Pb épreuve Centrale 2006
Bonsoir,
aujourd'hui se sont déroulées pour la deuxième journée les épreuves du concours d'admission aux écoles Centrale.
Je suis étudiant en filière PSI, et j'ai constaté un motif d'annulation de l'épreuve de Sciences Industrielles du vendredi 28 avril 2006.
En effet, dans le lycée Masséna, en salle 216 (le numéro précis de la salle sera connu sans risque d'erreur demain matin), une élève (dont je ne tiens pas à préciser le nom) a reçu une DEUXIEME annexe après avoir "raté son essai". Ceci est FORMELLEMENT INTERDIT dans la notice du concours Centrale qui stipule noir sur blanc qu'UNE SEULE ANNEXE sera distribuée par élève, quoi qu'il advienne.
L'épreuve de Sciences Industrielles ayant été particulièrement difficile, les places vont se jouer à quelques points, et notamment sur les schémas à compléter dans l'annexe, d'où mon désarroi.
Est-ce que vous aussi vous pensez que ceci est une discrimination qui met en cause directement le responsable de la salle ?
Que faut-il faire pour porter réclamation de manière évidemment anonyme ?
Merci de vos réponses.
[Tooter : Prière de ne pas écrire les titres en majuscules. AD]
aujourd'hui se sont déroulées pour la deuxième journée les épreuves du concours d'admission aux écoles Centrale.
Je suis étudiant en filière PSI, et j'ai constaté un motif d'annulation de l'épreuve de Sciences Industrielles du vendredi 28 avril 2006.
En effet, dans le lycée Masséna, en salle 216 (le numéro précis de la salle sera connu sans risque d'erreur demain matin), une élève (dont je ne tiens pas à préciser le nom) a reçu une DEUXIEME annexe après avoir "raté son essai". Ceci est FORMELLEMENT INTERDIT dans la notice du concours Centrale qui stipule noir sur blanc qu'UNE SEULE ANNEXE sera distribuée par élève, quoi qu'il advienne.
L'épreuve de Sciences Industrielles ayant été particulièrement difficile, les places vont se jouer à quelques points, et notamment sur les schémas à compléter dans l'annexe, d'où mon désarroi.
Est-ce que vous aussi vous pensez que ceci est une discrimination qui met en cause directement le responsable de la salle ?
Que faut-il faire pour porter réclamation de manière évidemment anonyme ?
Merci de vos réponses.
[Tooter : Prière de ne pas écrire les titres en majuscules. AD]
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Réponses
Dans tous les cas, on ne peut que conseiller au récriminant d'adresser une lettre recommandée à l'autorité compétente pour exposer clairement les faits et sa réclamation.
Heureusement que tous ceux qui pensent être injustement traités par une contravention, le fisc, la mairie, la banque, leur conjoint...etc.. ne viennent épancher leurs malheurs ici... !!!
épreuve de CCP en 2002... on avait pour surveillants un groupe de personnes agées. Je ne veux pas faire de pro-jeunisme primaire, mais là c'était abusé... ils avaient au moins 80 ans.
_ le papi a dormé en ronflant pendant une des épreuves de physique...
_ la mamie avait des problèmes de dentier et j'ai passé l'épreuve de LV2 à entendre des bruits peu ragoutants (du type shiiirp, sluuuuurp, ...)
_ à la fin de la première épreuve, je rends ma copie et commence à discuter avec qq potes... le papi arrive et nous dit "ça ne vous dérange pas de sortir, vous dérangez vos camarades qui n'ont pas tout à fait terminé..." 0_o
Il a beaucoup ronfli ?
-on dit "j'ai lu"
-et aussi j'ai ... écru
désolé de la coquille
Regardons les choses en face.
Si tu es au courant d'une anomalie dans le concours, c'est à toi de prendre la décision de déposer un recours afin de faire annuler l'épreuve. De quelle manière peux-tu procéder ? Au Capes il faut écrire au président du jury ; dans le cas des concours communs des écoles d'ingénieurs, j'ignore la procédure mais elle doit figurer dans une feuille annexe bourrée de petites lettres ou sur internet. Si tu déposes un recours anonyme, je pense qu'il ira directement au panier.
Bruno
Quand je dis "une situation donnée" je veux parler de situation "inédite" et ne pas se borner à faire x sujets de centrale et après dire que "c'était pas pareil !".
Pour finir, comme nous connaissons tous deux les oeuvres du programme de lettres, il y a des personnes ressemblant à Sérébriakov d'autres à Vania...
D'ailleurs ceux qui font 5/2, c'est pas pour faire des sujets, c'est pour s'entrainer à "faire face à une situation donnée, utiliser les acquis de 2 ans face à une problèmatique qui s'érige devant le candidat arrivant à maturité scientifique ! Il devra alors faire la synthèse de ses outils intellectuels et patati et patata..."
C'est un peu comme le Français, si t'as pas un certain nombre de citations ou de references énoncés clairement vise pas la moyenne, mais il s'agit de "vérifier que le candidat sait établir une argumentation", et non pas de vérifier qu'il sait reclaquer 40 citations en 3 pages, tout de suite ca fait moins romantiques.
Faut arreter un peu l'angélisme, ya une définition qui foire dans le sujet, resultat chacun s'invente sa propre définition (faut être solide face à la situation inèdite !), et c'est une chance sur 2, point barre.
Si t'es pas convaincu, demande à ton prof de physique un sujet d'il y a 30 ans. Ca a beau être exactement ce que tu traites en cours, le fait d'introduire la question differement, de ne pas presenter le sujet de manière "moderne", ca suffit à faire en sorte que tu n'arrives pas à faire le sujet. Je me permets de t'inclure dans ceux qui n'y arrivent pas étant donné que c'est l'effet que ca fait sur des personnes qui integreront finalement Centrale Paris...
Alors change 2 ou 3 termes dans un énoncé de physique, change un dessin, met les preliminaires à la mode année 60 plutot qu'a la mode années 90, et tu verras que ton baratin "d'aptitudes à faire face à une situation donnée" il va pas bien loin.
Je sonne aigri, certes. Mais l'épreuve de SI était PARTICULIEREMENT DIFFICILE, il y avait très peu de questions faisables, honnêtement, ce n'était pas une épreuve ordinaire. Les places vont réellement se jouer sur l'annexe distribuée, et l'écart-type va être réglé là-dessus.
Je ne m'attendais pas à un procès, mais à des conseils, il n'y a que Bruno qui a répondu de manière intelligente, je constate surtout que la critique est facile, alors que si vous aviez été dans mon cas, vous auriez aussi été outrés.
Quant à mes sources, puisqu'on me demande de les citer, elles proviennent de personnes qui étaient dans la même salle que la fille qui a eu droit à deux annexes, et en lançant un sujet aussi grave je ne m'attendais pas à ce qu'on mît en doute mes accusations.
Encore merci de vos réponses néanmoins.
Si c'est pas assez clair, le conseil c'est : laisse tomber, c'est ridicule. Ou alors soit sûr que tous les taupins ont envie de recommencer une épreuve pour une raison aussi ridicule (mais j'en doute).
et si tu n'as fait que peu de questions mais bien tu auras sûrement aussi une bonne note... Ce n'est pas un examen mais un concours. Je sais que c'est flippant quand on a un sujet super dur et qu'on le rate mais le but est de la rater moins que les autres.
Pour en revenir à la personne qui a eu deux feuilles, tu ne peux rien prouver donc laisse tomber et tente de torcher la suite.
good luck
C'est triste, parce que je mets ma main à couper que si c'est à moi qu'on avait remis deux annexes, j'aurais déjà le ministère de l'éducation nationale sans majuscules, le fisc, et la gendarmerie sur le pas de ma porte...
Anyroad up, merci quand même.
« on parle de "retenues" alors que cette définition n'est nulle part au programme... »
moi j'ai vu ça en CP ou CE1 (enfin c'était en base 10, mais ça marche pareil avec les autres bases).
Je me souviens pourtant vaguement d'une histoire de compas.... (avec humour)
[Corrigé selon ton indication. AD]
Pour le gars à l'ENS: quand on parle d'addition et qu'on lui ajoute une qualification en plus, on la précise clairement dans le sujet, surtout quand tout en dépend par la suite. Sinon on laisse addition sans rien dire.
Si je définis l'exponentielle comme la limite d'une série dans un sujet de TS ca fait un carnage, pourtant "ba, c'est l'exponentielle je vois pas ou est le problème".
Il me semble indispensable de maintenir une certaine rigueur dans la surveillance.
Le cas cité par tooter ne mérite sans doute pas une annulation, mais le surveillant devrait-être sanctionné et le bénéficiaire aussi.
Sinon on peut abolir les concours et donner directement les places aux gens ayant des amis bien placés.
A+
De toute façon je pense que ça ne sert à rien de discuter avec toi car tu es convaincu que t'as raté à cause du sujet et tu changeras pas d'avis... tu ferais mieux d'oublier cette épreuve et de penser aux suivantes au lieu de te lamenter.