Nouveauté sur le Forum !! — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Nouveauté sur le Forum !!

Bonjour à tous,

Pour faire simple, comme vous avez dû le remarquer, le forum a été légèrement modifié ...

En plus du titre du message, lors de la création d'un nouveau topic, il vous est possible (cela n'a rien d'obligatoire) de choisir

1) Un thème pour votre message et ce en plus du titre.
les thèmes de bases sont les suivants :

- [Algèbre]    Pour toutes les questions traitant d'Algèbre
- [Analyse]    Pour toutes les questions traitant d'Analyse
- [Géométrie]Pour toutes les questions traitant de géométrie
- [Proba]       Pour toutes les questions traitant de Probabilité
- [Arith]         Pour toutes les questions traitant d'arithmétique
- [LaTeX]       Pour tous ce qui est en référence avec ce merveilleux outil qu'est LaTeX
- [HorsMath] Pour tous ce qui est en référence avec les mathématiques sans être directement des maths
- [Livre]         Pour tous ce qui est en référence aux publications mathématiques

Ce thème est présenté dans la première colonne de la liste des sujets...

2) Un niveau pour la question posée.
Il y a 5 niveaux possibles :
- (Lycée)
- (L1/L2)
- (L3/M1)
- (Capes)
- (Agreg)
Le niveau choisi est concaténé avec votre titre de sujet...

Rappelons que les modérateurs sont capables de modifier/ajouter ces items si besoin est.

Ces modifications ont pour but premièrement de permettre une meilleur lisibilité du forum et deuxièmement de permettre une recherche plus efficace (i.e par thème et par niveau), qu'il nous faut encore implémenter.

Enjoy !
Foufoux,


P.S : Si un bug est détecté, merci de le signaler sur ce fil !
«1

Réponses

  • un exemple vaut mieux qu'un long discours parfois.
  • C'est une excellente initiative. Cependant, comment choisir le niveau ? Par exemple, pour mon post "question de géométrie", qu'aurais-je dû mettre ?
    Je pose la question car n'étant pas étudiant en maths, je ne sais pas forcément à quel niveau correspondent mes questions...
    Et la topologie, c'est dans le thème analyse ?
  • Pour l'instant, il semble qu'il reste un bug quelque part...
    Je m'en vais le corriger.

    Cordialement,
    Foufoux

    P.S : pour Sylvain, dans le doute il vaut mieux s'abstenir, un moderateur sera toujours capable de mettre un niveau si cela est necessaire...
  • D'ailleurs qui es tu Foufoux pour proclamer ces changements dans notre forum. J'attends confirmation d'un vrai modérateur.
  • Toto.

    J'ignore qui se cache derrière le pseudo de "Foufoux", mais : clique sur "nouveau sujet" et tu constateras effectivement la présence de deux listes concernant les spécialités et les niveaux. Donc "Foufoux" est quelqu'un qui possède l'habilitation nécessaire à trafiquer le forum. Remecions-le de soulager Manu d'une part de cette tâche.

    Bruno (simple modérateur)
  • Merci de cette réponse Bruno. Son faible taux de participation à ce forum (seulement 77 messages postés) m'ont fait me poser des questions.
  • Au passage je note aussi une superbe évolution sur ce forum, la case Latex reste cochée même après qu'on clique sur apercu !!! Et si notre texte contient un "$" et qu'on clique sur "envoyer" un message d'attention nous demande si on n'a pas oublié de cocher la case latex !!! Ca va donner moins de boulot aux modérateurs soyons en sûrs.
  • Effectivement, ces nouveautés sont très bien.
    Merci à ceux qui se sont occupés de les mettre en place!
  • Bon, je viens de fixer quelques petits bugs...

    Est ce qu'un moderateur pourrait me confirmer qu'il a bien les droits de modification sur les themes et le niveau des posts ?

    Merci,
    Foufoux

    P.S: Effectivement, j'ai oublié de le préciser, je travaille avec l'autorisation de Manu sur le coté serveur du Forum ainsi que du nouveau site qui est en préparation...
  • Bonsoir,

    Nous avons bien le droit de modification des sujets et du niveau, comme en atteste la modif sur ton post où j'ai rajouté [Nouveauté].
    Donc ça marche, fais-moi signe pour enlever l'en-tête dès que tu liras ce message.

    Je n'étais pas au courant de la nouveauté, et je trouve ça très bien.
    Cela nous soulagera (enfin les modérateurs qui ont bossé ces deux dernières semaines, je n'étais pas trop dispo, désolé).

    Amicalement,
  • Ok merci,
    Tu peux enlever la modif !

    Foufoux
  • Je viens de la faire.
    En revanche, en voulant mettre un niveau "(Tout niveau)", il est automatiquement coupé, ie apparaît seuelement "(Tout nive". Est-ce délibéré (pour ne pouvoir indiquer que les niveaux que tu cites dans ton post) ?
  • Oui c'est delibéré.
    J'ai limité la longueur du niveau à 10 caractères pensant que cela suffirait, de même que le thème est limité à 15 caractères.

    Pour l'instant, je laisse comme ça. On modifiera si besoin...
    Il faudrait éviter la multiplication des niveaux et des thèmes. J'en rediscuterai avec Manu.
    Encore merci à toi
  • Ok, pas de souci, c'était juste pour être sûr que ce n'était pas un bug.
    Merci beaucoup pour le boulot, je suppose qu'il y aura des discussions animées sur cette modif dans les jours à venir.
  • Merci pour toutes ces améliorations!

    D'accord pour éviter la multiplication des thèmes et niveaux, mais je voudrais quand même suggérer l'ajout d'un niveau "M2 et plus".
  • Il ne manque plus qu'une option de filtrage par niveau et par genre !
  • D'accord avec Philippe, à condition que ça ne reste qu'une option.
    Sinon, j'ai modifié tous les messages de la journée (pas ceux d'avant par flemme) dans le nouveau "formalisme" du forum.
    Faut bien s'occuper le vendredi soir quand on ne fait rien d'autre :-(
  • Salut

    Tant qu'à faire ne pourrait on pas élargir la colonne "sujet" et rétrécir celle "auteur", ça ferait plus joli. Non ?

    Bravo pour votre travail

    bonne soirée
  • Re Salut,

    Pour les valeurs de champs Niveaux et Themes
    J'ai repris les valeurs que Manu avait defini sur le nouveau site... Cependant elles n'ont rien de définitive.

    Pour l'option de filtrage,
    Elle est prevue et sera bien sur optionnel, et devrait etre operationnel d'ici peu.

    Cordialement
    Foufoux
  • En fait, c'est juste l'option de filtrage qui est intéressante.

    Parce qu'en lisant le titre du sujet, on devine généralement le thème. D'où l'inutilité de cette colonne, qui encombre plus qu'autre chose, surtout en première position.
  • Tout à fait d'accord avec Fred, élargir la colonne sujet et rétrécir celle auteur permettrait une meilleure lisibilité.

    Les changements effectués sont "sobres" et efficaces, à l'image du forum.
  • Tout à fait d'accord avec Fred, élargir la colone sujet et rétrécir celle auteur permettrait une meilleure lisiilité.

    Les changements effectués sont "sobres" et efficaces, à l'image du forum.
  • Tout à fait d'accord avec Fred, élargir la colone sujet et rétrécir celle auteur permettrait une meilleure lisiilité.

    Les changements effectués sont "sobres" et efficaces, à l'image du forum.
  • Tout à fait d'accord avec Fred, élargir la colone sujet et rétrécir celle auteur permettrait une meilleure lisiilité.

    Les changements effectués sont "sobres" et efficaces, à l'image du forum.
  • Je suis une pure nouille ou alors y a pas la colonne niveau ???
    Je dois pas être en splendide forme......
    Amicalement
    Micke
    PS L'idée est soit dit en passant géniale !!!!
  • Bonsoir Foufoux

    A l'occasion, ne pourrais-tu mettre dans les choix thèmes géométrie et dans niveau Agrégation (les accents)

    Sinon, pour gagner des caractères dans la colonne thème, peut-être pourrait-on ne pas mettre les [ ] ?

    Merci pour les modifs
    Alain
  • Et plutôt que "tout niveau", simplement "autre" (5 caractères seulement !). "autre" également pour le thème (la théorie des graphes par exemple ne relève à mon avis d'aucun des thèmes proposés par Foufoux).
  • Et plutôt que "tout niveau", simplement "autre" (5 caractères seulement !). "autre" également pour le thème (la théorie des graphes par exemple ne relève à mon avis d'aucun des thèmes proposé par Foufoux).
  • Désolé de ce double post, mais je croyais que le premier n'avait pas été envoyé dans la mesure où je n'ai pas été redirigé sur la page d'accueil du forum comme d'habitude.
  • Bonsoir Alain,

    J'ai rajouté les accents comme demandé...

    Pour ce qui est des crochets, j'ai voulu garder la convention antérieure avec: les [HorsMath] concatenés avec les sujets, je les laisse donc pour l'instant, mais la remarque est notée.

    Sylvain, pour ce qui est du "tout niveau" ou du "autre", si le sujet ne fait partie d'aucun theme ou niveau proposés, l'auteur peut choisir de ne pas en mettre...

    Cordialement,
    Foufoux
  • Et ce ne serait pas plus lisible d'intervertir les colonnes sujets et thème ?
    (donc d'avoir Sujets / Theme / lu / Auteurs / Réponses / Dernière réponse, parce que là j'ai un peu de mal à m'y faire).
  • Merci pour ton travail Foufoux. Comme d'habitude je suis toujours réticent dès que quelque chose change sur mon ordi, mais je finis par m'y faire....

    S'il fallait gagner de la place, inutile de donner la date de la dernière réponse, l'heure suffirait non ?

    Une remarque pas encore lue: pourquoi ne pas donner l'idendité du dernier intervenant, c'est sans doute souvent utile, non ?

    Encore merci à Manu et à Foufoux maintenant !

    Marc
  • Je trouve ça bien.

    Merci et bravo.

    Pierrot.
  • Très bonne initiative cette possibilité de classer par thème.

    Juste une petite suggestion:

    La page devient de plus en plus étroite, obligeant à développer des trésors d'imagination pour concevoir des titres concis et lisibles. Il est pratiquement impossible maintenant d'avoir un titre qui tienne sur une ligne.

    Serait-il possible, tout en sacrifiant un peu à l'esthétique, de placer ce qui est dans la marge de droite à savoir "la lettre, chercher, en vrac" et le placer dans la marge de gauche en dessous de "le cours, les thèmes, au hasard", permettant ainsi de gagner une place non négligeable pour la rédaction des titres.

    Encore bravo à tous ceux qui s'occupent de ce site
  • Pendant que j'y suis j'en rajoute une couche:

    peut être pourrait on rétrécir la colonne "auteurs" au bénéfice de la colonne "sujet"
  • C'est vraiement bien fait
    Est-ce qu'on ne pourrait pas aussi changer le tableau du bas contenant des éléments de code Latex.
    Je veux dire, on peut mettre des cases de code Latex , et quand on cliquerait sur une case on aurait le code dans notre message.
    Non ? Il y a un site qui a fait ça par ex :
    <http://bacamaths.net/phpbb/posting.php?mode=reply&t=4517&gt;
    Voilà, ce n'est qu'une suggestion de ma part.
  • Bonjour.

    J'y vais de ma proposition : dans la rubrique "Thème" ajouter "Gag" pour certains sujets dont j'aurai la charité de ne pas nommer les auteurs.

    Bruno
  • et pôurquoi pas une section "le resultat que je viens de trouver est trop extraordinaire mais je peux pas en parler" ? ce genre de topic fleurit ces derniers temps



    [Je ne suis pas très fort en math, mais il me semble que ça dépasse les cinq caractères autorisés. Bruno]
  • juste pour signaler que j'ai un "280622" qui se balade juste au dessus de la fenêtre de réponse quand je fait un aperçu et que "aperçu" n'a qu'un seul p me semble-t-il ?
  • Après avoir écrit n'importe quoi, j'ai deux suggestions pour le thème : "Logique" en "Ensem." C'est un peu puriste : je ne confonds pas la logique et la théorie des ensembles, on peut se restreindre au premier dans la mesure où on ne veut pas un déroulant à 100 éléments.

    Bruno
  • Je me suis récemment créé un profil sur ce forum et je trouve celui-ci assez pauvre en renseignements. Ne pourrait-on pas l'étoffer? Bien sûr ceci ne serait pas une amélioration fondamentale du forum mais tout de même. J'en profite au passage pour dire bravo pour les changements déjà effectués.
  • Je propose [Topologie] !
  • Je viens de créer un fil sur les suites de Cauchy, j'ai mis comme thème [Algébre] (il serait bon de remplacer l'accent aigu par un grave), mais il n'apparait pas... Comment se fait-ce ?
  • Bonjour

    Une suggestion : Ne pourrait-on pas recopier le thème sur le bandeau (vert neutre) en tête de chaque réponse et qui contient déjà " Re : <le titre du sujet> "
    Et la ligne suivante, ne pourrait-on pas mettre "Auteur" (sans 's') parcequ'en général, il n'y a qu'un seul auteur à un message.

    Même remarque que Sylvain pour [Algèbre]

    Pour le "280622", comme c'est le numéro du fil (numéro du 1er message) cela peut être utile de le connaitre, par exemple pour revenir sur le sujet ultérieurement.

    Contrairement à ce que dit Toto, chez moi la case Latex n'est pas cochée après "Aperçu" si elle l'était initialement. Sinon très bien pour le rappel lorsque le texte contient des $

    Alain
  • Moi non plus la case Latex n'est pas cochée après "Aperçu". Est-ce dû au fait que j'utilise Firefox ?
  • Je trouve la page de sujet beaucoup moins lisible qu'avant, car bien plus etroite. Je préférais l'ancienne version.
  • Salut,

    Comme toujours, un petit changement (une tres bonne idée selon moi....) provoque moulte discussion, alors pour ne pas continuer je dirai simplement:

    bravo!!!!!
  • Pourquoi ne pas rajouter un thème [Variétés de Calabi-Yau] ?

    C'est un sujet récurrent sur le forum avec tous les lycéens qui veulent qu'on leur fasse leurs devoirs...
  • Et pendant qu'on y est, pourquoi, lorsque on post un nouveau sujet, n'est-il pas rappelé de faire une recherche sur le sujet avant de poster ?

    Il me semble que trop de post font doublons...
  • Petite question ou petit bug ???
    Après deux ou trois nouveaux postes je remarque qu'à certains moments il y a [Horsmaths] et d'autre [Horsmaths ??? Il manque le crochet chez vous aussi ou que chez moi ???
    Amicalement
    Mcike
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!