Pb épreuve Centrale 2006

Bonsoir,

aujourd'hui se sont déroulées pour la deuxième journée les épreuves du concours d'admission aux écoles Centrale.

Je suis étudiant en filière PSI, et j'ai constaté un motif d'annulation de l'épreuve de Sciences Industrielles du vendredi 28 avril 2006.

En effet, dans le lycée Masséna, en salle 216 (le numéro précis de la salle sera connu sans risque d'erreur demain matin), une élève (dont je ne tiens pas à préciser le nom) a reçu une DEUXIEME annexe après avoir "raté son essai". Ceci est FORMELLEMENT INTERDIT dans la notice du concours Centrale qui stipule noir sur blanc qu'UNE SEULE ANNEXE sera distribuée par élève, quoi qu'il advienne.

L'épreuve de Sciences Industrielles ayant été particulièrement difficile, les places vont se jouer à quelques points, et notamment sur les schémas à compléter dans l'annexe, d'où mon désarroi.

Est-ce que vous aussi vous pensez que ceci est une discrimination qui met en cause directement le responsable de la salle ?

Que faut-il faire pour porter réclamation de manière évidemment anonyme ?

Merci de vos réponses.



[Tooter : Prière de ne pas écrire les titres en majuscules. AD]

Réponses

  • Annuler une epreuve pour ça.... a quand ne organisation de concours qui ne tombe pas dans le grand guignolesque ?
  • La loi doit être la même pour tous, le grand guignolesque surgit quand des mijaurées font des simagrés pour passer devant les autres et que des gens comme vous n'osent rien dire.
  • déjà commence par citer tes sources, et la véracité des faits que tu avances, avant qu'on ne vire un peu plus dans la tragi-comédie
  • Non mais pense aux autres, ça m'étonnerait que la majorité des taupins soit pour refaire une épreuve parce qu'une personne a pu refaire ses schémas. En plus si elle les a refait, elle a perdu du temps... Parce que là bon, ça fait un peu vieil aigri qui a raté son épreuve et qui veut se passer les nerfs en faisaint chier tout le monde (mais je me trompe peut-être). Et je pense que si cette personne est admise à Centrale, c'est qu'elle le méritait, au pire (pour toi) elle va grapiller quelques points en SI, t'as quand même pas mal d'autres matières, plus les oraux, alors je trouve ça vraiment ridicule de vouloir annuler une épreuve pour ça.
  • Je me calme pour ne pas donner de jugement personnel...Pense qu'une personne ce n'est rien!Il y a 4000 taupin en psi et ce n'est pas une personne qui va changer ton concours!!! Pour avoir passer les concours deux fois, ce qui se joue a quelques point c'est le fais que TU loupe la barre rien d'autre. En termes de places cela est negligeable (une personne !!!) Qu'une personne triche c'est une chose, qu'elle fasse une rature et recommence en est un autre...j'ose esperer que tu ne veux pas integrer a l'aide de strategemes aussi bas. Enfin vu ton post j'en doute. Moi qui n'avais pas rencontré ce genre de compete en prepa, je suis deçu de la constater aujourd'hui.
  • Oh bah tient je suis pas le seul à penser ce que je pense...
  • Je ne vois pas tellement ce que ce genre de récriminations vient faire sur ce forum, et je pense que ce sujet devrait être fermé.
    Dans tous les cas, on ne peut que conseiller au récriminant d'adresser une lettre recommandée à l'autorité compétente pour exposer clairement les faits et sa réclamation.
    Heureusement que tous ceux qui pensent être injustement traités par une contravention, le fisc, la mairie, la banque, leur conjoint...etc.. ne viennent épancher leurs malheurs ici... !!!
  • peuf, nimporte quoi, le gars qui va faire chier tout le monde car il a raté.
  • parfois on voit des trucs marrants...

    épreuve de CCP en 2002... on avait pour surveillants un groupe de personnes agées. Je ne veux pas faire de pro-jeunisme primaire, mais là c'était abusé... ils avaient au moins 80 ans.
    _ le papi a dormé en ronflant pendant une des épreuves de physique...
    _ la mamie avait des problèmes de dentier et j'ai passé l'épreuve de LV2 à entendre des bruits peu ragoutants (du type shiiirp, sluuuuurp, ...)
    _ à la fin de la première épreuve, je rends ma copie et commence à discuter avec qq potes... le papi arrive et nous dit "ça ne vous dérange pas de sortir, vous dérangez vos camarades qui n'ont pas tout à fait terminé..." 0_o
  • **** le papi a dormé en ronflant pendant une des épreuves de **** physique...

    Il a beaucoup ronfli ?
  • -maman aujourd'hui à l'école j'ai li
    -on dit "j'ai lu"
    -et aussi j'ai ... écru


    désolé de la coquille :p
  • C'est vrai que les surveillants sont recrutés pour l'occasion dans les maisons de retraites, mais en ce qui me concerne ça ne pose aucun problème.
  • Bonjour Tooter.

    Regardons les choses en face.

    Si tu es au courant d'une anomalie dans le concours, c'est à toi de prendre la décision de déposer un recours afin de faire annuler l'épreuve. De quelle manière peux-tu procéder ? Au Capes il faut écrire au président du jury ; dans le cas des concours communs des écoles d'ingénieurs, j'ignore la procédure mais elle doit figurer dans une feuille annexe bourrée de petites lettres ou sur internet. Si tu déposes un recours anonyme, je pense qu'il ira directement au panier.

    Bruno
  • Le sujet d'info était pas mal non plus: énoncé completement imprécis, on parle d'un codeur sans avoir défini ce truc auparavant, on parle de "retenues" alors que cette définition n'est nulle part au programme...mais, suis-je bête il n'y pas de programme en info. Faut pas s'étonner donc d'avoir des surprises au concours...
  • salut tout le monde!Je suis en prépa aussi et je ne passe pas centrale(trop faible!) pourquoi vous vous prenez la tête sur deux épreuves à savoir la SI et l'info?Même si le sujet était débile ou untel avait une deuxième feuille ce qui compte c'est ce que vous savez faire face à une situation donnée en un temps limité, les concours servent (je peux me tromper) aussi à juger cela.
  • "Faire face à une situation donnée dans un temps limitée", tout le monde a ca à la bouche mais je ne vois pas ce que ca veut dire. C'est une lapalissade. Quand on épluche des poireaux on est aussi en train de "faire face à une situation donnée en un temps limité".
  • Ca veut peut-être dire que c'est un moyen assez fiable de faire la différence entre quelqu'un qui a du "talent" ou du moins qui cherche à comprendre quelquechose et ceux qui une fois sortis de leurs habitudes et de leurs cours ne savent plus rien faire ???
    Quand je dis "une situation donnée" je veux parler de situation "inédite" et ne pas se borner à faire x sujets de centrale et après dire que "c'était pas pareil !".
    Pour finir, comme nous connaissons tous deux les oeuvres du programme de lettres, il y a des personnes ressemblant à Sérébriakov d'autres à Vania...
  • Mais non ! La prepa c'est pas du tout ceux qui font le plus de sujets d'annales qui réussissent le mieux, la prepa c'est verifier "qu'on sait faire face à une situation donnée".

    D'ailleurs ceux qui font 5/2, c'est pas pour faire des sujets, c'est pour s'entrainer à "faire face à une situation donnée, utiliser les acquis de 2 ans face à une problèmatique qui s'érige devant le candidat arrivant à maturité scientifique ! Il devra alors faire la synthèse de ses outils intellectuels et patati et patata..."

    C'est un peu comme le Français, si t'as pas un certain nombre de citations ou de references énoncés clairement vise pas la moyenne, mais il s'agit de "vérifier que le candidat sait établir une argumentation", et non pas de vérifier qu'il sait reclaquer 40 citations en 3 pages, tout de suite ca fait moins romantiques.

    Faut arreter un peu l'angélisme, ya une définition qui foire dans le sujet, resultat chacun s'invente sa propre définition (faut être solide face à la situation inèdite !), et c'est une chance sur 2, point barre.

    Si t'es pas convaincu, demande à ton prof de physique un sujet d'il y a 30 ans. Ca a beau être exactement ce que tu traites en cours, le fait d'introduire la question differement, de ne pas presenter le sujet de manière "moderne", ca suffit à faire en sorte que tu n'arrives pas à faire le sujet. Je me permets de t'inclure dans ceux qui n'y arrivent pas étant donné que c'est l'effet que ca fait sur des personnes qui integreront finalement Centrale Paris...

    Alors change 2 ou 3 termes dans un énoncé de physique, change un dessin, met les preliminaires à la mode année 60 plutot qu'a la mode années 90, et tu verras que ton baratin "d'aptitudes à faire face à une situation donnée" il va pas bien loin.
  • Le sujet a vite dévié.

    Je sonne aigri, certes. Mais l'épreuve de SI était PARTICULIEREMENT DIFFICILE, il y avait très peu de questions faisables, honnêtement, ce n'était pas une épreuve ordinaire. Les places vont réellement se jouer sur l'annexe distribuée, et l'écart-type va être réglé là-dessus.

    Je ne m'attendais pas à un procès, mais à des conseils, il n'y a que Bruno qui a répondu de manière intelligente, je constate surtout que la critique est facile, alors que si vous aviez été dans mon cas, vous auriez aussi été outrés.

    Quant à mes sources, puisqu'on me demande de les citer, elles proviennent de personnes qui étaient dans la même salle que la fille qui a eu droit à deux annexes, et en lançant un sujet aussi grave je ne m'attendais pas à ce qu'on mît en doute mes accusations.

    Encore merci de vos réponses néanmoins.
  • "Je ne m'attendais pas à un procès, mais à des conseils"

    Si c'est pas assez clair, le conseil c'est : laisse tomber, c'est ridicule. Ou alors soit sûr que tous les taupins ont envie de recommencer une épreuve pour une raison aussi ridicule (mais j'en doute).
  • Si le sujet est difficile ne t'inquiète pas, la notation sera en conséquence. Si personne ou presque n'a dépassé la moitié et bien ceux qui ont fait la moitié auront 20
    et si tu n'as fait que peu de questions mais bien tu auras sûrement aussi une bonne note... Ce n'est pas un examen mais un concours. Je sais que c'est flippant quand on a un sujet super dur et qu'on le rate mais le but est de la rater moins que les autres.
    Pour en revenir à la personne qui a eu deux feuilles, tu ne peux rien prouver donc laisse tomber et tente de torcher la suite.

    good luck
  • Merci Th0t, je crois que je vais suivre ton conseil, car j'ai eu une réponse du secrétaire de jury de Centrale, qui m'a indiqué qu'une réclamation ne serait prise en compte seulement dans le cas d'un papier signé, donc non anonyme. Et étant donné que même si toute la salle a été témoin mais que comme d'habitude, personne ne témoignerait, je laisse tomber.

    C'est triste, parce que je mets ma main à couper que si c'est à moi qu'on avait remis deux annexes, j'aurais déjà le ministère de l'éducation nationale sans majuscules, le fisc, et la gendarmerie sur le pas de ma porte...

    Anyroad up, merci quand même.
  • Juste une remarque :
    « on parle de "retenues" alors que cette définition n'est nulle part au programme... »
    moi j'ai vu ça en CP ou CE1 (enfin c'était en base 10, mais ça marche pareil avec les autres bases).
  • "Je ne vois pas tellement ce que ce genre de récriminations vient faire sur ce forum, et je pense que ce sujet devrait être fermé. "

    Je me souviens pourtant vaguement d'une histoire de compas.... (avec humour)
  • On parle aussi des nombres premiers en CM2, et de temps en temps dans des sujets des Mines, et sûrement à l'ENS...

    [Corrigé selon ton indication. AD]
  • temps en temps, la honte...
  • Et ??? Ils n'allaient quand même pas rappeler comment on fait une addition à la main au début du sujet ??
  • Je vois que la grande pantalonnade continue...arretez de vous ridiculisez un peu les mecs....
  • Il va nous rechier une pendule lui....

    Pour le gars à l'ENS: quand on parle d'addition et qu'on lui ajoute une qualification en plus, on la précise clairement dans le sujet, surtout quand tout en dépend par la suite. Sinon on laisse addition sans rien dire.
    Si je définis l'exponentielle comme la limite d'une série dans un sujet de TS ca fait un carnage, pourtant "ba, c'est l'exponentielle je vois pas ou est le problème".
  • Juste un souvenir en passant : il y a quelques années quelqu'un a été radié de l'éducation nationale pour avoir eu des livres avec des notes personnelles à l'oral de l'agrégation interne.
    Il me semble indispensable de maintenir une certaine rigueur dans la surveillance.
    Le cas cité par tooter ne mérite sans doute pas une annulation, mais le surveillant devrait-être sanctionné et le bénéficiaire aussi.
    Sinon on peut abolir les concours et donner directement les places aux gens ayant des amis bien placés.

    A+
  • « Retenue », c'est quand même une notion censée être connue depuis longtemps par les candidats, tant qu'on l'utilise dans son sens habituel il n'y a pas de raison de la redéfinir, sinon tu peux définir plein de trucs dans les sujets... Ton exemple avec les TS n'a rien à voir car ils ne sont pas censés savoir ce qu'est une série.
    De toute façon je pense que ça ne sert à rien de discuter avec toi car tu es convaincu que t'as raté à cause du sujet et tu changeras pas d'avis... tu ferais mieux d'oublier cette épreuve et de penser aux suivantes au lieu de te lamenter.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.