Problème avec Excel.

Bonjour à tous,
J'ai un petit problème pour importer des fichiers textes sous Excel. En effet, j'ai un fichier issu d'une mesure et les données sont en lignes (c'est-à-dire que la première ligne représente la position depuis le début de la mesure et la seconde la valeur du paramètre mesuré). Jusque là, rien de très anormal, mais j'ai plus de 60 000 colonnes... Ainsi, quand je veux importer le fichier, Excel me le tronque car il n'a pas assez de colonnes...
J'aimerais donc savoir s'il est possible de transposer le fichier texte pour au final avoir 2 colonnes et 60 000 lignes ? Si oui, comment faire ?

Autre problème, d'ici peu, je vais avoir un fichier semblable mais avec 1 000 000 de colonnes, et là, ça ne passe pas sous Excel (il est limité à 65 000 et des poussières lignes). Connaissez vous un logiciel qui me permettrait de l'ouvrir (style Excel) ?

Si vous avez des suggestions, je suis preneur !
Merci d'avance
Bonne journée
Baptiste

Réponses

  • Vas aussi voir sur le forum informatique :
    <BR>
    <BR><B>http://www.developpez.com/<BR><BR></B><BR&gt;
  • pour le tranposer, je suggererait d'utiliser octave ( un clone libre et gratuit de matlab ). tu met un # devant les lignes qui contiennent du texte ( s'il y 'en a ). (attention a choisir un nom de fichier qui ne contiennent pas de caractere bizzare, sinon, octave va pas aimer. au pire, renomme le avant ). si ton fichier s'appelle mon_fichier.dat par exemple, une fois chargé sous octave il seras stocké dans une variable qui s'appelera mon_fichier ( sans l'extension ).
    puis sous octave :

    cd nom_du_reprtoire_du_fichier
    load 'nom_du_fichier.extension'
    nom_du_fichier=nom_du_fichier';
    save 'nom_du_nouveau_fichier.ext' nom_du_fichier

    sous octave le symbole ' represente la transposition. n'oublie pas le point virgule, sinon il va essayer de t'afficher le resultat.

    ensuite, ouvre le fichier nom_du_nouveau_fichier.ext avec un editeur de texte et vire les premieres lignes qui contiennent du texte.

    accessoirement, si c'est juste pour les tracer, ou les fitter, il y a des logiciels qui font ca mieux qu'excel, dont octave ou gnuplot, et qui seront moins regardant sur la structure du fichier. il peuvent sembler rebutant au premier abord, mais ils sont tres simples a utiliser.
  • Faut utiliser vba et faire une macro pour ton truc ...
  • Merci à vous pour ces solutions.
    Je n'ai pas encore eu le temps de chercher "Octave", mais je pense voir à quoi il ressemble.

    Sinon, j'avais en effet pensé à une macro, mais je peine en VBA, donc je la mets en deuxième solution.

    Encore merci.
    Bonne journée
    Baptiste
  • Hera, Zeus ! Tonnerre de qui vous savez, l'Olympe nous consulte !

    Bruno
  • Bon, je galère avec visual basic...
    Quelqu'un aurait-il une piste?
    Merci!
  • En fait, je ne vois pas comment lui faire lire une colonne. Je connais la commande "Input #Numéro_Fichier", mais je ne trouve pas d'équivalent pour les colonnes...
    Auriez-vous une idée ou une macro?

    Merci
    Cordialement

    Baptiste.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.