prépas grèves

Je vois que certains lycées font grève,comment font les prépas pour suivre les cours surtout à l'approche des concours.
«1

Réponses

  • Disons que les classes de spé ont déjà fini leurs cours.

    A deux semaines des premiers concours, c'est aujourd'hui l'heure de réviser - et ça se fait en général chez soi.

    A ginette, les élèves partent par 4 en " groupe de pâques ", dans un cadre bucolique, chez l'un des élèves concernés.
  • Absolument pas, je fais cours à mes élèves assez difficilement d'ailleurs compte tenu des blocages plus ou moins rigoureux. En général, ils se lèvent (bcp) + tôt pour pouvoir entrer avant le blocage.
  • Chez nous, les lycéens ont accepté (après négociation avec l'administration) de laisser rentrer les élèves de prépas (les 2èmes année ont encore cours).
    De plus, le blocage est purement formel mais il n'y a pas grand monde à part les prépas dans le lycée.
  • Je suppose que vous faites des révisions ?
    Parce que sinon, je plains vos élèves :(
    Comment réviser sereinement, quand on a encore des connaissances à apprendre ?
  • Personnellement, je ne révise rien puisque j'enseigne en 1ère année. On avance dans le programme quand même.
  • "En général, ils se lèvent (bcp) + tôt pour pouvoir entrer avant le blocage."

    C'est tout simplement un scandale.
  • Bonjour!
    Le scandale c'est le blocage!
    Axiome de base: La liberté s'arrête là où commence celle de l'autre!
    Edouard
  • Marrant (enfin) : dans un Lycée Lensois le blocage a lieu vers 8h00 puis les lycéens rentrent chez eux ....seul devant l'établissement le proviseur surveille, une mère d'élève a téléphoné à l'administration :

    "il y a un type avec un chapeau à l'entrée du lycée qui fait le blocage"

    lolo
  • Guiguiche :
    J'ai bien précisé que je parlais des spés :)
  • Oui Matteï, j'avais bien lu mais dans le premier message de migei, cela n'était pas précisé.
    De plus, quelques 2èmes années (ECS) sont allés manifester mardi matin.
    Cela dit, les élèves de prépa ont presque tous eu des difficultés à rentrer dans le lycée ce matin.
  • bonjour

    la semaine dernière certains lycées à Lyon étaient déserts (entrée très filtrée et élèves en dehors pour les manifestations) cette semaine cela va mieux

    les prépas étaient présents pour la plupart et les cours apparemment ont eu lieu

    cordialement
  • Ce qui est scandaleux ce n'est pas le blocage, mais le fait qu'un élève de prépa coûte 4 fois plus cher qu'un étudiant à l'université !!
  • je ne sais pas si c'est scandaleux, mais en tout cas c'est vrai. En toute objectivité (et pour avoir vécu les 2), la fac fait qd même office de petit frère pauvre par rapport aux prépas....

    je ne me lancerais pas dans un argumentaire des plus douteux d'une part parceque je ne vois pas l'intéret de developper ce genre de troll (roger l'a bien précisé, ce n'est pas la 1ere fois que ce sujet stérile est abordé) et d'autre part parce que je vois difficilement comment avoir un avis clair et interessant sur cette question complexe qu'est le financement des études post bac.

    et puis si tu veux vraiment jouer la dessus, les études en fac st en moyenne plus longues...

    t-mouss
  • "<B>Ce qui est scandaleux ce n'est pas le blocage, mais le fait qu'un élève de prépa coûte 4 fois plus cher qu'un étudiant à l'université !!</B>"
    <BR>
    <BR>Dans le genre hors sujet...
    <BR>Rassure toi, ils paient aussi 4 fois plus d'impôts après.
    <BR>A troll, troll et demi.
    <BR>
    <BR>Salutations.<BR>
  • <<
    Ce qui est scandaleux ce n'est pas le blocage, mais le fait qu'un élève de prépa coûte 4 fois plus cher qu'un étudiant à l'université !!
    >>

    Pour continuer dans le troll "4 fois" :

    Ce qui est scandaleux ce n'est pas le blocage, mais le fait qu'un étudiant à l'université travaille 4 fois moins qu'un élève de prépa !!

    Ou encore, toujours en mode troll :

    Ce qui est scandaleux ce n'est pas le blocage, mais le fait qu'il y ait moins de filles que de garçons qui étudient les mathématiques.

    (désolé)
  • "Ce qui est scandaleux ce n'est pas le blocage, mais le fait qu'un étudiant à l'université travaille 4 fois moins qu'un élève de prépa !!"
    Tiens j'ai bien hésité à la faire celle là, et finalement je me fais griller.
  • « Ce qui est scandaleux ce n'est pas le blocage, mais le fait qu'il y ait moins de filles que de garçons qui étudient les mathématiques. »

    Si encore elles n'étaient pas si laides !

    (désolé aussi)
  • D'un autre côté, quand on voit qu'à la fac, des élèves mettent 6 ans avant d'avoir leur licence, heureusement qu'on ne paye par leurs études 4 fois plus cher... Ca revient vite très cher :)

    Je ne parle même pas des filières absolument inutiles comme Staps Histoire de l'Art, et même Philosophie, dont les impétrants iront grossir les rangs de l'anpe, et coûteront très cher à la société.
  • Bonjour,

    a mon sens, l'intervention de M. Mattei n'est pas pertinente. "Grossir les rang de l'ANPE" certes (comme beaucoup de filières) mais "absolument inutile" ça veut dire rien, le néant.

    C'est quand même un peu gros non ?

    Il n'y a pas que les sciences dans la vie tout de même. L'histoire, l'éducation physique ont droit d'exister.

    Je ne suis pas d'accord avc vous.

    Serge.
  • Bonjour!
    Le vendredi c'est trolly!
    euh pour les prepas.. en même temps faut savoir ce qu'on veut.
    et apparement, tout etudiant peut aller en prepa...
    mais bon, ca va encore etre une discussion sterile
    à Faidherbe, pour la prepa, les cours ont lieu normalement (sauf changement)

    amicalement :)
  • La liberté s'arrète où commence celle de l'autre...

    Les cheveux longs offusquent ma vue et nuisent à ma liberté d'apprécier les visages de mes contemporains. Coupez vos cheveux.

    Les vétements courts offusquent ma pudeur. J'ai quand même le droit de sortir dans la rue sans être choqué, non ?

    J'ai besoin d'argent pour manger, vous n'allez pas m'empécher d'en prendre ?

    J'ai le droit de travailler, pourquoi m'en priver ?


    Que pensez vous de cette autre maxime : entre le fort et le faible, la liberté opprime, et la loi libère.

    C'est ma liberté de casser la figure aux cons, non ?



    Pour ma part, je préfère penser que ma liberté enrichit celle des autres, et pas qu'elle la limite, mais bon...

    Signé Hébus.

    (Quand on me cherche on me trouve, Colonel Trautmann !)
  • roger a dit:

    "Cela porte moins à conséquence en fac (on peut reporter les examens ou alleger les epreuves, ca ne change pas grand chose au fonctionnement global)"

    Eh bien ta connaissance de la fac est plus que limitée. Quand un semestre est bouffé, on ne peut pas le rattraper. Si tu savais ce qu'est d'organiser une fac pour 30 000 étudiants, je pense que tu ne tiendrais pas ce genre de discours.
  • Mais bon forcément on défend soit la prépa soit la fac. On est bon ou mauvais, on en a une grosse ou une petite on est beau ou laid...

    bienvenu dans un monde manichéen.

    si je me lançait dans les blagues de merde je dirais que le corps de base de la réalité n'est pas $F_2$ ! il faut arreter de voir en binaire.

    fac prépa même combat. On devrait tout supprimer et ne laisser que des BEP chaudronnerie maçonnerie plomberie histoire que les petits mutants à lunettes aient une idée de ce qu'est un travail physique (bon forcément qd on est un cortex au bout d'une colonne vertebrale avec de la peau autour c pas gagné)...

    nan mais sérieux désolé je n'ai pu m'empeche de troller (on est vendredi comme l'a dit racinedepoildecou...les ;)

    t-mouss
  • Merci T-mouss !

    Enfin quelqu'un qui reconnaît mes mérites.

    Supprimez les études, et ne gardez que les BEP. Et les prof de Lycée Pro., s'ils sont toujours en bas de l'échelle, auront au moins la satisfaction de constater qu'elle n'a plus qu'un barreau.

    Amicalement
    Volny
  • Vendredi c'est Trolly,

    Je dois avouer, helas, que Mattei a raison. A moins de devenir prof, Philo, Staps, Histoire de l'art ou autres conduisent direct a l'ANPE. Et ca ne donne meme pas droit au chomage, car les chomeurs eux, ont au moins deja travaille une fois dans leur vie.

    All
  • faut qd même pas mélanger utilité et avenir professionnel...

    POur volny : excellent le coup de l'échelle à un barreau. Cela dit je me dit de plus en plus que finalement les formations les plus sures sont les formations professionnelles (bon certaines voies commencent à être bouchées mais dans l'ensemble ca reste largement plus ouvert que les études longues). Au moins on sait très rapidement dans quelle branche on peut travailler et sauf disparition d'eau et d'électricité y aura tjrs besoins de plombiers, soudeurs etc... quand on veut devenir topologue algèbriste il faut limite attendre qu'un autre topologue algébriste meurt.

    t-mouss
  • Je suis d'accord qu'il ne faut pas confondre " grossir les rangs de l'anpe " et " inutilité ", mais enfin, en quoi un étudiant en staps, psychologie, histoire de l'art, est-il utile ?

    Il faut être réaliste : dans la société, il ne sert à rien du tout.

    Et ce sont les mêmes qui font chier avec le CPE... :(

    Qu'on leur mette des coups de pied au cul, et tout ira mieux :)
  • Ton discours est tout simplement scandaleux Matteï.
  • ça va trop loin à mon goût.
  • « Il faut être réaliste : dans la société, il ne sert à rien du tout. »

    Un peu comme les patrons, les rentiers, et autres parasites.
  • Toto, je ne vois pas ce que mon discours a de scandaleux : facile d'employer de grands mots qui font peur, mais encore faudrait-il les justifier !

    Les rentiers, les patrons, ne demandent à personne des aides sociales etc... contrairement à tous les assistés qui coulent des jours heureux en France !

    Ils ne sont donc pas des parasites : les parasites, disons-le bien haut, ce sont les assistés.
  • Rebonjour,

    M. Matteï je suis choqué par votre point de vue. J'imagine avoir très peu de chance d'infléchir votre opinion. Peut être serez-vous plus sensibles aux vues d'un médaillé Fields français de 1968?

    Voir ci-joint, si ça marche.
  • Rebonjour,

    M. Matteï je suis choqué par votre point de vue. J'imagine avoir très peu de chance d'infléchir votre opinion avec de plats arguments sur la nécessité des sciences humaines.
    Peut être serez-vous plus sensible aux vues d'un médaillé Fields français de 1968?

    Voir ci-joint, si ça marche ...
  • Envoyer toujours : je suis prêt à toutes les confrontations, tel Socrate.

    Mais je le redis : pour moi, un savant, un mathématicien, un poëte, n'est pas inutile à la Société, puisqu'il contribue à la " gloire de l'esprit humain ".

    Ceux qui sont inutiles, ce sont les Staps, les psychologues, les Histoires de l'art... Ceux qui ne servent à rien.
  • C'est un peu visible comme troll non ?
  • Probaloser :
    Ce n'est pas un troll.
    Je ne vois pas en quoi cela peut être considéré comme un troll.
    C'est la Sagesse populaire, le bon sens, qui s'expriment, voilà tout.
  • je sais bien que tu trolles, Matteï, mais il s'avère que les productifs (les industriels, les chefs d'entreprises qui marchent etc...) on besoin de cadres formés, d'innovation de loi et de tribunaux. Ils se font assisté pour cela par les fonctionnaires. Ce sont eux les assistés.

    Mais également les fonctionnaires, les tribunaux, les chercheurs consomment des biens (papier stylos, ordinateurs), des services (puissance de calcul, capacité technique à réaliser un accélarateur de particule) etc... ce sont eux les parasites ...

    et s'il s'agissait de commensalisme ? même avec une vision ultralibérale ça colle

    bien sur chaque parti trouve toujours que l'autre tire trop la couverture à soi, mais c'est de bonne guerre !!

    Moi qui suit un productif, j'ai besoin d'être bien dans ma peau pour bien produire, et les psychologues, les médecins les artistes contribuent à leur manière à ça, je suis leur débiteur.

    SAUF pour les historiens de l'art qui ne font qu'attenter à la pudeur des diptères ;-) (je trolle là !!)

    Cordialement
  • Vous croyez que je trolle parce que vous sur-interprétez ce que j'ai dit. Je vais donc tâcher d'être plus clair.

    Ceux que j'appelle les parasites, ce sont simplement ceux qui s'engagent dans des filières dans lesquelles il n'y a pas de débouchés. Et qui, par conséquent, vivront au crochet de la société.

    C'est tout.
  • pour suivre le topic et les blagues de Matteï sur mon mail.
  • Matteï, si vous ne faites pas de provoc', alors l'abyssale profondeur qu'atteint la stupidité de vos propos me donnent des hauts le coeur.

    Joyeux troll, va !
  • Merci de m'insulter, moi ou mon intelligence, mais il serait plus honnête de justifier vos propos, que d'employer des pseudo-métaphores vides de sens et éculées.

    Je pourrais vous renvoyer la pareille, mais quel intérêt cela aurait-il ? Débattons sur des idées, non sur des sentiments.

    Tout le monde sait qu'il y a en France des abus. Il faut que la gabegie cesse, c'est tout.
  • D'ailleurs, même un professeur d'université le reconnaissait il y a quelques jours : de nombreux élèves s'engagent dans des études qui mènent droit au chômage.

    Comme quoi, le bons sens existe même chez certains gauchistes :)
  • Matteï, dans un excès de second degré, a écrit : Mais je le redis : pour moi, un savant, un mathématicien, un poëte, n'est pas inutile à la Société, puisqu'il contribue à la " gloire de l'esprit humain ".

    Parce qu'un philosophe ou un historien de l'art n'y contribue pas ?

    Bin mince alors ...
  • Michaël :

    Assimilez-vous à des " philosophes " tous les élèves inscrits en Philosophie ?

    Pas moi... De même que je n'assimile pas à des Marcel Proust, tous les étudiants inscrits en Littérature, incapables pour certains d'aligner deux mots dans un français correct.
  • Excusez moi d'interrompre votre discussion mais pourriez vous me définir le sens du mot "Troll" s'il vous plait, merci d'avance.
    Il me semble de plus que le débat portait sur les blocages dans les lycées et les facs non?
  • Désolé Matteï de vous avoir froissé... Je n'imaginais pas que vos étiez sérieux. Je retire alors mes "pseudo-métaphores vides de sens et éculées". Loin de moi l'idée de vous insulter, cependant, votre propos (si vous le soutenez) est à mon goût l'un des plus pauvres et tristes que j'ai lu ici !

    Si vous souhaitez me voir me justifier, ce serait avec plaisir, mais je suis sûr qu'en réflechissant un peu, vous trouverez vous même les raisons de mon indignation.

    "Etudiants de philo, histoire de l'art et autres inepties du genre, vous ne servez à rien, vous profitez de la société sans rien lui apporter, interdisons l'accès à ces études qui mènent tout droit à l'ANPE, supprimons les cours de philo au lycée, ne gardons que l'utile et le nécessaire. La société n'a que faire d'intellectuels improductifs !"

    PS: quitte à troller, trollons franchement...
  • Mattei : mais tu assimiles les étudiants en math à des mathématiciens ?
  • En quoi est-ce différent pour les mathématiques ?
    Tous les étudiants en mathématiques sont donc des mathématiciens ?
    Bref, en suivant ta "logique" (sic !), on ne va pas très loin.

    RoZe : Troll
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.