[HorsMath]Refuser une mutation — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

[HorsMath]Refuser une mutation

Oui, je sais ce que vous vous dites, après avoir voulu savoir si on pouvait refuser une inspection, Le Furet veut refuser une mutation, ce garçon serait un em..... que ça m'étonnerait pas.

Je confirme : je viens d'apprendre que je suis muté dans l'Académie de Montpellier, ce qui devrait me faire plaisir, sauf qu'en fait je pensais avoir ma mutation pas avant deux ou trois ans (j'avais 96 points, soit moins que toutes les barres du mouvement de ces 5 dernières années), et je la demandais cette année juste histoire d'avoir les points de voeu préférentiel.

Ma compagne et moi nous étions organisés pour un départ dans 2 - 3 ans, elle avait trouvé un emploi stable qu'elle perdra si nous bougeons.

Je voulais donc savoir s'il y avait moyen de refuser une mutation pour ce genre de raisons, les conséquences que ça aurait sur les mouvements des prochaines années (je perds tous mes points ?).

Soit dit en passant, il est possible et même vraisemblable que nous acceptions quand même...

Réponses

  • Mon opinion : je ne m'y risquerais pas, car, au moment où je souhaiterais <I>vraiment</I> muter, on pourrait toujours me rétorquer que je n'avais qu'à saisir ma chance à l'époque où elle s'est présentée.
    <BR>
    <BR>Mais peut-être ai-je tort, après tout ?
    <BR>
    <BR>Peut-être que Marcel, qui s'y connaît vraiment pour tout ce qui concerne les aspects administratifs du métier, pourrait nous en dire plus !
    <BR>
    <BR>Borde.<BR>
  • Malheureusement, j'ai bien peur que tu n'aies pas le choix !!
    Il me semble (mais je peux me tromper) que puisque tu as fait la demande... tu es obligé d'aller sur le poste qui t'a été attribué (de toute façon ton poste est passé au mouvement et il est donc sûrement perdu !)
  • bonsoir le furet,

    Refuser apres l'avoir demandée une mutation que l'on voudrait 2 à 3 ans plus tard , c'est y renoncer quasi certainement!(c'est du moins mon avis)
    Alors hop pour Montpelier , et ta compagne y retrouvera du boulot interessant..le coin est dynamique!

    cordialement

    Oump.
  • A partir du moment où l'agent est muté sur sa demande il ne peut refuser sa mutation. D'ailleurs quand on signe sa confirmation de demande de mutation on s'engage à rejoindre le poste en cas de mutation.
    Toutefois il existe des cas de force majeure (décès du conjoint par exemple) qui peuvent modifier la situation entre la demande de mutation et le prononcé de la mutation. Il est toujours possible de demander que à l'administration centrale, à la DPE précisément qui gère l'inter, que l'affectation sur Montpellier soit rapportée en mettant en avant le problème d'emploi du conjoint. Vu la situation de l'emploi actuellement, la difficulté d'en trouver un notamment, on est en mesure d'attendre que l'administration fasse preuve de bienveillance.

    Si le Furet est syndiqué il a tout intérêt après avoir fait lui même sa demande par voie hiérarchique en exposant les motifs, de demander à son syndicat que celui-ci défende son dossier à la DPE. Dans le courrier j'insisterai sur le fait sur la difficulté du conjoint à retrouver un emploi dans la région de Montpellier.

    Qu'en est-il du calcul du barème si cette mutation était annulée ? A priori maintien de l'ancienneté de poste, mais les points de voeu géographique préférentiel perdus, l'annulation de cette demande équivalent en fait pour l'administration à une annulation de demande donc à une absence de demande donc interruption du voeu préférentiel.En revanche je ne sais s'il y aurait maintien sur le poste actuellement occupé, puisque le rectorat de l'aca actuelle va se dépêcher de le mettre au mvt intra.

    On mesure à quel point au travers de ce cas combien la destruction de l'ancien mouvement centralisé ôte toute visibilité aux collègues, le mvt déconcentré les poussant à élaborer des stratégies qui risquent en définitive de les piéger. Avant les barres ne faisaient pas le yoyo. On mutait sur un vrai poste et non sur une capacité d'accueil. On savait qu'après quelques années son barème augmentait et qu'on pouvait obtenir satisfaction. Maintenant c'est de la loterie, ni plus ni moins.
  • Tu ne peux pas refuser, sauf cas de force majeure (et ce n'en est pas un). Cela équivaut à un abandon de poste, donc à un licenciement. Cela dit, une mutation au soleil ne me semble pas si désagréable que cela...

    Commence à faire tes valises !
  • Bonjour,

    Je rappelle quand même que l'académie de Montpellier est très vaste... Et que si on se retrouve vers Mende je ne suis pas sur que le soleil soit toujours au rendez-vous !!
    Je comprends donc ton inquiétude Le Furet car en effet tu peux aussi te retrouver (très) loin de Montpellier (au fin fond du Gard par exemple ... c'est mon cas) où il n'est pas facile de trouver un emploi...
  • Tu voudrais pas échanger ton poste avec le mien ?? :p
  • Non, tu ne peux pas refuser, en tout cas je le crois.

    Par contre tu peux peut-être demander un détachement, ou une année de disponibilité et travailler dans le privé pendant ce temps.

    Avantage : tu gardes ta mut pour Montpellier, ce qui est très cool (je suis dans cette academie....)

    Inconvénients :
    Tu dois trouver du travail pour l'année future ( ce qui est faisable ) il y a les collèges lycées privés, les boites à bac, les ecole du superieur .
    Tu perds une année dans ta carrière dans l'EN.

    J'ai deux copains qui ont fait cela, eux c'était pour rester dans l'académie de montpellier ;-)
  • Non seulement avec une année de dispo on perd une année d'ancienneté dans la carrière mais aussi pour le droit à pension. Une annuité en plus en moins ça pèse.
  • Je vous remercie pour vos conseils. Je pense que je vais accepter ma mutation, en priant pour que Dieu existe et qu'il m'accorde un poste près d'une grande ville, ou tout au moins dans un endroit facilement accessible d'une grande ville (donc peut-être ni le lycée de Mende, ni celui de Saint-Chély d'Apcher).

    Pour donner une idée, je ne sais pas si les bonifications de 50 points pour les stagiaires IUFM durent 2 ou 3 ans. Si elles durent 2 ans, j'ai eu l'Académie de Montpellier avec 45 points environ !!! (sinon, j'en avais 95, mais c'est quand même peu).
  • Cette année le dernier entrants dans l'académie de Montpellier a 58 points.
  • Pourtant les alentours de Saint Chély d'Apcher et de Mende sont des endroits charmants, pour aller vous promener avec madame !...
    Et les loyers doivent être relativement abordables, dans ces coins.
    Bref, bon courage pour votre déménagement.
  • @Marcel: vous avez toujours réponse à tout et rapidement sur toute question administrative de n'importe quel post avec la référence (BO, JO, ...) à chaque fois. C'est impressionnant. Êtes vous chef d'établissement ? Ou .. ?
  • J'habite à 80 km de St-Chély d'Apcher et je confirme les propos de Babouin : le coin est chouette, et vaut le déplacement, sans parler de certains restaurants à tomber !

    Bon courage,

    Borde.
  • Si vous connaissiez Madame, vous comprendriez que Saint Chély d'Apcher, ça ne va pas être possible... :)
  • A guiguiche,

    Je ne suis pas membre de l'administration, donc ni chef d'établissement, ni personnel administratif d'un rectorat ou de l'administration centrale, mais bien un prof de maths.

    Je m'intéresse un peu droit de la fonction publique et en particulier aux questions statutaires ayant trait aux personnels enseignants.
  • Marcel : Il est vrai que, moi aussi, je me demandais si tu faisais partie de l'administration, car tes connaissances en ce domaine sont pointues.

    Le Furet : mes amitiés à Madame !

    Borde.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!