[HorsMath] Comment se remettre au travail? — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

[HorsMath] Comment se remettre au travail?

Bonjour,
Personnellement j'ai du mal à me remettre des épreuves du capes du 2 et 3 mars. Je suis très déçu de ce que j'ai fait, pas assez de recul pendant les épreuves,rédaction très approximative,de belles erreurs, nombre de questions traitées assez faible .
Je sais que le résultat dépend également du nombre de candidats qui sont seront admissibles (environ 1900? quelqu'un aurait il une idée?)
Malgré tout j'aimerai me remettre au boulot mais j'ai perdu beaucoup en confiance. J'aimerai savoir si certains sont un peu dans la même situation
et dans ce cas ont-ils réussi à reprendre goût aux maths?
merci,
cordialement

Réponses

  • Ce genre de situation arrive fréquemment dans notre "vie de mathématicien". Il faut avant tout rester optimiste, et se (re)motiver pour préparer l'oral, même si c'est plus facile à dire qu'à faire.

    Se souvenir que tout ce que l'on fait lorsque l'on travaille n'est jamais perdu, et pourra sans doute reservir à court ou moyen terme.

    Borde.
  • Salut !!
    Moi, le problème c'est que je ne sais vraiment pas ce que j'ai fait !!! Je ne sais pas du tout si j'ai réussi ou pas !!
    Pour l'admissibilité, je ne sais pas du tout le nombre, mais je pense que ça ne va pas être de 1900, mais plus faible. Pour la proportion, ça ne va pas être très haut non plus, déjà 0 Toulouse on était nombreux, et ce n'est que Toulouse !!
    Voilà, sinon tu es à l'iufm ** ? Parce que ça rassure quand même !!
  • Se donner 3, 4 jours (ou un peu plus, ou un peu moins) pour oublier les maths, s'éclater ailleurs, ça n'est pas forcément contre-productif. Un peu d'air frais fait parfois du bien.
    Bon courage pour la suite.
  • On n'est jamais sûr des bêtises que les autres ont écrit. Prends une pause de 2, 3 jours, et commence à bosser les oraux : au pire tu n'es pas admissible, et c'est toujours ça de pris pour l'an prochain, mais nous avons tous vu des copains se retrouver admissibles sans s'y attendre, et devoir se taper toutes les leçons en trois semaines.
    Même si tu es SUR de t'être planté, même si tu n'as fait que quelques questions, tu PEUX être admissible.

    Croyez-y, il vaut mieux se planter dans ce sens que dans l'autre...

    Amicalement
    Volny
  • Le Capes et l'agreg sont des formalités d'embauche !!!

    Les mathématiques n'ont rien à voir là dedans ! (je pousse un peu, j'en conviens...)

    Alors Capes ou pas, continues à faire des mathématiques si tu aimes ça, avec un peu de sueur, l'état voudra peut-être bien reconnaître que tu es en mesure de faire de ton plaisir une profession.
  • Salut!


    Tu sais, tu ne le seul dans cette situation! Je sais que c'est très difficile moralement..; mais l'étoile de cauchy ne peux t'abandonner!!
    Sérieux, je pense que la meilleure solution, c'est de bosser les oraux.; car non seulement, çà te prépare à une éventuelle épreuve aux oraux, mais en plus, çà te permettra de consolider tes connaissances, et ainsi de prendre du recul par rapport à tout le programme que l'on doit ingurgiter... et l'année prochaine, tu seras forcément plus fort! C'est ce que je me dis.. courage! (c'est toi aurélien?)

    à bientôt!

    Fabulous
  • @giny : c'est bizarre moi j'ai trouvé qu'il n'y avait pas grand monde a toulouse, mais plutot beaucoup beaucoup de chaises vides...
  • Remi, j'adore ton optimisme lol continuer les maths c'est beau mais c'est encore mieux quand tu as un boulot après lol. Bon c'est pas tout ça mais après le sujet polémique de la semaine dernière et ma soit disant provocation (au passage je signale que beaucoup de gens de ma promo étaient d'accord avec moi après en avoir discuté donc bon bref mdr)
    Faut que je bosse l'agreg souhaitez moi bonne chance lol, même si c'est cuit d'avance
  • Hors-sujet : Oliv, oui c'est bien connu la majorité a toujours raison... d'ailleurs là tu ne parles même pas de majorité... mais bon à défaut d'utiliser ton cerveau tu t'es rassuré en trouvant des gens qui "pensent" comme toi... félicitations...
  • "souhaitez moi bonne chance lol meme si c cuit d'avance"

    Dans ces cas là ca ne sert à rien de souhaiter bonne chance. Si tu es dans l'état d'esprit d'un condamné à mort que veux-tu que l'on te souhaite ? Bonne chance ? hum ça me parait sans grand intérêt...

    Rassure-moi Probaloser tu n'étais absolument pas cynique dans tes propos ? ;) En tout cas c'est très bien tourné...

    t-mouss
  • Il est mignon ce Probaloser donc avant de se déchaîner sur les autres c’était hors sujet mais c’était une private joke pour ceux qui avaient "débattu" comme Remi dans un post ancien (qui a été effacé on dirait) donc pas la peine de s'affoler et restez zen hein. Quant à fausse-modestie que voulez-vous répondre, cela peut être cuit d'avance mais avoir une chance incroyable et tomber sur un sujet qui plait et réussir par miracle donc même si c'est sans grand intérêt, ta remarque le devient aussi, à ce moment là, préférez l'ignorance à une réponse cynique et ignorez les messages tels que les miens on en ressortira tous grandis !!! Hihi même moi avec ma grande immaturité blablabla etc etc et j'en passe

    Pour Rémi, sérieusement oui, c'est beau de faire des maths toute sa vie, c'est le rêve de tout mathématicien mais bon ce n'est pas en faisant des maths pour le plaisir qu'on va gagner notre croûte dommage d'ailleurs donc on est obligé d'en passer par le capes et l'agreg, sinon je suis preneur si tu as une autre soluce :)
  • Salut, et comme je te comprends ! Pour ma part, j'ai eu un accident de vélo en me rendant à l'épreuve (une portière de voiture s'est ouverte devant moi, moyennant un bras dans le platre et des points de sutures), au lieu de plancher je me suis retrouvée aux urgences, et cela m'a laissé un goût très amer. Mais je commence tout juste à me faire une raison: c'est difficile mais il faut prendre du recul; si ce n'est pas cette année ce sera la prochaine, alors commence à bosser ce ne sera pas perdu loin de là. Ceci dit après ce genre de déception, ça me semble normal de laisser un temps mort avant de s'y remettre, ne t'inquiète pas c'est humain et normal. Du moment que ça n'a qu'un temps, c'est même bénéfique selon moi...
    Amicalement,
  • Salut Tina, (bonjour à tous)

    C'est vraiment pas de chance ce qui t'est arrivé ! Je n'ai vraiment pas le droit de me plaindre après ce que tu as écrit. Je parlais sur le coup de la déception, je n'aurais peut-être pas dû, maintenant il faut repartir de toute façon.

    Bon rétablissement
  • Merci, rien ne dit que j'aurai réussi de toutes façons, en tout cas ça ne change rien à ta déception, tu as tout à fait le droit d'être déçu c'est normal :-) mais comme je te disais au pire tu peux toujours retenter ta chance l'année prochaine et qui sait peut-être que ça s'est moins mal passé que tu ne le penses ! Donc garde le moral et bonne chance !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!