[HorsMath] Postes en CPGE - Page 3 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

[HorsMath] Postes en CPGE

13

Réponses

  • Je ne savais pas que les ECE ont une heure de moins que les ECS.
  • Bonsoir,
    on voit très vite à la façon d'écrire, le style (en français), le sérieux, le niveau de maturité de son intervention, etc... le vrai prof et l'élève.
    Il est dommage (je ne suis pas enseignant, mais j'apprends beaucoup auprès des vrais profs (comme roger(excusez-moi de vous citer nommément, mais vous êtes quelqu'un qui a de la valeur !(à côté de ce toto à la tête de Pierrot (c'est le niveau de son humour !)))) qu'il y ait dans ce forum des gens sans niveau réel qui viennent gâcher le plaisir de ceux qui lisent sans intervenir, comme moi à l'origine...
  • À ma connaissance, il y a 9h de maths en ECS, dont 2 heures de TD. Un agrégé qui enseigne dans cette classe est donc en sous-service, sauf si la classe est dédoublée pour les TD, auquel cas il y a effectivement une heure sup (mais le dédoublement est fonction de l'effectif et n'est donc pas systématique).

    Alex.
  • Alors roger l'avez-vous décroché ce poste en prépas?
    En ce qui me concerne, c'est non pour cette année; il faut dire que j'ai formulé des voeux géographiques très restreints.
    ...Et dire qu'une année de remplacement en CPGE et une inspection favorable ne suffisent même pas!
    Gardons espoir!
  • Les syndicats connaissent les résultats (officieux) des réunions.

    Tu peux essayer de les contacter, en général ils donnent les résultats
    même aux non-syndiqués...
  • roger a écrit:
    "Je maintiens que le critère «dans les 100 premiers n’est pas respecté» ( et pas à quelques unités près).
    Heureusement que beaucoup d'autres critères peuvententrer en compte: thèse, expériences d'enseignement, publications scientifiques, publications d'annales, normalien....
    Il est vrai que l'inspection fait souvent la différence entre quelqu'un qui se présente avec un bon rang et quelqu'un qui a fait d'autres choses en plus... "


    Il semblerait tout de même que le rang à l'agreg reste un critère crucial (en maths du moins- chaque discipline a sa politique...). Pas plus tard que la semaine dernière, une IG m'a redit que pour le classement (officieux) en "groupes", les critères étaient "rang à l'agreg + cursus universitaire", et par exemple les expériences d'enseignement ne sont pas susceptibles de changer ça. Ensuite les voeux géographiques peuvent jouer, par exemple l'an dernier une seule personne du groupe 3 (donc au-delà de la 120ème place à l'agreg) a eu un poste, parce que c'était un endroit très peu demandé. Le fait d'avoir fait des remplacements permet d'être classé dans un groupe "à part"- et là il faut dire que les concours de circonstances peuvent jouer beaucoup, il faut avoir la chance d'être disponible au bon moment au bon endroit (bon, ensuite il faut assurer son remplacement correctement). Par exemple, j'ai deux amis qui ont un cursus très similaire (même prépa, puis fac, puis entrée à Cachan par le concours 3ème année,
    rangs proches à l'agreg, puis thèse arrêtée sans soutenance au bout d'environ 4 ans- à mon avis la faute en revient beaucoup aux encadrants qui n'ont pas bien fait leur boulot...), l'un n'avait pas participé au mouvement national car il n'était pas sûr d'avoir assez de points pour rester dans l'académie et voulait bénéficier du fait qu'à ce moment-là en tant qu'ATER sortant il pouvait rester 1 an dans l'académie, a été nommé TZR et a eu la chance d'avoir à faire un remplacement en prépa, ça s'est bien passé, et l'année d'après il a été nommé en maths sup (dans une région très demandée qui plus est). L'autre a participé au mouvement, s'est retrouvé nommé en collège, et y est encore (et vu qu'il a pas mal de contraintes familiales, un poste dans une autre région ne l'intéresserait sans doute pas). Bref, je suis à peu près sûre que le premier fait du bon boulot, mais l'autre l'aurait sans doute aussi bien fait, simplement l'un a eu plus de chance que l'autre...
  • Le syndicat SNALC a effectivement envoyé des courriers mais pas à tous le monde (j'en ai reçu un mais pas mon collègue de 2ème année). Il s'agit seulement des résultat du groupe de travail math avec l'inspection génerale. Il reste à entériner définitivement les résultats (officielement sur le site le 23 mars). Le SNES n'envoie pas de courrier à l'issue de cette commisssion. Ce syndicat attend des résultats plus officiels.

    Je reconfirme pour les 100 premiers : je suis classé 121.
    J'ai un DEA mais pas de thèse.
  • J'ai dit "crucial", je n'ai pas dit "suffisant": si quelqu'un est bien classé mais demande une région où il y a peu de postes, son rang ne suffira pas forcément... (Je n'ai pas dit "nécessaire" non plus, d'ailleurs- mais bon, à moins que l'IG que j'ai eue au téléphone raconte des bobards, un bon rang à l'agreg a vraiment l'air nécessaire quand on n'a pas l'occasion d'effectuer des remplacements- donc en gros, rang pas terrible à l'agreg, affectation dans le secondaire, et région relativement demandée -> chances à peu près égales à zéro quoi qu'on fasse).

    Le SNES envoie des résultats par mail (adresse classes.prepas@snes.edu), j'en ai reçu mercredi dernier.

    Pour le SNALC, je me méfie un peu, depuis que l'an dernier ils ont cru bon de m'envoyer un courrier (sans que je ne leur aie rien demandé) me disant que je n'avais pas changé d'échelon, alors qu'en fait si (je le savais déjà via d'autres syndicats...)
  • Je n'adhère pas au SNALC mais ils m'ont toujours envoyé un courrier concernant mes demandes de mutation en CPGE et mes avancements d'échelons. Pour le moment, ce syndicat m'a toujours donné la bonne info. J'espère qu'il en est encore de même cette fois-ci.
  • Félicitation roger.
    Pour moi, cela se précise aussi.
  • "une seule personne du groupe 3"

    a quoi correspondent ces groupes?
  • Félicitations roger.!! Quel genre de poste as-tu décroché ?
    (sup ou spé, quelle ville, si ce n'est pas trop indiscret!!)
    Bonne rentrée!
  • Félicitations Roger !

    De mon côté, je suis toujours en groupe 3, et parti comme c'est il est probable que je n'en bougerai jamais (je ne vais pas aller m'amuser à passer l'agreg, je suis en poste dans le secondaire et je ne risque pas d'améliorer mon nombre de publis, je doute fort qu'on me demande un jour de faire un remplacement vu que je suis en poste fixe...), donc je ne sais pas si je vais continuer à candidater les prochaines années... C'est un peu frustrant parfois de se dire que deux f... oraux ratés à 22 ans conditionneront des choses bien des années après (bon, d'un autre côté ces oraux m'ont tout de même permis d'avoir le boulot qui me nourrit aujourd'hui, donc je ne râle pas trop...)

    gigi, d'après ce qu'on m'a dit, ces groupes (tout à fait officieux) correspondent à un classement des candidats, avec comme principaux critères le rang à l'agreg et le cursus universitaire (DEA ou pas, thèse ou pas), par exemple pour le groupe 1 ce serait du genre "dans les 50 premiers (ou les 80 premiers, j'ai entendu des choses différentes selon les sources + DEA ou thèse" ou quelque chose de ce genre, le groupe 2 pour les gens un peu moins bien classés, etc. Les gens ayant déjà enseigné en prépa (remplacements) sont dans un groupe à part. Ensuite être en groupe 1 ne suffit pas forcément pour être nommé sur un poste, d'une part parce qu'il y a peu de postes, et d'autre part parce que quelqu'un de bien classé qui ne demande que des villes très demandées ne les aura pas forcément. Mais par exemple quelqu'un en groupe 3 aura fort peu de chances d'avoir une classe, sauf à demander une région très peu attractive, et/ou avoir l'occasion de faire un remplacement en prépa suite à un concours de circonstances...

    A en croire ce qui se disait dans le lycée où j'étais en taupe (je connais quelqu'un qui y enseigne), le rang à l'agreg est parfois invoqué pour justifier telle ou telle promotion (d'une sup à une spé, par exemple), y compris pour des gens qui l'ont passée il y a plus de 20 ans (bon, il semblerait aussi que parfois ce soit un prétexte plus avouable que "Untel est plus pote que Trucmuche avec l'IG"...)
  • Salut,

    je voulais partager ici mon expérience ... et ma frustration !

    cela fait deux ans que je candidate , et que je n ai rien.
    Pourtant, il me semble avoir un tres bon dossier vis a vis des criteres fixés par l inspection générale : normalien, agregation rang 21, DEA, these que j ai soutenu en décembre 2005, colles en prépas ...

    L'an dernier, mes demandes de postes en prépas n ont pas été satisfaites . Je me suis dit que c etait parce que j avais fait des choix trop restrictifs. Cette année, j ai bien précisé tous postes , toutes filieres etc... esperant enfin decrocher un poste !

    Malheureusement pour moi, je n ai rien eu selon les syndicats. Motif invoqué : dossier classé niveau 1, mais l IG n est pas sure que je préfere un poste en prépa a un poste en université ! du coup, de peur que je me désiste en juin, on ne me donne pas de poste !

    C est vrai que je suis parfois hesitant entre une carriere universitaire et une carriere en prépa. Il faut dire que mes directeurs de these me poussent pour rester a l université. D'autre part, le fait de pas avoir de poste en prépa me poussent a contacter les facs, a preparer les auditions de maitre de conf, meme si je sais que au final je prefererai un poste en prepa !

    Enfin, je suis un peu remonté contre l'IG, ca m'énerve !

    Je vais essayer de les contacter ...

    Souhaitez moi bon courage
  • Bon courage.
  • "C'est un peu frustrant parfois de se dire que deux f... oraux ratés à 22 ans conditionneront des choses bien des années après "

    Exactement l'absurdité du système actuel.
  • A ce sujet, existe-t-il un statut de TZR en prépa, ou est ce que tu peux du jour au lendemain te retrouver au collège ?
  • Mais comment tu fais pour avoir des remplacements en Prépa ? Moi je suis prêt à le faire, tant que ça ne m'envoie pas à, disons, plus de 2 h de trajet de chez moi (comme j'habite à Paris, je peux aller assez loin en 2 h)
  • razes a écrit:

    "Bonsoir,
    on voit très vite à la façon d'écrire, le style (en français), le sérieux, le niveau de maturité de son intervention, etc... le vrai prof et l'élève.
    Il est dommage (je ne suis pas enseignant, mais j'apprends beaucoup auprès des vrais profs (comme roger(excusez-moi de vous citer nommément, mais vous êtes quelqu'un qui a de la valeur !(à côté de ce toto à la tête de Pierrot (c'est le niveau de son humour !)))) qu'il y ait dans ce forum des gens sans niveau réel qui viennent gâcher le plaisir de ceux qui lisent sans intervenir, comme moi à l'origine..."



    Tu ne connais même pas mon niveau mathématique et tu te permets de le crtiquer. J'apporte certainement plus à ce forum que tu ne le fais. Alors avant de critiquer à tout va sans connaitre......
  • Une question : quand vous parlez de remplacement en prépa, il s'agit de remplacements qui durent combien de temps ?
    Et si l'IG a besoin d'un prof pour trois mois en cours d'année par exemple et qu'on vous le propose, qu'est-ce qui se passe avec la classe que vous avant de faire le remplacement ? Vous la retrouvez après ?
  • Salut,
    je suis désolé, toto le zéro, je regrette ce que j'ai dit, mais c'est hors-sujet,
    merci.
  • Oui Roger, je suis en train d y penser (au remplacement en prépa).
    C est d ailleurs ce que l IG m a suggéré.

    Le seul truc qui me retiens un peu, c 'est que vu mon niveau de point, je vais me retrouver dans l académie de Créteil au mouvement inter ... et je me dis, et si ils ont pas besoin de remplacant etc ... en gros, j ai pas une envie folle de me retrouver en college-lycee à creteil ! (je suis de la région lyonnaise)

    Enfin bon apparement, j ai pas bien le choix, donc je vais y réfléchir !

    Merci pour les conseils !!
    Clement
  • Cela ne répond pas trop à la question suivante, à savoir si on accepte un remplacement en prépa, est-ce qu'on perd son poste actuel dans le secondaire et est-ce que l'on doit participer à l'inter avec les risques que l'on connaît, dans le cas où on n'obtient pas de poste au mouvement spécifique ?
  • Bonjour,

    C'est arrivé à deux personnes titulaires que je connais d'être amené à faire un rempla en cours d'année en CPGE :

    1 - Le premier, agrégé en poste en lycée, était normalien et en poste depuis 2 ans. Il a été appelé vers janvier en PCSI à 20 Kms de chez lui et est resté en CPGE jusqu'à la fin de l'année. L'année suivante, l'IG lui a proposé de garder le poste sur lequel il avait fait le remplacement. Il n'a pas accepté car un poste de PRAG géographiquement plus intéressant lui avait été préalablement proposé.

    2 - Le second, agrégé interne et en poste en lycée depuis 20 ans, réclamait depuis au moins 10 ans un poste en CPGE. Il a également été appelé pour un rempla en PCSI en cours d'année (février) dans une académié mitoyenne. Il a fini l'année mais c'était galère au niveau des transports. L'année suivante, l'IG l'a nommé sur un poste ECE 1ère année près de chez lui, où il enseigne encore.

    C'est tout en ce qui concerne mon entourage.
  • Bonsoir

    Savez-vous si il y a sur le web la liste des personnes qui ont eu une
    affectation en prépas scientifique math cette année ?

    Jérôme
  • Et oui le pb des postes en prépa ce sont les contraintes géographiques. Une fois que l'on est dans un coin et que l'on a ses contraites, ses enfants etc pas facile de se décider pour un remplacement à l'année en CPGE a priori temporaire
  • bonjour

    "pourquoi ne pas demander à faire des remplacements?" dixit roger

    comment s'y prend on pour une premiere demande de poste (qd on est en thèse par exemple) ?
    faut il demander une prepa et ou un remplacement en prepa?

    clem parle de "mouvement inter"
    la procédure pour un remplacement est differente d'une affectation "standard" ?

    (moi je savais meme pas qu'on pouvait demander a etre remplacant)
  • razes a écrit:

    "Salut,
    je suis désolé, toto le zéro, je regrette ce que j'ai dit, mais c'est hors-sujet,
    merci."

    Je m'excuse de même pour le ton un peu sec, serrons-nous la pince et sans rancune aucune :)
  • Bonsoir,
    je n'ai pas le courage de tout lire, alors je vais apporter ma contribution au premier message.
    Je suis polytechnicien, reçu à l'agrégation dans les trente premiers en 2004 pendant ma dernière année de scolarité.
    J'ai été affecté sur un remplacement en sup à temps complet et j'ai appris il y a quelques jours ma prochaine titularisation.
    Après l'agreg, j'ai eu rapidement la réponse "vous serez remplaçant en CPGE". Ce n'est que trois jours avant la rentrée qu'on m'a envoyé sur mon poste pour un remplacement de dernière minute.
    Les critères sont qualitatifs et assez bien connus (classement à l'agreg, normalien ou grande école, colles en prépa, DEA ou thèse bien que ceci soit parfois un désavantage sans qu'on sache pourquoi), et si les gens qui satisfont ces critères n'ont pas leur nomination c'est aussi bien souvent faute d'un choix trop large. Même si ça ne m'arrangeait pas j'avais bien pris le soin, lors de l'entretien pendant l'oral de l'agrégation, de demander *toutes* les filières scientifiques dans *toute* la France. Idem cette année pour ma demande de mutation (je suis TZR cette année et souhaitais un poste fixe). Si on a la possibilité de faire une demande aussi large (pas de famille à charge par exemple), il faut le faire pour mettre toutes les chances de son côté. Pour ma part, je ne connaissait strictement personne dans le système et n'ai donc pas été pistonné.
  • J'ai même entendu parlé du 15 donc aujourd'hui (mais c'est sans garantie).
  • Alors Roger, heureux ?
  • Les résultats ne semblent pas encore officiellement parus (du moins dans mon académie).
  • Il va certainement falloir attendre le 23 comme annoncé auparavant.
    Patience, patience.
  • roger, où as-tu vu que les résultats seraient publiés le 17?

    sur le serveur de mon académie, il était écrit le 23 (avant changements sur le site liés à la prochaine publication des résultats).
  • sur le site de Nantes, il y avait le 23 puis site inaccessible (le 15), puis résultats consultable (actuellement) mais en ce qui me concerne, le résultat n'est pas encore connu.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!