[HorsMath]Après la licence MAPES

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en licence MAPES à Paul Sabtier à Toulouse, et j'ai appris que les inscriptions à l'IUFM commence à partir du 14 février.
Or, je ne sais VRAIMENT RIEN sur ce qu'il faut faire après ma licence !
Par exemple, j'aimerais faire enseignant dans un lycée privé, donc faut-il vraiment faire l'IUFM ? Qu'est-ce que l'IUFM en fait ?
Enfin voilà, j'aimerais avoir le plus d'explications possibles, car je le répète je ne sais vraiment rien sur "les différentes filières" à suivre pour devenir enseignant dans le secondaire.

Je vous remercie d'avance.

Réponses

  • Bonjour,
    Je vais essayer de donner quelques éléments de réponse mais je suis curieux que tu précises un "lycée privé": pourquoi un lycée privé et non public ?
    Pour enseigner il y a principalement deux concours de recrutement le CAPES (il faut une licence pour être éligible à ce concours) et l'agrégation (il faut un M1). Avec les deux concours, on peut enseigner au niveau lycée selon les mutations selon les mouvements de personnels de l'éducation nationale.

    Ceci concerne principalement les établissements publics ; très souvent le recrutements des lycées privés est local et dépend du lycée (ils peuvent demander des qualifications ou des expériences particulières).
    Les exemples que je connais de personnes recrutées dans le privé l'ont été alors qu'elles disposaient déjà de concours de recrutement et avait déjà enseigné.

    A mon avis, il est sage pour toi de te préparer aux concours de recrutement de l'éducation nationale et pour ce faire je te conseille de rejoindre une prépa CAPES ou Agreg si tu attends de passer un M1 dans ta région.

    Roger
  • Salut pince-oreille !
    Je crois que je vais pouvoir te renseigner, je suis étudiante à l'iufm de Toulouse en CAPES de maths... Aïe aïe !
    C 'est une année très difficile, je préfère te prévenir à l'avance.
    Sinon il faut que tu fasses ton dossier de mi-mars à fin mai (toujours c'était comme ça l'an dernier).
    Tu dois sûrement avoir un prof du nom de Mr Las... qui nous a posé un super problème sur l'analyse de Fourier !! La moyenne de la promo ne doit pas dépasser les 2.5/20 !! Eh oui il y avait des points négatifs !
    Bon si tu a des questions sur la préparation, n'hésite pas.
    Bonne chance
  • excusez moi si je me trompe mais pour enseigner en lycée privé c'est pas le capes mais le cafep ;)
  • oui c'est ca, mais c'est le même concours. Par exemple, la préparation à l'iufm est aussi bien pour le capes que pour le cafep.
  • Bonsoir, désolé de pas avoir répondu plus vite, mon pc était malade! :p

    Merci à tous, vous m'apprenez beaucoup de choses!
    Alors en fait vous avez répondu à mes questions, car je vais passer le CAFEP (et non pas le CAPES). Mais apparemment comme vous le dites c'est la même formation, et tant mieux.
    Par contre, j'ai lu qu'en passant le CAFEP, on choisit 3 départements je crois, et qu'on a beaucoup plus de chances de "tomber" dans son département (celui où on passe le concours), ce qui déjà pour moi est très important. Et pour le CAFEP, le système de points n'existe pas apparemment.

    Salut à toi giny ! Je me doute que l'année de prépa CAPES ou CAFEP est très dure par rapport à la licence. Et c'est pour cela que je me pose les questions suivantes:

    1) est-il vraiment utile de faire une année à l'IUFM ? Ne vaut-il mieux pas le préparer chez soi, en le passant en externe ?

    2) l'année prépa de l'IUFM, on peut la faire qu'une fois dans sa vie ou pas ? Car en fait je pensais (si j'obtiens ma licence) prendre une année où je reprends calmement tous les trucs que j'ai zappé par manque de temps, tout ce que j'ai oublié etc... Et donc aller en prépa CAPES après cette année, de manière à ne pas "gacher" mes chances, de mettre toutes les chances de mon côté.
    Qu'en pensez-vous ?
  • Pour toi notament giny, j'ai une question : en quoi consiste exactement l'année prépa CAPES ??? Les cours ça se passe comment ?
    Le nombre d'heure par semaine environ ? Apprend-on des choses nouvelles ou ne fait-on "que" revoir ce qu'on a déjà vu ?

    Voilà le plus de renseignements possibles en fait. :)

    Merci beaucoup d'avance.

    A très bientôt.

    PS: je ne connais pas les noms de mes profs, mais je vais demander giny pour M.Las... :p
  • Personne ne répond ?? S'il vous plait... :p

    Merci.
  • pop pop pop pas de critiques envers ce Monsieur Las... SVP.

    c'est un très bon prof qui m'a aidé a avoir un super classement au Capes il y a quelques années
  • Je pense pas que giny l'ait critiqué. :p
    Elle a juste signalé que le sujet était très dur. :)

    Ceci dit, personne ne peut donner un avis sur les questions suivantes ?
    1) est-il vraiment utile de faire une année à l'IUFM ? Ne vaut-il mieux pas le préparer chez soi, en le passant en externe ?

    2) l'année prépa de l'IUFM, on peut la faire qu'une fois dans sa vie ou pas ? Car en fait je pensais (si j'obtiens ma licence) prendre une année où je reprends calmement tous les trucs que j'ai zappé par manque de temps, tout ce que j'ai oublié etc... Et donc aller en prépa CAPES après cette année, de manière à ne pas "gacher" mes chances, de mettre toutes les chances de mon côté.
    Qu'en pensez-vous ?
    3) en quoi consiste exactement l'année prépa CAPES ??? Les cours ça se passe comment ?
    Le nombre d'heure par semaine environ ? Apprend-on des choses nouvelles ou ne fait-on "que" revoir ce qu'on a déjà vu ?
  • Bonjours à tous
    Je suis actuellement en M1 à Paul Sabatier, et connait Mr Las... pour l'avoir en TD. Je trouve ces td très interressants, car en plus de résoudre les exos, il dit pourquoi il fait comme ça (ce que tous les profs ne font pas:-(( ) et explique la philosophie sous jacente, et s'il note dur (on a dégusté aux partiels), c'est qu'il demande une très grande rigueur de rédaction, ce qui est très important pour un futur prof, et en paraphrasant un rapport de jury de capes, la plupart de nos futurs élèves ne retiendrons des maths que la rigueur qui est intégrée avec cette matière.
    En ce qui concerne ton orientation, passer de licence mapes à M1 maths fonda est assez dur, ils y en a qui l'on fait cette année et ils ont du mal à suivre. A toi de voir

    rod

    PS un petit bonjour à Mr Las... qui fréquente ce forum...
  • Rebonjour!
    Pour te répondre pince oreille, je pense que l'iufm est le meilleur endroit pour te préparer. Il y a bien le cned, mais rien ne vaut de pouvoir parler avec tes profs, et qu'ils puissent t'expliquer si besoin est. Moi j'ai une maitrise et un DEA, mais c'est vrai que j'ai des parties du programme qui sont passées aux oubliettes! Je pense que tu auras vu la majeure partie du programme, mais vu que tu n'auras que ta licence je ne sais pas si tu auras vu la géométrie différentielle, et tout ce qui relève de la géométrie complexe. je ne me rappelle pas des programmes.
    Sinon à toulouse à l'iufm on a des journées bien chargées. Enfin, cours tous les jours de 8h à 13h, puis de 14h15 à 17h en moyenne. C'est une année de sacrifice, mais bon on a rien sans rien! Et puis les profs sont quand même compréhensifs.
    Voilà, jespere t'avoir éclairer.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.