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Comment construire $2\pi/360$

Modifié (June 2023) dans Géométrie
Le polygone régulier à 360 côtés n'est pas constructible à la règle et au compas. (Thm de Gauss)
On peut facilement avoir une construction approchée en utilisant une approximation de Pi et le développement du cosinus mais il s'agit là d'une construction bien lourde. Or on ne veut rien de moins que construire simplement un rapporteur gradué en degrés.
Autrement dit que répondre à un sixième qui demanderait: comment construit-on un rapporteur? (sous entendu avec des concepts simples)
Merci pour vos idées.

Réponses

  • Modifié (June 2023)
    En partant d'une forme circulaire (ou demi-circulaire) un peu rigide, je lui proposerais d'utiliser un mètre à ruban et la règle de trois (s'il souhaite construire lui-même son propre rapporteur).
    Je me déclare parfaitement incompétent pour expliquer le procédé industriel utilisé : il faudrait lui suggérer de suivre la spécialité SI au lycée.
  • Il serait mensonger de dire que les rapporteurs sont construits avec une règle et un compas, même si l'angle de 1° était constrctible.
    Si je devais dessiner un rapporteur, j'utiliserais des coordonnées, comme je le ferais pour dessiner avec TiKZ.
  • Modifié (June 2023)
    Bonjour
    Tu peux lui dire qu'il est construit en utilisant une partie de la géométrie qu'il étudiera à partir de la fin du collège, la trigo. Bien sûr, par des calculs approchés; ou par des méthodes de trisection de l'angle de 9°, qui se font, mais pas "à la règle et au compas".
    Un artilleur te dirait que si il avait à le faire, il partirait d'un angle d'un millième (constructible directement), pour obtenir un angle d'environ 1° (160/9 mils).
    Cordialement.
  • Modifié (June 2023)
    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]

    gerard0. Merci à tous.
    En fait j'aurais certainement dû être plus clair dans ma demande. Ce que je cherche c'est justement une méthode de construction exacte qui soit géométrique mais pas forcément à la règle et au compas, sans exiger que ladite construction soit réalisable par un élève de sixième (surtout qu'aujourd'hui peu de collégien même en fin de collège savent utiliser un rapporteur ou même un compas !)
    En fait je trouve ça tordant que le rapporteur qui est un instrument basique de mesure soit basé sur une construction géométrique inatteignable avec une règle et un compas. C'est une bizarrerie dont je prends conscience tardivement mais qui heurte ma rationalité personnelle.
    En effet, le rapporteur étant un instrument de mesure, prétendre qu'il est construit avec une approximation de Pi et du cosinus, revient à dire que l'opium fait dormir car il a des vertus dormitives. Ce n'est pas intellectuellement satisfaisant.
    C'est d'ailleurs le même souci avec le millième qui n'est rien d'autre qu'une approximation du sin au angles petits.
    Reste l'angle de 9 degrés et sa trisection avec plus qu'une règle et un compas. Si vous avez des références là dessus, je suis preneur car je ne suis pas un grand géomètre.
  • Modifié (June 2023)
    A noter que la construction CRC de l'angle de 9 degré est possible puisque 40=8x5 
    (Pour ce qui se demandent il suffit de construire un pentagone régulier)
    Reste sa trisection non CRC et c'est là que je sèche.
    [CRC : Construction à la Règle et au Compas. AD]
  • Modifié (June 2023)
    " je trouve ça tordant que le rapporteur qui est un instrument basique de mesure soit basé sur une construction géométrique inatteignable avec une règle et un compas" ?? C'est que, manifestement, tu n'as jamais réfléchi profondément à l'effet très restrictif de cette consigne un peu absurde. Elle vient de l'idée religieuse - Pythagoricienne - qu'avaient les grecs anciens de la géométrie, vue comme outil de connaissance du monde, par les entiers, et le figures parfaites, droite et cercle ("constructions par droite et cercle", qu'on trahit par "constructions à la règle et au compas). Pourquoi seulement ces deux courbes ?
    En plus, la règle et le compas ne sont pas des outils parfaits, on ne trace ni droite ni cercle, seulement des figures grossières, approximatives (épaisseur du trait, irrégularités, ...). Donc le rapporteur n'est pas plus imparfait que les deux autres.
    Dernière chose. En dehors de certains domaines particuliers (géométrie règle/compas, points constructibles, nombres constructibles, ..), le matheux n'a jamais besoin du degré.
    Cordialement.
  • Modifié (June 2023)
    gerard0 a dit :
    "  C'est que, manifestement, tu n'as jamais réfléchi profondément à l'effet très restrictif de cette consigne un peu absurde.
    Je ne sais comment je dois prendre ce jugement sur ma personne mais comme je suis nouvel inscrit je vais décider de le prendre bien.  B)
    Lorsque l'on fait de mathématiques, on développe une axiomatique. Cette axiomatique n'est jamais complète (au sens de Godel).
    Si on rentre dans un processus philosophique construit (et certains l'on fait comme par exemple Daniel Casanova pour ce qui est de maths ou Georges Gastaud pour ce qui est de la philo) on peut développer des concepts philosophiques liés à la dialectique interne des maths et à leur rapport dialectique au monde réel. C'est fort intéressant et la lectures de leurs ouvrages à ce sujet est passionnante quant à la construction/complétion du monde mathématique. En tout cas moi cela m'a passionné et je vous en conseille la lecture. 
    Si on choisit, comme c'est le cadre de l'enseignement secondaire français, de se placer dans le cadre de la géométrie euclidienne (au sens des Éléments) il est remarquable de constater que le rapporteur est une contradiction dans les faits avec ce cadre. 
    Il ne s'agit pas de porter un jugement: la réalité est ainsi. 
    Il s'agit de constater une contradiction mathématique qui conduit à un problème pédagogique réel : comment justifier de manière cohérente l'utilisation du rapporteur en degré pour faire de la géométrie alors que l'objet est incohérent avec le système axiomatique dans lequel il est censé performer. Mais il faut avoir enseigné en collège pour peut-être se convaincre de l'intérêt de la question.
    Avec comme question subsidiaire comment construire avec des outils géométriquement cohérent avec le système choisi un angle de 1 degré ?
    Bien sûr dès le lycée le problème est évacué.
    Bref, si on ne botte pas en touche en attaquant la question mais en cherchant à y répondre, je suis preneur de conseils ou références sur la trisection de l'angle de 9 degrés.
    Non moins cordialement.
  • Modifié (June 2023)
    Je suis parfois brutal, mais je constate.
    Tu parles d'un "système axiomatique" au collège. Il est construit sur les droites, les distances, les cercles et les angles. Pour le tracé géométrique (qui n'est pas la géométrie, on raisonne sur des objets théoriques, pas sur les tracés au tableau ou sur la feuille) on dispose d'outils de tracé qui sont la règle, la règle millimétrée (généralement double décimètre), le compas et le rapporteur. Ce sont des outils imparfaits pour des représentations nécessairement imparfaites.
    Le degré a une définition mathématique précise, qui n'est pas ce que "mesure" le rapporteur, mais un angle qui répété 90 fois donne l'angle droit. Il n'y a pas de raison de le relier à une construction par cercle et droite, dont on connaît les déficiences depuis 2300 ans et les blocages depuis presque 2 siècles.
    Mais j'espère que tu vas me donner les axiomes de ton "système axiomatique" qui font du rapporteur un objet "incohérent".
    Cordialement.
  • Une remarque : 
    On peut approcher n’importe quel angle avec des $\pi / 2^k$ car on sait tracer des bissectrices (au sens compas/règle) de n’importe quel angle. 
    Ainsi, on peut théoriquement approcher n’importe quelle mesure d’angle $\alpha$, d’aussi près que l’on souhaite avec des $p\times \pi /2^k$ (ça fait penser à un contexte « archimédien »). 
    Je ne précise pas mes lettres $p$ et $k$, on aura deviné. 
    Bon, ce n’est qu’une remarque théorique. 
  • Modifié (June 2023)
    @lcm1789
    Tu prends une feuille de papier que tu enroules en cylindre autour du cercle tracé, tu récupères ainsi la longueur du cercle.
    Ensuite, tu peux partager à la règle et au compas ta longueur en ce que tu veux (9 par exemple) et tu reportes ça sur le cercle pour obtenir ton polygone régulier à 9 côtés.
    Tu as alors réussi à contourner Gauss et Galois.
  • @lcm1789: Une des premières choses que j'explique à mes collégiens est qu'une figure parfaite serait invisible. La deuxième étape est de comprendre que les figures dont on parle sont toutes imaginaires et que l'on en trace des représentations imparfaites (j'évite de leur faire remarquer que l'on a inventé les mathématiques pour représenter le monde et que je leur demande de faire l'inverse, à savoir utiliser le monde pour représenter les mathématiques).
    Tout cela pour dire que la constructibilité n'a pas d'intérêt "dans le monde concret" car tout ce que nous faisons n'est qu'approximation. On pourrait enfoncer le clou en disant que rien ne nous garantit que la "droite" dont parle Euclide corresponde bien matériellement à ce que nous espérons.
    Comment fabriquer des décimètres de la bonne longueur m'intrigue déjà plus!
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Modifié (June 2023)
    Je pose un problème mathématique dans un cadre donné.
    Tu décides pour des raisons subjectives qui t'appartiennent de polémiquer.
    Si tu trouves le problème sans intérêt. Libre à toi de ne pas y répondre.
    Puisque tu te permets de porter des jugements, je te fais remarquer qu'il faut être sacrément prétentieux pour balayer les problèmes CRC d'un revers de la main : ils sont au cœur de la pratique mathématique dès son début, et sont particulièrement féconds.  Si l'on suit ton inclination, Euclide et Galois sont deux parfaits abrutis et Wantzel et Lindeman n'ont certainement pas réfléchi suffisamment pour bêtement se pencher sur les problèmes de CRC.
    Ta démarche  et ton agressivité, après avoir enrichi la discussion d'une proposition intéressante m'échappent. 
    Merci pour les autres contributions au débat.
    En effet si l'on arrive à une construction approchante de Pi (Lindeman nous dit qu'une CRC est impossible), on peut utiliser Thalès pour subdiviser. 
    @Soc, je ne partage pas la vision que tu as des objets géométriques. Ils ne sont pas des idées  pures sans réalité matérielle.  L'abstraction n'est pas l'immatérialité. Mais l'on rentre ici dans une réflexion philosophique un peu complexe et une controverse entre philosophes idéalistes et matérialistes qui nous emmène un peu loin.
    Toutefois, c'est une erreur de dire à des élèves que les droites n'existent que dans notre esprit. Si tel était le cas elles seraient pure subjectivité et nous ne pourrions raisonner collectivement à leur sujet.
  • Et sinon, tu penses quoi de ma proposition ?
  • Modifié (June 2023)
    Je la trouve tout à fait dans l'esprit de ma recherche. J'ai souvenir d'avoir vu passer une construction géométrique approchante de Pi, il faut que je remette la main dessus, mais si quelqu'un à des ressources là dessus sous le coude je suis preneur.
    Merci à toi.
  • Modifié (June 2023)
    Bonjour ,
    lcm1789   "Reste l'angle de 9 degrés et sa trisection"
    On peut construire (règle , compas) un angle de 12° (72 - 60 = 12) puis deux bissectrices donnent 3° .
    Cordialement.

  • Modifié (June 2023)
    Bon, je laisse tomber une discussion sans solution, puisque le PP considère que la géométrie se fait uniquement "par droite et cercle", ce qui est dépassé depuis 2300 ans.
    Pour Soc.  Les techniciens industriels utilisent des réglets métalliques dans les ateliers ; réglets dont la longueur varie avec la température, ils le savent. Mais comme les pièces métalliques qu'ils utilisent ont le même facteur de variation, ça ne pose généralement pas de problème. Les double décimètres en bois varient moins, ceux, en plastique des dessinateurs industriels d'il y a 20 ans (on fait tout sur ordinateur maintenant) encore moins. Comment faire pour avoir la bonne longueur ? En se basant sur un modèle, qui a été copié sur un modèle, qui a été copié ... qui a été copié sur le mètre étalon du Pavillon de Breteuil à Sèvres. Quant à diviser en 200 mm, des outils "diviseurs" existent. Il y a différentes méthodes, la plus élémentaire étant l'utilisation du théorème de Thalès en projetant 20 segments de même longueur reportés sur une droite.
    Cordialement.
  • Bonjour Icm1789

    A propos de l'attitude de l'intervenant "gerard0", tu ne fais que constater son arrogance et son mépris.
    Je fréquente cette auguste personne depuis 16 ans maintenant et dès 2007 (il signait à l'époque Gérard à la maison)
    il maniait volontiers le fouet devant les messages des nouveaux intervenants, jeunes ou moins jeunes

    Je me souviens d'une réponse à un senior dont le pseudo était "Pierre le petit"
    et qui proposait une approche originale en arithmétique portant sur les nombres premiers ;
    notre collègue gerard0 (à propos la lettre o correspond t-elle à "odieux" ?) a eu une réaction ignoble et inadmissible.

    Nos amis modérateurs sont sans doute trop tolérants devant les habitudes de ce monsieur
    qui font tâche sur notre forum qui a vocation à rassembler étudiants, chercheurs et enseignants.

    Cher ami Icm1789 tu es ici chez toi, et tu trouveras le soutien et la sympathie de la grande majorité des intervenants.

    Cordialement
  • Modifié (June 2023)
    Quand on voit la paille dans l’œil du voisin ...
    Finalement, je suis bien content d'être critiqué par JL, le spécialiste des réponses fausses sur les calculs de limites. Et qui refuse obstinément depuis 15 ans de préciser ce dont il parle. Et qui ne m'aime pas parce que je dénonce son attitude depuis le début (après avoir essayé d'obtenir de lui des explications, mais mossieur est trop fier pour répondre). Sans compter qu'il ne sait pas lire, pas de 0 à la fin de gerard0.
  • Modifié (June 2023)
    fm_31 a dit :
    On peut construire (règle , compas) un angle de 12° (72 - 60 = 12) puis deux bissectrices donnent 3° .
    Simple et efficace. Merci.
  • Modifié (June 2023)
    [Inutile de recopier l’antépénultième message. Un lien suffit. AD]
    Merci pour ce message de bienvenue.
    J'avais malheureusement cerné assez vite cette personne. 
    Pour ma part je ne considère pas les mathématiques ni comme un instrument de domination ni comme un outil visant à réparer les blessures narcissiques. Mais j'ai malheureusement pu constater que c'était parfois, trop souvent, le cas chez certaines personnes parmi lesquelles malheureusement des enseignants. Cela contribue à l'image déplorable qu'à parfois notre si amusante discipline.
    Faire de de la pratique mathématique un instrument d'humiliation est une perversion qui me dépasse.
    Heureusement, cela ne m'atteint pas. Mais je sais aussi que de tels comportements sont délétères lorsqu'ils agressent des étudiants encore peu sûrs d'eux.
    Je suis nouveau ici alors je me garderai bien de juger du travail de la modération. Mais si cela intéresse l'équipe de modération, je peux dire que pour une première discussion, cela refroidit. 
    Soyons optimiste, dans tout mon parcours mathématiques, j'ai pu observer que les mathématiciens les plus brillants, n'avaient nul besoin de rabaisser leurs étudiants pour que leur grandeur indéniable soit constatée de tous. Au contraire, les plus limités avaient vite fait de se cacher derrière leur méchanceté, et un verbiage faussement difficile pour tenter, en vain, de dissimuler leurs lacunes.
    Notre discussion en est un exemple puisque de nombreuses contributions dont je remercie les auteurs l'ont nourrie.
  • Bonjour et bienvenue !

    Si vous prenez le fil de discussion Exercice sur les groupes (exercice au singulier). 
    Il est devenu « exercices sur les groupes » car il a été proprement et méthodiquement détourné. Je ne m’en plains pas, bien au contraire !
    Mais bizarrement gerardO s’est bien gardé cette fois de rappeler à l’ordre JLT, AD ou gebrane.
    Par contre, les primo-intervenants y ont droit.
    Courageux mais pas téméraire !
  • Modifié (June 2023)
    Donc c'est aujourd'hui le Gerard0 bashing ! Et toujours l'incapacité à lire, je ne suis pas gerardO ni gerardo.
    À noter que ce sont des intervenants récents (en dehors de JL) qui racontent ici n'importe quoi. Je ne m'occupe pas de savoir si l'intervenant est récent ou pas, je réagis à ce qu'il écrit. Surtout quand ce n'est pas sérieux. Ici, le PP considère que ce qui ne se fait pas à la règle et au compas est incohérent avec la géométrie euclidienne ! JL écrit des réponses fausses à des lycéens et étudiants de L1 L2 qui ont des limites à calculer ! PlP (signalé par JL) prétendait démontrer que toutes les suites de Syracuse passent par 1 en étudiant les nombres qu'on peut écrire sur un tableur (pour lesquels il est connu que c'est vrai). Et maintenant, c'est b_e qui m'attaque (pourquoi ??? L'aurais-je repris alors qu'il avait raconté n'importe quoi ?) avec un argument totalement spécieux, que je ne serais pas intervenu dans un fil de gens sérieux ? Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage.
  • Modifié (June 2023)
    J'ai bien compris Gerard0 que mon problème ne vous intéresse pas et que vous trouvez idiot que l'on s'y intéresse.
    Je ne suis pas votre élève ni votre subordonné et par conséquent je balaie vos jugements sur la qualité de ma réflexion avec le plumeau de l'indifférence.
    Vous n'avez manifestement aucune contribution intéressante à apporter à cette discussion. Vous avez longuement expliqué de plus qu'elle ne vous intéresse pas (déployant au passage en guise d'arguments des lieux communs dont chacun d'entre-eux est, permettez moi de vous le faire remarquer eu égard aux amabilités que vous m'avez servies, une insulte à l'histoire des mathématiques). J'avoue que la raison de votre comportement me dépasse...
    Je dois dire que s'il ne s'agissait que de vous, je ne remettrais pas les pieds ici de sitôt.

    La nuit portant conseil, j'ai feuilleté ce matin la bible de ce génial Jean Paul Delahaye sur Pi et parmi les trésors qu'elle contient, je trouve que la quadratrice  d'Hippias apporte une solution élégante au problème posé en permettant de construire $\frac{2r}{\pi}$, $r$ étant le rayon du cercle,  comme limite d'une construction fort accessible et élégante. Thalès permettant de finir le travail.
    Le prix payé est évidemment que la CRC se fait en un nombre infini d'étapes (par exemple par bissections successives ce qui rejoint la contribution de dom.)
    Bien évidemment on retrouve ici implicitement $\sin(x)\sim x$ en $0$. 


  • Modifié (June 2023)
    lcm1789 a dit :
    Il s'agit de constater une contradiction mathématique qui conduit à un problème pédagogique réel : comment justifier de manière cohérente l'utilisation du rapporteur en degré pour faire de la géométrie alors que l'objet est incohérent avec le système axiomatique dans lequel il est censé performer. Mais il faut avoir enseigné en collège pour peut-être se convaincre de l'intérêt de la question.
    Je ne comprends pas pour ma part quelle contradiction se trouve derrière l'existence du rapporteur ni davantage l'incohérence pédagogique de cet instrument de mesure.
    Un rapporteur a selon moi une utilité très simple : celle de permettre le tracé de figures à peu près correctes permettant de faire éventuellement des conjectures et aussi de rédiger ou suivre un raisonnement rigoureux s'appuyant sur des théorèmes (somme des angles d'un triangle, etc.).
  • DomDom
    Modifié (June 2023)
    Assez d’accord. 
    Le rapporteur est « la règle graduée pour l’angle ». 
    Ni plus ni moins
  • Modifié (June 2023)
    Il ne s'agit pas d'une contradiction logique, on prend bien l'unité que l'on veut. Qui a dit le contraire, certainement pas moi. Il s'agit plutôt d'une contradiction didactique (ou d'une incohérence pour ceux que le mot contradiction gène).
    Après tout, on peut bien faire des mathématiques avec des coudées et des pouces au lieu d'utiliser d'utiliser le mètre et ses subdivisions décimales.
    Force est de constater que le choix du degré comme 90éme subdivision de la moitié d'un droit est un choix qui n'est pas naturellement adapté au corpus classique de la géométrie euclidienne.
    Il n'y a rien de renversant dans ce que je raconte, si ce n'est la remarque toute personnelle (i.e on peut ne pas la partager) qu'il se trouve au moins une personne (moi) pour se demander comment construire "au mieux" un rapporteur avec une règle et un compas.
    Ce n'est après tout pas plus stupide que de chercher à construire un pentagone à la règle et au compas en lieu et place d'une construction au rapporteur pourtant beaucoup plus simple. (Mais j'ai eu la surprise de constater que pour au moins intervenant les CRC sont d'une stupidité sans nom.)
    La curiosité, qui est une qualité selon ma vison du monde (mais je vous l'accorde c'est personnel) peut amener à se demander en quoi le choix de  90 degrés dans un droit et un bon choix, et mon expérience montre que ce genre de questionnement que certains trouvent injustifiés ici est monnaie courante dans les esprits encore jeunes et encore avide d'apprendre.
    Lorsque cette curiosité se heurte à des non réponses basées sur des arguments d'autorité $\texttt{C'est comme ça et pas autrement !}$, cela mène souvent au désintérêt ou à l'invention de pis-aller plus ou moins faux. Voilà tout.
    Ayant trouvé une solution qui me satisfait la discussion s'arrête là pour moi. Je ne pensais pas susciter un tel débat (et une telle animosité !). 
    Le prochain coup je poserais une question calculatoire et bien pénible, je suis sûr que personne ne s'interrogera sur l'intérêt de la démarche.
    À moins qu'il n'y ait pas de prochain coup, c'est je pense le but de certaines interventions.
  • @lcm1789 "J'ai souvenir d'avoir vu passer une construction géométrique approchante de Pi ..."
    Peut-être celle là ? 
    https://www.geogebra.org/m/ypkfs3cd
  • Modifié (June 2023)
    lcm1789 a dit :
    Force est de constater que le choix du degré comme 90éme subdivision de la moitié d'un droit est un choix qui n'est pas naturellement adapté au corpus classique de la géométrie euclidienne.
    Ce n'est pas vraiment un choix de mesure si répandu que ça. On enseigne plus couramment le radian à partir de la classe de seconde et de nombreux rapporteurs possèdent plusieurs échelles de graduation.
    Et je n'arrive toujours pas à détecter la contradiction didactique (ou l'incohérence) dans le choix du degré comme première unité d'angle pour de jeunes enfants. 360 est divisible par pas mal d'entiers, ce qui permet de faire plein de belles illustrations avec des partages de gâteaux et autre.
    Et si des enfants posent la question du "pourquoi 90", il suffit de leur faire cette réponse sur le nombre de diviseurs je suppose. Ou encore, sur la pratique de la navigation avant le GPS (mais là il faudrait peut-être se renseigner en amont pour ne pas dire de bêtises).
  • DomDom
    Modifié (June 2023)
    Peut-être faut-il évoquer la base sexagésimale attribuée historiquement aux babyloniens.
  • SocSoc
    Modifié (June 2023)
    JLapin a dit :
    360 est divisible par pas mal d'entiers, ce qui permet de faire plein de belles illustrations avec des partages de gâteaux et autre.
    Et si des enfants posent la question du "pourquoi 90", il suffit de leur faire cette réponse sur le nombre de diviseurs je suppose.
    C'est effectivement ce que je leur dis, en leur faisant constater qu'en grades ce serait moins agréable.
    gerard0 a dit :
     Les techniciens industriels utilisent des réglets métalliques dans les ateliers ; réglets dont la longueur varie avec la température, ils le savent. Mais comme les pièces métalliques qu'ils utilisent ont le même facteur de variation, ça ne pose généralement pas de problème. Les double décimètres en bois varient moins, ceux, en plastique des dessinateurs industriels d'il y a 20 ans (on fait tout sur ordinateur maintenant) encore moins. Comment faire pour avoir la bonne longueur ? En se basant sur un modèle, qui a été copié sur un modèle, qui a été copié ... qui a été copié sur le mètre étalon du Pavillon de Breteuil à Sèvres.
    Merci! Je n'aurais pas pensé aux matériaux qui se déforment de la même façon. En revanche les copies de copies ne devraient elles pas rapidement poser des problèmes de précision ?
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Effectivement, c'est un petit problème. C'est pourquoi les étalons locaux étaient régulièrement vérifiés. Maintenant on utilise d'autres moyens (mesures laser,...) d'autant que la définition du mètre a changé (lien avec la lumière) même si on utilise encore des étalons.
    J' ai vu que le problème a changé, maintenant c'est "pourquoi 90", dont la réponse est historique. Les révolutionnaires de 1792 avaient proposé 100, avec le grade, mais ça n'a pas pris. 

    Cordialement. 
  • Modifié (June 2023)
    Bonsoir,
    Si je devais construire un rapporteur en classe de sixième je partagerais l'angle droit en 3, puis chaque partie à nouveau en 3, et chaque sous-partie en 2. Graduer de 5° en 5° c'est suffisant, la valeur approchée au degré près pouvant alors se lire à l'oeil. Et la construction de ce rapporteur peut se justifier en quatrième.
  • Modifié (June 2023)
    @fm_31  merci @jelobreuil merci (mais la construction est moins naturelle)
    @Dom en effet c'est là l'origine historique. Mais ce n'était pas là ma motivation. Ma motivation étant de retrouver un angle de 1 degré par une construction géométrique la plus naturelle possible et la plus proche d'une CRC.
    @Ludwig pourquoi pas mais toute la question est de savoir comment trisecter un angle de 30 degrés. (pas à la règle et au compas en tout cas)
    La page wiki sur la trisection est intéressante à ce sujet et donne une méthode par origami (pliage le long du pli vert) qui est tout à fait dans l'esprit des mathématiques de collège.
    Cela dit on peut alors trisecter ainsi l'angle de 3 degrés (il faut être habile de ses mains :p .)


  • Bonjour.

    La géométrie élémentaire (celle des Elements) est le résultat du fait suivant: on obtient une carte en divisant toutes les longueurs par un même facteur. Autrement dit: vous n'avez qu'à construire une maquette réduite de votre problème. Tout ce que vous mesurerez sur la maquette pourra être relevé proportionnellement pour donner une réponse au problème grandeur nature.
    Cela ne fonctionne pas sur une sphère (dès qu'on en prend une fraction significative). Cela ne fonctionne pas non plus en aerodynamique (le poids et les surfaces ne varient pas dans la même proportion que les longueurs).

    Dans ce contexte, arrivent les angles. 
    Question 1. Comment avez-vous l'intention de les définir ?
    Question 2. Comment avez-vous l'intention de les orienter (autrement dit, comment savoir quand ils s'ajoutent, et quand ils se soustraient).
    Question 3. Comment mesurer les angles dont vous êtes en train de causer ?

    Dans un autre fil, les propriétés de l'angle de 10° ont été discutées. Il était important de distinguer entre les propriétés d'un angle qui vaudrait exactement la 36 ème partie d'un tour et les propriétés d'un angle qui vaudrait environ 10°.

    Enfin, le rapporteur est  très souvent utilisé comme calque mobile, pour déterminer graphiquement si deux angles sont égaux, et pas pour mesurer quoi que ce soit.


    Cordialement, Pierre.
  • Des profs aimeraient un gabarit qui permet cela : comparer deux angles (géométriques). 
    Un éventail par exemple, le modèle qui se replie, est une bonne alternative. Il permet notamment de distinguer un saillant d’un rentrant avec pourtant ses branches ouvertes de la même manière. 
  • @pldx1 : wikipédia définit le rapporteur comme un outil utilisé en géométrie pour mesurer des angles
    @Dom
    : ce gabarit existe . On l'appele "fausse équerre"

  • Oui. Utilisé en maçonnerie notamment. 
    Mais un outil scolaire, je voulais dire permettant des tracés propres sur cahier. 
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