Colloque IHP 14 Juin "Visions en mathématiques de Grothendieck à nos jours"

Réponses

  • Dear Mr. XXXX,

    thank you for your interest in our event. The meeting will not be broadcasted online but in the following days the videos will be released on the website, the Youtube channel and the other social media of the Institute. We will send a newsletter informing about the availability of videos.

    Best regards,

    Istituto Grothendieck ETS
    Corso Statuto 24 – 12084 Mondovì CN (Italy)
    Tel. +39 0174 082040
  • A votre avis, à quel public s'adresse ce genre de colloque ? 
    Est-il intéressant d'y assister si on n'a, disons, jamais entendu parler sérieusement de Grothendieck pendant ses études ?
  • biguine_equation
    Modifié (June 2023)
    Flaque: il suffit de voir la liste des participants (les gardiens de la doctrine; il y a même Johanna la fille). Ce colloque s’adresse à la secte Grothendieckenne. 
    Cela dit, ça sera certainement passionnant ! Laurent Lafforgue, par exemple, fait parfois des efforts pour se faire comprendre de la multitude.
    À voir, ne serait-ce que par curiosité.
  • umrk
    Modifié (June 2023)
    aucune idée ... mais écouter des gens de ce niveau est toujours instructif .... Johanna ne risque pas de parler de maths ... (son truc, c'est la poterie (activité parfaitement honorable))
  • Est-ce que vous auriez des ressources faciles d'accès sur ce thème, pour le découvrir (même très superficiellement) en douceur ?
  • umrk
    Modifié (June 2023)
    Je peux conseiller le site du cercle Grothendieck, qui rassemble beaucoup d'écrits, au-delà des mathématiques
    http://www.grothendieckcircle.org/
  • Rambert
    Modifié (June 2023)
    Flaque a dit :
    Est-ce que vous auriez des ressources faciles d'accès sur ce thème, pour le découvrir (même très superficiellement) en douceur ?



    Récoltes et Semailles c'est long mais pas de grosses démos
  • biguine_equation
    Modifié (June 2023)
    Si tu t’intéresses aux mathématiques de Grothendieck, tu peux consulter ces articles de la revue « Pour la science » qui lui sont consacrés. Ils ont été écrit par un de ses étudiants je crois.
    (J’ai acheté la revue quand elle est sortie et j’ai scanné l’article)
    Bonne lecture !
  • xax
    xax
    Modifié (June 2023)
    @biguine_equation : "la secte Grothendieckenne" : tout à fait d'accord, le travail d'un des plus grands mathématiciens du XXe siècle, ses nombreux élèves et collaborateurs, presque toujours mathématiciens de premier plan, les nombreuses avancées directes ou indirectes en maths, tout cela fait très secte.  Comme disait Claire Voisin : "on ne peut pas faire un pas en géométrie algébrique sans utiliser les outils de Grothendieck".
    C'est étonnant qu'on parle encore de lui :D
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • On peut admirer le génie mathématique de Grothendieck (même si pour le faire il faudrait déjà comprendre ses travaux...), mais certains vont beaucoup plus loin et commencent à le vénérer, n'est-ce pas ? :mrgreen:
  • xax
    xax
    Modifié (June 2023)
    @raoul.s, on peut aussi considérer que c'était un des grands précurseurs dans l'alerte de ce que les images que tu pourras admirer, puisque tu aimes :D, ne permettent plus de résumer. On peut penser que son acuité mathématique y a été pour beaucoup.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Olivia Caramello parlera sûrement des topos de Grothendieck comme "ponts unifiants" entre différentes théories mathématiques.
    Elle a déjà donné cet exposé beaucoup de fois mais je ne m'en lasse pas. :p
  • Je croyais qu'on disait " les topoï " ?
  • Citons Pierre Cartier "Certains puristes voudraient que le pluriel soit « topoï », conformément au grec classique. Je suivrai Grothendieck en écrivant « un topos » et « des topos »."
  • Est-ce que les mathématiciens emportent des thermoi de thé quand ils partent en randonnée ? (source : Peter T. Johnstone).
  • Qu'un géant comme lui ait dit une connerie monumentale en donnant 57 comme exemple de nombre premier devrait en rassurer plus d'un.
  • umrk
    Modifié (June 2023)
    Oui, exact (le nombre premier de Grothendieck ...), mais il faut rappeler le contexte : lors d'une présentation où il avait évoqué les nombres premiers, l'audience l'avait pressé pour qu'il en donne un exemple... Cela montre deux choses  
    1) il ne raisonnait jamais à partir d'exemples particuliers (contrairement à tout un chacun, Grothendieck n'allait pas du particulier au général, mais faisait l'inverse)
    2) il était notoirement mauvais en calcul
  • Rambert
    Modifié (June 2023)
    J'espère qu'ils ne vont ni parler de Lacan ni de psychanalyse métaphysique je ne sais pas quoi

    "Topos sur l'inconscient" je me fiche complètement de ce type de dérive, aucun rapport avec les mathématiques 
  • umrk
    Modifié (July 2023)
    Vidéos du colloque disponibles !
    https://www.youtube.com/watch?v=ZWaZN2HywDw
  • Interventions fortes, très fortes .. qui ne suscitent pas de réactions, curieusement (mais ça me rappelle un concert de Zappa, où, après avoir demandé au public de participer d'une certaine manière, il a conclu quelque chose comme "vous faites comme vous voulez, mais ceux qui ne participeront pas n'auront pas autant de "fun" que ceux qui participent ...)
  • Rambert
    Modifié (July 2023)
    Alain Connes.
    "Un topos c'est de la K théorie des faisceaux mais ça c'est le degré zéro de la compréhension"
    Aïe ça doit être ardu.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.