L'ordre de convergence d'une méthode d'approximation des zéros de fonctions

Bethebesteveryday
Modifié (June 2023) dans Analyse
Bonjour 
svp dans l'analyse numérique, comment on retrouve l'ordre de convergence d'une méthode ? Il est lié à quoi ?
Merci d'avance.

Réponses

  • alexandræ
    Modifié (June 2023)
    Si une suite $(a_n)_{n\ge0}$ converge vers $\ell$, alors son ordre de convergence permet de caractériser le comportement asymptotique de $|a_n-\ell|$ quand $n\to+\infty$, plus spécifiquement en caractérisant la "vitesse" à laquelle chaques rangs se rapprochent successivement de $\ell$ ; en étudiant le ratio $\displaystyle\frac{|a_{n+1}-\ell|}{|a_n-\ell|^p}$ pour $p\ge1$, l'ordre de convergence de la suite étant le $p$ pour lequel le ratio tend vers une constante finie non-nulle. Pour les noms spécifiques, si $p$ est entier, la terminologie coïncide avec celle des polynômes : $p=1$ signifie que ça converge linéairement, $p=2$ signifie ordre quadratique, $p=3$ signifie cubique, etc. Évidemment, ça fonctionne que si $(a_n)_{n\ge0}$ ne converge pas en temps fini (c'est-à-dire que ça ne marche pas si $a_k=\ell$ pour un certain $k\in\mathbb N$), sinon on aurait une condition d'arrêt et surtout des divsions par zéro à foison si tu oses aller plus loin... Pas génial, t'en conviendras. As-tu besoin de davantage d'explications ?
  • est ce que si p=1 la convergence est linéaire ?
    svp si vous aviez un pdf d'un bon cours à ce propos envoyer-le 
  • alexandræ
    Modifié (June 2023)
    Oui, si $p=1$ c'est une convergence linéaire. Je te conseille le polycopié de cours de M1 de Stephan De Bièvre, qui m'a quelque peu aidé en "Calcul différentiel, courbes et surfaces" et en "Analyse numérique" de mon côté, les ordres de convergence étant abordées dès la page 4 : polyM1ens.pdf (univ-lille1.fr).
  • Bethebesteveryday
    Modifié (June 2023)
    alexandræ
    Merci énormément !
    Bonne continuation.
    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.