Droit aux notes pour les développements ? (Agreg externe)

Djib_
Modifié (June 2023) dans Concours et Examens
Bonjour à tous,
Je me pose une question dont la réponse ne semble pas figurer dans les rapports de jury : à l'agrégation externe, a-t-on droit à des notes lors de la présentation du développement ? Merci d'avance !

Réponses

  • Bonjour,
    Je ne connais bien que l'externe donc répondrai pour l'externe : les développements doivent être menés sans note. En cas d'immense blocage, tu peux éventuellement demander au jury de jeter un coup d’œil à ton brouillon. C'est en général mal vu et le jury est en droit de refuser. Donc tes développements doivent tourner sans note.
  • Merci ! Effectivement je demandais pour l'agreg externe.
    J'avais cru initialement comprendre ça aussi mais cette année des gens m'ont fait part de remarques de certains de leurs profs semblant suggérer que cette année les notes seraient "tolérées" pendant la présentation du développement, d'où ma question. 
    Autant essayer de faire en sorte de pouvoir se débrouiller sans donc !
  • Il me semble qu'il y avait des discussions sur la possibilité d'utiliser des notes pendant le développement, dans la mesure où le développement sans note favorise le bachotage et le recasage, et ne correspond pas à une situation professionnelle concrète. Mais en attendant, c'est sans notes, comme indiqué dans le rapport du jury:

    L'épreuve s'organise en trois temps, prévus pour une durée totale de 55 minutes environ : une présentation du plan de la leçon éventuellement suivie d'une brève discussion, un développement de 15 minutes maximum et enfin une partie consacrée au dialogue et aux questions. Le candidat peut utiliser sa copie du plan pendant toute l'épreuve. Pendant la première phase de l'interrogation consacrée à la présentation du plan, il peut utiliser toutes les notes manuscrites produites durant la préparation. Le développement doit quant à lui se faire sans utiliser ces notes manuscrites ; si le plan comporte lui-même trop de détails sur les développements proposés, le jury peut restreindre l'utilisation de ce document durant cette seconde phase de l'épreuve. 

  • Effectivement cette petite phrase m'avait échappé, c'est donc assez explicite merci beaucoup !
  • Dom
    Dom
    Modifié (June 2023)
    S’il y a eu des exceptions, c’est pour par exemple une énorme formule encadrée en rouge sur les notes. 
    Le candidat dit, « et là à la suite d’un long calcul, on trouve ce que j’ai mis dans l’encadré. 
    Je me permets de passer les calculs car j’aimerais garder du temps pour des choses que je trouve plus intéressantes et qui utilisent les théorèmes énoncés dans la leçon ».
    Une astuce est parfois d’écrire dans l’énoncé d’un exercice les formules justement. 
    Quand on développe un exercice on a le droit à son énoncé. Donc en « chargeant » l’énoncé, ça ne pose pas de problème. 
  • Noveang
    Modifié (June 2023)
    J'ai pour ma part été regarder mes notes pour un développement d'analyse, en mentionnant explicitement que je connaissais les conséquences.
    Cela dit, mon oral s'est mal passé à tellement de niveau que j'aurai du mal à dire si ce fait a été lourdement sanctionné ou non.
  • Non c’est interdit 
    il est normal de savoir faire tout seul les preuves.
    il y a du temps de préparation pour réviser.

    c’est bien pourquoi l’agrégation est un concours difficile. 
    Enfin avec la crise de recrutement et la baisse general du niveau tout devient possible…
  • ojsanssimpson
    Modifié (June 2023)
    A l'interne même si ce fil concerne l'externe, il est aussi interdit de lire ses notes ou l'on s'expose à une sanction, (perte de points).
    Recracher une démo N'EST PAS du bachotage..
    Libre après au JURY, C' EST SON TRAVAIL, de vérifier que le candidat comprend ce qu'il dit et qu'il a du recul, ce qui élimine d'entrée LE BÊTEMEMENT APPRIS PAR CŒUR.
    OJ
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.