Brainteaser sympa (from J.S. )
On possède devant nous un dé à 20 faces, les rolistes comprendront. Il est équilibré. On joue à un jeu avec les règles suivantes :
- on peut jouer $n = 100$ fois, on dit qu’on a $n$ essais
- à chaque essaie on peu ou bien récupérer le numéro du dé en cash, ou bien relancer le dé (si on relance, on ne récupère rien)
- le dé commence sur la face $1$
- on peut jouer $n = 100$ fois, on dit qu’on a $n$ essais
- à chaque essaie on peu ou bien récupérer le numéro du dé en cash, ou bien relancer le dé (si on relance, on ne récupère rien)
- le dé commence sur la face $1$
Stratégie optimale ? Combien coûte ce jeu ?
Ma proposition.
Je note $X$ la variable aléatoire qui correspond à un lancer de dé à 20 faces. Je pose $a = \mathbf{E}[X] = 10.5$.
On note $V[j, n]$ l’espérance du jeu quand le dé commence sur la face $j$ et qu’on a $n$ essais. Il est clair que $V[j, 1] = j$. Que vaut $V[j, 2] $ ? On a le choix entre cash out $j$ deux fois ou bien relancer une fois le dé et espérer un plus grand résultat que $2j$. En note $a$ l’espérance du dé à 20 faces, je peux en conclure que $V[j, 2] = \max ( 2j, a )$. En continuant sur cette lancée, je peux poser $V[j, n] = \max ( n \cdot j, \mathbf{E}[ V(X, n-1) ] ) $. On peut donc implémenter en $O(n^2)$ ce petit programme (en supposant $j \leq n$ ).
Je note $X$ la variable aléatoire qui correspond à un lancer de dé à 20 faces. Je pose $a = \mathbf{E}[X] = 10.5$.
On note $V[j, n]$ l’espérance du jeu quand le dé commence sur la face $j$ et qu’on a $n$ essais. Il est clair que $V[j, 1] = j$. Que vaut $V[j, 2] $ ? On a le choix entre cash out $j$ deux fois ou bien relancer une fois le dé et espérer un plus grand résultat que $2j$. En note $a$ l’espérance du dé à 20 faces, je peux en conclure que $V[j, 2] = \max ( 2j, a )$. En continuant sur cette lancée, je peux poser $V[j, n] = \max ( n \cdot j, \mathbf{E}[ V(X, n-1) ] ) $. On peut donc implémenter en $O(n^2)$ ce petit programme (en supposant $j \leq n$ ).
La stratégie se lit sur le gain : je vais note $a_1 = n \cdot j, a_2 = \mathbf{E}[ V(X, n-1) ]$. Je lance le dé tant que $a_1 \leq a_2$ et j’arrête lorsque $a_1 >a_2$, à partir de là je ne fais qu’empocher mon argent.
Je trouve $1773$ et des poussières pour la valeur du jeu, très proche de la stratégie naïve qui consiste à lancer le dé jusqu’à obtenir $18, 19$ ou $20$ et cash out ensuite.
---> I believe in Chuu-supremacy : https://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
Réponses
-
C'est pas une enveloppe de Snell bête et méchante?
Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$. -
Si c'est une enveloppe de Snell. Mais l'extension naturelle est la suivante : une fois que j'ai pris ce qui est indiqué sur le dé, le dé s'évapore et il est remplacé par un dé avec 20 faces mais avec une face $1$ devant nous. Comment change la stratégie ? Je pense que cela implique $V(j, 1) = j, V(j, 2) = \max(j+1, \mathbf{E}[X] )$. Et en continuant : $V(j, n) = \max ( j + V(1, n-1), \mathbf{E}[V(X, n-1)] )$. Pour ce cas je trouve $555$.---> I believe in Chuu-supremacy : https://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
-
Je n'ai pas compris le jeu. Si on relance le dé, c'est considéré comme un nouvel essai ? Ou alors, si je décidais de ne jamais relancer, je gagnerais 100 euros, c'est ça ?
-
Georges Abitbol
Exactement.---> I believe in Chuu-supremacy : https://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 163.2K Toutes les catégories
- 9 Collège/Lycée
- 21.9K Algèbre
- 37.1K Analyse
- 6.2K Arithmétique
- 53 Catégories et structures
- 1K Combinatoire et Graphes
- 11 Sciences des données
- 5K Concours et Examens
- 11 CultureMath
- 47 Enseignement à distance
- 2.9K Fondements et Logique
- 10.3K Géométrie
- 64 Géométrie différentielle
- 1.1K Histoire des Mathématiques
- 68 Informatique théorique
- 3.8K LaTeX
- 39K Les-mathématiques
- 3.5K Livres, articles, revues, (...)
- 2.7K Logiciels pour les mathématiques
- 24 Mathématiques et finance
- 313 Mathématiques et Physique
- 4.9K Mathématiques et Société
- 3.3K Pédagogie, enseignement, orientation
- 10K Probabilités, théorie de la mesure
- 773 Shtam
- 4.2K Statistiques
- 3.7K Topologie
- 1.4K Vie du Forum et de ses membres