Thèse, enseignement, affectation

Bonjour
Je vais débuter à la rentrée prochaine une thèse en mathématiques en parallèle de mon stage d'enseignement du CAPES. Celle-ci étant non financée, je vais être dépendant financièrement de mon métier d'enseignant (et donc pas à plein temps). J'imagine qu'il n'existe aucune disposition du côté de l'éducation nationale pour cela et que le fait de réaliser une thèse ne pèsera en rien sur mon affection ?
Je n'arrive à trouver aucune information à ce sujet, seulement sur le cas où l'on a déjà réalisé sa thèse et que l'on veut la valoriser dans sa carrière. Si quelqu'un à déjà vécu cette situation et peut m’éclairer ?
J'ai aussi cru comprendre qu'avec un concours public (CAPES) on pouvait enseigner dans le privé (et donc choisir son affection modulo les entretiens) mais pas l'inverse ? Si quelqu'un a des informations à ce sujet aussi, je suis preneur !
Merci d'avance !
Deux "Je vous salue Évariste" au réveil et trois "Domine Protegere Fac Galois" au coucher pour progresser en mathématiques.

Réponses

  • zestiria
    Modifié (June 2023)
    Salut
    Cela me paraît hasardeux de faire les deux en même temps. Pourquoi est-ce que tu n'attends pas de réussir ton CAPES et avoir un financement assuré. L'année de stage prend du temps :
    - tu passes deux jours à l'INSPE (de 9h à 17h)
    - tu as 9h de cours au collège-lycée sur les 3 jours restants, les heures ne sont pas d'affilée, donc tu passes du temps au collège
  • Kraw
    Modifié (June 2023)
    Bonjour, @zestiria la question n'est pas vraiment ici vu que mon choix est déjà fait. Même si tu imagines bien que je me suis posé ces questions là.
    Si j'étais assuré de trouver un financement à court ou moyen terme, je n'aurais pas fait ce choix là et mes questions n'auraient pas lieu d'être. Malheureusement, ce n'est pas le cas.


    Deux "Je vous salue Évariste" au réveil et trois "Domine Protegere Fac Galois" au coucher pour progresser en mathématiques.

  • zestiria
    Modifié (June 2023)
    @Kraw Tu n'as pas de financement doctoral, d'accord. Pourquoi est-ce que tu n'attends pas de valider ton CAPES, d'avoir un revenu garanti, pour ensuite faire tha thèse à ton rythme.
    Sinon, tu vas passer une année avec peu de temps à consacrer à ta thèse, et tu va te mettre en difficulté pour valider le CAPES, et si cela finit mal, tu perds le CAPES donc plus d'argent et plus de thèse non plus.
    En tout il faut bien mesurer la charge de l'année de stage :  
     - aller dans des INPSE dont les locaux sont en piètre état : j'étais dans un bâtiment neuf, mais parfois je devais aller dans des locaux en mauvais état, les INSPE sont excentrés
    - répondre aux demandes de travaux divers
    Au début, je me demandais comment j'allais préparer une heure de cours, je pensais qu'il fallait des heures de préparation pour obtenir une heure de cours, comme quelqu'un qui prépare des heures une conférence d'une heure. Ma tutrice attendait vraiment beaucoup de préparation.
    Alors qu'elle est expérimentée, elle travaillait quand même 40 heures par semaine. Une collègue m'a dit que de toute sa carrière, elle n'a jamais improvisé une heure de cours.
    Attention : quand quelqu'un rate son année de stage, il ne peut plus revenir même comme contractuel :
    Je viens d'être refusé dans une académie.
    Bonne rentrée, prépare tes cours durant l'été pour être débarrassé, même si ton tuteur te demandera de les ajuster : c'est normal qu'ils ne soient pas parfaits. il faut apprendre à les rendre plus pédagogiques.  Et avoir une base de travail, cela aide beaucoup. 
  • Magnéthorax
    Modifié (June 2023)
    @Kraw : attention aux idées reçues : pour un certifié qui exerce dans le privé, tu ne choisis pas ton affectation modulo des entretiens avec des chefs d'établissement. Par ailleurs, dans l'enseignement privé catholique sous contrat, il te faut obtenir un "accord préalable" d'une commission qui examine la question de ton entrée.
    À côté de ce que zestiria décrit, j'ajoute que niveau charge mentale, se retrouver sous la tutelle d'un institut de formation, d'un collègue tuteur et d'un chef d'établissement, le tout sous l’œil surplombant de Sauron d'un rectorat, cela m'a laissé peu de place pour penser à autre chose. 
  • Kraw
    Modifié (June 2023)
    @Magnéthorax  tu pourrais m'en dire plus ? Je ne trouve que des informations contradictoires.

    Sans vouloir être agressif @zestiria :
    Kraw a dit :
    Bonjour, @zestiria la question n'est pas vraiment ici vu que mon choix est déjà fait. Même si tu imagines bien que je me suis posé ces questions là. 
    Donc merci de ne pas dévier et de ne pas s'improviser directeur de thèse (j'en ai déjà un), parents (j'en ai deux) ou amis (nous ne le sommes pas car nous ne connaissons pas à priori). Je n'ai pas besoin de recommandation sur la difficulté d'une année de stage ou la difficulté de cumuler plusieurs métiers (et d'en débuter plusieurs). Donc je ne comprends pas ton HS et le fait que tu le fasses deux fois.

    Pour les suivants. Oui, commencer une thèse et un stage c'est difficile (mais pas impossible j'ai plusieurs exemples sous la main en maths et en SHS) donc passez votre chemin si vous voulez juste énoncer cette évidence et faire répétition (inutile).
    J'aimerais donc des informations si quelqu'un en as sur :
    _Est ce que faire une thèse peut jouer sur mon affection comme prof du secondaire ? (cela serait logique de ne pas m'envoyer a Rennes si je fais ma thèse à Strasbourg). Bien entendu, j'imagine bien qu'on ne va pas me faire un emploi du temps sur mesure dans un établissement collé a mon laboratoire, cela sera à moi de m'adapter, j'aimerais juste rester dans la même académie déjà.
    _Quelles sont les modalités de passage du public vers le privé après l'année de stage (qui elle doit s'accomplir obligatoirement dans le public vu que je suis lauréat du CAPES et du CAFEP) ?
    Deux "Je vous salue Évariste" au réveil et trois "Domine Protegere Fac Galois" au coucher pour progresser en mathématiques.

  • Flaque
    Modifié (June 2023)
    Bonjour, 
    Bon, je vais plutôt te souhaiter un bon courage puisque la décision est prise ! 
    En attendant que quelqu'un qui a vécu des choses similaires te donne des détails, je veux juste te dire qu'il me semble malheureusement très peu probable que ton statut de thèse (financée ou non) soit pris en compte pour les affectations liées à l'année de stage : comme tu n'es pas en report de stage, tu devrais être comme tous les autres stagiaires de France soumis aux aléas des affectations. 
    Tu peux jouer sur les points liés au concours, une situation familiale et personnelle (PACS, handicap, enfants, ..), ton lieu d'habitation, etc ... mais il n'y a pas de raison que l'éducation nationale favorise cette activité faite sur ton temps libre
    L'autre problème (mais chaque chose en son temps) sera effectivement l'année suivant ton stage, car si tu restes dans le public tu devras de nouveau participer aux mouvements inter-académiques (cette fois-ci avec encore plus de concurrence). Mais je crois comprendre que tu envisages de glisser vers le privé pour éviter ça peut-être ?

    Je te souhaite de me tromper, et j'espère que quelqu'un viendra apporter plus d'espoir que moi (voire des précédents favorables, ce serait encourageant, mais j'y crois peu).
  • - Rappelons que d'autres personnes dans une situation similaire ou qui veulent faire de même, pourraient lire le fil, donc c'est utile de rappeler le contexte [c'est difficile...]

    - Il n'y a pas de points dans le barème de mutations, pour une thèse en cours, si quelqu'un peut confirmer.
    - Et après durant l'année de stage, il faut cacher que tu fais une thèse. ce serait vu comme un manque d'engagement pour le CAPES.
     
  • J'imaginais bien que c'était surement un "foutoir" mais de là à devoir cacher que l'on continue les mathématiques en étant prof de maths c'est un peu aberrant je trouve !
    Enfin, pour le coup ta remarque m'offusque mais ne m'étonne guère et j'appliquerais bien ce conseil.
    Deux "Je vous salue Évariste" au réveil et trois "Domine Protegere Fac Galois" au coucher pour progresser en mathématiques.

  • gerard0
    Modifié (June 2023)
    Bonjour Kraw.
    Les conseils de Zestiria sont du Zestiria, donc tu peux les oublier. Ce qui est vrai, c'est que si tu n'es pas "dans la ligne" avec les formateurs et inspecteurs, ta thèse te sera reprochée sous prétexte qu'elle t'empêche de "bien enseigner". Après, certains rentrent facilement dans le moule, ce que je te souhaite) et ont des facilités à préparer soigneusement, d'autres y passent beaucoup de temps, et une dernière catégorie n'en fait qu'à sa tête (n'est-ce pas Z. ?) et c'est la catastrophe.
    L'année de stage se fait généralement dans l'académie du concours. Ensuite, c'est le mouvement national, et certaines académies sont presque inatteignables pour les nouveaux.
    Un autre rappel. Si après le stage, tu obtiens un "pré-accord diocésain" et un poste dans le privé, tu perdra ta qualité de fonctionnaire (et les avantages qui vont avec).
    Dernière chose. Tu dis que tu vas faire une thèse. Donc tu as un Directeur de thèse, et un lien avec l'école doctorale associée. Qu'en pensent-ils ?
    Cordialement.
  • Kraw
    Modifié (June 2023)
    Bonjour @gerard0
    Pour la préparation de cours, j'ai cru comprendre qu'en étant stagiaire il fallait mieux se plier aux exigences et une fois titularisé pouvoir exprimer réellement ses choix et goûts personnels sur la préparation des cours. Vu ma situation, je n'aurais que guère le choix d'être un bon petit soldat et de prier d'avoir un tuteur (ou une tutrice) qui ne sera pas aux antipodes de ma vision. Certains critiqueront ce choix mais je préfère être efficace et avoir un maximum de temps pour la recherche car c'est ce qui me motive et m'amuse. 
    Quand tu dis que je perds ma qualité de fonctionnaire c'est dans quel sens ? Je garde mon concours mais j'ai un statut travailleur du privé tant que j'enseigne dans le privé ? Si j'ai le droit de faire public -> privé et que je garde mon concours j'imagine qu'après ma thèse il est aussi possible de faire le chemin inverse ?
    Je suis vraiment à la recherche d'informations sur ces sujets là ! Si quelqu'un a fait le chemin dans un sens ou l'autre je suis preneur.
    On a recherché des financements que nous n'avons pas obtenus avec mon directeur, il m'a prévenu de la difficulté de mon projet mais il est d'accord pour m'y accompagner et l'école doctorale permet de réaliser sa thèse sans financement si je suis enseignant. La possibilité existe elle n'est pas recommandée.
    Deux "Je vous salue Évariste" au réveil et trois "Domine Protegere Fac Galois" au coucher pour progresser en mathématiques.

  • Soc
    Soc
    Modifié (June 2023)
    Sans adorer me rendre dans ces lieux-là, pourquoi ne vas-tu pas au rectorat pour te renseigner ? On est peut-être mieux reçu dans certaines académies que dans d'autres...
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Kraw
    Modifié (June 2023)
    Soc
    Oui c'est sûrement ce qui arrivera :smile: .
    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
    Deux "Je vous salue Évariste" au réveil et trois "Domine Protegere Fac Galois" au coucher pour progresser en mathématiques.

  • gerard0
    Modifié (June 2023)
    Quand je dis que tu perds ta qualité de fonctionnaire, ça veut dire que ton capes est perdu, qu'il faudra le repasser si tu veux revenir dans le public (ou un autre concours de recrutement de fonctionnaires). Donc tu ne gardes pas ton concours, tu es intégré dans les rangs des enseignants du privé. Sauf dans de rares cas de mise à disposition, essentiellement des agrégés pour des prépas. Après la thèse, tu pourras éventuellement concourir sur des postes de MCF ou au CNRS, mais tu ne reviens pas en secondaire public. Tu as passé un concours de recrutement et tu n'as pas pris le poste. La thèse n'est pas un outil de recrutement, seulement un grade de l'Université.
    Le conseil de Soc est bon !
    Bon courage pour la suite ...
  • guiguiche
    Modifié (June 2023)
    Bonjour
    J'ai démarré, au mitant des années 90  une thèse (non financée) pendant mon année de stage (agrégation), j'ai réussi à faire valoir cela pour être dispensé de mémoire professionnel (au moins aider quelqu'un qui n'en était pas dispensé). J'ai obtenu une académie qui n'était celle de l'Université dans laquelle j'étais inscrit, l'administration n'en a rien faire que tu sois inscrit en thèse, cela ne rapporte rien au barème comme cela a été dit ci-dessus. L'internet n'étant pas encore d'actualité à l'époque, je ne voyais ensuite mon directeur de thèse que très rarement (vacances scolaires). Comme en plus j'ai cru bon de pouvoir mener, en plus, de front une activité d'entraîneur bénévole 3 à 4 fois par semaine, la thèse n'a guère progressé. Au bout de 3 ans, mon directeurs de thèse m'a dit stop sans trop de précautions. Je pense qu'il n'a pas tout fait pour me mettre sur le droit chemin (le sujet ne l'enthousiasmait pas plus que cela mais il m'avait laissé le choix entre 2 sujets) mais je suis le principal responsable du non achèvement par mon engagement qui pouvait paraître douteux vu la stagnation quasi permanente de ma recherche.
  • @Kraw : t'en dire plus, oui - si je le peux - mais à propos de quoi ?
  • SeismiMine
    Modifié (June 2023)
    Lors de ta thèse, tu n'auras aucune aide de la part de l'EN, cela est certain.
    L'affectation de stage dépendra de ton classement au capes, et des académies que tu demandes.
    Si tu n'as pas de chance tu n'auras peut-être pas l'académie dans laquelle tu effectues ta thèse (arrivé à quelques connaissances qui ont eu l'agreg de maths ces dernières années, alors que pourtant l'agrégation offre un bonus de points).
    L'affectation une fois titulaire dépend de grilles de points, et tu commences au plus bas en tant que néotitulaire.

    Un point important à garder à l'esprit est qu'en général tu n'as aucune visibilité pour savoir si une chose que tu envisages à l'EN est plutôt possible ou non (tout ce qui est académie/poste/classes/emploi du temps, ainsi que détachement/disponibilité/congé de formation/temps partiel) car les données des années précédentes sont lacunaires ou totalement absentes. Tu n'as aucune garantie que les choses iront dans ton sens ou non, ce qui contraint beaucoup à avoir des plans de secours.

    Par exemple, si tu avais obtenu le CAPES 2022 et que tu étais stagiaire cette année (et si tu es célibataire sans enfant), les académies accessibles étaient :
    Créteil, Versailles, Guyane, Orléans-Tours (si stagiaire là-bas), Amiens (si stagiaire là-bas et si assez âgé)
    Toute autre académie française n'aurait pas été obtenue (cf https://www.education.gouv.fr/cartes-des-resultats-des-mouvements-interdepartemental-et-interacademique-donnees-generales-274397 ), et tu aurais dû patienter plusieurs années à accumuler des points pour obtenir l'académie que tu désires (en général sans muter à l'intérieur de l'académie initiale pour accumuler les points plus vite). Cette attente va grosso-modo de 1 an à 20 ans.
    Par exemple, pour obtenir l'académie de Strasbourg en 2023 il fallait 114 points, qui demandent 3 ans d'attente (en plus de l'année de stage). Ta thèse serait déjà sur sa fin que tu n'aurais pas eu l'opportunité d'avoir une affectation proche de ton université.

    Mais la gestion des mouvements inter-académiques est très irrégulière ces dernières années et rien ne garantit que l'accessibilité d'une académie donnée n'empirera pas au cours des années (en mathématiques la mobilité s'est fortement compliquée, comme dans pas mal d'autres matières d'ailleurs).

    Bien entendu des stratégies comme le pacs blanc ou le concours de catégorie C existent pour assurer un peu les choses et changer d'académie plus vite, mais tu n'auras peut-être pas l'opportunité ou l'envie de le faire.

    Après le mouvement inter-académique vient le mouvement intra-académique, où là aussi les néotitulaires ont la vie dure et vont principalement obtenir des postes loin des grandes villes (celles-là même qui ont les universités où l'on fait des thèses) ou bien pas de poste fixe (et être TZR). Dans les académies franciliennes on obtient un poste fixe, mais ailleurs on commence en général TZR pour au bout de quelques années obtenir un premier poste fixe, pour ensuite patienter encore quelques années et obtenir un poste fixe plus près de la zone qui nous intéresse.
    En tant que certifié tu n'aurais aucun avantage pour quoi que ce soit afin de pouvoir obtenir plutôt un lycée qu'un collège, au cas où tu aurais envisagé cela.

    Toutes mes connaissances agrégées de mathématiques qui sont arrivées dans une académie non francilienne récemment (pour se rapprocher de la zone qui les intéresse) ont commencé comme TZR, leur petit bonus de points pour les vœux lycées n'y aura rien fait (ni même le rapprochement de conjoint pour l'une, car la majorité des entrants avait elle aussi un rapprochement de conjoint).

    Pour l'établissement de stage tu auras peut-être plus de marge de manœuvre, je ne sais pas comment les rectorats effectuent les placements avec le nouveau capes (qui est placé en priorité, comment sont choisis les postes stagiaire 9h/18h, comment la chose est équilibrée ensuite).

    Comme il te l'a été dit, il vaut mieux pour toi ne jamais parler de ta thèse, et faire le dos rond. Si on te dit que telle pratique pédagogique semble intéressante, réponds qu'en effet elle pourrait être très intéressante avec un air enjoué et curieux. Tu n'as rien à gagner à ne pas te conformer aux grandes idées auxquelles on t'exposera, et tout à perdre (ta titularisation est entièrement entre les mains de personnes qui peuvent décider de la jeter à la poubelle pour un oui ou pour un non).
    De même, ne demande pas à effectuer des vacations en université ou des colles, c'est en général très mal vu (et la demande de cumul est en général refusée).
    Le précepte étant : si tu as autant de temps libre c'est que tu dois être un prof exceptionnel -> tu n'es pas un prof exceptionnel -> tu bâcles donc ton travail pour une autre activité -> tu es un très mauvais prof qui ne prend pas sa formation pleinement au sérieux

    Pour la transition public-> privé sous contrat, cela est possible via détachement.
    Pour les CPGE privées sous contrat je ne sais pas exactement s'il s'agit de mise à disposition ou de détachement, mais de toute façon sans l'agrégation tu ne rentres pas dans ce cas de figure.
    Pour un détachement dans le privé sous contrat en tant que certifié titulaire, cela peut se faire à condition :
    - qu'il y ait un poste qui t'intéresse sur lequel aucun certifié du privé n'est retenu (dossier non retenu ou bien enseignant qui a obtenu un meilleur vœu)
    - que le chef de l'établissement en question consente à te prendre
    - que ton académie d'origine accepte ta demande de détachement
    Ceci modulo un gros tas de procédures (faire le pont entre le rectorat du public d'origine et le rectorat du privé d'arrivée, et éventuellement obtenir quelques autres autorisations).

    Il faut peut-être aussi 2 ans d'ancienneté effective comme titulaire pour pouvoir obtenir une telle demande de détachement (c'est le cas pour les détachements en lycée militaire ou pour les détachements à l'étranger).
    Sachant qu'un bon nombre de rectorats refuse d'emblée toute demande de détachement/mise à disponibilité, si tu n'es pas dans la "bonne" académie tes chances de muter par cette voie seraient fortement compromises. Les rectorats de Créteil et Versailles sont connus pour refuser les détachements/disponibilités (indiqué par le jury de l'agreg au sujet de l'entrée dans le métier).
    Il y a 2 ans on m'avait refusé une demande de disponibilité à Versailles en indiquant que je n'avais pas effectué 3 années d'enseignement dans l'académie. Des collègues ont eu cette année eux-aussi un refus pour leur demande de disponibilité dans cette académie, mais l'affichage du refus est maintenant sur Colibris et le motif n'est plus indiqué (ils ne savent même pas pourquoi on leur a refusé leur demande).

    Ce genre de détachement arrive tellement peu qu'une partie des personnels des rectorats te dira que cela n'existe pas, que ce n'est pas possible. Il faudra bien entendu ressortir les textes officiels pour leur montrer que si, cela est possible et leur expliquer intégralement ce que tu attends d'eux pour progresser dans cette démarche.

    Tu as mentionné le CAFEP dans un de tes messages. Si tu peux être directement titulaire dans le privé sous contrat, la chose sera plus simple puisque tu entreras dans le mouvement du privé. Il te sera alors plus simple de revenir vers la ville où tu effectuerais ta thèse.

    Un élément non évoqué par les autres membres au sujet de la thèse en parallèle des cours, et auquel on ne pense pas trop avant de s'y lancer, est que les emplois du temps assez étalés d'enseignants (encore plus d'un certifié, encore plus actuellement) font que tu n'auras à priori aucun moyen pour assister aux groupes de travail et séminaires de ton laboratoire de recherche, et que tu ne pourras assister qu'aux conférences se déroulant durant des vacances scolaires.
    Une connaissance s'est retrouvée dans cette situation (démarrer une thèse en parallèle de son année de stage). Elle a pu rester tout du long dans l'académie où elle faisait sa thèse, et pas trop éloignée de son université. Même avec cela elle n'a pas eu le temps de faire un état de l'art propre durant son année de stage, ni durant sa première année de TZR, ni vraiment d'avancer pendant sa 2e année. Justement car pas possible de participer avec l'équipe, de rencontrer le maître de thèse régulièrement, de se focaliser sur le thème de recherche très poussé. Plusieurs années se sont écoulées depuis et ladite thèse n'a pour le moment pas été soutenue (je ne sais pas ce qu'il en est devenu).

    Sur ce point, l'élément que j'aimerais avancer est justement le côté personnel.
    Cette thèse ne t'apportera virtuellement rien dans ta carrière (sauf si tu deviens agrégé ensuite voire que tu tentes un poste de prce, et encore l'utilité est très très limitée), et tu es dans une situation où celle-ci te demanderait bien plus d'efforts qu'à un thésard lambda à cause de contraintes supplémentaires.
    En plus de cela tu ne pourrais pas profiter des situations qu'ont les doctorants, tu serais plutôt isolé et avec un travail extrêmement sporadique (et avec un risque de ne pas avancer du tout, donc de ne pas vraiment finir).
    Penses-tu trouver du plaisir à cela ?
    Entre cette situation et disons d'autres alternatives (réaliser une thèse après avoir une mutation convenable, voire tenter une disponibilité que tu prolonges et faire une thèse avec une bourse), est-ce que le jeu en vaudrait la chandelle à tes yeux ?
    Si dans 3 ans tu en es à un point où ta vie professionnelle est compliquée car surchargée et où ta vie doctorante est purement stagnante, je ne vois personnellement pas le plaisir/bonheur que tu tirerais de cela. En notant aussi qu'il ne te resterait plus énormément de temps ni d'énergie pour ta vie personnelle (familiale, amoureuse, etc)
    Si tu te lances dans ce projet, fais vraiment attention à chaque écueil que tu pourrais rencontrer et anticipe les mauvaises situations (plans B, plans C, etc).
  • Merci à @SeismiMine qui a bien cerné la situation, avec des conseils que je trouve d'une grande justesse. Les stagiaires sont très vite catalogués.
    Par exemple, la responsable d 'une Inspe francilienne a contacté la tutrice d'une stagiaire, pour dire que la stagiaire avait l'esprit trop carré, et qu'il ne fallait pas la titulariser. Sauf que la responsable de l'Inspe ou les formateurs n'avaient jamais interagi avec la stagiaire et ne pouvaient pas avoir un jugement étayé sur la stagiaire. C'était purement gratuit.

    Dans un contexte de pénurie d'enseignants, toutes les demandes de disponibilité, d'arrangements, sont examinées avec sévérité.


  • Kraw
    Modifié (June 2023)
    @Magnéthorax au final @SeismiMine m'a apporté la réponse que je cherchais.

    Déjà merci à tous pour vos retours même s'ils ne me rassure pas trop.
    Je trouve totalement aberrant et contre-productif de brider des profs de mathématiques à faire une thèse de mathématiques, mais on choisit le jeu et non les règles parait-il ?

    Je vais me renseigner sur le détachement même si cela semble obscur et peu réalisable. Peut-être passer le CAFEP vu l'état du concours c'est sûrement réalisable l'année prochaine quitte à faire deux ans de stages. Enfin, merci encore.
    Deux "Je vous salue Évariste" au réveil et trois "Domine Protegere Fac Galois" au coucher pour progresser en mathématiques.

  • b.b
    b.b
    Modifié (June 2023)
    Plusieurs doctorants dans mon labo préparent une thèse et enseignent dans le secondaire en parallèle. As-tu pris contact avec des doctorants dans cette situation (s'il y en a dans ta fac) ? 
  • @Kraw : Cela n'a malheureusement rien d'étonnant. A la base, une thèse c'est un tremplin pour devenir chercheur de haut niveau, pas professeur de secondaire. Ces deux carrières n'ont au départ rien à voir même si les choses changent vu la démultiplication du nombre de thèses. 
  • Une thèse en « sciences de l’éducation », ça compte ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Kraw
    Modifié (June 2023)
    Cyrano a dit :
    @Kraw : Cela n'a malheureusement rien d'étonnant. A la base, une thèse c'est un tremplin pour devenir chercheur de haut niveau, pas professeur de secondaire. Ces deux carrières n'ont au départ rien à voir même si les choses changent vu la démultiplication du nombre de thèses. 
    Je sais que je suis né milieu des années 90 mais on m'a toujours dit si tu veux un poste en prépa = bon classement à l’agrégation externe+thèse+Prière+bakchich+séquestrer pape.
    Après être plus compétent en mathématiques ne peut être un malus pour enseigner et même si les métiers n'ont rien à voir, ils restent interconnecté !
    Une thèse en « sciences de l’éducation », ça compte ?
    Je sens du trolling arriver >:)
    Deux "Je vous salue Évariste" au réveil et trois "Domine Protegere Fac Galois" au coucher pour progresser en mathématiques.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.