Groupe symétrique

math65
Modifié (June 2023) dans Algèbre

$\newcommand{\S}{\mathfrak{S}}$Bonjour,
Ne m'y connaissant pas trop pour les groupes symétriques, je serai reconnaissant à certains si ils peuvent m'orienter sur l'exercice ci dessus.
Merci.

Réponses

  • Si $(a_1\;a_2\cdots a_n)$ est un cycle et $\sigma$ une permutation alors $\sigma (a_1\;a_2\cdots a_n) \sigma^{-1}=(\sigma(a_1)\;\sigma(a_2)\cdots \sigma(a_n))$.
  • math65
    Modifié (June 2023)
    Je suppose que $(1 2 3) $ et $(4 5 6)$ sont des cycles de $\S_6$, leur composition que je note $ \sigma$ n'est pas un cycle.
    Il faut trouver $\sigma_1 \in \S_6$ tel que $\sigma_1  \sigma =\sigma  \sigma_1$
    Je ne vois pas comment utiliser l'indication du post de @JLT ?
  • OShine
    Modifié (June 2023)
    Soit $\sigma$ une permutation de $\mathfrak{S}_6$ qui commute avec $(1 \ 2 \ 3) \circ (4 \ 5 \ 6)$
    Notons $\rho=(1 \ 2 \ 3) \circ (4 \ 5 \ 6)$
    Alors $ \rho \sigma= \sigma \rho$ soit $\boxed{\rho= \sigma \rho \sigma^{-1}}$
    Il y a une astuce ici, c'est d'utiliser : $\rho=( \sigma  (1 \ 2 \ 3) \sigma^{-1} ) (\sigma  \circ (4 \ 5 \ 6) \sigma^{-1})$
    Il suffit de calculer $\sigma(i)$ pour tout $i \in [|1,6|]$.
  • Tu cherches $\sigma_1 \in \mathfrak S_6$ tel que $\sigma_1 \sigma \sigma_1^{-1} = \sigma$. Or $\sigma_1 \sigma \sigma_1^{-1} = \sigma_1 (1 \, 2 \, 3) \sigma_1^{-1} \sigma_1(4 \, 5 \, 6) \sigma_1^{-1}$. Je te laisse continuer, avec l'indication de JLT.
  • math65
    Modifié (June 2023)
    On aura donc
    $\sigma = (\sigma_1(1) \sigma_1(2) \sigma_1(3)) (\sigma_1(4) \sigma_1(5) \sigma_1(6))$.
    Est-ce que cela veut dire que $\sigma_1(1)=1,\ \sigma_1(2)=2$. Que signifie $\sigma_1(i)$ avec $i \in \{1,2,3,4,5,6\}$ ?
  • JLapin
    Modifié (June 2023)
    Non à ta première question.
    À ce stade, tu dois chercher à utiliser la partie unicité dans le théorème de décomposition d'une permutation en produit de cycles à supports disjoints.
  • math65
    Modifié (June 2023)
    Dans ce théorème, on nous dit que la décomposition en cycle est unique à l'ordre près.
    Cela signifie que l'on a
    $(1 2 3)= (\sigma_1(1) \sigma_1(2) \sigma_1(3))$ et $(4 5 6)= (\sigma_1(4) \sigma_1(5) \sigma_1(6))$
    ou
    $(1 2 3)= (\sigma_1(4) \sigma_1(5) \sigma_1(6))$ et $(4 5 6)= (\sigma_1(1) \sigma_1(2) \sigma_1(3))$
    mais après ?
  • JLapin
    Modifié (June 2023)
    Après, tu énumères tous les cas possibles.
    N'oublie pas la phase de synthèse.
  • math65
    Modifié (June 2023)
    déjà, on peut avoir :
    $\sigma_1 =(1 2 3 4 5 6 )$
    $\sigma_1 =(3 1 2 4 5 6 )$
    $\sigma_1 =(2 3 1 4 5 6 )$
    Au total 9 possibilités dans le premier cas...
    Ainsi de suite...?
  • JLapin
    Modifié (June 2023)
    Présente plutôt $\sigma_1$ comme produit de deux trois cycles : c'est plus clair à suivre.
    Par ailleurs, tu devrais réfléchir au cas d'égalité de deux trois-cycles $(a,b,c)$ et $(d,e,f)$.
  • JLT
    JLT
    Modifié (June 2023)
    N.B. Il y a exactement 9 solutions en tout.
    Edit : erreur j'en ai oublié la moitié.
  • Suite à vos conseils, les solutions semblent être :
    $(123)\circ(456)$
    $(312)\circ(456)$
    $(231)\circ(456)$

    $(123)\circ(645)$
    $(312)\circ(645)$
    $(231)\circ(645)$

    $(123)\circ(564)$
    $(312)\circ(564)$
    $(231)\circ(564)$

    Les autres cas donneraient les permutations en commutant les cycles or des compositions de cycles à supports disjoints commutent. Cela donnerait les mêmes permutations.

    Merci.




  • Tu n'as pas vérifié que ces 9 permutations fonctionnent pour finir complètement l'exercice.
  • C'est à dire vérifier qu'elles commutent bien avec $(1 2 3) \circ (4 5 6) $?
  • Non, pas que! 
    Tu nous expliques la différence entre (123) et (312)? 
    Pourquoi le carré de l'élément en question $(132) \circ (465) $ ou l'identité ne sont pas dans le lot alors que l'ensemble des solutions doit être un sous-groupe? (pourquoi c'est un sous-groupe? Aussi) 
    Sinon tu es complètement passé à côté de $(14)\circ (25) \circ (36) $ (ou de deux autres éléments qui peuvent jouer le même rôle). 
    Personnellement, je crois qu'il n'y a que 18 éléments. 
  • JLapin
    Modifié (June 2023)
    Je crois que l'OP a quelques problèmes avec les écritures des cycles.
    Sinon, vu la phase d'analyse effectuée, j'ai plutôt l'impression qu'il y a 9 solutions.
  • math65
    Modifié (June 2023)
    Pour info
    En message privé, on m'a envoyé :
  • math65
    Modifié (June 2023)
    Si on revient à la méthode d'énumération, qu'est-ce que il y a de raté ?
  • JLapin
    Modifié (June 2023)
    Quand tu écris (3,1,2), tu penses à quelle permutation ?
    Edit : je me suis embrouillé tout seul, désolé !!
    Pour l'énumération
    Dans le chaque cas, tu choisis $\sigma_1(1)$ et $\sigma_1(4)$ et les autres valeurs sont imposées : 9 possibilités.
    Tu as donc 9*2 = 18 possibilités.
  • math65
    Modifié (June 2023)
    Pour le cas
    $(1 2 3)= (\sigma_1(4) \sigma_1(5) \sigma_1(6))$ et $(4 5 6)= (\sigma_1(1) \sigma_1(2) \sigma_1(3))$
    on peut avoir
    $(1  4) \circ (2 5) \circ (3  6)$
    $(1  5) \circ (2  6) \circ (3 4)$
    $(1  6) \circ (2 4) \circ (3  5)$
    il y en a 6 autres que j'ai du mal à écrire.
  • JLT
    JLT
    Modifié (June 2023)
    Soient $a=(1 2 3)$, $b=(4 5 6)$ et $c=(1 4)(2 5)(3 6)$ (j'avais oublié $c$ dans mon message précédent).
    Les 18 permutations $a^kb^\ell c^m$ pour $k,\ell\in \{0,1,2\}$ et $m\in\{0,1\}$ commutent avec $ab$.
    Edit : faute de frappe corrigée suite à la remarque de math65 ci-dessous.
  • math65
    Modifié (June 2023)
    @JLT $m \in \{0, 1\} $ plutôt mais je ne vois pas comment tu peux écrire cela.
    Je préfère lister les permutations :
    Par exemple :
    $\sigma_1 :$
    $1\rightarrow 4$
    $2\rightarrow 5$
    $3\rightarrow 6$
    $4\rightarrow 2$
    $5\rightarrow 3$
    $6\rightarrow 1$
    Est-ce bien une possibilité ?
  • JLT
    JLT
    Modifié (June 2023)
    Disons qu'il vaut mieux avoir une méthode qui se généralise. Soient $a=(a_1\cdots a_r)$ et $b=(b_1\cdots b_r)$ deux $r$-cycles à supports disjoints dans $\mathfrak{S}_{2r}$. Soit $c=(a_1 b_1)\cdots (a_r b_r)$. Alors le commutant de $ab$ est $\{a^kb^\ell c^m\mid 0\leqslant k,\ell\leqslant r-1,\; 0\leqslant m\leqslant 1\}$.
    SI $\sigma_1$ est une permutation qui commute avec $ab$, soit elle conserve les supports de $a$ et $b$, soit elle les échange. Quitte à remplacer $\sigma_1$ par $\sigma_1\circ c$, on se ramène au premier cas.
  • Compliqué tout ça.
    @JLT je crois que tu en as noyé plus d'un. 

    Comment on fait pour dénombrer les $18$ cas à partir du : 
    $( \sigma(1) \ \sigma(2) \ \sigma(3) ) =(1 \ 2 \ 3)$ et $( \sigma(4) \ \sigma(5) \ \sigma(6) ) =(4 \ 5 \ 6)$  ou $( \sigma(1) \ \sigma(2) \ \sigma(3) ) =(4 \ 5 \ 6)$ et $( \sigma(4) \ \sigma(5) \ \sigma(6) ) =(1 \ 2 \ 3)$ ? 

    Je trouve $6 \times 6+ 6 \times 6$. 
    $3$ choix pour $\sigma(1)$, $2$ pour $\sigma(2)$ et $1$ pour $\sigma(3)$ donc $3 \times 2 \times 1=6$ choix. 
  • Vérifie...
  • OShine
    Modifié (June 2023)
    J'ai compris mon erreur de dénombrement.
    Quand on a $(\sigma(1) \ \sigma(2) \ \sigma(3) )=(1 \ 2 \ 3)$ :
    Il y a $3$ choix par $\sigma(1)=i$, il y a deux choix pour $\sigma(2)$ mais le cas cas $\sigma(i)=1$ redonne la même permutation et il reste $1$ choix pour $\sigma(3)$.
    Ce qui donne $3 \times 3+ 3 \times 3=9+9=18$ cas.
  • Rien compris mais laisse tomber.
  • J'aimeras savoir si on peut démontrer qu'il y a forcément $18$ cas en utilisant des techniques de dénombrement, et sans avoir besoin de les exhiber. 

  • JLT
    JLT
    Modifié (June 2023)
    On peut aussi faire agir le groupe $\mathfrak{S}_6$ par conjugaison sur l'ensemble $X$ des produits de deux $3$-cycles à supports disjoints.
    L'action est transitive, et l'ensemble $X$ a pour cardinal $5\times 4\times 2=40$ (*) et le stabilisateur d'un élément de $X$ a pour cardinal $|\mathfrak{S}_6|/|X|=720/40=18$.

    Explication pour (*) : pour déterminer une permutation $(a b c)(d e f)$, on choisit l'image de $1$ (5 choix), puis encore l'image de cet élément (4 choix). Il reste à former un $3$-cycle sur les $3$ éléments restants, il y en a deux possibles.
  • @JLT
    Ok merci mais j'en suis au chapitre 2 du livre et les actions de groupe arrivent dans le dernier chapitre, le 5. Mais normalement, je devrais étudier les actions de groupe très prochainement.
    D'ailleurs j'ai acheté ce livre pour le groupe symétrique et les actions de groupe. 

    Ok merci pour le $40$ j'ai compris, je ne raisonnais pas en terme d'image, c'est pour ça que je n'y arrivais pas.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.