Plongement de l'anneau des entiers d'un corps dans un réseau — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Plongement de l'anneau des entiers d'un corps dans un réseau

sbcsbc
Modifié (May 2023) dans Algèbre
Bonjour, j'essaye de comprendre la géométrie de ce processus, qui pourrait me donner une matrice de taille 3 qui serait la base d'un réseau qui serait le plongement d'un anneau d'entiers contenu dans Q ?
Merci pour votre aide.

Réponses

  • Pardon Q est le corps de départ, que l'on va grossir...
  • Ta question n'est pas très claire, tu disposes de l'anneau des entiers $\mathcal O_K$ d'un corps de nombres $K$, et tu veux en faire quoi exactement ?
  • Modifié (May 2023)
    je te conseille le Cox "Primes of the form x² + ny²"  tu trouveras sûrement ton bonheur parce que ta question n'est effectivement pas claire comme le signale  @Poirot.
    Deux "Je vous salue Évariste" au réveil et trois "Domine Protegere Fac Galois" au coucher pour progresser en mathématiques.

  • Bonjour,
    si mon corps est une extension de degré 3 on peut plonger cet anneau dans un réseau de dim 3.
    c'est quoi un cox?
  • Modifié (May 2023)
    Bonjour,

    Cox est le nom de l'auteur du livre " Primes of the form $x^2 + ny^2$ ".

    Cordialement,
    Rescassol

  • Modifié (May 2023)
    sbc a dit :
    si mon corps est une extension de degré 3 on peut plonger cet anneau dans un réseau de dim 3.
    Dit comme ça, c'est évident : on sait que (voir tout corps de théorie algébrique des nombres), que $\mathcal O_K$ est un $\mathbb Z$-module libre de rang $3$, donc si on en prend une base $(\omega_1, \omega_2, \omega_3)$, il suffit de considérer l'unique morphisme de groupes qui envoie $\omega_i$ sur $e_i$, où $(e_1, e_2, e_3)$ est la base canonique de $\mathbb Z^3$.
  • merci mais moi sans exemple je ne comprends pas, désolé
    svp je voudrais un K concret de degré3 et comment on calcule l'anneau des entiers!!!
    j'ai la définition mais le calcul reste obscur pour moi
    merci
  • Prenons le premier exemple qui passe en tête : $K = \mathbb Q(\alpha)$ avec $\alpha = \sqrt[3]{2}$. La première étape est de justifier que $[K : \mathbb Q] = 3$. Ensuite, il est clair que $\mathbb Z[\alpha] \subset \mathcal O_K$, et si l'on parvient à montrer l'égalité, alors $(1, \alpha, \alpha^2)$ est une $\mathbb Z$-base de $\mathcal O_K$, à partir de laquelle on peut voir $\mathcal O_K$ comme un réseau dans $\mathbb Z^3$ comme je l'ai dit plus haut. Pour montrer qu'on a effectivement l'égalité, tu peux suivre la méthode donnée par Keith Conrad dans cette note ou lire ce qu'a à dire Lang dans on Algebraic Number Theory pages 67-68.
  • Modifié (May 2023)
    Sans bidouiller,quand on veut décrire l'anneau des entiers d'un corps de nombres, il y a des algorithmes: round 2 et mieux encore round 4.
    Ils sont décrit dans le livre de Cohen "A Course in Computational Algebraic Number Theory".
  • sbcsbc
    Modifié (May 2023)
    Merci ok donc on est d'accord que ce n'est pas immédiat !
    J'ai encore une question candide mais qui peut intéresser tout étudiant de licence 3 : le corps de décomposition de X^3 - 2 est de degré 6, pouvez-vous m'en donner une base ?
    Merci.
  • Modifié (June 2023)
    Bpnjour
    En posant $r=\sqrt[3]{2}$ et $s=i\sqrt{3}$, une base est $\{1,r,r^2,s,rs,r^2s\}$.
    Cordialement,
    Rescassol
  • sbcsbc
    Modifié (June 2023)
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    Même avec ça je ne sais pas écrire la matrice de dim 3 qui sera une base du réseau ;
    pour comparer, c'est plus simple pour le corps extension avec racine de 5 car le plongement est clair: f(z)= (z, son conjugué)
    ici f(z) serait quoi ?
  • sbcsbc
    Modifié (June 2023)
    Rescassol
    ok merci, mais pourquoi ne pas prendre s = j ?
    [Inutile de recopier l’avant dernier message. AD]
  • Modifié (June 2023)
    Bonjour
    Prendre $s=i\sqrt{3}$ ou $s=\dfrac{-1+i\sqrt{3}}{2}$ est équivalent, une base en vaut une autre. J'ai choisi le plus simple à écrire.
    Cordialement,
    Rescassol
  • Si on note x la racine cubique de 2 et y son carré, une base du réseau serait (111), (x-xx) et (yy-y)?
    le zonotope de base serait de volume 4xy donc 8?
    est-ce le volume annoncé par la théorie?
    merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!