Calcul d'accélération

GSXR38400
Modifié (May 2023) dans Mathématiques et Physique
Bonjour
Je souhaiterais avoir l'équation de la distance en fonction de l'accélération du profil suivant. C'est un profil que je peux configurer dans un logiciel fourni par le fabricant. D'après mes lointains souvenirs D=intégral double de la vitesse (t) si je ne me trompe pas.
En fait, la courbe a trois portions : une période d'accélération + une vitesse constante + une période décélération. Dans un premier temps je cherche la distance en fonction de l'accélération pendant la période d'accélération. J'espère bien m'exprimer. Merci par avance de vos conseils. 

Réponses

  • bd2017
    Modifié (May 2023)
    Bonjour
    Tes souvenirs sont trop lointains. Ce n'est même plus un souvenir.
    Quand l'accélération $\gamma$ est constante la distance $x$  parcourue en un temps $t$ est $x=\dfrac{1}{2}\gamma t^2$
     
  • Rappel :  la distance est simplement l'intégrale de la vitesse, donc pas besoin de l'accélération si on a la vitesse. 

    Cordialement. 
  • GSXR38400
    Modifié (May 2023)

    En faite la courbe est la courbe vitesse en fonction du temps, à priori pour avoir la distance (ou le déplacement du moteur), il suffit que je fasse l'intégrale de cette courbe pour avoir la courbe de déplacement. Mais dans cette courbe on a aussi la l'accélération et la décélération. 

     Si je ne me trompe pas l'intégrale de l'accélération c'est la vitesse ? Et si on dérive 2 fois la distance on aura l'accélération non ?
     
    la portion au milieu est une vitesse cte donc si je dérive cette constante l'accélération est nulle. Mais au début et la fin la courbe a une accélération et une décélération il faut tenir en compte dans le déplacement si je ne me trompe pas ? D'après la réponse de bd2017 j'aurai cette équation au début de la courbe:


    Dans ce cas on a bien une intégrale double ou je me suis trompé ?

  • bd2017
    Modifié (May 2023)
    Bonjour   Ta première formule est fausse. Elle n'a pas de sens.    La relation   entre vitesse et  accélération  est : $v'(t) = \gamma(t).$ 
    De même la relation  entre vitesse et la position  $x(t)$  à l'instant  $t$  et $x'(t)=v(t)$  (ici je suppose que le mouvement est rectiligne) .  
    A priori, si tu écris $\gamma(t)$  l'accélération n'est pas constante. Mais  la vitesse aussi.   
    Donc entre deux instants $t_1$  et $t_2$  tu as   $v(t_2)-v(t_1)=\int_{t_1}^{t_2}  \gamma (t) dt.$ 
    De même tu auras   $x(t_2)-x(t_1)=\int_{t_1}^{t_2}  v (t) dt.$ 
    Quant à ta deuxième formule ton intégrale double n'a aucun sens, (on ne sait mais pas sur quel domaine du plan tu intègres) mais de toute façon l'ensemble de la formule est complètement fausse.
    Ici la situation de ton graphique est simple.  Elle représente la vitesse instantanée ($v(t)$  en fonction du temps $t$) et tu as  3 différentes phases.
    Je désigne par $[0,t_1]$  la première phase, $[t_1,t_2]$ la deuxième et $[t_2,t_3]$ la troisième  
    Analyse de la première  première phase : 
    $v(t)$ est une fonction affine (croissante).  La pente est positive et constante. Or la pente c'est la dérivée de $v(t)$, c'est $v'(t)=\gamma(t).$ 
    Donc $\gamma(t)=\gamma_1$ est constante  (à lire la valeur de $\gamma_1$ sur le graphique). 
    Donc   (avec les formules que j'ai donnée ci dessus) :  tu as  $\forall t\in[ 0,t_1] ,   v(t)=\int_0^t  \gamma_1 du =\gamma_1 t.$   
    Puis $x(t)=\int_0^t v(u) du =\int_0^t \gamma_1 u  du =\dfrac{1}{2} \gamma_1 t^2=x(t)$
    Formule que j'ai donnée dans mon message précédent et c'est une formule bien connue qui correspond  à  la chute d'un corps en l'absence de  frottement.
    En particulier la distance parcourue dans le premier intervalle de temps  est $x_1=x(t_1)=1/2 \gamma_1 t_1 ^2$
    Avec ça tu dois pouvoir t'en sortir  car la seule chose qui  change c'est la valeur de $\gamma$.
     
  • GSXR38400
    Modifié (May 2023)
    bd2017 a dit : Or la pente c'est la dérivée de v(t), c'est v′(t)=γ(t).
    Dans ce cas quand tu fais l'intégrale de γ(t) cela te donne la vitesse en quoi cela n'a pas de sens dans ma première formule ? Cette valeur = 1 sec (à voir sur la copie l'écran vers la droite). Par ailleurs c'est un peu étonnant puisque l'accélération c'est en mm/s2 et non en seconde.  
    bd2017 a dit :
    v(t) est une fonction affine (croissante).  La pente est positive et constante. Or la pente c'est la dérivée de v(t), c'est v′(t)=γ(t). 
    Donc γ(t)=γ1 est constante  (à lire la valeur de γ1 sur le graphique). -> C'est fastidieux comme démonstration puisqu'il suffit de lire la valeur qu'on a définit (l'utilisateur définit un profil en vitesse pour pouvoir déplacer le moteur), ici c'est 1s.
  • GSXR38400
    Modifié (May 2023)
    bd2017 a dit : ∀t∈[0,t1],v(t)=∫t0γ1du=γ1t. 
    Non il me semble que vous n'avez pas compris ce que je recherche, je cherche le déplacement et non la vitesse ! Car c'est moi qui définis un profil de la vitesse alors pourquoi se compliquer encore chercher quelque chose que j'ai défini ?
    En admettant que c'est le cas alors v= γ1t = γ1[t1-t0]=γ1[1-0]. Comme γ1 = 1 alors on trouve v= 1mm/s ? Ce n'est pas du tout ça puisque la vitesse que j'ai définie est de 5 mm/s au départ puis 200 mm/s avec une accélération = 1s.
    C'est bien de faire des calculs mais il faut que ça corresponde à une réalité physique non ?
  • bd2017
    Modifié (May 2023)
    Bon courage! Quand je vois ça, je me sauve.
     
  • gerard0
    Modifié (May 2023)
    Bonjour.
    Je ne sais pas ce que fait ce logiciel, mais l'employer sans avoir appris à s'en servir est une activité absurde. Quand on voit qu'il y a une fenêtre "accélération" avec une unité "sec", on vérifie dans le mode d'emploi ce qu'est ce temps, mal nommé. Possiblement le temps d'accélération.
    Et croire que ce 1 est une accélération démontre une incompétence que des souvenirs lointains ne justifient plus quand on a eu des explications préalables.
    Dans ces conditions, persister à répondre serait une faute.
  • GSXR38400
    Modifié (May 2023)
    gerard0 a dit :
    ...
    Et croire que ce 1 est une accélération démontre une incompétence que des souvenirs lointains ne justifient plus quand on a eu des explications préalables.
    Dans ces conditions, persister à répondre serait une faute.
    C'est un logiciel constructeur qui a fait preuve depuis de nombreuses années d'expérience, vous avez une fenêtre à droite avec les #paramètres pour les configurer, lorsque vous entrez les différents paramètres cela vous donne un profil de vitesse en cliquant sur 'Draw Profile' vous aurez la courbe de vitesse et 1 c'est bien le paramètre d'accélération (d'après le constructeur) et si vous entrez 2 vous aurez un autre profil etc...
    Mais vous avez raison, effectivement, je vais un peu trop vite et je vais relire les infos que vous m'avez données.   
    Soyez aimable pour la prochaine fois... Une faute, démontre une incompétence etc... C'est sur le sujet qui m'intéresse pas vos jugements.
  • Je suis toujours aimable avec ceux qui agissent intelligemment, pas avec ceux qui persistent à dire que 1s est une accélération.
    Mais je note que tu sembles faire amende honorable et vouloir lire le mode d'emploi de ton logiciel.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.