Pénurie enseignants 2023

123457»

Réponses

  • biguine_equation
    Modifié (May 2023)
    Bonjour,
    il n’y a que moi que les insultes de lourran dérangent ? « Menteur, fouteur de merde, lâche, idiot, ne mérite pas le mépris… » mais « Je n’insulte personne » !

    Ouf ! Nous voilà rassurés !
    On attend les habituels arbitres des élégances pour brandir la charte du forum !
  • Fin de partie
    Modifié (May 2023)
    @lourrran ; tu n'as rien prouvé du tout, tu te comportes comme un troll : insulte, comportement ouvertement irrespectueux, tu perds ton temps je ne vais pas me mettre à ce niveau. Je ne suis pas un inquisiteur je ne suis pas là pour distribuer des bons points, ou des mauvais points, j'essaie de comprendre comment le système fonctionne.  Formuler ce que je comprends me permet d'affiner cette compréhension.
    Je trouve que j'ai parfaitement résumé ce que je comprends du projet pour l'école d'un certain nombre de gens
    On prend acte que les fils de pauvres n'auront que des strapontins alors pour rendre plus confortables ces strapontins, on fait  on voudrait se faire battre sauvagement les fils de pauvres entre eux pour accéder à ces strapontins. A la violence de classe, inhérente à cette société, on veut que les pauvres se battent entre eux plus sauvagement.
  • gai requin
    Modifié (May 2023)
    Le problème, c’est que @Fin de partie débite son truc jusqu’à ce que les fils qui le dérangent soient fermés.
    Il a de facto rendu caduques « Maths et société », « Pédagogie et Enseignement », « Concours et Examens ».
  • lourrran
    Modifié (May 2023)
    @biguine_equation
    On va prendre les messages dans l'ordre chronologique. Tu penses quoi de ce message de FdP.
    Est-ce que ce message te paraît acceptable, oui ou non ? Est-ce que le fait de dire 'certains ....' te paraît acceptable, oui ou non ?
    Ensuite, on pourra parler de ma réponse à ce message, éventuellement.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Vassillia
    Modifié (May 2023)
    Ce n'est pas faux @gai requin mais que faire contre ce phénomène de dérive systématique ?
    Devant certaines provocations, il est naturel de réagir soit par colère (je ne légitime pas les insultes pour autant), soit par désir de rétablir une vérité, soit par envie d'exprimer une opinion plus raisonnable, soit par envie de mettre en évidence des contradictions...
    Et si on profitait de ce nème fil pour trouver une solution durable et une attitude raisonnable permettant de limiter cette dérive, ne serait-ce pas une bonne chose ? Je n'ai pas de solution à proposer ceci dit.
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • Fin de partie
    Modifié (May 2023)
    @biguine_equation :  il montre ce qu'il est vraiment, je trouve ça réjouissant.
    C'est assez effrayant ce genre d'injonctions
    Est-ce que ce message te paraît acceptable, oui ou non ?
    PS.
    Si on répond oui, on est assuré d'avoir le même traitement que je subis de la part de Lourrran ?
  • @vassilia

    Lis ce message de FdP et tu devrais trouver rapidement une solution.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • kioups
    Modifié (May 2023)
    Il fut un temps où des membres étaient restreints à quelques catégories. Ce ne serait plus possible ?
    Personnellement, je préfère ne pas intervenir sur le fond car je pense que je serais beaucoup moins diplomate que lourrran... 
  • @kioups: on est tellement mieux entre gens de la même condition n'est-ce pas?
  • MonsieurRenard
    Modifié (May 2023)
    Pour donner du grain à moudre, étant bourgeois moi-même je peux affirmer qu'on se fiche bien de savoir le métier d'un tel ou d'un tel (ce n'est qu'au plus un sujet de conversation comme un autre). Ce qui compte vraiment ce sont le patrimoine culturel, le patrimoine financier/immobilier et d'où tu viens.
    Que tu bosses en cabinet de conseil, que tu gères une pme ou que tu sois prof, tout le monde s'en fiche tant que tu peux partir en vacances dans une villa sur la côte d'azur et payer des restaurants étoilés sans rougir.
    Je ne dis pas que c'est bien ou mal, j'essaie d'expliquer que la profession est complètement accessoire.

    Pour ce qui est de la pénurie de profs, il paraît assez clair , pour les mathématiques en tout cas, que deux gros points noirs sont la rémunération et le manque de choix vis à vis des affectations.

    Mais ça tout le monde le sait. 

  • Fin de partie
    Modifié (May 2023)
    Je trouve formidable comment les masques sont vite tombés quand on commence à parler de certains sujets.  Libéral mais pas trop.
  • Vassillia
    Modifié (May 2023)
    C'est quand même n'importe quoi, kioups évite d'intervenir car il serait moins diplomate, zeitnot envisage de quitter le forum... tout ça pour que Fin de Partie se réjouisse des insultes qu'il arrive à provoquer et des masques qu'il arrive à faire tomber, pardon, mais c'est la définition même du troll.
    L'adage dit "don't feed the troll" mais il est difficile pour la modération d'intervenir car cela reviendrait à censurer des idées.
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • @troisqua:  En quoi suis-je malhonnête? Ce n'est pas très gentil d'accuser quelqu'un de malhonnêteté mais quand c'est moi tout est permis n'est-ce pas?
  • @kioups: on est tellement mieux entre gens de la même condition n'est-ce pas?
    Tu as oublié  B) à la fin. 
  • Fin de partie
    Modifié (May 2023)
    @Vassillia :  bravo pour la manoeuvre!
    Je serai bientôt responsable du réchauffement climatique si cela continue sur cette lancée.
  • Merci kioups, vraiment merci. Et en plus, j'ai bien ri.

    Personnellement, quand je vois un truc qui me scandalise, mes tripes parlent à ma place. Je sais qu'il faudrait être manipulateur / poker-face / insensible. Mais je n'y arrive pas. Le comportement HONTEUX de FdP me met hors de moi. J'imagine que c'est ce qu'il cherche, énerver les gens honnêtes, et moi, je rentre dans son jeu. Tant pis. Je ne suis pas une machine, juste un être humain sensible.

    Je le redis, froidement : Le comportement HONTEUX de FdP me met hors de moi. Et ceux qui considèrent son comportement comme acceptable ne valent guère mieux que lui.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Fin de partie
    Modifié (May 2023)
    @lourrran : mais tu n'as pas honte de  te comporter comme tu le fais ?
    @kioups : je n'y ai même pas pensé.
  • dp
    dp
    Modifié (May 2023)
    Sans prendre le parti de qui que ce soit dans ce fil, je trouve personnellement scandaleux deux choses de la part des opposants de @Fin de partie : les insultes à peine voilées de certains qui semblent aussi normalisées que les dérives de fils provoquées par l'accusé (mais bon… c'est normal sur ce site… on se souviendra de Pablo, OShine, etc…) ainsi que la pensée unique, et souvent sans aucune once de remise en question, ambiante… alors même que @Fin de partie apporte (peut-être mal, j'en sais rien, je m'en fous) de nombreux arguments au débat. D'un autre côté, je vous comprends, il ne faudrait pas trop bousculer le statu quo au risque de perdre ses acquis.
    Bref, il y a un bon goût de manichéisme : « si tu n'es pas avec moi, tu es contre moi »…
  • dp : en lisant un peu les 7 pages, on trouve facilement des avis divergents (de profs et de non-profs). Noyés, il est vrai, sous une logorrhée (au sens littéral).
  • @dp,
    tu penses quoi de ce message ?


    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Merci de confirmer ce que je dis @lourrran : « si tu n'es pas avec moi, tu es contre moi »…
  • @lourrran vient me seconder je peux aller faire la sieste.
  • @kioups je t'avoue que je n'ai suivi le fil que de loin. Si au début il y avait un semblant de débat, il me semble que ce dernier à quelque peu, tout comme le respect, disparu.
  • @dp : on est d'accord...
  • @dp
    Et les insultes à peine voilées de FdP, elles ne te gênent pas ???  On doit subir ses insultes, et ne pas réagir, c'est ça ?   Moi, je parle avec mes tripes. Désolé, je ne supporte pas la connerie. Ni la connerie de FdP, ni la tienne.

    Allez, je vous laisse.
    A ce soir, quand le fil sera enfin fermé.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • dp
    dp
    Modifié (May 2023)
    Bon bah, @lourrran semble prendre à cœur le rôle de la preuve vivante de ce que je raconte : c bô.
  • Rescassol
    Modifié (May 2023)
    Bonjour
    Avec FdP, il ne peut y avoir ni débat ni respect, ça fait longtemps que je m'en suis aperçu. Aucun intérêt.
    Bon, je retourne à ma sieste.
    Cordialement,
    Rescassol
  • D'accord avec Rescassol. Le plus fort, c'est que quand on est d'accord avec FdP, il est capable de nous faire changer d'avis...
  • @lourrran: Ne me mets pas au même niveau que toi dans l'irrespect. J'ai été maladroit avec Zeinot mais je ne pouvais pas savoir ce que cela allait déclencher, je n'ai jamais cherché à le blesser.
  • dp
    dp
    Modifié (May 2023)
    Je ne comprends pas des masses pourquoi vous vous acharnez à lui répondre à et le rabaisser de la sorte si selon vous c'est autant une perte de temps. À la limite laissez-le faire mumuse tout seul dans son coin, non ? Y a-t-il vraiment besoin d'être aussi agressif envers sa personne et lui manquer de respect de la sorte ? Quand c'est pas carrément l'insulter.
  • A quand la fin de partie :) ?
  • biely
    Modifié (May 2023)
    @biely: cela me semble un peu réducteur cette histoire "se restreindre dans sa consommation" mais je suis d'accord sur l'accumulation du capital.
    Le (petit) bourgeois accumule du capital.
    On avance...
    Puisque tu as pointé seulement le bout de phrase "se restreindre dans sa consommation" cela veut dire que tu es en accord avec la première partie ?
    "Toutes les catégories de la petite bourgeoisie ont en commun de devoir à la fois travailler assidument et se restreindre dans leur consommation afin d'accumuler du capital, revivant ainsi éternellement la naissance du capitalisme."
  • Fin de partie
    Modifié (May 2023)
    @dp: c'est moi qui suis malhonnête, menteur....Il ne faut pas troubler l'entre-soi,  autrement voilà comment on est puni !
    Il faudra bientôt justifier qu'on est enseignant pour participer à certains fils au train où vont les choses.
  • Mathurin
    Modifié (May 2023)
    Bon,
    tout cela illustre ce que certains ont dit avant moi :
    La seule façon de réagir à FdP, c'est de l'ignorer totalement.
    Il a écrit un message ? Faites comme s'il n'existait pas.
    Il m’est arrivé aussi, submergé par l’indignation, de lui répondre. C'est une erreur.
    Vous finirez noyés dans son irrationalité et sa haine.
    Cela pose aussi la question de la complaisance, coupable, de la modération à son égard.
    Tout se passe comme s'il y avait une indulgence vis à vis de l'extrême gauche.
    Staline a fait plus de morts que Hitler (4 fois plus), mais on agit comme si l'inverse était vrai.
    Il y a un goût d'une partie de l'intelligentsia française pour le meurtre. C'est choquant mais traditionnel.
  • @Fin de partie Bah disons que je trouve ça d'autant plus scandalisant que dès que tu sors un pet de travers tout le monde part en croisade contre toi mais lorsque quelqu'un t'insulte ou autre, il ne se passe étrangement rien… j'ai envie d'écrire  : la paille, la poutre, l'œil, tout ça. Bien que je sache déjà que cela va me conduire à me faire targuer de Staliniste ou que sais-je encore… après tout, quand on a plus d'argument on en vient forcément à réaliser des attaques ad hominem.
  • @Mathurin:  la haine c'est de vouloir que des gens se brutalisent pour un strapontin, c'est plus que de la haine, c'est de la perversité.
  • @dp : J'ai trouvé curieux que tout d'un coup le mot Staline est venu dans ce fil.
  • dp
    dp
    Modifié (May 2023)
    Oui, je ne suis pas sûr d'avoir compris d'ailleurs… J’interprète personnellement le dernier message de @Mathurin par : Staline a fait plus de mort qu'Hitler. Hitler était donc tout gentil, tout beau, à côté de Staline.
    Bref, sur ce, je délaisse cette discussion. Si @Mathurin veut m'expliquer en détail son dernier message (je lui en serais très reconnaissant car cela m'intéresse réellement) je l'invite à le faire en privé, de sorte qu'on puisse échanger en étant sûr d'être en paix. :)
  • @biely : les petits bourgeois travaillent assidûment mais leur espérance de vie est plus élevée que celle des travailleurs de base.
    Tu ne voulais pas me faire dire, qu'il y a équivalence, en termes de pénibilité, de salaires, de prestige social, entre le travail d'un éboueur et celui d'un professeur d'université, car les deux travaillent assidûment?
  • @Fin de partie
    Le mari d'une collègue a été éboueur durant la majorité de sa vie de travailleur et il était plutôt satisfait (les horaires lui convenaient très bien même si il vrai qu'aujourd'hui avec la fin du "fini parti" il n'y a plus beaucoup d'avantages...). Actuellement il n'est plus dans le camion mais il dirige une équipe ( et il se prend bien la tête avec la police municipale qui refuse d'enlever les véhicules mal garés!).
    @dp : J'ai trouvé curieux que tout d'un coup le mot Staline est venu dans ce fil.
    Peut-être pas si curieux que cela...

  • Demandez à chatGPT ou autre entité sachant un minimum coder de vous faire un script permettant de cacher automatiquement tous les messages de tel ou tel utilisateur. Bon nombre de forum/réseaux sociaux ont cette fonctionnalité directement implémentée en eux. Et si vous avez peur de rendre des discussion confuses pour les autres (ça ne dépassera probablement pas ce qu'on voit ici) vous n'avez qu'à signifier à tout le monde votre utilisation du script dans votre signature. Félicitation, vous êtes maintenant libérés de la boucle temporelle du forum et pouvez sortir profiter du soleil B)
  • @dp ,
    oui si tu veux. Il est plus honorable moralement et politiquement d'être hitlérien que stalinien. (Je sais bien que c'est contre-intuitif, car nous sommes déformés.) Cela ne veut pas dire qu'il soit correct d'être hitlérien, mais que nous devrions traiter de façon bien pire le stalinisme que nous ne traitons l'hitlérisme. Par stalinisme je signifie ici la volonté d'imposer le communisme par la dictature.
    Or FdP nous rabâche des arguments marxistes avec une volonté de ne pas prendre en compte le point de vue des acteurs, montrant son goût pour la contrainte. Le tout dans un contexte de classification des humains, dans une logique de haine et de boucs émissaires. Il est donc stalinien.
  • Bonjour tout le monde
    Je suis dans l'obligation d'intervenir pour fermer ce fil. Nous avons rapidement dévié du thème initial et la tournure des derniers propos ne laisse rien présager de bon, ni d'utile. Je vous rappelle que nous venons ici pour faire de la Mathématique (En tant qu'ex-pro-bourbakiste, j'aime bien le singulier. Dit-on les Physiques, les Chimies, Les Biologies, ... ? Non !).
    Bien cordialement,
    Thierry Poma
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
Cette discussion a été fermée.