Base duale d'un espace vectoriel de dimension finie

RedxClaw
Modifié (May 2023) dans Algèbre
Bonjour le forum
Suite à un examen d'algèbre et de géométrie analytique, une question m'est venue à l'esprit.
Est-il possible de trouver la base duale de l'espace vectoriel \((\mathbb{C}^2,\mathbb{R},+,*)\) si la base primale de ce dernier est $\{(1,0), (i,0), (0,1), (0,i)\}$ ??
J'ai essayé de trouver les vecteurs duaux, mais j'arrive à un système surcontraint. Quelqu'un pourrait m'aider à évaluer cette base duale ??

Réponses

  • NicoLeProf
    Modifié (May 2023)
    Salut à toi,
    prenons la première forme linéaire de la base duale recherchée. On peut la nommer $e_1^*$ et on la définit telle que $e_1^*((1,0))=1$ ; $e_1^*((i,0))=0$ ; $e_1^*((0,1))=0$ et $e_1^*((0,i))=0$ . La forme linéaire $e_1^* : \mathbb{C}^2 \rightarrow \mathbb{R}$ est entièrement déterminée car définie sur une base de $ \mathbb{C}^2$ vu en tant que $\mathbb{R}$-espace vectoriel.
    Pour trouver son expression algébrique, considérons $u=(z,z')$ soit encore $u=(x+iy,x'+iy') \in \mathbb{C}^2$ (en posant $z=x+iy$ et $z'=x'+iy'$ ; $x, x', y, y' \in \mathbb{R}$).
    Le vecteur $u$ s'écrit : $u=x(1,0) + y(i,0) + x'(0,1) + y'(0,i)$ .
    Que vaut $e_1^*(u)$ ? Conclus quant à l'expression algébrique de $e_1^*$ en fonction de $z$ et $z'$ et procède de même pour les $3$ autres formes linéaires ! ;):)
    Edit : j'en ai peut-être trop dit mais au moins je t'ai sans doute débloqué(e) ! ^^'
  • gerard0
    Modifié (May 2023)
    Bonjour.
    Expose ce que tu as fait. Les 4 formes linéaires de la base duale sont définies très simplement (rappel : une application linéaire est parfaitement définie par les images d'une base - c'est le cas ici).
    Cordialement.
  • RedxClaw
    Modifié (May 2023)
    NicoLeProf
    En effet, tu viens de bien me débloquer, je suis désolé d'avoir fait perdre du temps pour quelque chose qui, au final, fut simple quand la pièce tombe ^^
    Désolé du dérangement, sincèrement.
    [Inutile de recopier l’avant dernier message. AD]
  • NicoLeProf
    Modifié (May 2023)
    Toujours un plaisir si je peux aider ne t'en fais pas ! :)
    Et n'hésite pas si tu as d'autres questions, je n'hésiterai pas à t'aider si je connais la réponse ! :);) 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.