Têtes de turc sur le forum

P.2
P.2
Modifié (May 2023) dans Mathématiques et Société
On a eu doc, O'Shine. On a une etancho-phobie ces temps ci. Mais etanche nous dégotte de forts beaux problèmes et reçoit des commentaires agressifs. Heureusement (voir son pseudo) que cela l'air de glisser sur lui comme l'eau sur les plumes d'un canard. Quelles que soient tes motivations, etanche, merci.
«1

Réponses

  • Oui, je ne comprends pas pourquoi on lui saute dessus à chaque fois en lui demandant "ses sources".
    Si on considère que donner un exercice décontextualisé relève du plagiat alors la plupart des profs et des intervenants du forum sont des plagieurs patentés.  
  • Quand c'est assez systématique, ça doit lasser.
  • De fait, rien ne se créé, tout se transforme. Je peux cela dit comprendre la curiosité sur ses différentes sources, tant que la demande est formulée agréablement.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Je comprends qu'on demande des sources histoire de ne pas se faire exploiter sans le savoir. Par contre, les commentaires demandant à etanche de se justifier de tous ses faits et gestes sont assez mal venus.
  • [Utilisateur supprimé]
    Modifié (May 2023)
    Moi en plus ce n'est ni l'un ni l'autre, je voulais juste savoir d'où venait cet exercice car je le trouvais original et à mon goût, sans même savoir qui était derrière les posts de etanche.
    Les mystères de la communication sur Internet. Si il ne veut pas dire, ce n'est pas un souci si on m'explique pourquoi, naïvement.
  • Demander à quelqu'un des sources ce n'est pas du harcèlement de mon point de vue.
    C'est bien d'avoir la source d'un problème pour pouvoir ultérieurement se rappeler qu'on l'a déjà traité.
    D'autant plus que les problèmes exhibés par Etanche sont souvent issus du journal American mathematical monthly  et dans ce journal les problèmes sont numérotés avec un identifiant unique.
  • Ce qui peut énerver, c’est de balancer un énoncé comme ça, sans expliquer, ni contextualiser un minimum !
  • C'est clair. Sur Math.stack.exchange c'est proscrit.
  • Comme biguine_equation, je pense que c’est la manière d’écrire un énoncé sans le présenter, sans rien. 
    Si c’était un nouvel inscrit on le renverrait à La Charte (poses ta question, montre ton travail, etc.). 
  • JLapin
    Modifié (May 2023)
    Je suis d'accord : le manque de contextualisation fait qu'on ne sait pas si c'est un énoncé d'une revue, une généralisation d'un résultat et donc parfois une question ouverte, etc.
    Tout ceci me semble légèrement hors charte.
    Quand au fait de parachuter des énoncés de revues type AMM ou revues en ligne parfois en cours de résolution sans en préciser l'origine, je trouve ça extrêmement désobligeant vis à vis des éditeurs des revues (et je ne pense que pas que l'AMM soit une revue "prédatrice", sans parler des nombreux journaux publiés gratuitement en ligne).
    Quant à la comparaison avec une feuille d'exercice, elle me parait inopportune car une feuille d'exos s'adresse à un public très très restreint.

    Enfin, c'est une question de forme (mais la forme est importante sur un forum public) mais les messages d'Etanche se terminent systématiquement par "Merci", comme le dirait un étudiant après que son professeur a répondu à sa question.
    Or ce serait plutôt à nous de le remercier si on le souhaite. Je préfèrerais largement lire un message même sobre formulé ainsi :   

    Voici un énoncé que je trouve intéressant.
    Résoudre dans $\Z^3$ l'équation $x^5+y^5=z^5$.
    Bon courage.
  • Il y a peut-être eu des agacements de certains à tort ou à raison je ne sais pas. De là à parler de "tête de turc", ça me semble particulièrement inapproprié par rapport à ce que j'ai pu lire.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • gebrane
    Modifié (May 2023)
    Ah, j'y suis donc parmi les têtes de turc.
    Si je demandais des sources, c'est parce que je veux avoir le choix de répondre à la question sur le forum ou de répondre directement à la source (je vise les problèmes de l'AMM en cours).
    Ce que je trouve déplaisant chez etanche, c'est qu'il ne participe pas à ses propres questions. Il pose une question et disparaît, et vers la fin, on entend simplement un "merci", ce qui m'a poussé à douter s'il comprend vraiment les réponses qu'on lui donne. J'ai fait le test dans un fil  et j'ai compris qu'etnache  peut affirmer que ça marche sans comprendre pourquoi ça marche.
    C'est quoi une tête de turc ? edit une tête de Turc est une personne cible de toutes les moqueries et les méchancetés
    Alors je me suis fait piéger par le début de mon message "Ah, j'y suis donc parmi les têtes de turc.'


    Le 😄 Farceur


  • @gebrane : Il n'y a aucune obligation pour un intervenant de comprendre ou d'être capable de fournir une solution à une questions posée. Il a le droit de poser une question pour divertir le forum puis de se divertir lui-même en lisant les propositions de solution. 

    La seule inquiétude qui me semble légitime est celle qui consiste à craindre qu'etanche se serve des solutions du forum pour les proposer directement à l'AMM et en récolter les lauriers. 
  • Cyrano a dit :
    @gebrane : Il n'y a aucune obligation pour un intervenant de comprendre ou d'être capable de fournir une solution à une questions posée.
    Mais ce n'est pas ce que j'ai dit. Je trouve insultant pour la personne qui fait des efforts pour produire une solution de faire semblant qu'on a compris la solution. Je ne demande pas à Etanche de présenter ici les questions qu'il sait faire, mais de participer à celles-ci. C'est mon point de vue, et chacun est libre de participer à l'une de ces questions, qu'il y ait des sources ou non qu'il veut vraiment comprendre ou non
    Le 😄 Farceur


  • gebrane a dit :
    C'est quoi une tête de turc ? edit une tête de Turc est une personne cible de toutes les moqueries et les méchancetésAlors je me suis fait piéger par le début de mon message "Ah, j'y suis donc parmi les têtes de turc.'
    J'imaginais cette expression venir de l'Allemagne, mais après vérification cela vient en fait des jeux dans les foires où l'on testant sa force en tapant sur un truc qui ressemblait à une "tête de turc".

    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • La liberté, c'est bien mais le respect de la charte et des éditeurs de revues gratuites ou modérément payantes, c'est bien aussi.
  • MangeurAnnales
    Modifié (May 2023)
    Certaines personnes ici tapent facilement sur ceux qui font des erreurs. Je remarque que ceux qui expliquent le mieux sont les professeurs. Certaines personnes sont douées pour les mathématiques mais ne font que déverser leur fiel sur d'autres. Et il y a aussi un bouquet d'aigris. Aigris par quoi ? Par qui ? On se le demande.
    Ce qui est dommage c'est qu'on ne sait que très peu de choses sur les personnes du forum qui sont anonymes. Du coup on ne sait pas à qui on a affaire et cela est déroutant. On a du mal à se positionner.
    On a un ressenti de mauvaise ambiance donc dans certains fils.
  • MangeurAnnales, Je sais à qui tu fais référence. bd2017 fait l'effort de montrer tes erreurs et de te tenir compagnie dans ton fil. Il ne demande pas grand-chose, seulement que tu fasses attention à ce que tu écris avant de les envoyer, et que tu prennes en considération ses conseils et ses critiques.
    Le 😄 Farceur


  • @gebrane a bien parlé!    
     
  • cailloux
    Modifié (May 2023)
    Bonjour
    "Tête de turc" soit. Mais il manque le complément d'objet indirect. Tête de turc de qui ou de quoi ?
    Personnellement je me considère comme la tête de turc d'un certain Pappus dans le forum Géométrie.
    Pappus est particulièrement bienveillant avec moi.
    Croyez-moi si vous voulez :  j'adore être sa tête de turc.
  • Et puis, pensez aux turcs qui vous lisent.

  • Ha oui, si on ne sait pas que c’est une expression courante et qui ne désigne plus dans celui qui l’utilise les personnes turques au premier degré, ça peut vexer. 
  • Fin de partie
    Modifié (May 2023)
    @Cyrano : https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=/discussion/comment/2427936/#Comment_2427936
    J'y ai pensé mais ce serait minable et surtout cela ne rapporte rien : même pas un abonnement gratuit pour une période même limitée. >:)*
    La seule satisfaction que tu retires de ces problèmes est quand tu les résous tout seul, sans aucune aide extérieure et sans tricherie.
    *: avant, en étant connecté à une IP d'une université tu pouvais lire les articles de cette revue, maintenant on ne peut plus ou ils ont limité fortement l'accès. Ils sont assez grippe-sous j'ai l'impression. Springer est nettement plus généreux. :)
  • J'aime bien les questions d’Étanche. Ne pas en faire un bouquet mystère.
  • C’est aussi un livre de Günter Wallraff.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonsoir,

    Je ne sais plus qui, avait repris la marche turque issue de la sonate en La Majeur de Mozart en y mettant des paroles.
    La partie connue qui commence par "La si Do#" avait "têt(e) de turc" comme paroles.
    Si quelqu'un a déjà entendu ça et sait où trouver les paroles entières .........

    Cordialement,
    Rescassol

  • Je n'ai pas trouvé ce que tu cherchais mais j'ai ça :  


    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Ou ça :



    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Bonjour, je parie que c'est ça que Rescassol cherchait (je ne connaissais pas mais j'ai eu plus de chance que zeitnot avec une recherche google)


    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • Que des chefs-d’œuvre ! B)
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Bonjour,

    Merci Vassillia, c'est ça, j'avais oublié que c'était Michel Delpech qui avait commis ça. Il en a fait, des choses.
    Ça me rappelle Dick Rivers qui avait repris "Proud Mary" de CCR en français avec comme titre "Roul'pas sur le Rivers".
    Rien à voir avec la triste nouvelle du décès de Tina Turner.
     
    Cordialement,
    Rescassol

  • Fin de partie
    Modifié (May 2023)
    Bon, j'ai été un peu mauvaise langue. Apparemment, il se pourrait que le tout venant ait accès maintenant aux problèmes publiés par l'AMM.
  • biguine_equation
    Modifié (May 2023)
    Bonjour,
    je poste le problème ici sans ouvrir un fil. Si quelqu’un veut se l’approprier, qu’il n’hésite pas.
    Je ne traduis pas deux termes car j’ignore leur signification. (Désolé pour cet amateurisme).
    Ce qui m’intriguait, c’était la variable aléatoire au coefficient de cette expression du second degré.
    Soit $B$ une variable aléatoire normalement distribuée avec $\textbf{mean zero}$ et $\textbf{unit variance}$.
    Trouverla probabilité que l’équation quadratique 
    \begin{equation}
    X^2+2BX+1=0.
    \end{equation}
    ait des racines réelles. 
    Probabilité que ses racines $X_1$,$X_2$ soient supérieures à $\frac{1}{5}$.
  • Quel rapport avec le sujet de la discussion ??????? Quelle impolitesse !
  • biguine_equation
    Modifié (May 2023)
    Oh ça va ! Un participant a fait la même chose un peu plus haut. Le sujet, ce sont les gens qui postent des problèmes mathématiques de manière inopinée. On est pile dans le sujet si j’en crois ta réaction 😀
    Et puis c’est pas la peine de mettre 6 points d’interrogation ! Tu as quel âge ? 14 ans ???????
  • Messieurs ! Gardons les dehors de la civilité ! Allez vous étriper au champ d'honneur demain à l'aube et qu'on n'en parle plus. D'ici là, migrons.
  • C’est ça, migrez ! Et au passage, j’invite le forumeur qui m’a envoyé une solution en MP, à se manifester sur le forum « Probabilités … »
  • gebrane
    Modifié (May 2023)
    biguine_equation  Tu as posé un joli problème
    Pour la question de @JLapin , peut-on trouver une solution non triviale de son équation dans Z/pZ avec p premier ?
    Le 😄 Farceur


  • Merci gebrane ! Quelque chose me disait qu’il pouvait t’intéresser !
  • Je t'avoue , je dois réfléchir comment l'attaquer. Peut-etre ce soir j'aurais le temps. Aussi @Positif aime ce genre des questions
    Le 😄 Farceur


  • Fais comme tu le sens. On est pas aux pièces…
  • Il y a 132 triplets $(x,y,z)\in(\Z/13\Z)^3$ tels que $x^5+y^5=z^5$ et $xyz\ne0$. En voici un : $(6,2,8)$.
    Pour $p=5$, qui est un nombre premier de Sophie Germain, on peut appliquer (ou reproduire la même démarche que pour) le théorème de Sophie Germain avec le témoin $\theta=2\times5+1=11$.
  • Merci Math Coss pour ce partage. Je ne connaissais pas ces nombres premiers de sophie G. Je me demande si l’équation de Jlapin en remplaçant 5 par un entier n>2 admet au moins une solution non triviale dans Z/pZ
    Le 😄 Farceur


  • Si $n$ est impair, on a pour $p=3$ l'égalité évidente $1^n+1^n=(-1)^n$.
    Pour la question générale, ça dépend de $p$. Par exemple, pas de triplet non trivial pour $p=41$ et $n=8$ ou $n=10$.
    Je suppose que pour tout $n$ il existe un $p$ et une solution non triviale modulo $p$.
  • gerard0
    Modifié (May 2023)
    Aucun rapport entre le comportement de JLapin, qui présentait un exemple, et celui de quelqu'un qui a une question à poser et qui vient la mettre n'importe où. S'il avait regardé le forum "probabilités", puisque c'est une question de probas, il aurait vu que sa question (ou une analogue) a déjà été traitée.
    Mais pourquoi se compliquer la vie, il y aura toujours des poires pour répondre à n'importe quelle question, pourvu qu'ils puissent s'amuser à répondre.
    Ce forum est devenu n'importe quoi, la charte est totalement oubliée, c'est désolant !

    NB : Je ne suis pas en mode "vieux con".
  • Merci, MathCoss. Je vais examiner ton contre-exemple avec n=8 et p=41 pour comprendre pourquoi c'est effectivement un contre-exemple.

    Le 😄 Farceur


  • Je ne sais pas du tout pourquoi ! J'ai juste fait calculer tous les $x^8+y^8-z^8$...
  • Peut être qu'il y a une solution avec les grands x,y et z.
    Le 😄 Farceur


  • Tu veux dire que plutôt que chercher une solution de $x^8+y^8=z^8$, on devrait essayer de résoudre $X^8+Y^8=Z^8$ ? Ça me semble très prometteur...
  • :mrgreen:
    Le 😄 Farceur


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.