Sujet CCMP - Maths 1 - 2023 - Page 3 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Sujet CCMP - Maths 1 - 2023

135

Réponses

  • Modifié (May 2023)
    B13.
    On va se ramener à un système matriciel, on s'y sent invité avec la question précédente.
    $ \begin{cases} y'=Ay \\ y(0)=x_0 \end{cases} $ Bon pourquoi l'accolade est trop petite.
    On admet alors que la solution est de la forme $\forall t \in \mathbb{R}, g_{x_0}(t)=e^{t.A}.x_0$. C'est un résultat du programme.
    L'appel de B11. est fort ... avec les valeurs propres à valeurs réelles qui doivent être négatives... On devine que l'on va passer par là.
    Déjà avec B12 : $||| e^{t.A}|||_{\mathcal{r}} \leq ||| e^{t.A}|||_{\mathcal{C}} \leq \displaystyle{ P(|t|). \sum_{i=1}^{i=r} e^{t.\mathfrak{Re}(\lambda_i)}  }$
    Ça c'est pour l'idée, après je rédige :
    $\forall x_0 \in \mathbb{R}^n,\  \lim_{t \mapsto +\infty} || g_{x_0}(t) ||=0 \Rightarrow Sp(A) \subset \mathbb{R}^{*-} + i\mathbb{R}$
    $\bullet$ Partons de $\forall t \in \mathbb{R}$ , $\forall x_0 \in \mathbb{R}^n$, $ g_{x_0}(t)=e^{t.A}.x_0$ et on émet l'hypothèse $ \displaystyle{\lim_{t \mapsto +\infty} || g_{x_0}(t) ||=0}$.
    On fait apparaître les valeurs propres : soit $\lambda \in Sp(A)$ et $z \in \mathbb{C}^n$ tel que $Az=\lambda.z$. On décompose $z$ dans $(\mathbb{R}^n)^2$. $\exists x,y \in \mathbb{R}^n, z=x+iy$
    Il faut remarquer qu'en utilisant $e^{tA}=\displaystyle{\sum_{k=0}^{k=+\infty} \frac{t^k.A^k}{k!}}$, $e^{tA}.z=e^{t\lambda}.z$.
    $||g_z(t)||=||e^{tA}.z||=||e^{tA}.(x+iy)||\leq ||e^{tA}.x|| + ||e^{tA}.y||=||g_x(t)||+||g_y(t)||$
    Or, $||g_z(t)||=||e^{t\lambda}.z||$ et on peut passer à la limite dans $||e^{t\lambda}.z|| \leq ||g_x(t)||+||g_y(t)||$, $||e^{t\lambda}.z||=|e^{t\lambda}|.||z||=e^{t\mathfrak{Re}(\lambda)}.||z||$
    Comme $\lim_{t \mapsto +\infty} || g_x(t) ||=0$ et $\lim_{t \mapsto +\infty} || g_y(t) ||=0$ alors $\lim_{t \mapsto +\infty} e^{t\mathfrak{Re}(\lambda)}=0$
    Donc $\mathfrak{Re}(\lambda) < 0$
    On a montré que $\boxed{Sp(A) \subset \mathbb{R}^{*-} + i\mathbb{R} }$
    $\bullet$ Réciproque.
    De $||| e^{t.A}|||_{\mathcal{r}} \leq ||| e^{t.A}|||_{\mathcal{C}} \leq \displaystyle{ P(|t|). \sum_{i=1}^{i=r} e^{t.\mathfrak{Re}(\lambda_i)}  }$
    On écrit $\forall t \in \mathbb{R}$ , $ ||g_{x_0}(t)|| \leq = ||e^{t.A}.x_0 || \leq |||e^{t.A}|||_{\mathcal{C}}.||x_0|| \leq \displaystyle{ P(|t|). \sum_{i=1}^{i=r} e^{t.\mathfrak{Re}(\lambda_i)}.||x_0||  }$.
    En utilisant $\lim_{t \mapsto +\infty} \displaystyle{ P(|t|). \sum_{i=1}^{i=r} e^{t.\mathfrak{Re}(\lambda_i)} } = 0$
    On a montré que $\boxed{\lim_{t \mapsto +\infty} || g_x(t) ||=0 }$ qd $x \in \mathbb{R}^n$

    [EDIT : corrections des $\lambda, \lambda_i$ ], gebrane.

  • Modifié (May 2023)
    B14
    On va utiliser ce qu'on a vu avant : $\forall t \in \mathbb{R}$, $||| e^{t.A}|||_{\mathcal{r}} \leq ||| e^{t.A}|||_{\mathcal{C}} \leq \displaystyle{ P(|t|). \sum_{i=1}^{i=r} e^{t.\mathfrak{Re}(\lambda_i)}  }$ et y repenser pour demain !
  • Modifié (May 2023)
    Si tu n'es pas d'accord écrit ta solution que je comprenne ! Car pour moi ce que j'ai écrit est limpide comme de l'eau de roche.
      @Gebrane c'est difficile de te corriger à cause des erreurs que tu accumules depuis le début. Et tu prétends que tout est limpide comme de l'eau de roche.   Comme par exemple, ici,  confondre l'espace de départ de $u_A$ avec $\R,$ de $v_A$  avec $\C.$  Ensuite passer de $|||u_A|||_r \leq |||v_A|||_C $ à  $e^{t |||u_A|||_r} \leq e^ {t |||v_A|||_C}$  alors qu' on demande de démontrer  $|||e^{t u_A} |||_r \leq |||e^{ t v_A}|||_C.$  
    Depuis le début, tout est truffé d'erreurs d'écriture et il y a beaucoup de non-sens. Tu donnes l'impression de ne rien comprendre aux maths et puis comme par hasard cela devient (presque correct) comme dans ton dernier message que je viens seulement de voir.
     
  • Modifié (May 2023)
    @bd2017 Il suffit de regarder à quelle heure je poste. Du coup fatigué je ne relis pas de suite puis je corrige le lendemain en prenant mon temps.
    Voilà c'est simple. J'ai mis un EDIT de correction.
  • Modifié (May 2023)
    bd2017 a dit :
      @Gebrane c'est difficile de te corriger à cause des erreurs que tu accumules depuis le début. Et tu prétends que tout est limpide comme de l'eau de roche. 
    Depuis le début, tout est truffé d'erreurs d'écriture et il y a beaucoup de non-sens. Tu donnes l'impression de ne rien comprendre aux maths et puis comme par hasard cela devient (presque correct) comme dans ton dernier message que je viens seulement de voir.
    Excuse moi bd2017, je ferais l'effort de ne plus commettre des conneries et soit indulgent en vers gebrane
     s'il te plait. Corrige moi en douceur.
    Le 😄 Farceur


  • Modifié (May 2023)
    @Gebrane petit plaisantin !
     
  • J'avais cru que tu m'avais démasqué  mangeur=gebrane. C'est plausible?
    Le 😄 Farceur


  • Modifié (May 2023)
    Oui, très plausible.   Maintenant pour être honnête, l'intuition ne vient pas de moi.
    :sweat_smile:
     
  • Modifié (May 2023)
    Donc je serais @gebrane ? J'aimerais bien avoir sa coupe de cheveux.
    Magnifique.
  • Ok. Soit.
    gebrane est un mangeur d'annales.
    Le 😄 Farceur


  • Modifié (May 2023)
    Mais pourquoi veux-tu faire ce problème? Il n'y a rien dedans.  Tout au moins, on est à la question 14. et A mise sous la forme de Jordan donne tout de suite le résultat. Beaucoup de questions pour si peu. Ce n'est pas un sujet original et il est ennuyant.
     
  • Sur ce point, tu as raison. Le sujet n'est pas tres intéressant. 
    Le 😄 Farceur


  • Imaginons un QCM : 
    A- MangeurAnnales est Gebrane
    B- MangeurAnnales est OShine
    C- MangeurAnnales est un autre forumeur 'connu'
    D- MangeurAnnales est un nouveau forumeur et n'a pas d'autre pseudo.

    Et imaginons que je doive miser 10€ ; la bonne réponse permet de gagner 2 fois sa mise.
    Je mise 7€ sur l'option A, et 1€ sur les autres options, pour ne pas repartir bredouille au cas où. Voire 8€ sur l'option A, et rien sur l'option B.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Avant de revenir aux mathematiques, j'aimerais savoir comment @JLapin et @raoul.S vont departager les 10Euros sur les 4 options
    Le 😄 Farceur


  • Modifié (May 2023)
    @bd2017 Dis donc tu pourrais au moins reconnaître que la question 13 est bien rédigée !
    Soit un peu sport et fun de temps en temps, ça égayera le fil. En tout cas je suis déjà à plus de 1000 vues, pour un sujet inintéressant, je trouve que c'est pas mal. Je deviens ainsi une vedette du forum dans un délai très court. Vous imaginez si les questions étaient vraiment traitées en duo avec @OShine ! J'exploserai tous les compteurs.
    En tout cas je confirme qu'il n'y a qu'une seule bonne réponse dans le QCM.
  • Je mise tout sur la C. Il faut vivre dangereusement... 
  • Raoul, soit ça passe, soit ça casse. :D
    Le 😄 Farceur


  • MangeurAnnales est probablement @LeGuitarist qui a troqué les probas pour les sujets des Mines ! 
  • Modifié (May 2023)
    @bd2017 Dis donc tu pourrais au moins reconnaître que la question 13 est bien rédigée !
    À part le  $\lambda$  qui devient $\lambda_i.$ Bon, tu as de la chance, je suis sympa ce soir. Je reviens d'un souper avec des amis. J'ai un peu bu.  Alors oui la question 13 me semble correcte.  Tu as beaucoup progressé !  Contrairement à ton favori, je peux te conseiller d'aborder des problèmes de X-Normal sup. 
    Quant au QCM  je mise 2 fois pour la réponse A:    @gebrane=@avaleurd'annales
     
  • @bd2017
    Tu le trouves facile comment sujet ? 
    C'est vrai qu'il ne donne pas spécialement envie. 
  • Zut bien vu pour le $\lambda$ qui devient $\lambda_i$.  C’était une coquille  bien sûr .
    Le 😄 Farceur


  • Modifié (May 2023)
    @Oshine Concernant le sujet, j'ai l'impression qu'il y a trop de questions pour arriver à Q.14. C'est en cela que j'ai trouvé cette partie un peu ennuyante. L'essentiel étant dans la question Q10 où de la norme il faut savoir sortir le terme $e^{t \Re (\lambda_i)}.$ 
    Maintenant le résultat mérite d'être connu et la suite mérite d'être regardée.
    Tu peux très bien continuer le problème, c'est à dire la partie C,  et le finir sans avoir fait les questions précédentes. En analyse, je remarque que les équations différentielles, ça tombe souvent à l'agrégation. C'est le cas du sujet d'Agrégation interne de cette année. 
     
  • Modifié (May 2023)
    À tous : @gebrane mon cousin, @OShine mon ami et @bd2017 mon correcteur préféré j'en suis déjà à plus de 1400 vues !
    Je suis très honoré de ces statistiques. Je vais corriger l'histoire des $\lambda_i$ qui sont liés à un mauvais copier-coller, mais vous l'avez compris, cela n'altère en aucun cas le travail effectué. Je rajouterai une section [EDIT] dans le message.
    Je ne vais pas tarder à reprendre le travail. J'ai regardé les quelques posts de mon ami sur le groupe symétrique, et franchement, il peine à franchir plus de 500 vues. Je vais regarder les résultats des posts de l'X et de l'agrégation interne.
    Polytechnique maths A MP 2023
    8.5K vues 440 réponses Dernier message par OShine Algèbre
    Remarquable @OShine !
    Agrégation interne 2023 partie I valuations p-adiques
    1.1K vues 57 réponses nouveau Dernier message par Area 51 Algèbre
    Agrégation interne partie II entiers p-adiques
    5K vues 459 réponses nouveau Dernier message par Julia Paule Algèbre
    Agrégation interne sujet 1 partie III
    934 vues 67 réponses nouveau Dernier message par OShine Algèbre
    Partie IV agrégation interne 2023
    Fermé 4.2K vues 265 réponses nouveau Dernier message par AD Analyse
    Et là on dépasse les 10000 vues. Je ne peux que m'incliner.
  • Modifié (May 2023)
    bd2017 a dit :
     j'ai l'impression qu'il y a trop de questions pour arriver à Q.14.
    Je continue ce qu'on a commencé.
    Q14 on a \[
    \forall t\geq 0, \, | e^{t.A}|_{\mathcal{r}} \leq C| e^{t.A}|_{\mathcal{C}} \leq C P(t) \sum_{i=1}^{i=r} e^{-t.\mathrm{Re}(-\lambda_i)} \leq \Big[ C P(t) \sum_{i=1}^{i=r} e^{-t.\frac{a}{2}} \Big] e^{-t.\frac{a}{2}} \leq M e^{-t.\frac{a}{2}},
    \] avec $a=\min \mathrm{Re}(-\lambda_i)>0$
    Ça plait ?
    Le 😄 Farceur


  • Pas tout à  fait. D'abord c'est $P(|t|).$
     Ensuite tu trouves $\alpha=\dfrac{a}{2}.$  Ce n'est pas une constante optimale. Pourrais-tu faire mieux?
     
  • Modifié (May 2023)
    mon t est pris positif, ta critique est infondée. Il n'est pas demandé de chercher un truc optimal. Que réponds-tu ?
    Le 😄 Farceur


  • Modifié (May 2023)
    Non l'optimalité n'est pas demandée. Mais plus $\alpha$  plus la décroissance est rapide.
    Quant à $t,$ tu as raison si $t\geq 0$. Mais peut-on remonter le  passé ? 
     
  • Modifié (May 2023)
    @gebrane Salut cousin. Je participerai à la conversation ce soir. Prends courage et tiens bon !
  • Modifié (May 2023)
    Pourquoi remonter le temps ? As-tu lu la question ? Pour l'optimalité, j'ai écrit $a=\frac{a}{2} + \frac{a}{2}$. Si tu cherches mieux, prends n'importe quel $\gamma\in\,]0,a[$ et écris que $a = a - \gamma + \gamma$.
    Tu me donnes l'impression que tu veux critiquer pour le plaisir de critiquer !
    $\forall t\in\mathbb R_+,\ |||e^{tu}|||_r\leq C_2e^{-\alpha t}$.
    Le 😄 Farceur


  • Modifié (May 2023)
    Oui pour le $\gamma.$ Le fait de se poser des questions qui ne sont pas demandées n'est pas interdit.
    Bon passe à la suite. 
    Edit. Ton cousin c'est ton clone.
     
  • Modifié (May 2023)
    Tu as compris, quand j'ai bu, c'est l'autre moitié de moi qui parle. Quand je suis éveillé, c'est l'autre partie qui parle.
    :mrgreen:  
    Le 😄 Farceur


  • Modifié (May 2023)
    Avec mon talent de profileur, je n'ai pas eu de mal à te démasquer.
     
  • Je sors boire un coup et lorsque je reviens, je ne sais pas ce qu'il va te raconter  :mrgreen:
    Le 😄 Farceur


  • Modifié (May 2023)
    Je n'ai rarement autant ri qu'en lisant vos messages ... :D
  • Modifié (May 2023)
    B14
    Je repars d'un précédent post
    On va utiliser ce qu'on a vu avant : $\forall t \in \mathbb{R}$, $||| e^{t.A}|||_{\mathcal{r}} \leq ||| e^{t.A}|||_{\mathcal{C}} \leq \displaystyle{ P(|t|). \sum_{i=1}^{i=r} e^{t.\mathfrak{Re}(\lambda_i)}  }$
    D'ailleurs le fait que $t>0$ fait qu'il est facile de majorer l'exponentielle. On peut faire sauter la  valeur absolue. Donc on veut passer de
    $\forall t \in \mathbb{R}^+$, $||| e^{t.A}|||_{\mathcal{r}} \leq \displaystyle{ |P(t)|. \sum_{i=1}^{i=r} e^{t.\mathfrak{Re}(\lambda_i)}  }$ à $\exists C_2 > 0$ et  $\exists \alpha > 0$ tq $\forall t \in \mathbb{R}^+$, $||| e^{t.A}|||_{\mathcal{r}} \leq C_2.e^{-\alpha.t}$. C'est plus clair pour réfléchir
    Si on veut travailler sur $t<0$, la majoration ne sera pas possible puisque l'exponentielle va diverger. Donc pour moi $t<0$ n'a pas de sens.
    Analyse.
    Pour atteindre le max de $\forall t \in \mathbb{R}^+$, $e^{t.\mathfrak{Re}(\lambda_i)}$ il faut considérer $\gamma = min_i \{\mathfrak{Re}(\lambda_i) \}$ pour avoir $\forall t \in \mathbb{R}^+, e^{t.\mathfrak{Re}(\lambda_i)} \leq  .e^{-\gamma.t}$.
    Il faut comprendre qu'on veut passer à la limite sur la variable $t$ donc il faut écraser le polynôme par l'exponentielle. Je pense que la finesse détectée par @gebrane immédiatement;  cela ne m'est pas venu à l'esprit au départ. Bravo à lui. Et c'est la perversion de la question vénimeuse classique des concours.
    Donc en effet il faut faire ce qui a été dit $\gamma=1/2.\gamma+1/2.\gamma$ mais on peut faire aussi $\gamma=1/4.\gamma+3/4.\gamma$ cela ne changera rien donc je suis d'accord avec @gebrane.
    $\forall t \in \mathbb{R}^+$, $||| e^{t.A}|||_{\mathcal{r}} \leq \displaystyle{ |P(t)|.e^{-\frac{\gamma.t}{2}} \sum_{i=1}^{i=r} e^{-\frac{\gamma.t}{2} }  }$.
    On pose alors $\alpha=\frac{\gamma}{2}$ et $C_2=sup_{ t \in \mathbb{R}^+} |P(t).e^{-\frac{\gamma.t}{2}}|$.
    Après on pourrait dériver par rapport à $\alpha$ pour trouver une valeur optimale ... Mais bon quel intérêt ?
    D'accord ?
  • Modifié (May 2023)
    Il est temps d'aborder la partie C avec @OShine.
    OShine tu es prêt ?
  • @MangeurAnnales
    Je travaille d'abord mon cours, le prochain sujet que je ferai sera un XENS ou un Centrale.
    Les sujets des Mines les notations sont lourdes. 
  • Modifié (May 2023)
    @Oshine Les notations de la partie  C ne sont pas lourdes. C'est dommage car c'est là que le problème devient intéressant et il reste peu de travail à faire.  
    Alors @dévoreurannales, il va falloir te mouiller seul. Oser produire quelque chose et te soumettre à mes féroces critiques.
     
  • @bd2017 Et bien ton commentaire sur B14 déjà ?
    Bandes de lâches ! Heureusement que mon cousin est là !
  • B.14 c'est bon.
     
  • "Le groupe symétrique a-t-il un grand intérêt ?"

    Non, c'est assez surfait en vérité.
  • Modifié (May 2023)
    C15.
    D'abord le produit scalaire existe par utilisation de la question précédente, c'est peut-être le seul point à vérifier.
    $|<e^{at}x,e^{at}y>| \leq ||e^{at}x||.||e^{at}y||$ (Cauchy-Schwartz) en utilisant la question précédente on a la convergence de l'intégrale.
    $b(x,x) \leq \int_0^{+\infty} |||e^{ta}|||_r^2 dt $ $\leq \int_0^{+\infty} C_2^2.e^{({-\alpha.t})^2} dt $ $\leq  +\infty $

    On veut montrer que $b$ est un produit scalaire. On doit vérifier que $b$ est bilinéaire symétrique définie positive.
    Soient $x,y,z \in \mathbb{R}^n$
    • $b(x,x)=\int_0^{+\infty} <e^{at}(x),e^{at}(x)> dt =\int_0^{+\infty} ||e^{at}(x)||^2 dt \geq 0$ donc positive car la norme est positive et donc l'aire sous la courbe est positive
    • $b(x,x)=0 \Leftrightarrow e^{at}(x)=0 \forall x \in \mathbb{R}^n \Leftrightarrow x=0$
    • $b(x,y)=b(y,x)$
    • $b(\lambda.x+\mu.y,z)=\lambda.b(x,z)+\mu.b(y,z)$, idem avec la deuxième variable (point précédent), cela résulte de la linéarité du produit scalaire et de l'intégrale
    Question archi nulle.
  • Modifié (May 2023)
    Mangeur, Au lieu d'avancer, tu recules.
    Pour la 15 c'est du blabla
    L’intégrale est convergente par la question précédente et majoration du produit scalaire par ce qu'il faut
    la forme est bilinéaire symétrique positive, elle est définie essentiellement par continuité de $t\to e^{-ta}$
    Le 😄 Farceur


  • Modifié (May 2023)
    C16.
    Un peu de calcul différentiel : je ne vais pas utiliser leurs notations, plus classique ceci
    Soit $h \in \mathbb{R}^n$, $\forall x \in \mathbb{R}^n$, $q(x+h)-q(x)=b(x+h,x+h)-b(x,x)=2b(h,x)+b(h,h)$
    Or $b(h,h)=o_0(h)$, en effet $b(h,h)$ est polynomiale en $h^2$.
    On identifie la partie linéaire en h : $dq(x).h=2b(h,x)$
    Dans la question on veut $dq(x)a(x)=dq(x).a(x)$ avec ici le $.$ qui est omis dans l'énoncé pour créer le trouble.
    $dq(x).a(x)=2b(a(x),x)$ et là pour la dernière égalité on a besoin de l'expression de $b$ et de calculer :
    $b(x,a(x))=\int_0^{+\infty} <e^{at}(x),e^{at}(a(x))> dt$
    Ici il y a une grosse ruse : on a une dérivation du produit scalaire.
    $(e^{ta})'=a \circ e^{ta}$ Là il faut maîtriser ce point  car on a $<e^{at}(x),e^{at}(a(x))> =<e^{at}(x),(e^{ta}(x))'>$, il y a quelque chose à savoir ...
    A demain. J'évite de dire des bêtises le soir. Mais la réponse s'impose : $2<e^{at}(x),(e^{ta}(x))'>=(<e^{at}(x),(e^{ta}(x))>)'$, en fait cela se dérive comme un produit pas je n'ai pas l'explication. Je pense qu'il faut exprimer le produit scalaire sans produit scalaire justement et dériver.
    Ma moitié peux-tu continuer d'ici ? A+
  • @OShine Le problème fait revoir plein de notions : intégration, norme, équation différentielle, exponentielle de matrice, projecteurs linéaires, valeurs propres, sous-espaces caractéristiques ... même si cela est parfois surfait tu révises un paquet de leçons.
    Dépêche-toi de t'y mettre ! Il reste 4 questions
  • Modifié (May 2023)
    @canibaledannales Il faut corriger Cauchy Schwarz  (il n' y a pas de $t$)  .    
    Concernant cette dernière question où tu ne veux pas dire de bêtises:  tu as   $(||u(t)||^2 )'  =  2 <u(t)| u'(t)> $  (pourvu que $u$  soit assez régulière). Et tu es capable de le démontrer puisque tu as su calculer $dq.$ 
     
  • Modifié (May 2023)
    On   a dit :
    $|<e^{at}x,e^{at}y>| \leq ||e^{at}x||.||e^{at}y||$ (Cauchy-Schwarz)
    bd dit
    Il faut corriger Cauchy Schwarz  (il n' y a pas de t) 
    Qui a raison et qui a tort ?
    [Ne pas confondre Herman Schwarz (1843-1921) avec Laurent Schwartz (1915-2002). ;-) AD]

    On a laissé une bêtise exprès. On a dit
    $b(x,x)=0 \Leftrightarrow e^{at}(x)=0 \forall x \in \mathbb{R}^n \Leftrightarrow x=0$
    bd n'a rien dit.

    Le 😄 Farceur


  • Modifié (May 2023)
    Tu ne peux pas me reprocher de critiquer pour le plaisir et ensuite de ne pas critiquer assez.
    Oui ceci est très critiquable. Mais il n'y a pas de fautes, par contre on constate un manque de justification c'est certain et une faute de rédaction. Ton ami @Oshine n'aurait pas accepté.
     
  • Modifié (May 2023)
    On te demande de critiquer à son juste titre. Tu as dit qu'il n' y a pas  un t là où il faut bien le mettre, .
    Tu  as dit qu'il n y a pas de faute dans 
    $b(x,x)=0 \Leftrightarrow e^{at}(x)=0, \forall x \in \mathbb{R}^n \Leftrightarrow x=0$

    On corrige
    $b(x,x)=0 \Leftrightarrow e^{at}(x)=0,\quad  \forall t\ge 0$. En particulier pour t=0, cela implique x=0.
    Le 😄 Farceur


  • Modifié (May 2023)
    Pas du tout. Regarde sur Google tu verras qu'il n'y  a pas de "t".
     
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!