Jolis exercices sur la trace et matrice nilpotente

124»

Réponses

  • gebrane
    Modifié (May 2023)
    Nico, Je me demande si un lycéen peut résoudre cette question.
    Cherchez les couples $(x, y)$ où $x$ et $y$ sont des réels solutions du système :
    $xy + yx = 1$
    $x^2y + yx^2 = x$
    Bravo à celui qui trouve que $S = \{(x, y) \mid  xy = \frac{1}{2}\}$
    Le 😄 Farceur


  • Je ne sais pas si les lycéens sont habitués à résoudre des équations avec autant de solutions...
  • gebrane
    Modifié (May 2023)
    Jlapin,  disons les lyciens destinés pour les olympiades.
    Le 😄 Farceur


  • Bonsoir,

    N'exagérons pas, Gebrane, ce système se résout de tête en $2$ ou $3$ minutes.

    Cordialement,
    Rescassol

  • Par un lycéen lambda non, ils ont déjà du mal à résoudre des équations classiques...
    Cet exercice s'adresse à des lycéens ayant un très bon niveau ou préparant les olympiades effectivement.
  • Rescassol, peut-on interpréter ces équations par la  géométrie pour conclure que l'ensemble des solutions est une hyperbole
    Le 😄 Farceur


  • Bonsoir,

    Quand même, il est évident que ce système est équivalent à:
    $2xy=1$
    $x(2xy-1)=0$
    Par contre, je n'ai pas d'idée pour l'interpréter géométriquement.

    Cordialement,
    Rescassol

  • Je me suis fait avoir, alors :D ( Mon esprit considérait le problème dans un anneau non commutatif)
    Le 😄 Farceur


  • JLapin
    Modifié (May 2023)
    Rescassol a dit :
    N'exagérons pas, Gebrane, ce système se résout de tête en $2$ ou $3$ minutes.
    C'est long 2 ou 3 minutes pour ce système !
    Sauf pour un lycéen qui ne sait pas qu'il existe des équations possédant plus qu'une ou deux solutions...
  • gebrane
    Modifié (May 2023)
    Rescassol, tu t'es fait avoir aussi
    Rescassol a dit :
    Par contre, je n'ai pas d'idée pour l'interpréter géométriquement.
    Puisque le système n'est autre que
    $2xy=1$
    $x(2xy-1)=0$
    qui est trivialement équivalent à 2xy=1. C'est une hyperbole
    Le 😄 Farceur


  • Rescassol
    Modifié (May 2023)
    Bonsoir
    Oui, $2xy=1$ est l'équation d'une hyperbole, mais d'une part, je ne suis pas sûr que les hyperboles soient au programme de terminale, d'autre part, je n'appelle pas ça une interprétation géométrique du système.
    Cordialement,
    Rescassol
  • gebrane a dit :
    Je me suis fait avoir, alors :D ( Mon esprit considérait le problème dans un anneau non commutatif)
    Figure-toi que moi aussi au début sans trop me pencher sur l'exo !
    Oui c'est évident au final, même un lycéen lambda saura peut-être se dépatouiller, quoique... :D:'(
  • La réponse attendue étant essentiellement "les (x,y) qui marchent" à une petite reformulation près, le lycéen lambda comme fort risque surtout de lever un sourcil devant cette question.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.