Le BAC est mort selon Axel Arno

13»

Réponses

  • @dp , notre liberté est pour moi conditionnée par notre conception du bien, laquelle s'exprime par notre morale particulière. (ou éthique si tu préfères).
    Il existe une morale traditionnelle qui condamne la paresse, le vol et qui valorise la force, le courage, l'énergie, la persévérance.
    Selon cette morale traditionnelle, à laquelle j'adhère, vouloir ne pas travailler et vivre aux crochets de ses frères, s'apparente au vol.
    Tu peux toujours promouvoir une éthique personnelle qui valorise la paresse. Mais attends toi à ce que les autres Hommes ne la partagent pas et s'y opposent.
  • Fin de partie
    Modifié (May 2023)
    @biely: le taux de chômage est un indicateur qui masque le sous-emploi. Personne ne peut vivre avec seulement le revenu d'une seule heure de travail par mois (si tu as une seule heure de boulot par mois, tu n'es plus considéré comme chômeur au sens du BIT, et au sens de la définition de la catégorie A de Pôle-emploi). Il faut plutôt voir les indicateurs de la pauvreté monétaire. Si l'Etat cessait de verser l'aide sociale, le presque plein-emploi étant prétendûment  atteint, les indicateurs de la pauvreté monétaire passeraient rapidement dans le rouge.
  • @dp
    Tu as quand-même rapproché le RSA du revenu universel. Le RSA a la base n’est pas un salaire minimum pour ceux qui ne veulent rien faire (ils doivent signer régulièrement un contrat d’engagement réciproque etc) et les rappels sur des indus RSA pleuvent depuis quelques temps (et cela fait très mal en général...).
  • dp
    dp
    Modifié (May 2023)
    @Mathurin Je ne favorise pas la paresse. Je favorise d'autres formes de "travail" : un travail invisible pour la société et que tu appelles paresse. La mère au foyer, ne travaillant donc pas et touchant le RSA mais s'occupant de ses enfants. Les personnes âgées qui ne travaillent pas et ne rapportent pas de capital mais qui s'occupent de leur jardin. Le gosse un peu paummé qui ne travaille pas mais s'essaye à plein de choses avant de trouver sa voie (on ne sait pas tous à 18 ans ce que l'on veut faire de sa vie…) ; les personnes qui sont bénévoles dans des associations, et plein d'autres.
  • Bonjour @Fin de partie non je n'ai pas dit ça. J'ai dit que le lycée/collège/primaire ne donne pas les outils nécessaire pour réussir les études supérieures. Je pense qu'il faut mieux répartir la difficulté. Parce que passer en un an de 0 exigence à exigence max ce n'est pas raisonnable.
  • >> Vous trouvez normal qu'il faille payer pour avoir accès à l'eau et à la nourriture
    Bien vu le mensonge.  La rhétorique trotkiste n'est plus ce qu'elle était. Faut vous remettre en question les gars. Même pour ça le niveau baisse :D
    L'agence com de  Coquerel n'est vraiment pas terrible.
  • @Fin de partie 
    Mais je suis entièrement d’accord avec ton dernier message de la même manière que le taux de réussite au baccalauréat cache une réalité bien moins réjouissante.
  • @biely oui, c'était très mal tourné de ma part.
  • @dp , je n'ai rien contre un RSA qui aiderait ceux qui travaillent sans que cette activité ne soit monétisée dans notre société actuelle. Mais ce n’est pas la réalité d'aujourd'hui.
    NB: attention à ton orthographe, il devient difficile de te lire.
  • Fin de partie
    Modifié (May 2023)
    @Biely : le taux de réussite au bac intéresse qui en fait? L'élève qui vient d'obtenir le bac, s'il n'est pas un bourgeois boutiquier, se fiche de ce taux de réussite: il ne se fait pas d'illusion, toute tentative pour faire baisser ce taux l'aurait empêché de l'obtenir. L'élève est content de rester dans la norme (obtenir le bac) et ne pas se singulariser négativement en échouant. Et pour le coup, ceux qui échouent au bac, sont impactés très négativement par ce taux de réussite très élevé: eux, n'ont pas réussi malgré les 90+% de réussite, cela peut être un coup dur au moral.
  • Ce n'est pas le cas aujourd'hui car la société considère que "travail = emploi". Pourtant, c'est quoi la différence entre Gérard au chômage ou retraité qui tond une pelouse (peut-être la sienne) et Mohamed, employé municipal ou d'une boite de tondage de pelouse, qui tond une pelouse place de la Mairie ?
    Aucune : alors pourquoi on considère que Gérard est un poids pour la société ? Le simple fait qu'il ne rapporte pas de capital ? C'est débile, non ?
  • Foys
    Modifié (May 2023)
    dp a dit :
    Vous trouvez normal qu'il faille payer pour avoir accès à l'eau et à la nourriture ? C'est quoi la prochaine étape qu'ils n'ont pas encore osé franchir ? Payer pour respirer ?
     Personne ne paye pour avoir accès à l'eau et à la nourriture, pas plus que pour respirer. Par contre il est normal qu'on paie des gens qui travaillent à nous rendre disponible l'eau et la nourriture.
    Les droits opposables ("droit à recevoir un service", par opposition à un droit d'exercer une liberté, comme circuler ou s'exprimer) des uns sont toujours les obligations des autres. Si tu ne veux pas travailler pour survivre, qui la société doit-elle contraindre de t'entretenir gratuitement? Le traitement coercitif subi par ce tiers serait-il juste ?
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Parler de ses parents, c'est un témoignage utile, à une condition, c'est de dater les choses.
    Les enfants nés vers 1930 (mes parents), ou ceux nés vers 1960 (moi) ont eu une école totalement différente.
    Et j'ai presque envie d'ajouter : non seulement il faut dater les choses, mais il faut les situer géographiquement.
    Si je prends mon cas, j'ai une vingtaine de cousins du côté maternel. 
    En gros, ceux qui avaient un collège à proximité ont eu leur bac, et ont fait des études, et ceux qui habitaient dans des petites communes et qui devaient prendre le bus scolaire pour aller au collège ont arrêté très vite leurs études. 
    Et clairement, ils n'étaient pas moins intelligents. Je sais qu'une étude sociologique basée sur 20 cas, c'est léger, inutile de me le faire remarquer.

    L'injustice 'géographique' a toujours existé, et existera toujours.

    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • @Foys va dire ça à Madame Michu qui n'arrive pas à manger et à faire manger ses enfants correctement jusqu'à la fin du mois, si elle ne paye pas la nourriture… et puis, rien n'empêcherait que ce soit l'état qui "paye" la nourriture et les personnes chargées de la produire, plutôt que de donner des milliards aux entreprises et autres fortunes qui promettent (les promesses n'engagent que ceux qui y croient…) de créer des emplois.
  • samok
    Modifié (May 2023)
    Dieu, Niezscthe, le bac sont morts.
    On fait un test du chi² pour mesurer si c'est une coïncidence ?
    Pour moi, c'est clair c'est Fin de Partie le coupable, avec une arme contondante dans le living-room à la tombée de la nuit.
    Bisous à l'amour et aux modérateurs :)
  • @dp ,  ce n'est pas une question de capital mais de calcul économique. Le travail de Gérard n’est pas valorisé quantitativement dans notre système. c'est en effet regrettable et il faudrait le corriger. Cela ne doit en aucun cas favoriser le parasitisme. Comme le dit l'apôtre Paul, "celui qui ne veut pas travailler qu'il ne mange pas".
  • kioups
    Modifié (May 2023)
    lourrran a dit :
    Parler de ses parents, c'est un témoignage utile, à une condition, c'est de dater les choses.
    Les enfants nés vers 1930 (mes parents), ou ceux nés vers 1960 (moi) ont eu une école totalement différente.
    Et j'ai presque envie d'ajouter : non seulement il faut dater les choses, mais il faut les situer géographiquement.
    Si je prends mon cas, j'ai une vingtaine de cousins du côté maternel. 
    En gros, ceux qui avaient un collège à proximité ont eu leur bac, et ont fait des études, et ceux qui habitaient dans des petites communes et qui devaient prendre le bus scolaire pour aller au collège ont arrêté très vite leurs études. 
    Et clairement, ils n'étaient pas moins intelligents. Je sais qu'une étude sociologique basée sur 20 cas, c'est léger, inutile de me le faire remarquer.

    L'injustice 'géographique' a toujours existé, et existera toujours.
    Voilà, exactement. Pour mes parents, c'était quasiment inconcevable d'aller jusqu'au bac (il fallait travailler, s'occuper des frères et sœurs). Pour mes cousins, avoir un bac général, c'est assez exceptionnel. Et parler de grande école dans mon lycée actuel, c'est encore bien compliqué (et là, ce n'est pas forcément une histoire de CSP mais un profond manque d'ambition).
  • @lourrran , tu soulignes un vrai problème qui nous empêche d'idéaliser la société scolaire des années 50 et 60. Avons nous progressé sur ce point ?
  • Fin de partie
    Modifié (May 2023)
    kioups a dit :
    Et parler de grande école dans mon lycée actuel, c'est encore bien compliqué (et là, ce n'est pas forcément une histoire de CSP mais un profond manque d'ambition).
    Tu travailles dans un lycée de "centre-ville"? Autrement, le manque d'ambition est corrélé aussi au fait que tes parents sont "CSP-".
    PS.
    "La première condition de la paix sociale est que les pauvres aient le sentiment de leur impuissance" Maurice Barrès.
    Un pauvre qui a de l'ambition est un pauvre qui ne se sent pas impuissant.
  • samok
    Modifié (May 2023)
    Paul n'a pas lu la Bible : le fils prodigue tout ça ?!
    Bisous aux bisous d'ours
  • dp
    dp
    Modifié (May 2023)
    @Mathurin Après il faut bien se rendre compte que la réalité est à l'opposé de ce que les politiques racontent : personne dans ce pays, pas même le RSAiste qui ne recherche pas d'emploi (quel emploi ? Il n'y en a pas de toute manière), ne "travaille" pas. Ce RSAiste fait forcement des trucs, même si non valorisés par le système : il peut bosser les cours en vue de reprendre ses études (qui en plus lui retireront son RSA… donc aucune aide pour l'aider à améliorer sa situation), chercher sa voie, aider ses frères/sœurs/parents sur les tâches quotidiennes, etc. Tout simplement car, lorsqu'on a que du temps libre, on devient un peu fada et ce temps libre devient une sorte torture.
  • @samok , la rédaction des épitres de Paul, notamment celle des Thessaloniciens, est antérieure à la rédaction des évangiles.
    Le fils prodigue se repend et ne revendique aucun droit. Il est le fils et il revient. Ce n'est pas un quidam qui réclame des droits sans s'engager à rien.
  • Un peu de réciprocité dans la vie ça ne fait pas de mal. En plus de toujours se demander ce que les autres peuvent faire pour nous on peut aussi se demander ce que l'on peut faire pour eux.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • @Soc , bien sûr, la morale commune de notre société qui est la morale chrétienne, l'affirme clairement.
  • @Soc : dans un monde où il y a sept milliards d'individus c'est qui l'autre dont tu parles? Tu veux qu'on fasse quelque chose pour les sept milliards d'individus qui ne sont pas nous?
  • samok
    Modifié (May 2023)
    Un peu d'incomplétude non plus :
    je ne suis ni égal, ni inférieur ni supérieur à vous,
    je suis ...
  • Je est un autre, comme dirait Rimbaud?
  • @Fin de partie huit milliards.
    La population mondiale est le nombre d'êtres humains vivant sur Terre à un instant donné. L’ONU l'estime à 8 milliards le 15 novembre 2022.
  • Il était nul en grammaire Rimbaud. Il n'est pas allé à l'école ?
  • Je suis l'un, l'autre est la société dans laquelle j'évolue.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • @Mathurin Autant la morale de Soc me plait bien autant y associer le mot chrétien n'est pas forcément pertinent me concernant, disons que je suis allergique aux religions, c'est personnel, chacun ses croyances mais je refuse de l'accepter comme morale commune.
    L'idée derrière est pourtant simple, puisqu'on vit en société et qu'on tire profit de cette vie en collectivité, c'est normal de se demander ce qu'on peut apporter à cette collectivité pour que cela fonctionne. Pas besoin d'y mêler une religion quelconque.
    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
  • samok
    Modifié (May 2023)
    On a pas le droit de croire ?
    Si c'est ça je vais le dire à ma mère.
  • C'est une habitude de troller, @samok ?
  • Wàng
    Modifié (May 2023)
    samok a dit :
    Paul n'a pas lu la Bible : le fils prodigue tout ça ?!
    Bisous aux bisous d'ours
    Paul était un très bon connaisseur des écritures. La morale politique du décalogue (interdit du vol, du meurtre, de l'envie, de la tromperie) n'est d'ailleurs pas spécifiquement chrétienne. J'ai rien contre la "paresse" mais comme dit plus haut cela pose un problème quand c'est revendiqué comme une "créance" sur la société.
  • Bonsoir
    Je constate que nous nous sommes considérablement éloignés du sujet initial. Je ferme pour éviter à AD de perdre son temps à effectuer cette tâche.
    Bonne soirée.
    T. P.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
Cette discussion a été fermée.