CG maths 2023 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

CG maths 2023

Modifié (March 2023) dans Concours et Examens
1/ Bon courage aux jeunes pour le CG de maths demain. 

2/ Créé en 1744 pour récompenser les études classiques gréco-latines, le concours général se diversifie au XIXe siècle en accueillant les mathématiques en 1811, la physique en 1833, mais ne concerne encore que les garçons des lycées parisiens. Supprimé de 1904 à 1921, il s’ouvre en 1924 aux élèves de province et aux filles. Depuis 1995, il se décline en deux types de concours :
• le concours général des lycées qui, sur trente disciplines, s’adresse aux élèves de première et de terminale des lycées généraux et technologiques (terminale S pour les mathématiques) ;
• le concours général des métiers qui, sur dix-huit spécialités, s’adresse aux élèves de terminale des lycées professionnels ou des centres de formation d’apprentis.
Dans tous les cas, les candidats sont présentés par leurs professeurs.

3/ Voici un des exercices qu'a eu Evariste Galois au CG de maths en 1829
Une surface sphérique et une surface de cylindre droit à base circulaire étant données et se coupant dans une courbe, on suppose que de tous les points de cette courbe on abaisse des perpendiculaires sur le plan passant par le centre de la surface sphérique et par l'axe de la surface cylindrique, et on demande l'équation de la courbe qui passe par tous les points où il est rencontré par les perpendiculaires, et de quelle espèce est cette courbe" ?

4/ Pour voir les photos de la cérémonie du concours général 2018 effectuer une recherche sur internet.
Mots clés:

Réponses

  • Tu peux c/c les photos du lien FaceBook ? Il faut un compte pour les voir.
    ---> I believe in Chuu-supremacyhttps://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
  • Le lien étant « général », il ne pointe nul part. 
  • Bonsoir, 
    Si quelqu'un a sous la main le sujet 2023, je suis preneur. 
    Merci d'avance !
  • Moi aussi je suis intéressé par le sujet. 
  • V@JV@J
    Modifié (March 2023)
    Voici le sujet !
    Bonne journée.
    CG.pdf 92.8K
  • Merci V@J !
  • Modifié (March 2023)
    1/ Pour l'exercice 1 c'est le problème 10906 de AMM American Mathematical Monthly année 2001 auteur Donald Knuth,Stanford University
    Cirollin peux-tu nous confirmer pour la solution Août-Septembre 2003 page 642-643 ? Merci
    2/ Du même genre que l'exercice 1 
    le problème 11852 AMM American Mathematical Monthly August-September 2015 auteur Sam Northshield
    https://www.mat.uniroma2.it/~tauraso/AMM/AMM11852.pdf
  • En lisant l'exercice 1, je suis passé en 5 secondes d'un sentiment extrême à l'autre.
    Question 3 : vérifier que $u_8=4$ : à ce niveau, je me suis dit que la 'bienveillance' avait atteint même le CG. Pour rassurer nos petits lycéens, on leur donne la solution, pour qu'ils puissent corriger leurs erreurs éventuelles. Grosse déception.
    Question 4, ok, rien à signaler
    Question 5 : Montrer que tout nombre rationnel positif est égal à un terme $u_n$ : Waowww, bravo, ça c'est un résultat magnifique, et totalement inattendu, un beau résultat qui fait aimer les maths, une belle bijection de $\mathbb{N}$ vers $\mathbb{Q}^+$
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Modifié (March 2023)
    Problème 10906 :

  • Modifié (March 2023)
    Suite :

  • Modifié (March 2023)
    Fin :

  • Modifié (March 2023)
    Nous remercions chaleureusement Cidrolin d’avoir partagé les deux solutions [du problème] de AMM qui est relié directement avec l’exercice 1 du CG maths 2023. Très joli exercice de Donald Knuth. 
  • Modifié (April 2023)
    Bonsoir,
    J'ai rédigé, en français, cette solution des questions $5,6$ de l'exercice $1$, fondée sur un raisonnement par récurrence.
    Soient $E:=\Big\{q\in\Q_+^* \mid \exists n \in \N,\:\:u_n =q\Big\} \:\:$ et pour $n\in \N^*, \:(\mathcal P_n)\: $ l'assertion:
    $$\forall k\in\N^* \text { tel que } k\wedge n= 1, \:\:\dfrac kn \in E.\quad(\mathcal P_n)$$
    $(\mathcal P_1)\: $est vraie: $\:\:\forall  k\in \N^*,\:\:\dfrac k 1=u_{2^{k-1}}.$
    Soit $n>1$ et supposons $(\mathcal P_m)$ vraie pour tout $m \in[\![1;n-1]\!].\quad$ Soit $k \in \N^* $ tel que $\: \text { tel que } k\wedge n= 1.$
    Soient $q,r\in\N$ tels que $k=nq +r,\:\:0 < r<n.\: $ Alors l'hypothèse de récurrence fait que: $\:\exists p \in \N^*,\:u_p=\dfrac {r}{n-r} \in E.$
    Alors $u_{2p+1}=\dfrac{u_p}{1+u_p} =\dfrac r n,\quad u_{2^q(2p+1)} =\dfrac r n+q =\dfrac kn.\:\:$ Ainsi $\dfrac kn \in E.$
    $$\boxed{\forall n\in\N^*, \:\:(\mathcal P_n) \text{ est vraie. }\: E=\Q_+^*.}$$
    Les relations démontrées à la question $4$ entraînent que pour tout $n>1,\:\:u_n\neq 1 \: $ et donc que $\:u_n=1\iff n=1\quad(\star)$
    Supposons qu'il existe $n,n'\in \N $ tels que $ \:1<n<n', \:\:u_n=u_{n'}.\:$
    Alors $n$ et$ \:n'$ ont la même parité. ($u_k>1\text { si } k\text{ pair },\:u_k< 1 \text { sinon. }$)
    Si $n$ et $n'$ sont pairs alors $u_{n/2} =u_{n'/2}=u_n-1.\:\:$ Si $n$ et $n'$ sont impairs, alors $\:u_{(n-1)/2} =u_{(n'-1)/2} =\dfrac{u_n}{1-u_n}.$
    Dans tous les cas:$\:\:\exists n_1,n'_1 \in \N^*\:$ tels que: $\:\:n_1<n,\:n_1<n'_1 ,\:\:u_{n_1}=u_{n'_1}.\: $
    On peut alors construire deux suites d'entiers $(n,n_1,n_2\dots n_k), \: (n' n'_1,n'_2,\dots n'_k)$ strictement décroissantes telles que $n_k<n'_k, \:\:\:u_{n_k} =u_{n'_k},\:\:n_k=1\:\:, u_{n_k} =1,\:$ce qui contredit $(\star)$.  Ainsi $\:\:\:u_n =u_{n'}\implies n=n'.$
    $$\boxed{\forall q\in\Q_+^*, \:\exists \:!\: n\in\N^* \text {tel que }u_n=q.}$$

  • Modifié (April 2023)
    En lien avec l’exercice 1, l’article Calkin Wilf recounting rationals
    https://www2.math.upenn.edu/~wilf/website/recounting.pdf

    Voir aussi l’article d’Igor Urbiha 
    Some properties of a function studied by De Rham, Carlitz and Dijkstra and its relation to the (Eisenstein-)Stern's diatomic sequence. 

    Toujours en lien avec l’exercice 1 trouver sur la page de Matthieu Romagny (c’est juste une dizaine de pages, pas le livre entier)
    https://perso.univ-rennes1.fr/matthieu.romagny/AG1_2223/Aigner_Ziegler_Raisonnements_divins_chapitre_17.pdf
  • Modifié (April 2023)
    C'est moi où l'exercice 1 est une énumération des nœuds de l'arbre de Stern-Brocot ? (et donc effectivement des rationnels strictement positifs)
    Pour ceux qui ne connaissent pas et veulent se rassurer lorsque leurs élèves écrivent $\frac{1}{2} + \frac{1}{3} = \frac{2}{5}$, voici le fameux arbre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arbre_de_Stern-Brocot
  • Modifié (April 2023)
    Et le reste, ça n'intéresse personne ?
    Je rédige rapidement l'exo 3 jusqu'à l'endroit où je ne vois pas le 'truc'.

    1) Non, la courbe est une droite et un triangle équilatéral a des sommets non alignés.

    2)a) On calcule et vérifie que AB=AC=BC et que l'isobarycentre de A,B et C est bien O puisque les moyennes des abscisses et ordonnées font 0.
    b)On vérifie que $Q(x_A)=y_A$ et pareil pour B et C.
    c) idem, on rajoute un polynôme qui s'annule en $x_A, x_B, x_C$.
    d) $Q(X)+X^{d-2}(X^2-1)$ est de degré d et prend les mêmes valeurs que Q en $0,\pm 1$ donc c'est gagné.

    3)a) On peut par exemple considérer que chaque sommets est l'image du précédent par la rotation de centre 0 et d'angle $\frac{\pi}{2}$ ce qui revient à multiplier par $i$. Ainsi $z_B=iz_A$, $z_C=iz_B=-z_A$ et $z_D=iz_C=-iz_A$ d'où $x_B=-y_A$, $x_C=-x_A$ et $x_D=y_A$. Si certains étaient égaux, alors on aurait deux ordonnées pour une même abscisse par la fonction $P$ ce qui est absurde. Si l'un est nul, les diagonales du carré sont les axes et sur l'axe des ordonnées, on aurait deux sommets dont aucune courbe de fonction ne peut passer par ces deux sommets.
    b) $P(x_A)=y_A \neq 0$ donc P est non nul. On peut facilement trouver un polynôme Q de degré 3 tel que la courbe de Q passe par A,B,C et D (Lagrange même si ça me déplait ici, je ne vois pas d'argument simple). Ainsi, si $P$ est de degré inférieur à 2, $P-Q$ est de degré 3 et possède 3 racines distinctes au moins. Il est donc nul donc $P=Q$ ce qui est absurde puisque P est de degré inférieur à 2. Ainsi P est de degré supérieur à 3.

    4)a) $P(X)+P(-X)$ est de degré 2 et s'annule en 4 points distincts $\pm x_A$ et $\pm y_A$. Il est donc nul. Ainsi $P$ est impair et $a=c=0$.
    b) On reprend 3)a) : $y_B=x_A$, $y_C=-y_A$ et $y_D=-x_A$. On voit alors que  $P(x_A)=y_A$, $P(-y_A)=x_A$, $P(-x_A)=-y_A$ et $P(y_A)=-x_A$. Ainsi, $P(P(X))+X$ s'annule en les quatre abscisses.
    c) Je sèche là ! Il sort d'où ce polynôme ?
  • Modifié (April 2023)
    Pour en revenir au message initial d'etanche, ceux qui s'intéressent à l'histoire du Concours général peuvent trouver des annales dans un fil de discussion de 2018 : https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=/discussion/1631242/annales-concours-general-de-maths
    Avant 1968 il y avait aussi un Concours général de Première, qui a disparu dans la tourmente. Il est difficile de retrouver les énoncés. Je joins celui de 1961.

  • Modifié (April 2023)
    @ Chaurien merci de nous apprendre l’existence d’un CG de maths de première entre 1961 et 1967.
    On peut dire qu’en 2000 les olympiades de maths première c’est la continuité du CG maths de première avant 1968.

    On peut lire sur la première page du CG maths 1961 écrit à la main vendredi Mai 1961. 
    D’après un calendrier de mai 1961 http://www.ago.ulg.ac.be/PeM/cal_f.php?annee=1961&mois=5
    était-ce le vendredi 5, 12, 19, ou 27 mai le jour de l’épreuve ? 
    Quelle était la durée du CG maths de première ?
  • Modifié (April 2023)
    Pour l’exercice 3 question 4)c) si on prend $b=-1$ on a $Q(x)=x^4 -3x^3 +3x^2 -2x +2$ 
    ce polynôme n’admet aucune racines réelles 
    https://www.wolframalpha.com/input?i=solve++x%5E4+-3x%5E3+%2B+3x%5E2+-2*x+%2B2+%3D0
    donc la question 4)c) est erronée. Qu’en pensez-vous ?

  • Modifié (April 2023)
    Il ne s'agit pas d'un polynôme quelconque, mais d'un dont la courbe contient les quatre sommets d'un carré ABCD.
    Pierre.
  • @ PierreB  je ne vois pas dans le sujet que le polynôme $Q$ contient les quatre sommets d'un carré ABCD. 
  • Modifié (April 2023)
    Juste qu'il y a peut-être un lien entre $P$ et $Q$...et que le $b$ dont il est question provient de $P$.
    Pierre.
  • D'accord vue sous cet angle. 
  • Modifié (April 2023)
    Je me suis mal exprimé. Le Concours général de Première a existé jusqu'en 1968, et sa disparition a été l'une des nombreuses conséquences néfastes de la comédie révolutionnaire de cette année-là. Mais il existait bien avant, j'ignore au juste depuis quand.
    Dans mon message précédent, j'ai reproduit le sujet de 1961 parce que je l'ai dans mes archives, devinez pourquoi. J'ignore la date exacte de cette épreuve, un vendredi de mai 1961 en effet, etanche a une bonne vue.  Le sujet indique que l'épreuve durait « 5 heures, non compris  le temps de la dictée ». Cette mention du « temps de la dictée » est étrange, puisque l'énoncé était distribué aux élèves et n'avait donc pas à être dicté. Mais je n'en sais pas plus. 
    Le sujet de 1960 étudiait les trajets minimaux sur un cube. Il a été publié dans Les humanités scientifiques, excellente revue qui existait alors, dirigée par Serge Minois et éditée par Hatier. Je vous le joins.
    Bonne journée printanière.

  • Modifié (April 2023)
    Dans exercice 3 les questions 7a),7b), 7c), 8a), 8b) ne présentent pas de difficultés. 
    Pour le 4e) $\alpha=\frac{3+\sqrt{3}}{\sqrt{2}}, \beta=\frac{3-\sqrt{3}}{\sqrt{2}}$ peut-on avoir une confirmation ?
  • Oui en développant $Q$ et en identifiant... ou par les relations coefficients-racines mais au lycée bof...
    On montre que $b<0$ car si $b\geq 0$, une étude de fonction de $Q$ ($Q''$ de degré 2 donc faisable) montre qu'il admet au plus une racine positive (je crois).

    Je reste sur ma fin sur le lien entre $Q$ et $P$, quel est-il ? En gros, je me doute que $|x_A|$ et $|y_A|$ sont racines mais je ne vois pas pourquoi. On sait que $P(x_A)=x_A^3+bx_A=y_A$ et que $P(y_A)=y_A^3+by_A=-x_A$ mais ensuite comment gère-t-on $x_A^4$ ??

  • Modifié (April 2023)
    Encore un mot sur le défunt Concours général de Première. Pour récupérer des énoncés on peut aller voir le Journal de mathématiques élémentaires, qu'éditait Vuibert à l'intention des candidats au baccalauréat. Ce journal publiait chaque année l'énoncé du Concours général de Terminale, mais pour la Première je ne suis pas certain. Et de plus on ne le trouve pas en bibliothèque universitaire, puisqu'il n'est pas destiné à l'enseignement supérieur. J'en ai parlé dans le fil de 2018 que j'ai cité plus haut. Il faut se débrouiller.
     On peut chercher dans les manuels de Première d'avant 1968. Par exemple : Lebossé, Hémery, Géométrie dans l'espace, Classe de Première des Lycées et Collèges, Programme 1947, Fernand Nathan 1949. Celui-ci donne huit énoncés de Concours général de Première, mais malheureusement il ne précise pas les années. Il y a peut-être aussi des gens qui ont passé ce concours et qui ont conservé le texte de l’épreuve, même s'ils sont aujourd'hui septuagénaires.
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • Bonjour, j'ai pris le temps de faire le CG 2023, n'hésitez pas à me faire des retours si vous en avez. Je suis toujours à la recherche de critiques constructives.
  • Modifié (April 2023)
    Un corrigé a aussi été mis en ligne sur le site freemaths (https://www.freemaths.fr/annales-composition-mathematiques-concours-general/serie-s)
  • Modifié (May 2023)
    Bonjour
    J'ai remarqué que tous les sujets du concours général de maths 2023 disponibles sur internet sont différents du sujet que j'ai moi-même passé. J'ai également entendu dire qu'il y avait eu un changement de sujet (au niveau national) au dernier moment (le sujet B aurait été utilisé à la place du sujet A) pour des raisons de fuite ou d'erreurs dans le sujet A. Je ne sais pas vraiment pourquoi notre centre d'examen nous a donné un sujet différent du reste de la France, et je trouve ça un peu dommage...
    Savez-vous si notre participation au concours sera tout de même prise en compte malgré l'inversion des sujets ?

    Bonne journée

    Édit: j'avais précédemment partagé dans ce message le sujet que j'avais reçu, mais je me suis rendue compte qu'il n'était jamais paru sur internet et qu'il pourrait éventuellement resservir pour d'autres concours... (Ça me paraît toutefois difficile étant donné que 50 personnes au moins on eu ce sujet lors du CG 2023...)
  • Bonjour, 

    si tu as planché dessus ainsi que 50 autres de tes camarades, c'est trop tard. Le sujet a été divulgué et comme tu l'as mis en ligne ici, même succinctement, il est peu probable qu'il n'arrive pas en ligne tôt ou tard. Donc, je me permets de le remettre  :D (aussi parce que j'ai envie de voir un corrigé complet comme pour le sujet initial).


  • Modifié (May 2023)
    @ Alexique et Annaaaaaa pouvez-vous être plus clair dans vos propos? Est-ce qu’il y a eu 2 sujets pour le CG maths 2023? C’est quoi cette histoire de fuite?
  • Le sujet que Anaaaa nous présente a été distribué à la place du sujet d'une autre matière avant le jour du CG de maths et a donc été remplacé par un autre sujet. Visiblement, il a été distribué à nouveau dans certains centres le jour J à la place du sujet correct.
  • Lequel devrait être le vrai sujet du CG maths 2023 ? 
  • Le sujet initial du CG de maths 2023 devait être celui que j'ai présenté, mais celui-ci a fuité quelques jours avant l'épreuve, donc finalement le sujet qui a été utilisé pour l'intégralité de la France est celui qui a été publié sur ce forum le 31 mars, cependant mon centre d'examen s'est trompé et nous a quand même donné le sujet qui avait fuité. Maintenant tout dépend de ce que vous appelez "vrai" sujet.
  • Est-ce que le sujet initial est celui qu’Alexique a mis en pdf ?
  • Le sujet sur freemaths n'est pas celui qui a fuité, le sujet qu'Alexique a mis en pdf est celui qui a fuité
  • Modifié (May 2023)
    Donc si on comprend bien le jour du cg de maths certains élèves ont planché sur celui de freemaths et d’autres
    on planché sur celui qu’Alexique a mis en pdf ?
  • C'est tout à fait ça, mais on est très peu à avoir planché sur celui qu'Alexique a mis en pdf (a priori environ une cinquantaine d'élèves)
  • Modifié (May 2023)
    Annaaaaaa, Alexique, JLapin vous êtes sérieux ? Ou c’est une blague du poisson d’Avril ? 
    Attends confirmation. Merci 
  • C'est tout à fait véridique malheureusement. À cause d'une erreur du centre d'examen, j'ai planché pendant 5h le jour du concours général de maths sur le sujet qu'Alexique a envoyé en pdf tandis que le reste de la France avait un autre sujet...
  • Voir le site "gjmaths" pour des éléments de correction du "concours général bis". Ce corrigé-bis ne sera en principe pas publié sur freemaths.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!