Écriture formelle

amafhh
Modifié (April 2023) dans Fondements et Logique
Bonjour
Que veut dire (mathématiquement) le mot formel(lle) dans les notions suivantes ?
1) Série formelle 
2) Écriture formelle 
3) Expressions formelles
Merci beaucoup.

Réponses

  • gerard0
    Modifié (April 2023)
    Bonjour.
    Dans les trois cas, qu'on ne s'occupe que de la forme de ce qui est écrit, pas d'une quelconque signification. Le sujet a déjà été traité ici (il y a quelques mois), cherche la précédente discussion.
    Cordialement.
  • Je ne prétends pas être un spécialiste mais je pense que l'épithète formel(le) s'applique à une expression syntaxiquement correcte (par exemple, $1/0$ est syntaxiquement exacte, alors que $1+-2$ ne l'est pas). Dans ce cas, on. ne se soucie pas de savoir si l'expression possède une sémantique, c'est-à-dire une évaluation dans la théorie considérée. Par exemple, dans la théorie des séries réelles, $\sum\displaystyle\frac1n$ est une expression formelle, mais sans évaluation dans $\R$.
  • D'accord avec gerard0
  • Cyrano
    Modifié (April 2023)
    Je rejoins ce que est dit. De manière générale, il me semble que quand on parle de "système formel" on parle de deux choses :  

    1) Un alphabet qui donne la liste des lettres/symboles qu'on a le droit d'utiliser.
    2) Des règles formatives qui expliquent les mots/les formules qu'on a le droit d'écrire à partir de cet alphabet. 

    Le système formel devient après un système formel "déductif" si on y rajoute

    3) Une liste d'axiomes (certaines formules parmi toutes celles qu'on a le droit de former).
    4) Des règles déductives qui expliquent quand on a le droit de dire qu'une formule est conséquence d'autres formules.
  • Une "écriture formelle" ou une "expression formelle" c'est la même chose qu'une "formule" : un énoncé, exprimé dans le langage du calcul des prédicats, et syntaxiquement correct.
    Sans faire un cours détaillé sur les séries formelles, une "série formelle" n'est pas tant une série (comme au sens de l'analyse, où il faut vérifier des convergences etc) qui serait "formelle", c'est un objet à part qui n'a pas tant que ça à voir et qui s'appelle "série formelle".
    Quand on te dit que le formel ne se préoccupe pas tellement du "sens" des choses : typiquement, une série formelle peut exister même si, dès qu'on l'évalue en un point, la série numérique correspondante diverge, ça ça a déjà été dit par les autres. Ou bien, dans un logiciel de calcul formel, tu peux très bien donner à ton logiciel une règle comme "$\dfrac{1}{0}=\infty$" : le logiciel s'en fiche si ça n'a aucun sens, pour lui c'est juste des symboles et une manière de les appliquer, et si tu veux utiliser ton logiciel de calcul formel pour des calculs de limite, ça marche.
  • Peux-tu éviter de mettre des points d'exclamation à la fin de tes titres ? Je n'arrête pas de les enlever.
  • J'ai vérifié que "formule" et "formel" viennent tous les deux du latin "formula". Finalement que ce soit dans un système formel (logique) ou dans une série formelle (algèbre),  la forme prend le devant sur le fond.  En logique le fond c'est la sémantique (modèle) et en algèbre le fond c'est la valeur numérique (on se fiche qu'une série formelle converge ou pas, on ne confond pas un polynôme avec avec la fonction polynomiale). 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.