Différence de tours de puissances

uvdose
Modifié (April 2023) dans Arithmétique
Je vous propose l'exercice suivant (que j'ai élaboré pour l'an prochain ;) et dont je possède la solution) :
1) Montrer que pour tout $n\in\mathbb{N}^*$, $n^{n^{n^{n^{n^{n}}}}}-n^{n^{n^{n^{n}}}}$ est divisible par $2024$.

2) Montrer qu'il existe une infinité de $n\in\mathbb{N}^*$ tels que $2024$ ne divise pas $n^{n^{n^{n^{n}}}}-n^{n^{n^{n}}}$. 
J'en viens à la question que je me pose.
Si $n\in\mathbb{N}^*$, notons  $n\uparrow\uparrow0=1$  et  $n\uparrow\uparrow k=\underbrace{n^{n^{\cdot^{\cdot^n}}}}_{k\text{ occurences de } n}$  si  $k\in\mathbb{N}^*$.

La proposition $\mathscr{P}(x)$ suivante est-elle vraie pour tout $x\in\mathbb{N}^*$?
 $\mathscr{P}(x)$  :  Il existe $k\in\mathbb{N}$ tel que ,  pour tout $n\in\mathbb{N}^*$ ,  $x$  divise  $n\uparrow\uparrow(k+1)-n\uparrow\uparrow k$ .
Si vous avez des références ou des idées, je suis preneur !
Merci.
----------------
Remarque qui peut peut-être servir : il est facile de prouver que pour tous $k\in\mathbb{N}$ et $n\in\mathbb{N}^*$,
                                                       $n\uparrow\uparrow(k+1)-n\uparrow\uparrow k$  divise  $n\uparrow\uparrow(k+2)-n\uparrow\uparrow(k+1)$ ,
ce qui permet de montrer que si $x_1$ et $x_2$ sont dans $\mathbb{N}^*$, premiers entre eux, et tels que  $\mathscr{P}(x_1)$ et $\mathscr{P}(x_2)$ sont vraies, alors  $\mathscr{P}(x_1x_2)$ est vraie.

Réponses

  • JLT
    JLT
    Modifié (April 2023)
    Une récurrence sur $x$ ? On note $n_k=n\uparrow\uparrow k$. On montre qu'il existe $k_x$ tel que pour tout $k\geqslant k_x$ on a $n_{k+1}\equiv n_k\,[x]$.
    On peut supposer que $x=p^a$ avec $p$ premier.
    1er cas : $p\mid n$. Il suffit de montrer l'existence de $k_x$ tel que pour tout $k\geqslant k_x$ on a $p^a\mid n_k=n^{n_{k-1}}$. Il suffit que $a\leqslant n_{k-1}$, donc il suffit de prendre $k_x$ tel que $a\leqslant 2 \uparrow\uparrow (k_x-1)$.
    2e cas : $p\not\mid n$. Il suffit de montrer l'existence de $k_x$ tel que pour tout $k\geqslant k_x$ on a $n_k\equiv n_{k-1}\,[p^{a-1}(p-1)]$, ce qui est vrai par hypothèse de récurrence.
  • uvdose
    Modifié (April 2023)
    Simple et efficace, merci JLT.
  • JLapin
    Modifié (April 2023)
    Ca me fait penser à l'exercice 6 du calendrier de l'Avent 2022 mais ce n'est pas tout à fait le même exercice.
    Je le signale ici pour mémoire :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.