Admissibilité agrégation interne 2023 - Page 3 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Admissibilité agrégation interne 2023

13»

Réponses

  • Remarque anecdotique : le jury pose une question, et on ne sait pas répondre instantanément (ou on n’ose pas !), c’est peut-être bien de réfléchir à haute voix et mieux, d’écrire le problème sur le tableau, devant le jury. Au moins d’écrire les incidences, les définitions, etc. Faute de mieux, on montre au moins une volonté de vouloir répondre et de se poser (en si peu de temps… certes !). 
  • Modifié (March 2023)
    rebzdiche a dit :
    Bonjour, je partage mon expérience pour que certains reprennent confiance pour les oraux.
    Merci beaucoup, c'est vraiment très gentil de nous rebooster comme tu le fais à un mois des oraux !
    C'est compliqué : je n'ai pas assez de leçons prêtes et le collège demande beaucoup de travail en ce moment !
    Il est agréable de constater que l'on peut s'en sortir avec des notes correctes même sur une leçon non préparée ou qu'on n'apprécie pas particulièrement. Te souviens-tu des titres des leçons en question?
    Je reste tout de même un peu anxieux du syndrome de la page blanche lors des oraux (le facteur chance est vraiment très présent)...
    Pour info : convocation reçue sur cyclades dans l'espace "documents" : convoqué les 23 et 24 Avril donc dans les premiers ^^' Du positif : pouvoir profiter des vacances et se concentrer sur les copies de brevet blanc à corriger et moins stresser dans l'attente des épreuves. Du négatif : stress en attendant les résultats, moins de temps pour réviser, moins de temps pour assister aux oraux...
  • NicoLeProf a dit :
    Il est agréable de constater que l'on peut s'en sortir avec des notes correctes même sur une leçon non préparée ou qu'on n'apprécie pas particulièrement.
    Tout à fait, j'en suis également un exemplaire : j'ai eu l'interne du premier coup sans avoir pu réellement la préparer mais le hasard fait quelquefois bien les choses.
    Il faut être capable de dire non je ne sais pas au lieu de dire des énormités car je me rendais compte que le niveau des questions posées sur la leçon baissait au fur et à mesure. Mais les rares exemples ou applications que j'avais mis dans le cours, j'étais parfaitement capable de les faire sans aucune note et je pense que j'ai limité la casse avec ça : c'était de arithmétique, Bezout et compagnie, idéaux principaux, etc.
    Les exos : Exemples d’emploi de séries entières ou trigonométriques pour la recherche de solutions d’équations différentielles.
    bon après c'était il y a plus de 15 ans...
    NicoLeProf a dit :
    Du négatif : stress en attendant les résultats, moins de temps pour réviser, moins de temps pour assister aux oraux...
    Ca ne sert à rien de se goinfrer de maths 10h par jour. tu vas saturer.
    Quant à assister à des oraux, 2 ou 3 suffisent déjà quand tu es sur place. Ça donne une bonne idée je trouve.

    En tout cas, faut y croire et à fond pour cette dernière ligne droite : 1 mois à tenir.



  • Modifié (March 2023)
    Premier oral blanc pour ma part, qu'est-ce que j'ai pu écrire comme coquilles au tableau  :D (genre un $\forall \alpha$ qui se transforme en $\forall \lambda$, sauf que $\lambda$ est quantifié plus haut. 
    À l'étape d'après, je trouve ça bizarre, et j'efface le $\forall \lambda$. Mais $\alpha$ n'est toujours pas quantifié ^^'
  • JavierT a dit :
    Ca ne sert à rien de se goinfrer de maths 10h par jour. tu vas saturer.
    Ok merci pour tes conseils avisés !!! :)
    De toute façon, sans congé ni même de formation à la fac, je ne peux pas faire 10h de maths par jour et je n'ai pas l'occasion de faire des oraux blancs.
    Je pense m'entraîner dans ma salle de classe à écrire mon plan en 15 minutes au tableau puis mon développement sans notes quand j'ai une heure de trou ! ^^' 
    Voir aussi comment répartir les 3 heures de préparation : si l'écriture du plan (des exos pour l'oral 2) sur une feuille prend seulement 30 minutes voire 1h sur une leçon qui ne m'inspire pas ou qui est plus longue. Et consacrer le reste de la préparation à réciter le développement en 15 minutes, s'assurer d'être au point sur les autres preuves et essayer d'anticiper les questions du jury.
  • L'écriture du plan d'une leçon prend au moins 1 h 30, voir plus ,car il faut chercher des exemples,savoir faire les démos...
  • Modifié (March 2023)
    J'imagine que cela dépend de notre appétence avec la leçon en question ! ^^'
    Il faut aussi trier ce que l'on va écrire au tableau et ce que l'on va dire.
    J'ai cru comprendre que l'on peut se permettre d'écrire au tableau par exemple :
    "Déf 1 (famille libre)" et donner la définition à l'oral ou même seulement dire qu'on définit ici la notion de famille libre.
    Sinon, je ne vois pas comment on tient les 15 minutes ^^'
  • Spontanément, il me semble que c'est un mauvais choix de ne pas écrire cette définition précise car elle est délicate. Pour quelque chose de plus anodin, le procédé est raisonnable en revanche.
  • Modifié (March 2023)
    Un autre conseil, venez si vous le pouvez un jour plus tôt voir les prestations d'autres candidats. Je trouve  vraiment que c'est bonne chose.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Modifié (March 2023)
    JLT a dit :
    (Modérateur on)
    Merci à OShine d'arrêter de polluer la discussion.
    (Modérateur off)
    Merci ;)
  • Est-ce qu’on peut assister aux oraux agrégation interne cette année en tant que public ?
  • Modifié (April 2023)
    Oui, mais il faut s'inscrire et tu reçois ensuite une convocation "visiteur" officielle.
    Plus d'infos sur le site de l'agrégation interne : https://interne.agreg.org/
  • Modifié (April 2023)
    etanche a dit :
    Est-ce qu’on peut assister aux oraux agrégation interne cette année en tant que public ?
    Oui malheureusement! C'est un stress supplémentaire pour les admis.
    Alors, pensez y.
  • En général, je ne voyais pas les rares personnes au fond.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bon courage pour celles et ceux qui passent les oraux !
    On y croit !!
  • Je ne sais plus si le candidat a la possibilité de refuser qu'il y ait des "visiteurs". Personnellement, j'étais assez obnubilé par le jury. Il y avait peut-être 3-4 visiteurs derrière, je n'en sais rien.

    Petite anecdote, quand j'ai passé le CAPES, il y a bien longtemps, j'étais accompagné d'un copain, non admissible. Il assistait aux oraux et j'ai insisté pour qu'il ne voie pas le mien. Evidemment, il s'est finalement retrouvé derrière mon jury. Ca m'avait plus déstabilisé qu'un visiteur lambda, je lui jetais parfois des coups d'oeil...
  • Autant pour l’externe, je comprends l’idée d’être peu habitué aux observateurs. Mais pour l’interne, la majorité sont des profs et sont déjà habitués « aux yeux des autres », non ?
    Je ne nie pas le niveau de stress.

    Une remarque : le candidat peut dire aux visiteurs « j’aimerais que vous ne veniez pas » pour voir s’ils sont compréhensifs. Il est possible aussi de prévenir « heu… ça va être pourri… je ne suis pas au niveau… », sauf à être sadique, ça fait changer de salle les éventuels visiteurs. 

    Bon courage quoi qu’il en soit. 
  • Pour le CAPES, le jury m'avait demandé si cela me gênait qu'il y ait du monde. je pouvais donc refuser les visiteurs. Moi, ça ne m'a pas gêné car je savais que c'était archi nul ce que je présentais :)
  • Modifié (April 2023)
    Je ne sais pas si cela se déroule toujours ainsi mais j'étais allé voir des oraux en 2019 :
    Les visiteurs voient sur un écran les titres des couples qui ont été tirés au sort par les candidats et choisissent de se répartir suivant ces couples ( 3 ou 4 visiteurs maximum par salle il me semble ). Ensuite ils sont accompagnés devant la salle où se présentera le candidat. Ce dernier arrive, accompagné lui aussi, quelques minutes après, et rentre directement dans la salle. Il ne me semble donc pas possible pour les visiteurs de changer de salle au dernier moment et d'ailleurs il semble difficile aussi pour le candidat de communiquer avec les visiteurs.

    En tout cas je pense qu'on oublie très vite les gens au fond de la salle.
    Passer devant quelqu'un que l'on connait doit être assez désagréable effectivement. 

    Bon courage en tout cas Chanig et les autres pour vos oraux !!!
  • Même si ça ne se contrôle pas, je ne comprends pas parfois le « sentiment de honte » évoqué par certains candidats lorsqu’ils sèchent sur une question. En 2023, dire qu’on ne sait pas me semble d’ailleurs honorable et, qui plus est, c’est rare. 
  • C’est honorable pour des gens qui ont certaines valeurs, @dom
    Pour en revenir au sujet des spectateurs inconnus au fond de la salle, ils me devenaient invisibles dès que j’avais commencé à parler. 

  • Théoriquement, le candidat n'a pas le droit de refuser des spectateurs, tout concours de la fonction publique est censé être public.
  • Modifié (April 2023)
    Je ferai avec mais bon , ce n'est pas un spectacle, ni une soutenance de thèse, ni une conférence alors pourquoi des spectateurs visiteurs ?
    Je sais que j'ai un public en tant que prof mais là ce n'est absolument pas la même chose.
    A leur place, je profiterai de Paris pour faire du shopping ou aller voir l'expo des pharaons. :D
  • Le visiteur vient pour se rassurer et prendre des infos logistiques. Ce visiteur, « c’est toi ». 
  • Modifié (April 2023)
    chanig a dit :
    Je ferai avec mais bon , ce n'est pas un spectacle, ni une soutenance de thèse, ni une conférence alors pourquoi des spectateurs visiteurs ?
    Ben, comme Dom, le visiteur vient voir comment se déroule un oral en maths. Et je te le conseillerais également vivement d'aller en voir, comme tu auras du temps entre tes 2oraux ! C'est très instructif. Ça te permettra de voir autre chose que le simple ressenti de tes futures prestations, et ça peut justement t'aider à comprendre le pourquoi du comment, et te rendre compte qu'il n'y a pas que des cadors qui passent/obtiennent l’agrégation interne de maths !
    Et pour moi également, j'ai eu du public lors de mes oraux, et au bout de 5 secondes, je ne les voyais plus. Je ne voyais que les membres du jury.
    Tu fais comment quand tu es inspecté ? tu te caches ;)
  • Je ne peux pas assister aux oraux entre deux épreuves.( Les horaires ne le permettent pas) .
  • Bon courage à tous et toutes ! Désolé par avance aux autres candidats du coup mais j'ai bien l'intention d'aller voir comment les oraux se passent le matin en tant que visiteur avant de passer moi-même devant le jury les 23 et 24 Avril après-midi ! :D
    Cela me semble important pour voir la taille du tableau, le type de questions posées par le jury etc.
  • Saisir « l’ambiance », ça compte aussi pour se mettre en condition. Tout est bon à prendre. Il faut s’approprier le concours dans son ensemble. 
  • Je vais passer voir un oral je serai en vacances. 
  • Modifié (April 2023)
    Je rajoute que ça permet de dédramatiser de voir ses pairs passer. Ce sont des êtres humains qui ne sont pas parfaits. On peut ainsi relativiser, je trouve que ça enlève de la pression.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • @NicoLeProf bon courage à toi !
    @OShine je serai ravi d'assister à tes futurs oraux d'agreg ! Vu que tu nous trouve toutes les questions de l'interne ! Bravo pour ton courage.
  • Modifié (April 2023)
    Bonjour,
    pour ma part, lorsque j'ai été admissible, je suis venu deux jours plus tôt pour aller assister à des oraux, sur conseil de nos formateurs.
    Bien m'en a pris, cela m'a donné confiance et m'a permis de prendre quelques informations.
    J'ai notamment assisté à des oraux de collègues qui, visiblement, avaient un bon niveau mais n'avaient pas lu les rapports de jury et n'étaient pas entré dans le cadre du concours.
    C'est la première fois où je me suis autorisé à penser que c'était possible, c'était ma première tentative et j'étais déjà bien content d'être admissible.
    Enfin, comme d'autres l'ont écrit avant moi, j'ai oublié la présence des spectateurs dès les épreuves commencées.
    Bon, de toute façon, avec ou sans spectateurs, cela reste des moments délicats où l'on ne se sent guère à l'aise. Bon courage à tous les collègues qui se présentent aux épreuves.
    Cordialement.
    Y.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!