Une propriété de la fonction de Möbius

Cidrolin
Modifié (April 2023) dans Arithmétique
On pose $f=\mu \star \mu \star \mu $, où $\star$ désigne la convolution de Dirichlet. Par exemple $f(1914)=81$.
On pose aussi $v_n=\big\lfloor n+(n+n^{1/4})^{1/4} \big\rfloor$.
Simplifier $\displaystyle \sum_{k=1}^{v_n} f(k) -\sum _{k=1}^{n} f(v_k)$.

Réponses

  • noix de totos
    Modifié (April 2023)
    Si $S_n$ est la somme cherchée, je trouve
    $$\forall n \in \mathbb{N}^*, \quad S_n = 1.$$
    En effet, deux remarques : 

    (i) Pour tout entier $n \geqslant 1$, $v_n$ donne la $n$-ème non-puissance $4$-ème ;

    (ii) Si $\mu^{\star 3}$ désigne la triple convolée de Dirichlet de la fonction de Möbius (notée ici $f$ par Cidrolin), alors elle s'annule sur les entiers $4$-pleins $> 1$.

    Ainsi, si $E_n := \{1, \dotsc,v_n \}$ et $F_n  := \{ v_k : 1 \leqslant k \leqslant n \}$, alors $F_n = E_n \setminus \left\lbrace k = h^4 : 1 \leqslant k \leqslant n \right\rbrace$, de sorte que
    $$S_n = \sum_{\substack{k=1 \\ k=h^4}}^n \left( \mu^{\star 3} \right) (k) =1 + \sum_{h=2}^{\lfloor n^{1/4} \rfloor} \left( \mu^{\star 3}  \right)(h^4)  = 1 + 0 = 1. $$
  • Parfait noix de totos, comme toujours.
  • noix de totos
    Modifié (April 2023)
    Merci.

    Évidemment, ton exercice se généralise avec la fonction $\mu^{\star \, m} := \underbrace{\mu \star \dotsb \star \mu}_{m \, \textrm{fois}}$ et en définissant la suite $v_{n,m} := \left \lfloor n + \left( n + n^{1/m} \right)^{1/m} \right \rfloor$, qui donne donc la $n$-ème non-puissance $m$-ème.

    Le même raisonnement que ci-dessus fournit
    $$\forall m \in \mathbb{N}, \quad \forall n \in \mathbb{N}^*, \quad \sum_{k=1}^{v_{n,m+1}} \left( \mu^{\star \, m}\right) (k) - \sum_{k=1}^n \left( \mu^{\star \, m}\right) \left( v_{k,m+1} \right) = 1.$$ 
    Le cas "pathologique" $m=0$ se fait en prenant pour convention que $\mu^{\star \, 0}$ est l'élément neutre du produit de convolution de Dirichlet (pas de notation standardisée pour lui), i. e. $\mu^{\star \, 0} (1)=1$ et $n > 1 \Rightarrow \mu^{\star \, 0} (n) = 0$. Dans ce cas, comme $v_{n,1}=3n$, la $1$ère somme vaut $1$ et la $2$nde somme est nulle.
  • Merci à @Cidrolin pour avoir posé l'exercice et à @"noix de totos" pour l'avoir résolu.

    J'avais réussi à calculer $f=\mu^{*3}$ et j'avais même montré que plus généralement, avec les notations de noix de totos, on a pour $p$ premier $\mu^{*m}(p^k)=(-1)^k{\binom m k}$.

    Mais je n'avais pas réussi à interpréter la suite $(v_n)$ que je ne connaissais pas.

    Une fois qu'on a interprété la suite $(v_n)$ et la fonction $f$ le résultat est immédiat.




  • noix de totos
    Modifié (April 2023)
    Bonjour Jandri,

    Ta valeur de $\mu^{\star \, m}$ sur les puissances primaires est tout à fait correcte, je l'avais d'ailleurs mise il y a un an (enfin je crois) sur l'un des autres exercices de Cidrolin qui, déjà à l'époque, utilisait cette fonction.

    Comme elle est multiplicative, il s'ensuit immédiatement qu'elle est nulle sur les entiers $(m+1)$-pleins, sauf $1$ bien entendu (qui est à la fois $k$-libre et $k$-plein par convention).

    Quant à la suite $(v_n)$, ou plus généralement $\left( v_{n,m} \right)$, définie plus haut, je dois avoir une référence dessus : un vieux texte non publié de Moser, si ma mémoire est bonne.
     
  • Boécien
    Modifié (April 2023)
    Pour m=2 la suite est dans l'OEIS : https://oeis.org/A000037
    De même pour m=3 https://oeis.org/A007412
  • Exact ! Il eut été d'ailleurs étonnant qu'elle n'y soit pas sous une forme ou une autre.

    Cidrolin : où as-tu trouvé cet exercice ? l'as-tu créé toi-même ?


  • Je l’ai inventé.

  • noix de totos a dit : 

    Ta valeur de $\mu^{\star \, m}$ sur les puissances primaires est tout à fait correcte, je l'avais d'ailleurs mise il y a un an (enfin je crois) sur l'un des autres exercices de Cidrolin qui, déjà à l'époque, utilisait cette fonction.
    Je l'avais oublié mais je l'ai retrouvée, c'était en juin 2021 dans le fil de Cidrolin : Une limite

    Une fois qu'on a la formule sa démonstration par récurrence est sans difficultés.
  • noix de totos
    Modifié (April 2023)
    Oui, c'est exactement ça.

    La fonction $\mu^{(\star \, 2)} = \mu \star \mu$ est quelque peu importante, puisqu'elle est la transformée d'Ératosthène de $\mu$, et donc peut jouer un rôle clé dans l'étude de la fonction sommatoire de $\mu$, i.e. la fonction de Mertens.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.