Article sur Parcoursup

12345679»

Réponses

  • Soc a dit :
    Non pas que je sois contre le système de bourses, mais les bourses sont de la discrimination positive.
    La richesse (matérielle et morale) des parents aussi.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Encore une fois, je ne suis pas contre le système de bourse, c'est juste le double discours qui m'agace. La bourse que l'on accorde à l'un, on la refuse à l'autre. Umrk ne parte-t-il pas lui-même d'effets de seuil? On accorde des bourses sur critères de revenus familiaux, pourquoi ne pas inclure les critères de résultats scolaires? Ces questions sont plus rhétoriques qu'autre chose sinon on va repartir dans l'idéologie politique là où ce fil est plutôt instructif sur Parcoursup.
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Sur le strict aspect financier, il y a effectivement des effets de seuil, et tous les problèmes qui vont avec. Si toutes les aides étaient regroupées en une seule aide, ça arrangerait pas mal de choses. 
    Il y a des petites enveloppes qui sont distribuées parfois aux bacheliers qui ont une mention, les montants sont symboliques pour des adultes, mais c'est pas mal.

    Aider les boursiers, en leur offrant des 'filières' , en fait, c'est paradoxal : c'est un aveu d'échec assez clair, on ne vous a pas aidé au primaire, ni au collège, ni au lycée, alors que c'est là que ça aurait été utile. A cause de tout ça, vous avez pris du retard. Et pour rattraper ce retard (comme si c'était rattrapable), on va vous admettre dans des filières auxquelles vous n'auriez pas accès normalement.

    C'est pire qu'un aveu d'échec, c'est dire : on ne veut pas réparer ce qui ne marche pas.

    En plus, c'est un cadeau éventuellement empoisonné : on va vous admettre dans des filières auxquelles vous n'auriez pas accès normalement, des filières très difficiles, où vous allez pouvoir vous planter lamentablement.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Foys
    Modifié (July 2022)
    Soc a dit :
    Non pas que je sois contre le système de bourses, mais les bourses sont de la discrimination positive.
    Les bourses en soi ne sont pas de la discrimination positive. C'est le fait d'en faire un critère pour favoriser ceux qui les perçoivent sur d'autres dans un recrutement qui l'est.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Bonjour, une conférence de Claire Mathieu, directrice de recherches au CNRS qui explique comment Parcoursup affecte les étudiants dans des formations.
    https://www.youtube.com/watch?v=OtEfyvQzW8o
    Accessible à tout public, on peut s'en inspirer pour en parler aux élèves (et à leurs parents) si besoin.

    In mémoriam de tous les professeurs assassinés dans l'exercice de leurs fonctions en 2023, n'oublions jamais les noms de Agnes-Lassalle et Dominique-Bernard qui n'ont pas donné lieu aux mêmes réactions sur ce forum (et merci à GaBuZoMeu)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.