CPGE

Bonjour...
je voudrais savoir si vous maîtrisiez bien les cours de maths et physiques de SPE, est-ce que vous n'aurez pas besoin de réviser tout les cours de sup ??
Mots clés:

Réponses

  • En maths, je ne pense pas : maîtriser la SPE entraîne, je pense, maîtriser la SUP. 
    En physique… je ne suis pas sûr. 
  • gebrane
    Modifié (March 2023)
    J'ai compris de 'est-ce que vous n'aurez pas besoin de réviser tout les cours de sup' qu'il nous propose une offre lucrative pour réviser.
    Devrais-je vous payer combien pour réviser le programme de sup sous forme de visioconférence avec Google Meet ?
    Le 😄 Farceur


  • gerard0
    Modifié (April 2023)
    Les autres messages de Yassinelha montrent bien qu'il a bien plus besoin d'aide sur le programme de prépa que de moyens d'aider les étudiants ! 

    Cordialement. 
  • Il y a quand même un gros morceau de physique en SUP avec la thermodynamique. À mon avis, l'impasse est impossible.
  • yassinelha
    Modifié (March 2023)
    @Bibix
    oui je sais bien qu'il existe quelques cours de sup que je dois reviser ...mais en gros la majorite des cours de spe sont ,en une sorte, une generalisation de sup ....ou pas??
    @gebrane je suis desole , c'est just un mal compris de message , ce que je voulais dire c'est que @gerard0 a clarifie. (Merci! pour @Dom aussi)

  • Matricule_63
    Modifié (March 2023)
    Attention, idée super disruptive : tu télécharges les programmes et tu compares. C'est pas plus simple?

  • J’avoue, comme ça, ne pas voir ce qui serait su en SPE mais pas en SUP en ce qui concerne les maths. 
    Oui, on peut parler de généralisation sauf si j’oublie un truc évident…
  • Disons-le de cette façon : Si tu ne maitrises pas le SUP, tu n'as aucun espoir de maitriser le SPE. Tu peux avoir l'illusion de maitriser, mais ce ne sera pas fructueux pour les concours.
  • Il faut connaître le cours de Sup quand on entre en Spé. Oui, aucun doute.
    Mais si on a bien travaillé et retravaillé régulièrement chaque leçon en sup, on n'a plus besoin de réviser. Un cours appris et bien assimilé, il reste en mémoire des années. Un truc qu'on a appris en Sup et qu'on a besoin de réviser 1 an après, c'est un truc qu'on a mal assimilé la première fois. Et s'il y a trop de chapitres dans ce cas, la route va être très longue !

    Dans un enseignement efficace, on enseigne un truc un jour, et ce truc peut retomber en exercice n'importe quand par la suite. Ce qu'on apprend le jour j, on l'apprend, et on est sensé le retenir des années, pas seulement quelques semaines.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Il y a quand même quelques points de Sup qui méritent d'être révisés et qui ne sont pas revus en Spé :
    • Les nombres complexes, les méthodes calculatoires qui vont avec et leur interprétation géométrique sont maintenant parfois découverts en Sup (par ceux qui n'ont pas suivis l'option Maths expertes en Terminale) et jamais revus par la suite. Il est indispensable de les maîtriser.
    • Les polynômes et fractions rationnelles sont considérés comme acquis et utilisés à plusieurs reprises (dans le chapitre de réduction pour ce qui est des polynômes, et pour illustrer les séries entières pour ce qui est des fractions rationnelles) mais en général ne sont pas revus en Spé.
    • Les théorèmes basiques de la dérivabilité des fonctions de $\R$ dans $\R$ (Rolle, accroissements finis) et leurs conséquences (Taylor-Lagrange, Taylor-Young) ne sont pas souvent évoqués à nouveau en Spé.
    • La géométrie analytique dans $\R^2$ ou $\R^3$ sont à peine entrevus en Spé après avoir été survolés au lycée. Pourtant, il est bien pratique de savoir utiliser que tel ensembles est convexe car c'est l'intersection de deux demi-plans ou encore de savoir à quelle condition trois plans ont une intersection réduite à un point.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.