Je lis mon cours mais je bloque sur les problèmes

Bonjour...
J'ai un grand problème...c'est que je lis mon cours(dans n'importe quelle matière,math,physique,...) mais lorsque je veux résoudre un concours (cpge) ou un problème, Je bloque :|

Réponses

  • Lire un cours ne suffit pas. Avant de t'attaquer à des sujets de concours, commence déjà par faire des exercices élémentaires pour comprendre le cours. Comment veux-tu résoudre un exercice si tu ne comprends pas le cours ?  
  • yassinelha
    Modifié (March 2023)
    oui je lis bien mon cours et je fais toutes les démonstrations nécessaires(pour les maths) et je résous quelques exercices d'application et d'apprentissage
    mais les grands problmèes et les concours ... je ne sais pas comment il faut les traiter.
  • Soc
    Soc
    Modifié (March 2023)
    Le trot avant le galop.
    PS: version chinoise entendue autour d'une partie de go: "D'abord tu vis, ensuite tu prospères."
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Recopier les démonstrations ne sert à rien, tu dois surtout analyser les raisonnements, les méthodes utilisées. C'est ça qu'on utilisera plus tard dans la résolution d'exercices. Généralement, le début d'un sujet de concours n'est pas censé bloquer le candidat, tu manques certainement d'entraînement. Essaye d'analyser ce qui te bloque. Est-ce que les notions te sont étrangères ou pas tout à fait familières ? N'hésite pas non plus à tenter des choses, c'est rare de résoudre un exercice nouveau du premier coup. Inspire-toi des exercices que tu as déjà réalisés (ou plutôt des méthodes employées).  
  • yassinelha a dit :
    oui je lis bien mon cours et je fais toutes les demonstrations necessaires(pour les maths)et je resous quelques exercices d'application et d'apprentissage
    Il faut remplacer le "quelques" par "autant que nécessaire pour ne plus bloquer".
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • Bonjour,
    Souvent, le problème peut venir d'une mauvaise compréhension du cours de logique de première année. Voici une petite fiche de rappels sur la manière de prouver un énoncé en maths. Evidemment, il s'agit là d'un schéma général et on pourra trouver de nombreux cas où il faut inventer quelque chose, utiliser un théorème, etc. Je ne dis pas que cette fiche est parfaite, loin de là, elle donne quelques bases, c'est tout.
    Histoire de voir si tu es au point sur ces raisonnements de base, tu peux essayer de prouver tout seul (sans cours) des résultats simples sur les ensembles (propriétés des images directes et réciproques, union, intersection, complémentaire) ou sur les espaces vectoriels (une fonction linéaire est injective ssi son noyau est trivial). Une majorité (environ les 3/4) des propriétés de prépa se prouvent à partir de réflexes simples mais qui prennent du temps à être assimilés.
  • yassinelha
    Modifié (March 2023)
    merci a tous pour vos precieuses reponses....
    et pour la physique ...peut on faire la meme chose??
    @Heuristique
    @Soc
    @SkyMtn

  • Barjovrille
    Modifié (March 2023)
    Bonjour, 
    Il n'y a pas vraiment de secret pour devenir fort il faut t'entraîner et il ne faut pas hésiter à passer beaucoup de temps sur des questions. Je te donne des "astuces" qui te permettront de bien progresser. Quand tu lis ton cours, quand tu tombes sur une propriété tu essayes de la démontrer sans regarder ton cours (même si c'est ta première lecture). Si t'es vraiment bloqué tu regarde les deux premier mots et tu réessaye, si tu as "triché" plus d'une fois tu reviens le jour d'après ou quelques heures après et tu réessaye de démontrer la propriété sans regarder et tu recommences jusqu'à ce que t'arrives à faire la démonstration d'un coup sans regarder. Ca t'exerce sur les objets du chapitre et ça te fait rentrer le cours donc ça fait exercice + cours en même temps. Si la démonstration prend plus de 10 pages et que tu te rappelles que ton prof a passé toute l'après midi à démontrer cette propriété tu peux sauter cette démonstration et revenir dessus plus tard si tu as du temps en plus. 
    Et un des truc le plus important que beaucoup de gens sous estiment c'est les définitions tu dois les connaître sur le bout des doigts (si tu ne connais pas les définitions ou que tu as oublié certaines hypothèses tu n'as quasiment aucune chance de résoudre les problèmes), une des techniques pour bien retenir c'est de faire le lien avec toutes les définitions antérieures que tu as vu. Par exemple, le noyau d'une application linéaire c'est l'image réciproque de machin. C'est quoi une application linéaire c'est quoi une image réciproque, c'est quoi machin, la définition de machin peut dépendre de truc, donc tu dois pouvoir dire c'est quoi truc... Et tu déplies tous tes objets de cette façon jusqu'à ce que t'arrives a des définitions d'objets tout simple. (Remarque en faisant ça, ça t'entraine pour les démonstration donc ça te fait bosser définition + démonstration de propriété).
    Il y a quand même des chapitres à part ce sont les chapitres calculatoires. La il n'y a pas a réfléchir tu enchaines les exercices de calculs tu peux même te faire des feuilles rallye de calculs (les intégrales, les équation différentielle, les sommes, calcul de limite, d'équivalent...) (Je pense qu'en physique il y a souvent des parties calculs aussi donc ça te fait bosser maths + physique en même temps)

    Ps :  Peut être que tu as l'impression que cette façon de faire est très lente. Mais le plus dur ce sera au début, quand tu auras pris ces habitudes toutes les étapes ci dessus iront plus vites, quand tu auras assez de recul tu sauras quelles étapes tu peux court circuiter et les réflexes que tu auras acquis te permettront de résoudre beaucoup plus facilement les questions des problèmes.
    Je n'ai pas trop parlé des exercices à part, mais en fait si tu regardes bien les exercices ce sont des propriétés à démontrer donc tu peux traiter les exercices de la même façon que les démonstrations de propriétés.
  • @Barjovrille
    merci beacoup pour votre temps...Je vais essayer si fort de faire ce que tu m'as dit
  • Je n'ai fait que 2 ans de physique en post-bac donc mes conseils sont sûrement aussi médiocres que mon niveau mais, sur les chapitres que j'ai compris à l'époque, je refaisais les exemples du cours, qui sont en général de bêtes applications.
    En méca, traiter les cas de base (ressort horizontal, puis vertical, un exemple simple sur les coordonnées polaires...).
    En élec, pareil : le circuit RC, RLC etc.
    On ne fait clairement pas tous les DS de physique avec ça mais c'est une bonne première étape pour sortir la tête de l'eau dans la matière.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.