Enseignement à distance des mathématiques

Bonjour à tous les membres
J'aimerais bien que vous partagiez avec nous vos expériences en termes de matériels informatiques pour l'enseignement à distance des mathématiques (Tablettes ou PC avec écran stylet).

J'aimerais bien que vous rajoutiez à votre proposition le tarif du produit et est-ce qu'il est préférable d'utiliser un PC avec écran tactile (Microsoft surface, ...) ou bien des tablettes (tablettes classiques, microsoft Tab, Ipad, ...). 
Quel est le produit le plus approprié pour un tarif de 300 Euro (étudiant) ainsi que les produits à éviter.
Merci à vous tous.

Réponses

  • JavierT
    Modifié (March 2023)
    Bonjour
    Pour ma part, enseigner des maths à distance c'est très très compliqué que ce soit pour l’étudiant ou pour le prof : testé et approuvé pendant cette période Covid d'il y a peu...
    Tu parles pour qui ? Étudiant ou prof ?
    Pour moi : pas de matériel spécifique : un joli tableau blanc sur PC comme scratchwork me convenait plutôt bien ainsi qu'aux étudiants, avec écriture à la souris.
  • Dom
    Dom
    Modifié (March 2023)
    J’ai vu plusieurs choses. 
    Le mieux que j’ai vu est :
    - un support avec traitement de texte pour les choses préparées à l’avance. Un pdf c’est bien mais ça ne se modifie pas aisément en direct. 
    - SURTOUT, une possibilités d’avoir une caméra, vue de dessus, sur une feuille blanche. Le prof écrit, schématise, etc. en direct. Rien de mieux que la main. Un téléphone fait l’affaire (sauf quand il remue sans cesse son focus). Il suffit de bricoler un truc pour qu’il arrive par le dessus (un bras articulé serait idéal bien que peut-être « too much »). Il existe des caméras qui ne font pas le focus (on le fait à la main) pour pas trop cher.
  • Bonjour

    aujourd'hui même j'ai fait 6 heures de cours en vidéo, de math et éco-socio avec mes élèves de Première et Terminale
    tout simplement parce qu'une épidémie de grippe ravage l'établissement privé où j'enseigne

    heureusement les effectifs sont réduits et cela s'est plutôt bien passé
    surtout avec ceux qui passe les épreuves des spécialités du bac la semaine prochaine

    cela dit ce n'est pas l'idéal surtout en math où on est obligé d'écrire souvent au tableau
    j'utilise pour cela un petit tableau blanc que j'expose à la caméra et je m'exprime plus lentement que d'habitude

    l'enseignement à distance n'est pas la méthode pédagogique de l'avenir
    mais c'est une méthode de secours bien utile et pour les classes d'effectifs modestes c'est un palliatif commode

    Cordialement
  • Pour mes cours à distance j'avais utilisé une tablette XP-Pen (je n'ai pas la référence exacte en tête, elle coûtait dans les 200€), une webcam lambda, et un micro de qualité raisonnable (à ~80€).
    Sur l'ordinateur, j'utilisais Xournal++ pour faire des tableaux blancs et écrire sur des pdf, et OBS pour faire quelques scènes simples (pdf en haut, tableau blanc en bas, ma tête sur le côté).
    Sur Zoom je partageais le retour OBS.
    J'enregistrais le cours sur OBS, pour le déposer par la suite sur un cloud (pour les élèves absents ou qui voudraient revoir des éléments), ainsi que les notes sur Xournal++.
    La tablette me servait de double-écran avec l'ordinateur afin d'avoir tout sous les yeux (OBS et la scène, le pdf de cours, le tableau blanc), et de pouvoir utiliser le stylet pour écrire manuellement (que les élèves aient sur l'écran une dynamique, pas juste des diapos qui s'enchaînent avec un beamer moche).

    Comme l'ont dit les collègues ce n'était clairement pas au niveau des cours sur place, mais c'était une solution pas trop compliquée et pas trop mauvaise (pour du cours à distance).
    Cela n'était pas trop technique à mettre en place, et c'était assez robuste (au pire un logiciel plante et on le rouvre rapidement). Mes collègues qui voulaient faire de l'interaction avec tous les élèves, des QRcode à scanner, et autres ajouts avaient plus souvent des soucis (élèves qui ne répondent pas tous, réponses inaudibles,...) qui leur causaient bien des retards.

    J'ai aussi eu à enregistrer des cours lors d'empêchements. Dans ce cas je reprenais le même dispositif en enregistrant la vidéo, puis je faisais un montage rapide avec Shotcut (enlever les longs blancs et les cafouillages qui sont plus fréquents hors direct).

    Si cela peut t'aider à trouver une organisation.




  • parisse
    Modifié (March 2023)
    Pour ma part du point de vue matériel une tablette graphique wacom de base (à 60 euros environ). Pour le logiciel: n'importe quel logiciel de visio permettant un partage d'écran (big blue button par exemple) et mon logiciel de tableau noir
    qui permet d'insérer des "magnets" Xcas (pour vérifier un calcul ou afficher un graphe de fonction) ou MicroPython (si on a besoin de faire de l'algorithmique). Le tableau noir fonctionne complètement en local une fois chargé (il n'y a pas de délai entre l'écriture et l'affichage tant que le tableau n'est pas trop chargé, au bout de 45 minutes de cours d'amphi environ, je sauvegardais le tableau et je passais à un nouveau tableau). Le format natif de sauvegarde du tableau est un lien HTML qu'on peut insérer dans un email ou publier sur un forum, voir par exemple https://xcas.univ-grenoble-alpes.fr/forum/viewtopic.php?f=37&t=2607. On peut aussi exporter au format PDF.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.