Exo de qualité — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Exo de qualité

Modifié (March 2023) dans Algèbre

Bonsoir , svp si quelqu’un peut me donner les grandes lignes pour faire cet exo ..
Merci bcp d’avance 

Réponses

  • Transformer les questions en affirmations ou recopier l'énoncé en supprimant les locutions "Montrer que" et analogues. 
  • Math Coss a dit :
    Transformer les questions en affirmations ou recopier l'énoncé en supprimant les locutions "Montrer que" et analogues. 
    Il faut les montrer ces affirmations !
  • Modifié (March 2023)
    Heu .... Question 1, puis question 2, puis ainsi de suite jusqu'à la 4 d.
    Plus sérieusement,tu viens depuis assez de temps sur le forum pour avoir lu la charte et savoir que c'est à toi de faire, de dire où tu en es si tu bloques, en présentant ce que tu as fait.
    Bon travail personnel !
  • Modifié (March 2023)
    gerard0
    J’ai pas lu la charte ! D’acc merci bcp
    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • Exercice intéressant. Commence par démontrer que ton G_p est un sous-groupe de G pour stimuler l’intérêt de l’assemblé !
    Le 😄 Farceur


  • Modifié (March 2023)
    gebrane
    Est-ce que je peux utiliser comme dans le cas de la multiplication que o(x+y)=o(x)+o(y) dans le cas où o(x) est premier avec o(y) ?
    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • Tu peux si tu le démontres et donc ton affirmation est vraie
    Tu ne peux pas si tu ne le démontres pas  et donc ton affirmation est soit vraie , soit fausse
    Le 😄 Farceur


  • Modifié (March 2023)
    Attention, ce n'est pas parce que la loi de ton groupe est notée additivement que toutes les formules dont tu disposes faisant intervenir des produits deviennent des formules avec des sommes...
  • Modifié (March 2023)
    JLapin
    Oui effectivement , j’ai même pas la supposition que les ordres respectives de x et y sont premiers entre eux ; j’ai essayé en vain !
    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • Modifié (March 2023)
    Commence par le commencement, on note e l’élément neutre de G, comment tu montres que e est dans G_p ?
    Le 😄 Farceur


  • Modifié (March 2023)
    gebrane
    e est dans Gp ( car o(e)=1=p^k pour k=0)

    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]


  • Modifié (March 2023)
    donc Gp est non vide. 
    Par ailleurs , o(-x)=o(x) donc pour tout x dans Gp -x est bien dans Gp , en effet on a pour tout k dans Z , o(kx)=o(x) / pgcd (o(x) , k) en l’occurrence pour k=-1 on aura o(-x)=o(x).
    Ça reste à voir la stabilité de la somme dans Gp càd est-ce que pour tout x,y dans Gp on a l’existence de k’ dans N tel que o(x+y)=p^k’ (c’est là où je bloque un peu ..)
    |Sais-tu lire les indications que l'on te donne ? AD]
  • Prenons un exemple. Imaginons que $x$ est d'ordre $p$ et que $y$ est d'ordre $p^2$. Peux-tu simplifier $p.(x+y)$ ? $p^2.(x+y)$ ? $p^k.(x+y)$ ?
    Si tu trouves $0$ à un moment, c'est une bonne piste pour en déduire quelque chose sur l'ordre.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!