Une matrice diagonale commute-t-elle ?

Shadows Asgard
Modifié (March 2023) dans Algèbre
Bonjour, je me pose une question : de manière générale une matrice diagonale commute-t-elle avec toute matrice ? Car en effet dans mon cours j'ai un passage où si cela est vrai alors cela expliquerait comment on passe d'une ligne à l'autre car sinon je ne vois pas comment on fait pour passer d'une ligne à l'autre dans la pièce jointe que j'ai indiqué. Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ? Pouvez-vous m'expliquer le passage de la première ligne à la deuxième ligne que j'ai indiqué sur mon brouillon s'il vous plaît ?
Merci d'avance pour votre réponse
Bonne journée à vous
Cordialement


Réponses

  • Ce n'est pas le même $X$ d'une ligne à l'autre. Il y a un changement de variable en fait.
    Et non, en général, une matrice diagonale ne commute pas avec une matrice quelconque.
  • Ah ok merci JLapin !  En fait si je comprends bien, le professeur a posé X = P**(-1) X mais il ne l'a pas indiqué et c'est de là que venait mon incompréhension ?
  • Oui, c'est à peu près ça. Par contre, si tu veux rédiger le changement de variable, il faut utiliser une autre lettre que $X$ pour ta nouvelle inconnue.
  • Shadows Asgard
    Modifié (March 2023)
    D'accord, merci beaucoup JLapin !
    Et j'ai une autre question car un peu plus loin je ne comprends pas l'équivalence que j'ai indiquée en pièce jointe.
    Pouvez-vous m'expliquer comment obtient-on : 
    $x(t)=x(0)\exp(\lambda_1)t$
    $y(t)=y(0)\exp(\lambda_2)t$
    Merci d'avance pour votre réponse
    Bonne journée à vous
    Cordialement.

  • gerard0
    Modifié (March 2023)
    C'est du cours de base sur les équations différentielles (équation différentielle linéaire du premier ordre à coefficients constants). La constante est obtenue en utilisant x(t)=x(0) lorsque t=0.
    Cordialement.
  • Pouvez-vous me montrer le lien de la propriété en question s'il vous plaît ? Car je ne la retrouve pas dans mon cours.
  • Il suffit de taper équation différentielle linéaire du premier ordre à coefficients constants sur un moteur de recherche, et tu tombes sur la page Wikipédia. La partie "équation différentielle linéaire homogène" répond à ton besoin.
    Mais on trouve ça dans n'importe quel cours de BTS, d'IUT, de L1. Ça se voyait d'ailleurs en fin de lycée naguère.
  • D'accord merci beaucoup Gérard0 ! Et juste autre petite question un peu plus loin on a un dénominateur avec lambda 1 mais seulement je me demandais: comment peut-on savoir qu'on peut avoir lambda 1 au dénominateur ? On ne connaît pas sa valeur ? Et donc on ne peut pas écrire cela dans la mesure où lambda 1 peu valoir 0 ? Comment sait-on que lambda 1 est différent de 0 ?
  • Pas très compliqué de calculer explicitement le produit d'une matrice quelconque et d'une matrice diagonale et de constater qu'il n'y a aucune raison que ça commute.
  • Oui pardon Héhéhé vous avez raison en effet je me suis rendu compte de mon erreur. Mais désormais j'ai une autre question :  un peu plus loin on a un dénominateur avec lambda 1 mais seulement je me demandais: comment peut-on savoir qu'on peut avoir lambda 1 au dénominateur ? On ne connaît pas sa valeur ? Et donc on ne peut pas écrire cela dans la mesure où lambda 1 peu valoir 0 ? Comment sait-on que lambda 1 est différent de 0 ?
  • Difficile de dire, avec le fouillis de documents que tu nous présentes. Cependant, si $\lambda_1=0$, alors $x(t)$ est une constante et dont t n'en dépend plus.
    Tu aurais un énoncé propre et complet, on pourrait chercher. mais tu peux chercher, toi aussi ...
  • si les matrices diagonales commutaient on aurait alors avec les changements de base P matrice  de passage  PDP^-1= DPP^-1=D
  • C'est vrai que ça simplifierait la théorie de la réduction !
  • Celle-ci est d'ailleurs assez simple lorsque les matrices sont carrées de taille 1 :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.