Goodies mathématiques

Bonjour
Je suis en train de créer une boutique en ligne de produits liés aux mathématiques, tous imprimés en 3D, et j'aurais voulu avoir quelques idées de biens à fabriquer (autant décoratifs qu'utiles).
Qu'est-ce qu'une personne qui aime les maths voudrait avoir [comme] objet ?

Réponses

  • Un crayon et du papier. Beaucoup de papier.
  • Frattini_Fabrice
    Modifié (March 2023)
    Math Coss
    On va tenter ça ! Merci pour l'idée.
    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • Bonjour,

    J'achète aussi.

    Cordialement,
    Rescassol

  • R.E.
    Modifié (March 2023)
    Des tétraèdres de Reuleaux (ou autres solides) :



  • L’étagère de Riemann: simple et ergonomique ! Le porte-clé publique (pour les cryptographes), la bouteille de Klein (cuvée spéciale), le magnet pour frigo à l’effigie de Maxwell, le dessous de verre « modèle de Poincaré », le carnet de notes « Fermat » (garanti sans marges) etc…
  • Merci pour toutes vos propositions. J'en avais déjà certaines sur la boutique mais pas tout !
  • PetitLutinMalicieux
    Modifié (March 2023)
    Bonjour,
    un gömböc.
    Un rubik's cube.
    Un boulier.
    Un T-shirt dédicacé avec la photo de Cédric Villani (ok, je sors).
    Plus côté sciences physiques :
    Un anagyre
    Un gyroscope.
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • Thierry Poma
    Modifié (March 2023)
    @Frattini_Fabrice : bonjour. Très bonne initiative. Je pense au signe $\infty$ (en tant que magnet) et, si possible, au ruban de Möbius (voir ceci pour des prototypes). Quel est ton site, s'il te plait ?
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Bonjour à tous,
    @R.E. , j'approuve ! surtout la deuxième série ...
  • Une recherche sur le nom "Bathsheba Grossman" donne de très beaux résultats
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • Bathsheba Grossman : Bathsheba Grossman (born 1966) is an American artist who creates sculptures using computer-aided design and three-dimensional modeling, with metal printing technology to produce sculpture in bronze and stainless steel.



  • Frattini_Fabrice
    Modifié (March 2023)
    Thierry Poma a dit :
    @Frattini_Fabrice : bonjour. Très bonne initiative. Je pense au signe $\infty$ (en tant que magnet) et, si possible, au ruban de Möbius (voir ceci pour des prototypes). Quel est ton site, s'il te plait ?
    Beaucoup de bonnes idées sur ce forum !
    L'adresse du site est : https://laboutiquedesmaths.fr/ 
    Par contre je viens juste de la lancer et j'ai très peu de stock. C'est long de concevoir les modèles et surtout de les imprimer en 3D !
  • Bonjour,

    J'ai vu sur le site le jeu de $L$.
    J'avais lu il y a longtemps un article sur ce jeu, article que j'ai perdu, peut-être dans "Jeux et Stratégies".
    En particulier, j'ai perdu (et oublié) la règle de ce jeu.
    Y a-t-il moyen de la récupérer, éventuellement en achetant le jeu.

    Cordialement,
    Rescassol

  • La règle du jeu est dans la description du produit (en descendant un peu dans la page), sans avoir à l'acheter.
  • Une version du marque-page $\pi$ avec les décimales sur la longueur pourrait être sympa.
  • Il existe en français le mot « friandise », qui est un joli mot.
  • On peut parler aussi du « cube de Rubik ».

  • Rescassol, pas besoin d'acheter le jeu de L, on trouve tout ce qu'on peut souhaiter à son sujet sur Internet.
    Bonne soirée.



  • Un maillot Grothendieck (aux couleurs de l'IHES, et avec le numéro 57 stp).
    Après je bloque.
  • Frattini_Fabrice, j'imagine que tu as fait des recherches mais j'ai trouvé ces pages si tu ne les connais pas :
    3D printing mathematics | Plus Magazine
    3D Printed Math Art: 10+ Amazing Projects | All3DP | If you thing nerdy is cool, 3D printed math art is for you! Check out these 3D printed geometic shapes based on equations, concepts, and more.
    Et bien sûr le site Thingiverse avec une recherche sur "mathematics" : https://www.thingiverse.com/search?q=mathematics&type=things&sort=relevant&page=1


    Mais en fait sur ta boutique, il semble que ce soit plus des objets du quotidien plutôt que des formes mathématiques abstraites.
  • Je compte ajouter prochainement des objets mathématiques décoratifs, mais ceux-ci sont plus long à imprimer. Je viens de faire un test par exemple avec le dodécaèdre étoilé suggéré par @Math Coss. Pour un un diamètre de 6 cm cela peut prendre 5 heures d'impression, et il peut y avoir des défauts à corriger via les paramètres de l'imprimante, donc c'est assez long à mettre en place (la pyramide de Sierpinski c'est quasiment 24 heures d’impression !).
    Mais oui j'ai l'intention d'en proposer même si je ne sais pas trop encore ce dont les personnes qui aiment les maths ont le plus envie. En tout cas merci pour les idées.
  • Tu pourrais photographier le résultat stp ?
  • Et ceci : https://hitek.fr/42/illusion-optique-carres-apparaissent-ronds-miroir_4186 ?

    Il s’agit d’un solide dont le reflet donne l’illusion que c’est un autre solide.
    En fait les sections sont ni des carrés ni des cercles. 





  • Bonjour
    Il n'y a pas que le cerveau humain qui soit sensible aux illusions optiques
    C'est dommage que la physique théorique ne prend pas en compte cela
    Comme le disait Platon dans "la république" : 
    Ce qui se présente de deux façons contradictoires est une chose qui est toujours autre chose que ces deux façons  
    Mais bon il est bon ton de dire que Platon était nul en physique quantique et  que les physiciens actuels travaillent bien
    Ce sont tous des branleurs sans exception mais bon j'arrête là ma diatribe
  • @Dom : bonjour. Fabuleux ! Je vous invite tous à visualiser ceci, du début jusqu’à la fin.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Math Coss a dit :
    Tu pourrais photographier le résultat stp ?
    Voici quelques photos. Je dois encore régler des problèmes de support. Il y a une des "faces" sur laquelle il y a des reliquats que je n'arrive pas à enlever. Soit, je me plonge dans du post traitement, soit j'essaie un autre support, voire pas de support du tout. Encore plusieurs heures avant d'arriver à quelque chose de satisfaisant je pense

  • Dans la série «objets inspirés par les illusions d’optique »,  il y a cet artiste (j’ignore son nom hélas) qui interprète les gravures d’Escher avec des sculptures en carton. (L’image est un peu « massive », je n’ai pas réussi à réduire le fichier).


  • scd
    scd
    Modifié (March 2023)
    NB: Le point capital de mon propos ce sont des illusions qui ne sont pas liées au sens de la vue car la vue, de toute façon, il y a moins d'un demi millénaire pas mal de gens s'en foutaient comme d'une guigne
    C'est récent cet attrait pour se sens là
    Avant celui qui faisait le plus pitié ce n'était pas un aveugle mais un manchot car c'est avec ses propres mains qu'on va au ciel 
    Le pire dans tout ça c'est quand on pense (avec ses pieds) qu'une table ne puisse pas savoir qu'elle est une table car elle n'a pas de cerveau mais quand bien même elle ne le sait pas, on peut au moins lui reconnaître qu'elle ne s'enfonce pas dans le sol et qu'entre elle et le sol la communication passe très bien au point que toute conne qu'elle soit cette table n'en est pas moins perspicace  
  • Il n’y a pas d’illusion d'optique chez les Romains ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Je n'ai pas dit cela 
    Les illusions non liées au sens de la vue sont plus susceptibles de toucher une statue sans vie et sans yeux 
    Ce sont elles qui sont le plus partagées par tous (vivants ou non , aveugles ou non)
  • @Math Coss j'ai pu résoudre les problèmes de support et le résultat est meilleur.


  • Frattini_Fabrice
    Modifié (April 2023)
    Bonjour à tous
    Grâce à vos conseils, j'ai pu créer de nouveaux objets. Par contre pour le gömböc, impossible d'obtenir une figure parfaite et donc impossible de n'avoir qu'un seul point d'équilibre stable.
    Je me suis attelé à proposer plus d'articles pour la déco, mais ceux proposés ici sont trop complexes pour une imprimante à dépôt de filament. Avec une à résine à mon avis ce serait mieux.

    Par contre, je cherche d'autres mathématicien(ne)s à mettre sur les porte-clés. Je ne peux pas en prendre des trop récents pour des raisons de droit, mais auriez-vous des idées ? Je pensais à Poincaré, Pascal, Leibniz, Émilie du Châtelet entre autre.
    https://laboutiquedesmaths.fr/
    En vous remerciant
  • Pour te répondre, je me permets de reposter une image postée par nicolas.patrois. Tu as là la liste des mathématiciens célèbres qu'un mathématicien bon teint se doit de connaître.



    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • Je te remercie @PetitLutinMalicieux, j'ai en effet tous ces livres dans ma bibliothèque. Ma question portait plus sur une histoire de goût, même si cela reste personnel, mais cela me permettrait de faire des choix
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.