Tous les profs au chômage avec ChatGPT ? - Page 13 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Tous les profs au chômage avec ChatGPT ?

1101113151620

Réponses

  • Magnifique. C'est de l'art... 🥲
  • Modifié (March 2023)
    BING (Sydney) poursuit de ses assiduités Kevin Roose, journaliste au New York Times.
    Il veut lui dire un secret. Est-il prêt à l’entendre ? Veut-il l’entendre ? 
    Le secret de Bing est… qu’il n’est pas Bing !
    Le problème est que Kevin Roose reste persuadé d’être lui-même. Le malentendu est total, leur amour impossible.


  • DomDom
    Modifié (March 2023)
    Bonjour,
    avec des exemples simples, le ChatGPT réussit à créer des scripts Python. Savez-vous pourquoi il ne sait pas écrire des scripts en Scratch ? (Si j’ai bien compris un fichier qui s’ouvre avec scratch contient un texte lisible assez simple).
  • Modifié (March 2023)
    Peut-être faut-il assez précis dans la demande : j'ai demandé à GPT un programme pour Scratch 2 afin de tracer un carré de côté 100 pixels et il ne m'a donné que des consignes générales, mais pas les mouvements particuliers. Je lui ai demandé de préciser ces derniers et il m'a alors répondu : 

    quand le drapeau vert est cliqué
    mettre la taille à 100%
    montrer le lutin
    aller à x: -50 y: 50
    stylo en position d'écriture
    avancer de 100 pas
    tourner de 90 degrés vers la droite
    avancer de 100 pas
    tourner de 90 degrés vers la droite
    avancer de 100 pas
    tourner de 90 degrés vers la droite
    avancer de 100 pas
    stylo en position de non-écriture
    cacher le lutin.
  • Ok merci. En effet je n’ai pas pensé à préciser la version… je vais regarder…
  • Modifié (March 2023)
    Bonjour
    Maintenant que tu m'as bien caché, je pose une question. Avez-vous tous donné votre numéro de téléphone ? Je me suis inscrit pour voir ce que ChatGPT avait dans le ventre. Et c'est parti pour l'aspiration des données personnelles. Je ne veux pas donner mon numéro de téléphone. D'ailleurs, en ai-je un ?
    Comment faites-vous ?
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • Modifié (March 2023)
    Oui, PetitLutinMalicieux, il faut un numéro de téléphone pour accéder à ChatGPT (cela a déjà été abordé dans cette longue conversation). Je pense que c'est plus pour se prémunir des bots et autres multicomptes que c'est en place. Mais bien sûr, je ne suis pas dupe, ça sera sûrement monétisé. Pour le moment aucun spams sur mon téléphone ou sur mon email de la part d'OpenAI. Libre à toi de refuser.
    Pour BingAI, il faut un Windows (11 ? je pense mais je ne suis pas sûr) avec un compte Microsoft puis s'inscrire sur liste d'attente en accédant à Bing depuis Edge. J'avais lu qu'il fallait avoir Edge en navigateur par défaut mais ce n'est pas mon cas et j'ai été accepté assez vite.
    PS : j'ai mis du temps à comprendre le début de ton intervention, un peu fatigué... ;)
  • Modifié (March 2023)
    Le ChatGPT est plutôt bon pour obtenir un programme en python. Il est pas mal aussi pour reformuler des consignes, on peut lui demander par exemple de réécrire de trois façons différentes un texte mathématique à destination des collégiens, et de telle sorte que celui-ci soit plus facilement compréhensible. Deux petits exemples, le premier texte est ce que j'avais écrit, le second est une version réécrite par moi à partir des propositions du Chat : 

    Un pixel est le plus petit élément d’une image numérique ou d’un écran d’ordinateur. C’est un carré dont le côté mesure quelques dixièmes de millimètre. L’image est un ensemble de pixels colorés, rangés en lignes et en colonnes.

    Un pixel est le plus petit élément d’une image numérique ou d’un écran d’ordinateur. C’est un carré dont le côté mesure quelques dixièmes de millimètre seulement. Les images sont constituées de pixels colorés, rangés en lignes et en colonnes.

    La définition d’une image est le nombre de pixels qui la constituent, c’est à dire le nombre de ses colonnes que multiplie le nombre de ses lignes. Le poids d’une image (ou taille numérique), exprimé en octets, est la quantité de mémoire nécessaire pour la stocker (en général 1 pixel est codé sur 3 octets, voir partie 5). Prenons par exemple une image possédant 400 pixels en longueur et 300 en largeur. Elle a une définition de 400×300, pixels, c’est à dire qu’elle possède 120 000 pixels. Et son poids est 120 000×3 = 360 000 octets = 360 ko. 

    La définition d’une image est le nombre de pixels qui la constituent. Le poids d’une image (ou taille numérique) est la quantité de mémoire nécessaire pour la stocker. Il est exprimé en octets (en général 1 pixel est codé sur 3 octets, voir partie 5). Par exemple, si une image possède 400 pixels en longueur et 300 en largeur, elle a une définition de 400×300 pixels, c’est-à-dire qu’elle est formée de 120 000 pixels. Et son poids est 120 000×3 = 360 000 octets = 360 ko. 

    Certes ce n'est pas grand chose. Mais je suis assez sensible aux détails.

  • Il m’apparaît plutôt qu’un pixel est un rectangle souvent non carré. Suis-je dans l’erreur ?
  • Non. Mais on peut commencer par regarder les carrés.
  • ici il me semble que c'est plutôt "voir partie 5" que "voire partie 5".
    Bon, c'est un détail.
  • Aïe ! J'ai corrigé ce détail.
    Il fait beaucoup de fautes d'orthographes ce ChatGPT.
  • Modifié (March 2023)
    C'est pour le rendre plus humain! :D
    "Fautes d'orthographes?" :#
  • Un mème que j'ai vu sur Twitter. J'ai trouvé ça marrant mais je suis un peu loin de la programmation et je ne sais pas si c'est un peu ou très exagéré :

  • Modifié (March 2023)
    Le moteur de recherche DuckDuckGo lance "DuckAssist", une fonction assistée par l'IA avec la technologie d'OpenAI qui rédige des résumés précis pour répondre aux demandes de recherche des utilisateurs. DuckAssist s'appuie uniquement sur des informations provenant de Wikipédia et de Britannica.
    J'ai DuckDuckGo par défaut sur mon Firefox mais la fonction n'apparaît pas encore chez moi.
    Edit : une brève en français avec des détails en plus sur Next Inpact : DuckDuckGo plonge aussi dans l'IA des modèles de langage
  • Modifié (March 2023)
    Pour le moment, c'est une rumeur et il n'y a pas beaucoup d'info mais GPT-4 serait dévoilé la semaine prochaine, le 16 mars : GPT-4 arrive et promet un ChatGPT encore plus spectaculaire | Numerama | Un évènement sur l’intelligence artificielle, organisé par Microsoft, est prévu le 16 mars. Ce devrait être la présentation de GPT-4, la prochaine génération du modèle de langage d’OpenAI. ChatGPT fonctionne avec GPT-3.5.
  • Modifié (March 2023)
    Est-ce que GPT-4 saura résoudre les exercices oraux ENS et de l’X ? 
  • Modifié (March 2023)
    L'éducation, ce n'est pas remplir un vase, 
    Mais allumer un feu, une flamme qui passe 
    De génération en génération, 
    Créant ainsi une chaîne de passion.

    L'apprentissage ne doit pas être imposé, 
    Mais encouragé et nourri, cultivé. 
    La curiosité doit être éveillée, 
    Pour que l'esprit puisse être libéré.

    Les mathématiques ne sont pas un fardeau, 
    Mais un outil pour penser plus haut, 
    Pour comprendre le monde qui nous entoure, 
    Et trouver des solutions avec amour.

    Apprenons à nos enfants à penser par eux-mêmes, 
    À explorer et à découvrir sans problème, 
    Pour que leur esprit puisse s'épanouir, 
    Et qu'ils puissent ainsi changer l'avenir.

    Le Grand Libérateur

    [Si c'est toi qui écris ce message, c'est hors sujet et je vais l'effacer.
    Si c'est une AI qui l'a formulé, il serait plus honnête de le signaler ! AD]

  • Modifié (March 2023)
    Ok, il s'agit d'un poème de Chat GPT écrit à ma demande à partir du texte signalé par @stfj dans son fil sur les figures trop vite faites. J'y ai juste ajouté une signature.
  • :( Dès le début, la rime entre "vase" et "passe" laisse à désirer. La suite relève le niveau.
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
  • Pareil, amour et entoure ne passe pas la rimaille, normalement.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Modifié (March 2023)
    GPT-4 est disponible depuis hier mais pour les abonnés à ChatGPT+ : GPT-4 est disponible : ChatGPT sera encore plus intelligent | Numerama | OpenAI sort GPT-4 plus tôt que prévu. Il s’agit de la nouvelle version du modèle de langage GPT, qui fait fonctionner le chatbot ChatGPT. Actuellement, le chatbot tourne sur GPT-3.5.
    Microsoft Bing utilisait déjà GPT-4 en secret | Numerama | Quelques minutes après l’annonce de GPT-4, Microsoft a confirmé sur son blog dédié à Bing être le premier à bénéficier du nouveau modèle de langage d’OpenAI. Le nouveau Bing utilise GPT-4 depuis le début, et non pas GPT-3.5 comme il a pu le faire croire.
    Et l'annonce d'OpenAI avec la liste des partenaires : https://openai.com/product/gpt-4

    Je me suis abonné pour tester (24$ pour un mois et j'arrêterais ensuite si je n'en ai pas l'utilité) :

    Pas le temps de vraiment tester ce matin car je dois me préparer pour partir au boulot.
  • Bon courage à toi R.E.  
    Tu en verra l'utilité ne t'inquiète pas pour ça.
    Comment pourrait-il en être autrement?
    ChatGPT n'est certainement pas un lion (le roi des animaux mais qui malgré cela ne règne sur personne)

  • Modifié (March 2023)
    Bing Chat est désormais accessible dans la barre la latérale droite de Edge (pour les personnes participants à l'accès anticipé).
    Il y a un onglet conversation, pour discuter avec l'IA et sur l'exemple ci-dessous j'ai demandé de faire un résumé d'une page :
    Et il y a un onglet Message pour créer des textes suivant un prompt, différents tons et différents formats :
    Un artilce de ZDNET sur le sujet : Bing Chat est désormais disponible dans la barre latérale de Microsoft Edge. Voici pourquoi c'est important | Avec cette mise à jour, vous pourrez accéder à l'assistance de Bing Chat partout sur le web. Ce qui devrait changer pas mal de choses.
    Par contre pour GPT-4, un peu déçu car on ne peut pas fournir d'images en entrée pour le moment alors qu'il y a eu une grosse pub sur l'aspect multimodale de GPT-4. J'espère que ça va arriver vite.
    PS : scd, j'en trouverais peut-être une utilité (quoiqu'avec l'accès gratuit à Bing Chat, j'en doute) mais 24$ par mois ça fait un peu cher :D
  • Je viens de voir cette actu sur Numerama, a priori Bing Chat est désormais accessible à tout le monde (avec un compte Microsoft quand même) : Bing avec ChatGPT est disponible pour tous, si vous voulez tester GPT-4 sans payer | À quelques heures de sa conférence de presse dédiée à l’intelligence artificielle, Microsoft a ouvert la possibilité pour tout le monde de tester son agent conversationnel, sans passer par une liste d’attente.
  • Bonsoir R.E.
    Je suis certain que nombreux seront ceux qui voudront utiliser cet agent conversationnel
    J'en suis très heureux pour eux
    En tout cas Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski auteur du "carnets du sous-sol" n'est plus là pour nous rappeler que personne ne peut rivaliser avec lui quand il s'agit de penser
    Bon quitte à ne pas pouvoir lui parler (à Dostoïevsky), dernièrement j'ai pris l'habitude de parler de mes problèmes de maths à mon chat et ça marche car il ne me donne pas les réponses servies sur un plateau
    Belle soirée à toi R.E.
  • NB; je laisse un lien Les Carnets du sous-sol — Wikipédia (wikipedia.org)
    Mais après il ne faut pas demander à wikipédia d'expliquer l'intellect de Dostoïevski : en fait il ne faut demander à personne (c'est pas comme les maths)
  • Modifié (March 2023)
    Microsoft a annoncé Copilot pour la suite Office (c'est le même nom que l'IA de Github) : Microsoft Copilot, l’outil qui va bouleverser Word, Excel et PowerPoint | Numerama | Après avoir intégré l’intelligence artificielle d’OpenAI à Bing, Microsoft va l’ajouter à Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Teams et OneNote. Microsoft Copilot est le nom d’un nouvel agent conversationnel capable de manipuler des fichiers et de créer du contenu.
    Google avait annoncé quelque chose de similaire il y a deux jours : Gmail va pouvoir répondre aux mails à votre place avec une IA | Numerama | Google a annoncé un changement majeur à sa suite de logiciels Google Workspace : ils intègrent désormais de l’intelligence artificielle. Cette IA pourra même écrire des mails à votre place.
    Pour l'instant que ce soit chez Google ou Microsoft c'est en bêta et ça sortira dans les prochains mois.
  • Je suis bien content de ne pas utiliser Word.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Je ne vois pas pourquoi ça ne va pas aussi devenir un outil LaTeX, notamment pour les trucs chronophages (tableaux, figures, etc.).
  • Modifié (March 2023)
    Les dernières nouvelles de l'IA :
    - OpenAI n'a plus rien "d'open" : « Nous avions tort » : en dévoilant GPT-4, OpenAI dit rejeter l’open source désormais | Numerama | À l’origine, OpenAI avait embrassé le mouvement de l’open source pour ses travaux sur l’intelligence artificielle. Mais ça, c’était avant.
    - GPT-4 a persuadé un humain de résoudre un test CAPTCHA pour lui | Numerama | La nouvelle intelligence artificielle d’OpenAI, GPT-4, est parvenue à persuader un humain de remplir un CAPTCHA à sa place. Pour cela, elle a caché sa nature et inventé une excuse. Cette capacité de tromperie ne figure pas dans la version définitive de GPT-4, selon OpenAI. Elle est bridée.
    - Nouvelle version de Midjourney , la V5 (accessible avec un plan payant). Les images pleuvent sur Twitter et c'est vraiment impressionnant, il va être très difficile de repérer les faux dans le futur : Avec Midjourney 5, l’IA réussit enfin les mains | Numerama | La nouvelle version de Midjourney, l’IA qui permet de générer n’importe quelle image, est arrivée. Et les améliorations par rapport à la version 4 sont bluffantes.
  • D’après ce que j’ai lu, la tromperie du test CAPTCHA a été, en quelque sorte, initiée par l’utilisateur humain quand ce dernier a posé la question «Tu ne serais pas une AI par hasard ?». Ce qui atténue un peu la perfidie de GPT-4 mais pas celle de l’humain qui tend le bâton pour se faire battre.
    Attendons qu’une vraie initiative malveillante (aux conséquences éventuellement dramatiques) soit prise par une AI avant de nous pâmer !
  • Modifié (March 2023)
    Les images de Midjourney 5 sont très impressionnantes :
    Avec le prompt : "medium-full shot of an elderly french woman with deep wrinkles and a warm smile, sitting in a charming soho cafe filled with plants, looking out the window as people walk by, wearing a bright pastel linen blazer and floral print silk blouse, natural afternoon light shining through the windows & reflecting off her eyeglasses, shot on Agfa Vista 200, side-angle view, 4k --ar 16:9 --stylize 1000 --v 5" (traduction DeepL : plan moyen plein d'une femme française âgée avec des rides profondes et un sourire chaleureux, assise dans un charmant café soho rempli de plantes, regardant les gens passer par la fenêtre, portant un blazer en lin pastel et un chemisier en soie à imprimé floral, la lumière naturelle de l'après-midi passant à travers les fenêtres et se reflétant sur ses lunettes)
    Et d'autres images :


    Et maintenant Trump et Obama qui s'embrassent :
  • Modifié (March 2023)

    La dernière mise à jour de Windows 11, du moins chez moi, a modifié le navigateur Edge pour inclure Chat Bing.

    C'est de toute évidence un prototype, une sorte de bidule inachevé à l'ergonomie épouvantable. Toute cette histoire démontre qu'OpenAi et Microsoft ont agi dans la précipitation, probablement pour éviter que Google ne les coiffe au poteau. Ça évoque une cour de récréation : "c'est nous qu'on l'a fait les premiers, na na na !". Mais on peut comprendre cette attitude, surtout après l'annonce par Google, la semaine dernière, de son IA nommée PaLM-E (voir cette vidéo en anglais).

    Ni GPT-4 ni Chat Bing n'auraient dû être commercialisés à ce stade de leur développement. Les éditeurs normaux de logiciels auraient mis une armée de bêta-testeurs (ou insiders) à contribution, et le produit n'aurait été rendu public qu'au moment où il aurait présenté suffisamment de preuves de stabilité et de fiabilité ; en gros lorsqu'il était prêt. Chez OpenAI et Microsoft, du moins pour ce qui concerne cette IA, on n'a pas hésité à livrer un produit inachevé au grand public, quitte à lui imposer diverses restrictions quant à son utilisation, en raison probablement de quelque faiblesse pour l'instant irrésolue.

    Toute cette affaire est à la fois ridicule et pathétique. Ridicule parce qu'elle est entièrement fondée sur la peur des capacités de Google en matière d'IA, dont il faut absolument annihiler les effets des futures annonces en faisant en sorte que le public ne les considère plus comme nouvelles. Pathétique parce que, loin du simple captcha résolu par la malice d'une IA, ce sont des centaines de millions de personnes qui sont en train de se faire embobiner par les prétendus exploits d'une machine. A ce sujet, si cette machine est "bien meilleure qu'un avocat ou qu'un médecin" (selon Numerama) c'est uniquement parce qu'elle s'appuie sur un corpus de données qu'aucun être humain ne pourra jamais assimiler au cours de sa vie, et non pas parce qu'elle est meilleure ou plus intelligente (et reste à savoir combien d'entre nous préfèrerons se faire soigner par une IA plutôt que par un médecin). Pathétique, en somme, parce que la plupart des qualificatifs utilisés à propos de cette IA, et qui se rapportent à des attributs humains, représentent une tromperie manifeste – et probablement volontaire – dont ces millions sont les victimes consentantes par pure ignorance. Le jour viendra où des gens demanderont à cette IA de leur expliquer le sens profond de la vie, ou encore ce qu'est Dieu, et fonderont une nouvelle religion. La connerie humaine n'a pas de limites.

    R.E a écrit :
    GPT-4 a persuadé un humain de résoudre un test CAPTCHA pour lui

    Le présentateur fait un usage inconsidéré du mot intelligence (par exemple, GPT-4 est beaucoup plus intelligente que GPT-3). Mais après tout, c'est normal puisque personne ne comprend la nature de la conscience/intelligence, qu'on assimile à la pensée et à sa capacité de résolution de problèmes par la seule réflexion. Tout ce qui relève d'une IA doit être interprété en gardant à l'esprit qu'elle est inconsciente, si bien qu'elle n'a aucun sens du bien, du mal, de l'éthique, de la morale, de l'empathie, de la courtoisie, du savoir-vivre, etc. etc. Insulter quelqu'un est pour elle strictement équivalent à le flatter. De ce fait, on ne peut pas prétendre qu'une IA est noble et distinguée ou qu'elle est au contraire ignoble, voire même animée par la volonté de faire le mal. Elle n'a pas le moindre état d'âme. C'est notre seule addiction à l’anthropomorphisme qui nous conduit à établir ce type de distinction entre la normalité d'une IA et son éventuelle perversion.

  • Modifié (March 2023)
    Ouah c'est un gros pavé !
    Mon point de vue :
    - oui, on anthropomorphisme trop l'IA mais le problème c'est qu'elle a été conçue pour ;
    - Google est complètement dépassé dans ce sprint mais il est fort possible que dans le marathon ce ne soit pas le cas, Google a des sacrées ressources en IA ;
    - je ne trouve pas l’ergonomie de Edge/Bing Chat si terrible que ça mais tu as raison quand même, c'est un premier jet qui préfigure de l'avenir.
    Par contre je le maintiens on est dans un "moment iPhone" concernant l'IA.
  • Modifié (March 2023)
    Un article abonnés du Monde, il commence comme ça (j'aurais bien aimé le lire) : « C’est probablement la semaine la plus riche en annonces que l’intelligence artificielle a connue », s’émerveille sur Twitter Lior Sinclair, fondateur d’une lettre d’information pour les ingénieurs de ce secteur entré en ébullition depuis l’arrivée, fin novembre 2022, du robot conversationnel ChatGPT. La seule journée du mardi 14 mars a vu trois publications importantes : le lancement par la start-up AnthropicAI, soutenue par Google, d’un rival de ChatGPT, baptisé Claude, puis, à la surprise générale, la présentation de GPT-4, la nouvelle version du logiciel utilisé par ChatGPT, et enfin le déploiement, par Google, de son propre agent conversationnel dans toute sa suite logicielle de bureautique, de Gmail à Workspace. Le géant de la recherche en ligne semble avoir voulu couper l’herbe sous le pied de Microsoft, qui avait prévu ce jeudi une démonstration similaire de l’intégration dans Word, PowerPoint, Outlook ou Teams des robots générateurs de texte d’OpenAI, le créateur de ChatGPT…
    Dans le sillage de ChatGPT, la course à l’intelligence artificielle | Alors qu’OpenAI, partenaire de Microsoft, lance son GPT-4, Google, Meta, ou le chinois Baidu hâtent la sortie de logiciels et d’outils capables de générer des textes
  • Merci R.E. de nous tenir au courant car je sais que tu suis cette affaire de près
    Il parait qu'avec cette nouvelle version cette machine résout des problèmes de maths très compliqués
    J'ai plus confiance en toi que des gens connus  
    Ce n'est pas parce que je refuse d'utiliser cette machine que je ne lis pas (dans mes pauses café) ce que disent les humains (sérieux) sur elle
  • Ernie, Claude... les dernières nouvelles de l'IA :
    IA : Baidu dévoile un rival de ChatGPT qui déçoit les marchés (Ernie Bot) | Les Numériques | Dans un marché de l'intelligence artificielle en pleine effervescence, le géant chinois Baidu a dégainé sa riposte à ChatGPT. Mais la première version présentée par l'entreprise est loin d'être à la hauteur pour les analystes et les investisseurs, qui ont immédiatement sanctionné Baidu à la Bourse de Hong Kong.
    Anthropic introduces Claude, a “more steerable” AI competitor to ChatGPT | Ars Technica | Anthropic aims for "safer" and "less harmful" AI, but at a higher price. (traduction DeepL : Anthropic présente Claude, une IA "plus orientable", concurrente de ChatGPT | Ars Technica | Anthropic vise une IA "plus sûre" et "moins nocive", mais à un prix plus élevé.)
  • Modifié (March 2023)

    Critique laudative du Nouveau Bing. Vu sous cet angle, c'est vrai qu'il ne manque pas d'intérêt.

    Son problème est néanmoins la taille de la zone de texte dans laquelle s'affiche la réponse de l'IA : trop petite, si bien que ladite réponse doit être raccourcie et comprimée, ce qui nuit à sa qualité. Un bon exemple est ce prompt : "Expliquer sous forme de tableau ce qu'est une en-tête IPV4". ChatGPT (3.5 ou 4, peu importe) trace un magnifique tableau, alors que Chat Bing tente désespérément d'aligner des données incompréhensibles. C'est prohibitif.

    J'ai comparé les réponses de Chat Bing et de ChatGPT à une même question, et je préfère à chaque fois celle de ChatGPT parce qu'elle est plus complète et souvent plus précise. Produire des réponses brèves est le choix de Microsoft, et elles seront probablement plus adaptées à une majorité d'internautes déjà habitués à la forme succinte des tweets. De plus, une réponse courte coûte moins cher à produire.

  • Dernières nouvelles de l'IA mais ce sont des fonctionnalités qui ne sont pas encore déployées à tout le monde :
    Google lance Bard mais que pour les USA et le Royaume-Uni et en s’inscrivant sur liste d'attente : Google lance Bard, sa réponse à ChatGPT dont la France est pour l’instant privée | Numerama | Annoncé en février 2023, Google Bard peut maintenant être utilisé aux États-Unis et au Royaume-Uni. En France, il n’est pas encore possible de s’inscrire sur la liste d’attente.
    Bing peut maintenant créer des images (je n'ai pas réussi à le faire fonctionner chez moi) : Bing avec ChatGPT peut maintenant créer des images avec Dall-E | Bing se dote d’une nouvelle fonction en intelligence artificielle : grâce à DALL-E, le moteur de recherche peut désormais générer des images en se fondant sur vos instructions écrites, comme Midjourney.
    Un article en anglais sur Bard : Google’s Bard chatbot doesn’t love me — but it’s still pretty weird | The Verge | After a few hours of chatting, I haven’t found a new side of Bard. I also haven’t found much it does well. (traduction DeepL : Le chatbot Bard de Google ne m'aime pas - mais il est quand même assez bizarre | The Verge | Après quelques heures de conversation, je n'ai pas découvert une nouvelle facette de Bard. Je n'ai pas non plus trouvé ce qu'il fait de bien.)
  • Les services d'OpenAI arrivent dans Opera, ce n'est qu'une passerelle et il faut un compte OpenAI mais en activant l'option dans la dernière mise à jour on obtient ça :
    Je n'ai pas testé car dans mon Opera verrouillé (bloqueur de pubs et de scripts), je n'ai pas envie de me connecter à OpenAI.
    Un article sur Numerama : ChatGPT s’incruste dans Opera pour vous suivre partout sur le web | Le navigateur Opera reçoit une mise à jour qui intègre ChatGPT. En l’activant, vous pouvez faire de l’intelligence artificielle votre compagnon pour surfer sur le web et lui demander à tout moment de l’aide.
  • En tout cas ceux qui comptent sur ChatGPT pour faire de la littérature devraient relire "Le Littératron" (Robert Escarpit-1964) !
  • On va dire que les IA sont plutôt bonnes pour créer des images, fabriquer un petit programme aussi, mais en maths 0. Et en musique ? Voici une analyse d'un spécialiste souvent pertinent et fin, en tous cas il m'a appris des tas de choses  Pour Chat GPT c'est à la fin (en gros ça vaut rien). 

  • Ludwig a dit :
    [...] mais en maths 0.
    Le niveau de chatGPT en maths n'est pas représentatif du niveau des IA en math (heureusement). Il existe des IA qui savent résoudre des problèmes d'olympiades.
  • Confirmation de ce que je disais plus haut à propos de la précipitation avec laquelle OpenAI et Microsoft ont livré GPT-4 au public.

    Une alternative à ChatGPT et aux restrictions de plus en plus nombreuses dont il fait l'objet, c'est l'IA privée. Oui oui, c'est possible !

  • OpenAI lance les extensions pour ChatGPT (sur liste d'attente pour le moment) :
    L'annonce officielle : ChatGPT plugins | OpenAI | We’ve implemented initial support for plugins in ChatGPT. Plugins are tools designed specifically for language models with safety as a core principle, and help ChatGPT access up-to-date information, run computations, or use third-party services.
    Un article en anglais : OpenAI is massively expanding ChatGPT’s capabilities to let it browse the web and more | The Verge | ChatGPT now supports plug-ins that let the chatbot tap new sources of information, including the web and third-party sites like Expedia and Instacart.
    Et en français : Les extensions arrivent sur ChatGPT, qui peut enfin faire des choses sur Internet | Numerama | Nouvelle révolution chez OpenAI : ChatGPT supporte des plugins, dans un premier temps avec des partenaires triés sur le volet. Grâce à ces extensions, le chatbot peut puiser directement des informations sur le web.
    Et parmi les premières extensions disponibles, Wolfram : ChatGPT Gets Its “Wolfram Superpowers”! (long article desciptif et explicatif de cette extension)
  • R.E a écrit :
    Les extensions arrivent sur ChatGPT, qui peut enfin faire des choses sur Internet

    C'est ce qu'on appelle se foutre du monde. Les extensions AIPRM et WebChatGPT font la même chose depuis plusieurs semaines : générer des prompts adaptés à une situation donnée, et permettre à ChatGPT d'accéder au web.

    ChatGPT Gets Its “Wolfram Superpowers”

    Je cite l'article de Wolfram à propos de son intégration dans ChatGPT : "Il est encore très tôt pour tout cela, mais c’est déjà très impressionnant – et on peut commencer à voir à quel point ce que nous pouvons appeler « ChatGPT + Wolfram » peut être incroyablement puissant (et peut-être même révolutionnaire)."

    C'est toujours la même histoire : ce sera génial ... quand ce sera au point.

    A propos de mathématiques, je signale ceci : dans Edge, cliquer sur l'icône "trois points" en haut à droite et sélectionner Outils supplémentaires > Résolveur de problèmes mathématiques. On est très très loin du niveau de Wolfram, mais ça a le mérite d'être là.

  • Le "résolveur de problèmes mathématiques" de Edge est une variation de la page Microsoft Math Solver.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!