Que sont ces groupes ?

igrec27
Modifié (March 2023) dans Algèbre
Bonjour
Dans un article, j'ai trouvé la notation $R^{16} / (\Gamma^{8} \oplus \Gamma^{8} )$.
En quoi est-ce différent de  $R^{16} / \Gamma^{16}$ ?
On a ici le groupe réel de dimension 16 quotienté par des réseaux discrets.
Merci.
Mots clés:

Réponses

  • Je dirais qu'en tant que groupes, il n'y a pas de différence ; en tant que variétés riemanniennes, Milnor affirme sans détailler qu'elles ne sont pas isométriques.
  • igrec27
    Modifié (March 2023)
    Oui c'est à propos de ce papier que je pose cette question basique :
    si $\R^2/{\Z^2}$ c'est le tore, $R^2 / (Z \oplus Z)$ c'est quoi ?
    https://arxiv.org/abs/2008.01043
  • Pas de différence entre $\Z^2$ et $\Z\oplus\Z$ – ni entre $\R^2/\Z^2$ et $\R^2/(\Z\oplus\Z)$ donc.
    Je ne vois pas le lien avec la question précédente cependant. S'il est vrai que $\Gamma^8\oplus\Gamma^8$ et $\Gamma^{16}$ sont deux groupes abstraits isomorphes à $\Z^{16}$, ils ne sont pas isomorphes en tant que réseaux, i.e. il n'existe pas d'isomorphisme qui préserve la forme bilinéaire qui vient avec.
  • Merci pour le lien sur les réseaux unimodulaires.
    Quitte a me plonger dans des textes au dessus de mon niveau, j'ai trouvé ceci ou on parle des deux exemples de Milnor:
    http://gaetan.chenevier.perso.math.cnrs.fr/articles/CL_preface_intro_en.pdf
    page 8.
  • Je reviens sur les variétés différentes obtenues en quotientant $R^{16}$ soit par $Z^{16}$ soit par $Z^{8} \oplus Z^{8}$.
    dans le cas n = 1 on identifie 2 points de R et on "replie" un segmant pour obtenir un cerle.
    Quand n = 2 on part d'un carré ou on identifie les cotés opposés et on replie le carré pour obtenir le tore.
    On a ainsi des regles pour les relations d'équivalences.
    J'imagine qu'il en est de meme pour n = 16 avec les deux variétés différentes obtenues.
    Comment se font les "collages" ?
    Veuillez me pardonner le coté "avec les mains" de cette demande .....

  • GaBuZoMeu
    Modifié (March 2023)
    Bonjour,
    Les variétés ne sont pas différentes en tant que variétés tout court, elles sont différentes en tant que variétés riemanniennes. Ça a déjà été dit, mis je le répète.
    Prenons par exemple dans $\R^2$ les deux réseaux unimodulaires $\Lambda_0=\Z(1,0)\oplus\Z(0,1)$ et $\Lambda_1=\Z(1,0)\oplus \Z(1/2,1)$. $\R^2/\Lambda_0$ et $\R^2/\Lambda_1$ sont difféomorphes, ce sont tous les deux des tores. Mais ils ne sont pas isométriques : dans le premier, il y a deux géodésiques fermées de longueur 1 passant par l'image de l'origine dans le quotient (méridien et parallèle, si on veut) ; dans le second, il n'y a qu'une telle géodésique (si le parallèle est de longueur 1, le méridien est de longueur $\sqrt5/2$ - en fait, il y en a deux).
    Pour ta question sur les collages : ils se font toujours de la même façon, on identifie par translation une facette de l'hyperparallélépipède à la facette opposée.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.