Partie IV agrégation interne 2023

OShine
Modifié (March 2023) dans Analyse
Bonjour
Le sujet devient plus abordable j'ai l'impression. 

56) $| \dfrac{x^n}{n!}|_p= |x|_p ^n |\dfrac{1}{n!}|_p$.
Or $v_p(x) > \dfrac{1}{p-1} \implies |x|_p < p^{ \frac{-1}{p-1}}$. Ainsi $\boxed{ |x|_p < p^{ \frac{-1}{p-1}} }$.
$v_p( \frac{1}{n!} )=-v_p(n!)$ et $v_p(n!) \leq \dfrac{n}{p-1} \implies -v_p(n!) \geq \dfrac{-n}{p-1}  $. Donc $\boxed{ |\dfrac{1}{n!}|_p \leq p^{\frac{-n}{p-1}}}$.
Ainsi $\boxed{| \dfrac{x^n}{n!}|_p \leq  p^{ \frac{-1}{p-1}} ( p^{ \frac{-1}{p-1}})^n}$
Or $p^{ \frac{-1}{p-1}} = \dfrac{1}{p^{\frac{1}{p-1}}} <1 \iff p^{\frac{1}{p-1}} >1 \iff p >1 $ car la fonction $u \mapsto u^{p-1}$ est bijective sur $\R$ car $p-1$ est pair.
Donc la série géométrique $\sum_{n \geq 0} (p^{ \frac{-1}{p-1}})^n$ converge. Ainsi, la série $\sum_{n \geq 0} \dfrac{x^n}{n!}$ converge.

57) $e_p(x+y)=e_p(x)e_p(y)$ est un simple produit de Cauchy avec le binôme de Newton, je l'ai fait de tête inutile de rédiger. L'existence me semble plus difficile.
$| \dfrac{(x+y)^n}{n!}|_p= |x+y|_p ^n |\dfrac{1}{n!}|_p \leq (|x|_p + |y|_p)^n p^{\frac{-n}{p-1}} $.
Or $|x|_p+|y|_p < 2 p^{ \frac{-1}{p-1}} $
Donc $\boxed{| \dfrac{(x+y)^n}{n!}|_p \leq 2^n p^{ \frac{-2n}{p-1}} }$
Je bloque ici à cause du $2^n$.
PS : après la remarque de @bd2017 j'ai rectifié une erreur dans la 56.



Mots clés:
«13456

Réponses

  • Area 51
    Modifié (March 2023)
    Honnêtement, je ne sais pas faire le produit de Cauchy $\exp_p(x) \exp_p(y)$ "de tête" (sauf quand l'un des deux est nul).
  • OShine
    Modifié (March 2023)
    Je me suis enflammé, dans $\Q_p$ je doute que le produit de Cauchy fonctionne comme dans $\R$.
    Mais bon, déjà je n'ai pas réussi l'existence.
  • bd2017
    Modifié (March 2023)
    OShine a dit : Or $p^{ \frac{-1}{p-1}} = \dfrac{1}{p^{p-1}} $
    Désolé de ne voir que des fautes imaginaires.   Et puis toute la question Q56 ressemble à une suite de symboles tapés  aléatoirement.
    À ce niveau ce n'est plus des maths...
     
  • Non ce sont des inégalités rigoureusement prouvées, mais oui j'ai fait une erreur à cet endroit, merci je vais rectifier.
  • JLapin
    Modifié (March 2023)
    @OShine
    Tu sembles utiliser un théorème de comparaison pour montrer qu'une série est convergente mais il n'y a pas de question précédente pour appuyer ton raisonnement.
  • OShine
    Modifié (March 2023)
    J'ai rectifié mon erreur dans la 56.
    @JLapin je n'ai pas trop compris où tu veux en venir.
  • bd2017
    Modifié (March 2023)
    OShine a dit : Ainsi $\boxed{| \dfrac{x^n}{n!}|_p \leq  p^{ \frac{-1}{p-1}} ( p^{ \frac{-1}{p-1}})^n}$
    Encore une inégalité  fausse rigoureusement prouvée. Et  ça c'est encore rien, par rapport au raisonnement complètement foireux qui suit.
    P.S  Cela me fait penser à ton erreur de l'autre jour "vouloir montrer  m.q $a_n \geq 0 $ "   alors  que    $a_n \in Q_p $ et que j'avais relevée. Mais tu as préféré entre les cloches sonner.   On se retrouve ici avec la faute du même ordre. 
     
  • Je ne vois pas l'erreur.
  • jean-éric
    Modifié (March 2023)
    Bonsoir
    Moi j'aime bien le
    OShine a dit : ...car la fonction $u \mapsto u^{p-1}$ est bijective sur $\R$ car $p-1$ est pair.
    Donc $x\longmapsto x^2$ est bijective sur $\R$ ! 
    Comme l'inégalité précédente est visiblement fausse, OS ne serait-il pas temps de passer à autre chose ? 
    Cordialement,
    Jean-éric
  • bd2017
    Modifié (March 2023)
    OShine a dit : Je ne vois pas l'erreur.
    Le plus simple est de dire qu'il n'y a pas d'erreurs.  En effet, je suis le  seul à voir des fautes  imaginaires. Ou bien,  tu n'as qu'à dire que tu as fait des erreurs de frappes.
    Et puis je n'ai qu'à fermer mon clapet, puisque moi quand j'écris, je ne justifie jamais rien et je fais des tas de fautes de frappes.
    Allez bon courage !
     
  • JLapin
    Modifié (March 2023)
    Quel théorème utilises-tu pour justifier la convergence ?
  • OShine
    Modifié (March 2023)
    JLapin
    Théorème de comparaison.
    Je n'ai pas d'espace métrique dans le cours de MP et j'ai du mal à trouver des ressources sur les séries dans des espaces métriques.
  • lourrran
    Modifié (March 2023)
    Je vais te donner un conseil. 
    Ne dis jamais : "Le sujet devient plus abordable j'ai l'impression".
    Il y a les exercices difficiles, ceux pour lesquels tu dis : c'est inabordable.
    Et il y a les exercices très difficiles, ce sont ceux que tu crois savoir faire, mais tu ne vois pas tes erreurs, et donc tu dis qu'ils sont abordables.
    Quand tu penses qu'un exercice de l'agreg est abordable, méfie toi, c'est certainement parce que tu n'as pas vu la difficulté.  
    Vérifie, à chaque fois que tu as dit que c'était abordable sur ces différents exercices, systématiquement, tu t'étais planté.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Généralement les questions qui demandent de montrer la convergence de séries sont assez faciles.
  • Comment veux-tu additionner des termes à valeurs dans un espace où il n'existe pas forcément d'addition ? C'est normal que tu ne trouves rien sur internet...
    Par contre, le sujet que tu prétends essayer de traiter apporte un cadre...
  • OShine
    Modifié (March 2023)
    Il existe une addition dans $\Z_p$.
    Dans $\Q_p$ comme dans tout quotient il existe une addition.
  • Certes. Mais quel théorème utilises-tu ? Pour moi, ta démonstration est du chinois : éclaire moi.
  • biguine_equation
    Modifié (March 2023)
    «Généralement les questions qui demandent de montrer la convergence de séries sont assez faciles »
    Tout est dans le « Généralement ».

    1. Montrer la convergence de la série de terme général: 
    $u_n=\big(\frac{2}{\pi}\arctan(n^2)\big)^{n^3}$
    $u_n=\frac{(-1)^n}{n-\log n}$
    $u_n=\frac{1}{n^3\sin n}$
    2. Convergence de $\sum_{n=1}^{\infty}\frac{e^nn!}{n^n}$
  • JLapin
    Modifié (March 2023)
    @biguine_equation
    Tu es un peu hors-sujet ici :)
  • C’est vrai, désolé. J’ouvrirai un autre fil pour tester la « facilité » de ces questions.
  • Je ne pense pas que ces questions soient difficiles il faut juste comprendre ce qu'il faut faire.


  • JLapin a dit :
    Certes. Mais quel théorème utilises-tu ? Pour moi, ta démonstration est du chinois : éclaire moi.
    Je ne sais pas quel théorème utiliser.
    Les exercices que j'ai fait c'était toujours dans $\R$ ou $\C$.
    Je connais les fonctions vectorielles aussi mais je ne connais pas les séries à valeurs dans un autre corps.
  • JLapin
    Modifié (March 2023)
    Donc tu admets que tu écris des réponses au hasard en espérant tomber juste ?
    Ce n'est pas comme ça qu'on fait des maths...
  • OShine
    Modifié (March 2023)
    D'après Q48, la série $\sum_{n \geq 0} \dfrac{x^n}{n!}$ converge si et seulement si $\lim\limits_{n \rightarrow +\infty} |\dfrac{x^n}{n!}|_p=0$.

    56) Je n'ai pas abouti avec mes majorations. 
    On a : $|x|_p < p^{- \frac{1}{p-1}}$ et $|\dfrac{1}{n!}|_p \leq p^{\frac{n}{p-1}}$.
    Or $|\dfrac{x^n}{n!}|_p= |x|_p ^n \times |\dfrac{1}{n!}|_p \leq p^{ \frac{-n}{p-1}} p^{\frac{n}{p-1}} =1$
    On ne peut rien conclure.
  • OShine
    Modifié (March 2023)
    C'est bon, j'ai tendance à trop insister sur une méthode même quand elle fonctionne pas, c'est ça mon problème en maths.

    56) Comme $v_p(x) > \dfrac{1}{p-1}$ et $v_p(n!) \leq \dfrac{n}{p-1}$ alors $v_p( \dfrac{x^n}{n!})=n v_p(x)-v_p(n!) \geq n( v_p(x)- \dfrac{1}{p-1} )$
    Or, $\lim\limits_{n \rightarrow +\infty} n( v_p(x)- \dfrac{1}{p-1} ) =+ \infty$ donc $\lim\limits_{n \rightarrow +\infty} p^{v_p(x^n /n!)} =\lim\limits_{n \rightarrow +\infty} \exp( v_p(x^n /n!) \ln p ) =+ \infty$ car $p$ est premier impair donc $\ln p >0$.
    Finalement $\boxed{\lim\limits_{n \rightarrow +\infty} | \dfrac{x^n}{n!}|_p=0}$ et la série $\sum_{n \geq 0} \dfrac{x^n}{n!} converge.

    57) Dans Q43, on admet que la valuation p-adique dans $\Q_p$ se comporte comme dans $\Z$.
    Ainsi, $v_p( x+y)=v_p ( x - (-y)) \geq \min (v_p(x),v_p(y) )$ car $v_p(-y)=v_p(y)$.
    Donc $v_p( \dfrac{ (x+y)^n}{n!} ) \geq n \left( \min (v_p(x),v_p(y) ) - \dfrac{1}{p-1} \right)$
     $v_p(x) > \dfrac{1}{p-1}$ et  $v_p(y) > \dfrac{1}{p-1}$ donc $\min (v_p(x),v_p(y) ) >  \dfrac{1}{p-1}$
    Or, $\lim\limits_{n \rightarrow +\infty} n \left( \min (v_p(x),v_p(y) ) - \dfrac{1}{p-1} \right) =+ \infty$ donc $\boxed{\lim\limits_{n \rightarrow +\infty} | \dfrac{(x+y)^n}{n!}|_p=0}$ et la série $\sum_{n \geq 0} \dfrac{(x+y)^n}{n!}$ converge.
    Pour la calcul $e_p(x) e_p(y)=(\displaystyle\sum_{n=0}^{+\infty} \dfrac{x^n}{n!})(\displaystyle\sum_{n=0}^{+\infty} \dfrac{y^n}{n!})$ je ne sais pas comment faire dans $\Q_p$.
  • OShine
    Modifié (March 2023)
    L'énoncé dit "on admettra que les opérations algébriques sur les limites de suites dans $\Q_p$ sont valides.
    Cela veut dire qu'on peut faire un produit de Cauchy ? 
    J'ai trouvé une idée pour la 58, mais je n'ai pas abouti. 

    58) On a $| (-1)^{n+1} \dfrac{t^n}{n} |_p = \dfrac{|t|_p} { |n|_p} < \dfrac{1}{ |n|_p} = p^{v_p(n)}$
    Or, $v_p(n) \leq v_p(n!) \leq \dfrac{n}{p-1}$ donc  $| (-1)^{n+1} \dfrac{t^n}{n} |_p \leq (p^{ \frac{1}{p-1}})^n$.
    Ça ne semble pas fonctionner.
  • rakam
    Modifié (March 2023)
    Pour le produit des exponentielles essaie ceci
    $X_n=\sum\limits_{0\leq k\leq n}\dfrac{x^k}{k!}$, $\ Y_n=\sum\limits_{0\leq k\leq n}\dfrac{y^k}{k!}$, $\ Z_n=\sum\limits_{0\leq k\leq n}\dfrac{(x+y)^k}{k!}$
    et essaie d'établir que $(X_nY_n-Z_n)_n$ a une limite (dans $\Q_p$) nulle.
    En principe tu ne peux utiliser ici la "comparaison" des termes, ni les résultats sur les séries de réels positifs, ni la notion de "convergence absolue".
    Pour $\ell_p$ tu devrais pouvoir majorer $|t^n/n|_p$... et ne pas faire l'erreur de "perdre" un exposant important !
  • OShine
    Modifié (March 2023)
    J'ai l'impression que c'est compliqué, à cause de la double somme.
    On a $X_nY_n - Z_n= \displaystyle\sum_{k=0}^n \left( \displaystyle\sum_{l=0}^n \dfrac{x^k y^l}{k! l!} - \dfrac{(x+y)^k}{ k!} \right)$
    Je dois majorer $\displaystyle\left\lvert  \displaystyle\sum_{l=0}^n \dfrac{x^k y^l}{k! l!} - \dfrac{(x+y)^k}{ k!} \right\rvert_p$ ?
  • bd2017
    Modifié (March 2023)
    Q57  .
    $ep(x+y)$ est bien défini. évident.
    Posons $R_N=X_N Y_N- Z_N.$ On a 
    $$|R_N|_p=|X_N Y_N- Z_N|_p= \Big|\sum_{k=1}^N  \sum_{j=N+1-k}^N
     \dfrac{ x^k}{k!}\dfrac {y^j}{j!} \Big|_p \leq \max_{\substack{0\leq k,\,j\leq N\\  N+1\leq  k+j\leq  2 N }}
      \Big|\dfrac{ x^k}{k!}\Big|_p \Big|\dfrac {y^j}{j!} \Big|_p,$$ où on  rappelle que dans Q56 on a démontré  que  $|\dfrac{ x^k}{k!}|_p\leq  \dfrac{1}{p^{n\epsilon_x}},$  avec $0<\epsilon_x = vp(x)-\dfrac{1}{p-1}.$  
    Ainsi, $|R_N|_p \leq \dfrac {1}{p^{(N+1)  \min (\epsilon_x,\epsilon_ y)}}  $ et $\lim_{N\rightarrow +\infty} R_N=0.$
    On en tire $ep(x+y)=ep(x)ep(y).$
     
  • Pas compris ta preuve, je suis perdu dès la première ligne avec une soustraction qui disparaît par magie.
    Les indices sur le max je n'ai rien compris. 
    Cette question me semble extrêmement difficile. Peut-être la plus difficile du sujet avec la Q40 sur les idéaux de $\Z_p$.


  • J'ai repris  les notations de @Rakam
    Commence par développer  $X_N Y_N $  puis  $Z_N$  avec la formule du binôme.
     
  • @OS : Serais-tu en train de dire que tu n'as jamais vu une double somme ?
    En posant $I=[\![0,n]\!] ^2$, puisque $(x+y)^k=\sum\limits_{0\leq r\leq k}\dbinom krx^ry^{k-r}=\sum\limits_{r+s=k}k!\dfrac{x^ry^s}{r!s!}$ il vient
    $X_nY_n=\displaystyle\sum_{(r,s)\in I}\dfrac{x^r}{r!}\dfrac{y^s}{s!}$ et $Z_n=\displaystyle\sum_{0\leq k\leq n}\dfrac{1}{k!}\Bigl(\sum_{r+s=k}k!\dfrac{x^r}{r!}\dfrac{y^s}{s!}\Bigr)=\sum_{\substack{(r,s)\in I\\r+s\leq n}}\dfrac{x^r}{r!}\dfrac{y^s}{s!}$.

    Alors $X_nY_n-Z_n=\displaystyle\sum_{\substack{(r,s)\in I\\r+s> n}}\dfrac{x^r}{r!}\dfrac{y^s}{s!}$ et tu continues en utilisant le rappel de @bd017.


  • OShine
    Modifié (March 2023)
    D'accord merci.
    @rakam joli ta manipulation des sommes doubles, je n'ai pas cette dextérité  :o 
    Avec ton inégalité, et l'indication de @bd2017 j'ai réussi à conclure, sauf erreur. 
    On a  : $\lvert X_n Y_n-Z_n \rvert_p=\left| \displaystyle\sum_{(r,s) \in I \\ r+s>n} \dfrac{x^r}{r!} \dfrac{y^s}{s!} \right|_p$ 
    Donc : $\boxed{\lvert X_n Y_n-Z_n \rvert_p \leq \max_{ (r,s) \in I \\ r+s >n} \left( \left| \dfrac{x^r}{r!} \right|_p \times \left| \dfrac{y^s}{s!} \right|_p \right) }$
    Notons comme @bd2017 $\varepsilon_x=v_p(x)- \dfrac{1}{p-1} >0$ et $\varepsilon_y=v_p(y)-\dfrac{1}{p-1} >0$.
    On sait que $\forall (r,s) \in I^2$, $\left| \dfrac{x^r}{r!} \right|_p \leq \dfrac{1}{p^{r \varepsilon_x}}$ et  $\left| \dfrac{y^s}{s!} \right|_p \leq \dfrac{1}{p^{s \varepsilon_y}}$
    Donc $\forall (r,s) \in I^2, \ \left| \dfrac{x^r}{r!} \right|_p \times \left| \dfrac{y^s}{s!} \right|_p \leq \dfrac{1}{p^{r \varepsilon_x +s\varepsilon_y}}$
    Mais $\forall (r,s) \in I^2 ,\ \text{tel que} \ r+s>n \  \ r \varepsilon_x + s \varepsilon_y \geq (r+s) \min( \varepsilon_x,\varepsilon_y) > n  \min( \varepsilon_x,\varepsilon_y)$
    Donc $\forall (r,s) \in I^2 ,\ \text{tel que} \ r+s>n \  \left| \dfrac{x^r}{r!} \right|_p \times \left| \dfrac{y^s}{s!} \right|_p < \dfrac{1}{p^{ n   \min( \varepsilon_x,\varepsilon_y)}}$
    Ainsi : $\boxed{\lvert X_n Y_n-Z_n \rvert_p \leq  \dfrac{1}{p^{ n   \min( \varepsilon_x,\varepsilon_y)}}}$ avec $\min(\varepsilon_x,\varepsilon_y) >0$.
    Comme $\lim\limits_{n \rightarrow +\infty} \dfrac{1}{p^{ n   \min( \varepsilon_x,\varepsilon_y)}} =0$ alors par comparaison on en déduit le résultat voulu
    $\boxed{\lim\limits_{n \rightarrow +\infty} \lvert X_n Y_n-Z_n \rvert_p =0 }$ et finalement $\boxed{\forall x,y \in \Q_p, \ e_p(x+y)=e_p(x) e_p(y)}$.
  • OShine
    Modifié (March 2023)
    @rakam j'ai trouvé la $58$ avec ton indication.

    58) On a $|t|_p= \dfrac{1}{p^{v_p(t)} }<1$.
    $\Big| (-1)^{n+1} \dfrac{t^n}{n} \Big|_p = \dfrac{ |t|_p ^n}{|n|_p} = \dfrac{1}{p^{n v_p(t) -v_p(n)}}$
    Comme $n \in \N^{*}$, on a $v_p(n) \geq 0$ donc $\Big| (-1)^{n+1} \dfrac{t^n}{n} \Big|_p  \leq \Big( \dfrac{1}{p^{v_p(t)}} \Big)^n \longrightarrow 0$ car $0 \leq \dfrac{1}{p^{v_p(t)}} <1$.
    Ainsi : $\boxed{\lim\limits_{n \rightarrow +\infty} \Big| (-1)^{n+1} \dfrac{t^n}{n} \Big|_p =0}$ et la série $\sum_{n \geq 1} (-1)^{n+1} \dfrac{t^n}{n}$ converge. 
    Plus que la partie IV.B sur les classes d'équivalence  :)
  • OShine
    Modifié (March 2023)
    Il y a une notation que je ne comprends pas dans la partie IV. B et ça me perturbe pour rédiger la question 60.
    Si $u \in \Z / p^n \Z$ pourquoi on le note $u$ et non $\bar{u}$ ? Pourquoi on ne note pas directement un élément de $H$  : $\overline{1+pu}$ ? 

    59) $\# (\Z / p^n \Z)^{*} = \varphi(p^n)= p^n- p^{n-1}$ donc $\boxed{\# (\Z / p^n \Z)^{*} =p^n-p^{n-1}}$.

  • Area 51
    Modifié (March 2023)
    $\overline{\,\cdot\,}$ et $+$ commutent, donc on fait ce qu'on veut. LOL ce $\varphi(p^n) = (p-1)^n$ !
  • Oui c'est faux merci. $\varphi(p^n)=p^n-p^{n-1}$.
  • OShine
    Modifié (March 2023)
    60) Commençons par montrer que $H \subset (\Z / p^n \Z)^{*}$.
    Soit $\bar{x} \in H$. Alors $\bar{x}=\bar{1} +p u$. Soit $v$ un représentant de $u$ dans $\Z / p^n \Z$. Alors $\overline{x} =\overline{ 1+ pv}$.
    Montrons que $\bar{x}$ est inversible.
    Pour cela, montrons que $PGCD(1+pv , p^n)=1$.
    Je bloque ici, je n'ai pas réussi à trouver une relation de Bezout qui fonctionne.
    Sous-groupe : 
    • $\bar{1} =\overline{ 1+ 0 v}=\bar{1}+0 \bar{v}=\bar{1}+0 u$ donc $\bar{1} \in H$.
    • Soient $\bar{x}, \bar{y} \in H$. On a :  $\overline{x} =\overline{ 1+ pv}$ et  $\overline{y} =\overline{ 1+ pv'}$. Donc $\bar{x}\bar{y}= \overline{ 1+p(v+v'+pvv')}= \bar{1}+p \overline{v+v'+pvv'} \in H$.
    • Soient $\bar{x} \in H$. Je bloque pour montrer que l'inverse est dans $H$, je ne sais pas calculer l'inverse.
  • rakam
    Modifié (March 2023)
    Tu te noies dans des verres d'eau ! Et ton $\overline1+p\overline{v+v'+pvv'}\in H$ est bien douteux !
    Besoin de Bezout pour montrer que si $u$ est entier $1+pu$ est premier avec $p$ ?
    "je ne sais pas calculer l'inverse "! Résoudre, pour  $z$ entier, l'équation $\overline{(1+pu)(1+pz)}=\overline1$ serait une indication utile ?
    Dans ce problème l'utilisation de la lettre $v$ comme variable gêne beaucoup la lecture.
    Il n'est pas impossible que l'énoncé n'écrit pas la classe de $p$ pour inciter à considérer la multiplication par $p$ comme une somme itérée, c'est parfois utile.

  • @O'Shine,
    - pour montrer qu'un entier $a$ est premier avec $p^n$, il suffit de montrer qu'il est premier avec $p$
    - je ne vois pas ce qui cloche dans $\overline1+p\overline{v+v'+pvv'}\in H$ ? Mais tu n'as pas besoin de revenir aux représentants, il est évident que $(\overline{1}+pu)(\overline{1}+pv)$ est dans $H$, pour $u,v \in \Z / p^n \Z$
    - pour montrer que tout élément $(\overline{1}+pu)$ de $H$ a un inverse dans $H$, on sait qu'il a un inverse dans $\Z / p^n \Z$ ; alors on voit facilement que cet inverse est dans $H$.
  • OShine
    Modifié (March 2023)
    @rakam
    Je ne comprends pas cette notation :  $\overline{(1+pu)(1+pz)}=\overline1$, pour moi cela n'a pas de sens car $u$ n'est pas entier, mais $u$ est une classe d'équivalence. Donc tu prends une classe de classe d'équivalence et c'est égal à $\bar{1}$ qui est une classe, ce n'est pas logique non ? 
    Je suis revenu au représentant pour éviter cette confusion qui me gêne beaucoup.
  • Pour Q61 :
    $$ \xymatrix{ 1 \ar[r] & \overline{1} + p \mathbb{Z}/p^ n\mathbb{Z} \ar[r] & \big( \mathbb{Z}/p^n\mathbb{Z} \big)^{\times} \ar[r] & \mathbb{F}_p^{\times} \ar[r] & 1 }$$
  • OShine
    Modifié (March 2023)
    @Julia Paule
    Ok merci. 

    60) Montrons que $H \subset (\Z / p^n \Z)^{*}$. 
    Soit $x \in H$. Alors $x =\bar{1} + p u$ avec $u= \bar{u'}$ avec $u' \in \Z$. Donc $x=\overline{ 1 + p u'}$.
    Montrons que $PGCD(1+pu',p)=1$. On a $(1+pu') \times 1 + p \times (-u')=1$ c'est une relation de Bezout donc $PGCD(1+pu',p)=1$ et ainsi $PGCD(1+pu',p^n)=1$.
    Donc $x \in  (\Z / p^n \Z)^{*}$.
    On a montré $\boxed{H \subset  (\Z / p^n \Z)^{*}}$.

    Sous-groupe : 
    • $\bar{1}=\bar{1}+ p \bar{0}$ donc $\bar{1} \in H$.
    • Soient $x,y \in H$. Alors il existe $u,v \in (\Z/p^n \Z)^{*}$ de sorte que $x=\bar{1} + p u$ et $y=\bar{1} + p v$. Donc $xy=(\bar{1} + p u)(\bar{1} + p v)=\bar{1}+p(u+v + puv)$. Ainsi $xy \in H$.
    Soit $x \in H$. Montrons que $x^{-1} \in H$. Posons $x=\bar{1} + p u$. Posons $v=\displaystyle\sum_{k=1}^{n-1} (-1)^k p^{k-1} u^k \in (\Z / p^n \Z)$.
    Alors $(\bar{1} + p u)(\bar{1} + p v)=\bar{1}$ donc $\boxed{x^{-1} = \bar{1} + p v \in H}$.

    Méthode 2 : 
    On veut résoudre $(1+pu')(1+px') \equiv 1 [p^n] \iff (1+pu')x' \equiv -u' [p^{n-1}] \iff x' \equiv -u' (1+pu')^{-1} [p^{n-1}]$.
    Donc $\boxed{x^{-1} = \bar{1}+p x' \in H}$.
  • Ok, ces méthodes calculent explicitement l'inverse. On n'y est pas obligé :
    Méthode 3 : soit $\overline{1} + pu \in H$. On a $\overline{1} + pu$ inversible (car $H \subset  (\Z / p^n \Z)^{*}$), soit $v$ son inverse dans $(\Z / p^n \Z)^{*}$, alors $(\overline{1} + pu)v = \overline{1}$, donc $v=\overline{1} - puv \in H$.
  • Bien vu  :p 
    Tu as raison d'aller au plus simple.
  • 61.a) Le niveau semble s'élever un peu en cette fin de sujet. Je note $o(x)$ l'ordre de $x$.
    • $(\Z /p \Z)$ est un corps car $p$ est premier, comme $(\Z / p \Z)^{*}=( \Z / p \Z) \backslash \{0 \}$, on peut utiliser la question $6$, et $(\Z / p \Z)^{*}$ est un groupe cyclique, donc il existe $a \in \Z$ tel que $\boxed{< \tilde{a}> = (\Z / p \Z)^{*}}$.
    • On sait que $\pi( \bar{a}) = \tilde{a}$ où $\pi$ est un morphisme de groupes. Or $\tilde{a}$ est d'ordre $p-1$ car $\# (\Z / p \Z)^{*}=p-1$. Ainsi l'ordre de $\tilde{a}$ est fini et divise l'ordre de $\bar{a}$. Donc $\boxed{p-1 \mid o( \bar{a}) }$.  Il reste à montrer que l'ordre de $\bar{a}$ divise $p-1$. Pour cela, il faut montrer que $\bar{a}^{p-1}= \bar{1}$. On sait que $\bar{a}^{p^n-p^{n-1}}=\bar{1}$. Mais $p^n-p^{n-1}=p^{n-1} (p-1)$ donc $(\bar{a}^{p^{n-1}})^{p-1}=\bar{1}$.
    Je n'aboutis pas, je bloque à ce stade.


  • Tu rêves en pensant que n’importe quel générateur du groupe des éléments non nuls de $\Z/p\Z$ pourrait convenir !
    Fais quelques essais avec $3^2,5^2,7^2$.
  • Julia Paule
    Modifié (March 2023)
    ... hum.
Cette discussion a été fermée.