Inflation cosmique anharmonique

Kartazion
Modifié (March 2023) dans Mathématiques et Physique
Bonjour.
Voici l'inflation cosmique basée sur l'oscillation anharmonique.
Le seuil de dissociation par l'énergie (Potentiel de Morse) permet de bifurquer au niveau du puits de potentiel supérieur par expansion harmonique jusqu'à une nouvelle bifurcation anharmonique et ainsi de suite.

Que pensez-vous de cette approche d'inflation cosmique basée sur l'anharmonicité ?
Kartazion, master of the Matrix

Réponses

  • Avec le "et ainsi de suite", est-ce à dire que la fonction d'onde de l'univers (à défaut d'une autre quantité mesurable) voit (dans le sens "subit") une succession de potentiels anharmonique, puis harmonique, puis anharmonique, etc (un cycle) ?
  • Kartazion
    Modifié (March 2023)
    Cela illustre aussi bien le mécanisme des bifurcations et/ou son principe de Franck-Condon (loi de spectroscopie et de chimie quantique expliqué par l'intensité des transitions vibroniques), au même titre que le mécanisme d'inflation cosmique dû à l'anharmonicité. Le "sens subit" comme vous dites et pour le déroulement de l'univers, est exprimé par un développement anharmonique pour l'inflation jusqu'au seuil de dissociation, où, après acquisition suffisante d'énergie, la particule s'échappe au niveau supérieur du nouveau puit de potentiel se trouvant être une expression harmonique jusqu'à à nouveau atteindre l'anharmonicité par un potentiel de morse où la masse de la particule tel que nous la mesurons dans sa finalité, s'affirme.
    Dans l'illustration du diagramme d'énergie suivant, le chemin des transitions électroniques du puits de potentiel anharmonique E0 à E1 n'est pas spécifié par un puits harmonique, mais illustre le résumé d'une bifurcation d'un puit de potentiel à un autre.

    Kartazion, master of the Matrix
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.