Cherchant une forme fermée d'une intégrale

APf
APf
Modifié (February 2023) dans Analyse
Bonjour, avec le retour de LaTeX grâce à Manu, il est plus facile de lire. Je continue d'apprendre du forum. J'essaie de voir s'il est possible de trouver une forme fermée pour l'intégrale suivante : $$\int_{0}^{1}\frac{1}{2+3x-\cos(x)}dx.$$ En utilisant Wolfram, il semble que la valeur soit d'environ $C\pi$.
Merci d'avance.

Réponses

  • Qu'est-ce que $C$ ?
  • Tout nombre réel $\alpha$ est sous la forme $C\pi$ en posant $C=\frac{\alpha}{\pi}$.
  • Math Coss
    Modifié (February 2023)
    Il doit s'agir de la constante de Catalan plutôt.
    Ah non, pas du tout. L'intégrale vaut environ $0{,}446$ alors que la constante de Catalan vaut environ $0{,}9$.
  • Héhéhé
    Modifié (February 2023)
    Cela serait étonnant: si $C$ était la constante de Catalan, on aurait $C\,\pi$ qui vaut environ $2,9$ alors que l'intégrale proposée vaut environ $0,45$.
  • Bibix
    Modifié (February 2023)
    Je trouve numériquement : $\frac{1}{\pi} \int_0^1 \frac{1}{2+ 3 t - \cos(t)}dt \approx 0.1419$. On est loin de la constante de Catalan. Mon logiciel ne renvoie pas de valeur exacte donc ça me parait sans espoir, surtout avec ce genre de bornes ($0$ et $+\infty$ serait déjà plus facile je pense).
  • Oh, je suis désolé, je pense que mon message a été mal compris. Je voulais dire que je ne connais pas la valeur exacte de l'intégrale et que des expériences numériques utilisant wolfram semblent indiquer que c'est une constante fois $\pi$. Je ne sais pas, bien qu'à la réflexion cela ne semble pas être une grande observation, désolé encore. Pour en revenir au point initial, peut-on calculer la valeur exacte de l'intégrale?
  • C'est un problème qui s'est posé en essayant de calculer la norme d'un opérateur. Le but est seulement de savoir que l'intégrale converge mais j'étais curieux de savoir si on pouvait trouver la valeur exacte.
  • Une constante ? Quelle constante ?
  • Bonjour, des expériences numériques semblent suggérer $\int_{0}^{1}\frac{1}{2-3x-\cos(x)}dx\approx \frac{45685}{321939}\pi$, mais je n'ai rien de formel pour croire que c'est la valeur exacte.  Peut-être que ce n'est pas correct. Pour l'instant, je n'ai pas d'idées pour aborder l'intégrale.
  • JLapin
    Modifié (February 2023)
    Cette intégrale n'est certainement pas un multiple rationnel de $\pi$ et plus généralement, si tu prends une intégrale un peu au hasard, même fabriquée à partir de fonctions simples, elle ne se calculera pas à l'aide des fonctions usuelles.
  • Merci beaucoup pour vos commentaires ; je suppose que je vais devoir me contenter de savoir que l'intégrale converge et laisser l'intégrale dans un tiroir.
  • Math Coss
    Modifié (March 2023)
    Coquille (signe erroné) dans ce message. Je ne comprends pas pourquoi tu parles d'intégrale convergente quand il s'agit d'une intégrale d'une fonction continue pas du tout généralisée : en effet, $2+3x-\cos x$ ne s'annule pas sur $[0,1]$ ; en revanche, ça diverge avec $2-3x-\cos x$ (sauf pour un des intervenants du forum qui régularise ces choses sans le dire).
  • Je viens juste de rentrer des études; merci Math Coss, mon précédent message avait une erreur de signe et oui, je ne devrais pas l'avoir qualifié d '« intégrale convergente » lorsque nous avons une fonction continue sur tout l'intervalle d'intégration $[0,1]$; Je ferai plus attention la prochaine fois.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.