Calcul du cardinal de l'univers — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Calcul du cardinal de l'univers

Bonjour, je veux qlq svp pour m'aider à comment calculer le cardinal de l'univers dans des cas où on a des problèmes de type des jetons , des cartes ..., Par exemple : 
On lance une pièce équilibré quatre fois de suite .
Merci d'avance.

Réponses

  • Modifié (February 2023)
    Dans le cas de la pièce qu'on lance quatre fois, l'univers est constitué de tous les mots de quatre lettres prises dans l'alphabet $\lbrace P,F\rbrace$ (P=Pile et F=face) son cardinal est $2^4=16$. Ceci dit un univers n'est pas nécessairement fini ou dénombrable quand on considére le cas de l'aiguille de longueur $L$ qui tombe sur un parquet pavé de carrés de cotés $2L$ avec un angle $\theta$ par rapport à l'un des cotés et la probabilité qu'elle chevauche une séparation entre deux carrés du parquet...
  • Bonjour, je veux qlq svp pour m'aider à comment calculer le cardinal de l'univers 
    En utilisant les formules du cours de dénombrement car la plupart du temps, ton ensemble fini de cas possibles sera élémentaire (ensemble de listes, de fonctions, de parties, intervalle d'entier, etc.).
  • Modifié (February 2023)
    Et sinon, en comptant : "calculer le cardinal de l'univers (des possibles)" c'est compter combien il a d'éléments.
    Cordialement.
  • Merci beaucoup beaucoup beaucoup 😅😄😄
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!