Émission qui parle des mathématiques

Dom
Dom
Modifié (February 2023) dans Mathématiques et Société
Bonjour
On vient de me passer un lien vers une émission qui parle des mathématiques (pendant un bon quart d’heure).
https://dai.ly/x8inpfv
Trois remarques :
1) c’est la première de la nouvelle émission de Taddeï, sur CNEWS
2) ensuite ça parle des retraites et ce n’est plus du tout un sujet pour le forum
3) la mathématicienne qui parle émet des hypothèses sur la cause du déficit en prof de maths, notamment la masterisation et la rémunération
Cordialement
Dom

Réponses

  • @Dom : bonjour. A combien de minutes la fameuse mathématicienne s'exprime-t-elle, s'il te plait ?
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Coucou Thierry, vers 2’00. 
  • Pour être plus précis, de 1 min 52 s à 18 min 05.
  • CNews la nouvelle chaine dissidente.  
    ---> I believe in Chuu-supremacyhttps://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
  • Un truc rarement évoqué c’est la féminisation du métier qui va également induire un déficit par rapport aux effectifs masculins. Je m’explique : les professeurs femmes devront prendre des congés maternités plutôt longs, plusieurs fois, partir peut être plus tôt que les hommes... Ces facteurs induisent une différence de temps de travail (cumulé j’entends) entre les hommes professeurs et les femmes professeur-e-s de 10% ou 15%. Ainsi si on embauche 50 enseignants et 50 enseignants, on s’attend à avoir un volume de V heures, mais on n’en aura que 0.9 V heures en fait.  C’est exactement le même “problèmes” avec les femmes médecins qui ferment le cabinet à 16h pour aller chercher les enfants. Deux heures en moins par jour par rapport au médecin homme. Je mets “problème” entre triples guillemets car moi je trouve que c’est justement beaucoup plus important d’avoir des enfants que de travailler 10% ou 15% de temps en plus, mais on ne peut pas avoir la féminisation des métiers et le même volume horaire que les hommes.
    ---> I believe in Chuu-supremacyhttps://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
  • Le père peut tout à fait prendre le congé parental (à défaut du congé maternité, c'est là plus compliqué).
  • Et aller chercher les enfants à l'école ....
  • Le père peut aller chercher l'enfant à l'école quand il y a un père. La famille monoparentale devient statistiquement significative.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • J’ai écouté la partie consacrée aux mathématiques et en fait c’était nul. Je n’aime pas du tout les réponses de la mathématicienne qui consiste à associer les “tâches de tous les jours” à des problèmes de maths. Mais les mathématiques constituent une discipline universitaire, comme la géographie, la philosophie, les études latines ou grecques etc... Et les mathématiques ne font pas exception; m’enfin c’est fou d’essayer de réduire 2500 ans de travail intellectuel à ça. 
    ---> I believe in Chuu-supremacyhttps://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
  • biely
    Modifié (March 2023)
    Oui, bon elle n’a pas dit que cela. L’un n’empêche pas l’autre j’ai envie de dire. On peut souhaiter que la plupart des citoyens ait un niveau mathématiques suffisamment élevé pour pouvoir comprendre ce qu’on leur donne dans les médias etc et en même temps souhaiter qu’une petite partie aille un peu plus loin voire beaucoup plus loin...
    Elle a cité l’exemple des chiffres de la pandémie et c’était un bon exemple car on a eu souvent droit à du n'importe quoi. Pour faire plaisir à beaucoup je vais prendre l’exemple de Raoult où il se plante magistralement dans son calcul de la protection du vaccin dans sa vidéo ’’bilan de l’année 2021" à la minute 13:12.

    Là on peut dire que les mathématiques peuvent aider à juger (ou du moins à douter de) la compétence d’une personne et on est sur de l’objectif et pas du subjectif comme cela est trop souvent le cas malheureusement. 

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.