Séparabilité de $C_0(X)$.

Blanc
Modifié (February 2023) dans Topologie
Bonjour
Merci de me donner un coup de pouce dans ce qui suit.

Réponses

  • GaBuZoMeu
    Modifié (February 2023)
    Bonjour
    Je suppose qu'en fait tu veux démontrer que $C_c(X)$ est séparable, c.-à-d. qu'il existe une partie $A$ dense dans $C_c(X)$ et dénombrable ?
  • Blanc
    Modifié (February 2023)
    Bonjour Gabuzomeu,
    il faut montrer que Co(X) est séparable et non Cc(X) 
  • Mais si tu montres que $\mathcal C_c(X)$ est séparable alors $\mathcal C_0(X)$ l'est aussi par densité du premier dans le second !
  • Blanc
    Modifié (February 2023)
    Bonjour Gabuzomeu
    Je n'ai pas immédiatement compris ta remarque qui était en fait un coup de pouce pour aller dans la bonne direction.
    il m'a fallu prouver qu'une union dénombrable d'ensembles séparables est séparable et que la clôture d'un ensemble séparable est elle même séparable.
    Donc je te remercie ainsi que Poirot et j'apprécie que vous ne donniez pas des réponses toutes faites afin que je puisse réfléchir à mon problème.
  • marco
    Modifié (February 2023)
    Si $X$ est de cardinal $\geq \aleph_1$ et est muni de la topologie discrète, alors il est localement compact, mais $C_c(X)$ n'est pas séparable, ni $C_0(X)$. En effet, pour $x \in X$, soit $\delta_x$ définie de $X$ dans $\R$, par $y \mapsto 1$ si $y=x$ et $y\mapsto 0$ sinon. Alors, si $x \neq x'$, $d(\delta_x, \delta_{x'})=1$ pour la distance associée à la norme $\|\cdot\|_{\infty}$. Donc $B(\delta_x,1/4) \cap B(\delta_{x'},1/4)= \emptyset$. Donc, un sous-ensemble dense ne peut être dénombrable.
  • Blanc
    Modifié (February 2023)
    Bonjour
    J'aimerais bien dans ce cas comprendre pourquoi mon travail n'est pas bon car chacun des 2 résultats intermédiaires énoncés ci dessus autorisent la conclusion.
    Merci  
  • marco
    Modifié (February 2023)
    La définition de "localement compact", est-ce que c'est bien "tout point admet un voisinage compact" ?
  • Blanc
    Modifié (February 2023)
    Bonsoir Marco
    Je détaille un peu plus les choses.

    Bonne soirée.
  • Barjovrille
    Modifié (February 2023)
    Bonjour, Blanc qui est $K_n$ ?
    Peut on modifier l'énoncé en rajoutant l'hypothèse $X$ est séparable ?
  • Bonsoir Barjovrille,

    Excuse moi j'ai oublié de préciser que ( Kn )   est une suite exhaustive de compacts.
  • Foys
    Modifié (February 2023)
    Soit $K$ un compact tel que $C^0 (K,[0,1])$ est séparable. Alors $K$ est séparable. En effet si $\{d_n, n \in \N \}$ est une partie dense de $C^0(K,[0,1])$ pour la topologie de la convergence uniforme (ça aurait été bien de dire de quelle topologie on parle mais je pense que c'est celle-ci) alors $x\in K \mapsto (d_n(x))_{n\in \N} \in [0,1]^{\N}$ est une fonction continue et injective, donc un homéomorphisme sur son image puisque $K$ est compact. D'autre part toute partie d'un espace métrique séparable est elle-même séparable; d'où le résultat.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Barjovrille
    Modifié (February 2023)
    Bonjour, j'ai plusieurs questions, questions pour @Blanc comment on défini $C_0(X)$ "l'ensemble des fonctions continues qui tendent vers 0 à l'infini", si $X$ est juste un ensemble  muni d'une topologie ? (le problème étant le "infini"), deuxième question es-tu sûr de l'existence de cette suite de compacts $(K_n)$ (autrement dit, si une telle liste de compacts existe es-tu sûr qu'elle est dénombrable ?).
    Questions pour @Foys. Comment tu prouves que ta fonction est injective ?
    Et aussi je ne suis pas sûr d'avoir compris ta démonstration est-ce que c'était une réponse pour moi, pour dire que l'hypothèse de séparabilité sur l'espace de départ est nécessaire pour avoir une chance de prouver le résultat de Blanc ?
  • Foys
    Modifié (February 2023)
    Barjovrille a dit :
    questions pour @Foys  , comment tu prouves que ta fonction est injective ?
    Étant donnés $x,y\in K$ distincts, $\{x\}$ et $\{y\}$ sont des fermés (en français les compacts sont séparés ; l'enlèvement de cette hypothèse fait perdre un certain nombre de propriétés commodes des objets) disjoints. Donc comme $K$ est normal, il existe (Urysohn) une fonction $f$ continue de $A$ dans $[0,1]$ telle que $f(x)=0$ et $f(y)=1$. Soit $n\in \N$ tel que (densité) $\|f - d_n\|_{\infty} <\frac 1 3$  Alors $d_n(x)<\frac 1 3$ et $d_n(y)>\frac 2 3$ et donc $d_n(x)\neq d_n(y)$.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Foys
    Modifié (February 2023)
    Barjovrille a dit :
    Et aussi je ne suis pas sur d'avoir compris ta démonstration est ce que c'était une réponse pour moi, pour dire que l'hypothèse de séparabilité sur l'espace de départ est nécessaire pour avoir une chance de prouver le résultat de Blanc ?
    C'est pour dire que le résultat est faux si le compact de base n'est pas séparable. En fait comme $C^0(K,\R)$ est métrique, s'il est séparable, toutes ses parties le sont et en particulier $C^0(K,[0,1])$ (soit $(E,d)$ séparable, $D\subseteq E$ dense et dénombrable dans $E$ et $F\subseteq E$. Soit $I:= \{(n,d)\in \N \times D \mid B(d,2^{-n}) \cap F \neq \emptyset\}$. À l'aide de l'axiome du choix dénombrable on considère un élément $\chi \in \prod_{(n,d) \in I} B(d,2^{-n}) \cap F$. Alors l'image de $\chi$ est au plus dénombrable comme $I$ et dense dans $F$). 
    Il existe des compacts non séparables comme par exemple le premier ordinal non dénombrable muni de la topologie de l'ordre.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Foys
    Modifié (February 2023)
    En fait mon laïus montre carrément que si $C^0(K,\R)$ est séparable alors $K$ est métrisable (la réciproque est vraie).
    Un exemple spectaculaire d'espace compact séparable $X$ tel que $C^0(X,[0,1])$ n'est pas séparable est donné par le compactifié de Stone-Cech de $\N$ discret: $X$ est séparable, cependant $C^0(X,[0,1])$ s'identifie à l'ensemble des suites de $[0,1]$ muni de la topologie de la convergence uniforme: on peut alors y construire une famille de boules ouvertes disjointes indexées par $\mathcal P(\N)$.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Barjovrille
    Modifié (February 2023)
    Ok j'ai compris, merci @Foys pour les compléments.
    @Blanc d'après le contre exemple de Marco et les propriétés démontrées par Foys. Il faut rajouter des hypothèses, Il faut que tu supposes $X$ localement compact, séparable, métrisable.
  • Blanc
    Modifié (February 2023)
    Bonjour Barjovrille.
    Voici les renseignements que tu m'as demandés.

    Bonne journée.
  • Blanc
    Modifié (February 2023)
    Bonjour
    D'abord je suis confus de ne pas être  vigilant vis à vis de la grammaire car dans la phrase adressée à Barjovrille " Voici les renseignements que tu m'as demandé " j'ai omis de faire l'accord au pluriel pour le participe passé du verbe demander. Soyez rassuré on est bien dans le forum de math!

    Oui vous avez raison, étant distrait, je n'ai pas précisé aussi  que X doit être métrisable et séparable pour assurer la conclusion mais j'avais bien écrit que X est localement compact.
    Merci à tous de vos contributions.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.