Écrits agrégation interne 2023

1235»

Réponses

  • Sato a dit :
    Pour essayer d'en finir avec le sujet : il y a des rectorats où les d.p.e. ont manifestement des instructions pour décourager les gens de demander et d'obtenir les remboursements auquels ils ont droit.
    Dans mon établissement je ne connais personne qui demande a être rémunéré pour les corrections du brevet tellement la somme est ridicule.

  • NicoLeProf
    Modifié (February 2023)
    OShine a dit :
    Vu le nombre invraisemblable d'erreurs d'énoncé ils devraient donner l'interne a tous les candidats cette année.
    Looooool excellente idée ça !!! :D:D
    Là je valide !!! ^^'
  • 🤣 il n’y a qu’en 2020 qu’on donne des choses… si tu t’en souviens bien. 
  • Repérer les erreurs d'énoncé, c'est censé être une compétence d'un prof, non ?
    C'est peut-être même évalué...
  • C’est tout de même un peu honteux, je trouve. Ça fait travail bâclé… c’est peu glorieux. 
  • JLapin
    Modifié (February 2023)
    bisam a dit :
    C'est peut-être même évalué...
    Si c'était le cas, l'énoncé ne serait modifié au fur et à mesure que ce topic avance...
  • gerard0
    Modifié (February 2023)
    O Shine Vu le nombre invraisemblable d'erreurs d'énoncé ils devraient donner l'interne a tous les candidats cette année.

    C'est comme ça qu'on a recruté des certifiés qui n'avaient pas le niveau, comme toi.
    Mais tu n'en es pas à une imbécillité près ...

  • OShine a dit :
    Vu le nombre invraisemblable d'erreurs d'énoncé ils devraient donner l'interne a tous les candidats cette année.
    En voilà une bonne idée !! L’État va se retrouver avec 2000 agrégés en maths, pas prévus, sans tiquer.  Tu te filtres avant d'écrire ? C'est un toboggan à conneries depuis quelques jours.

    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • « C'est un toboggan à conneries »
    🤣🤣🤣👍
  • NicoLeProf
    Modifié (February 2023)
    bisam a dit :
    Repérer les erreurs d'énoncé, c'est censé être une compétence d'un prof, non ?
    En effet, mais remettre en cause un sujet d'agrégation fait par des personnes brillantes mathématiquement ne me viendrait pas à l'esprit. Ce n'est pas comme repérer une erreur dans un manuel de maths du secondaire. Ainsi, l'esprit critique laisse la place à une grande humilité en me disant que c'est sans doute moi qui me trompe, qui ai raté quelque chose d'important dans le sujet etc. (en repensant à la fameuse question de l'épreuve 2 contenant une erreur basique où je me suis dit "je ne sais plus dériver, ce n'est pas possible !!! Quel nul ! etc." Heureusement que je suis assez rapidement passé à la suite ! ^^' )
  • math2
    Modifié (February 2023)
    @ NicoLeProf : eh bien, tu as tort de ce point de vue. Personne n'est à l'abri de faire des bêtises, mais parfois à un niveau bien inférieur au sien. Il faut bien entendu rester modeste si tu penses qu'il y a une erreur, mais la perfection n'est pas de ce monde et donc l'erreur est toujours possible.
    Pour sortir du domaine des mathématiques (où je fais souvent des conneries sur des choses que je suis censé maîtriser), il s'avère que l'autre jour je suis allé faire de la musique avec quelqu'un. Niveau des morceaux, celui que j'avais sur mon instrument (que je pratique toujours, mais avec une assiduité moindre) en 2004, au bout seulement de 2 années d'instrument (donc là j'en ai 21 ...) J'ai merdé sur 4 des 6 morceaux ...
  • Oui c'est vrai cela dit, il peut arriver de me tromper aussi en classe (oublier un mot au tableau par exemple) et un élève corrige souvent ! ^^'
    C'est sans doute sur le moment où je ne me suis pas posé la question d'une éventuelle erreur d'énoncé. Peut-être que le stress de l'épreuve empêche cette clairvoyance ! ^^'
  • Bien sûr, personne n'est à l'abri et il faut rester modeste... car justement, quand tu ne comprends pas quelque chose écrite par quelqu'un de niveau très supérieur au tien alors que tu es en position d'apprenant, il est super gonflé d'aller s'exclamer qu'il y a sûrement une faute. Le bon sens et la modestie commandent de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche (ou 7 fois sa cartouche dans le stylo), ce qu'on n'a pas le temps de faire en concours, donc tout simplement de s'abstenir de contester sur le moment.

  • Un truc du style "je ne trouve pas ce qui est écrit, mais je ne parviens pas à trouver mon erreur" ne sera pas interprété comme une contestation.
  • Exactement Sato, c'est ce que je voulais dire en réalité ! ^^'
    Du coup, pour la question concernée, je me suis arrêté en cours de route en écrivant : "je n'aboutis pas au résultat demandé".
  • Comme math2, au lieu de chercher un truc dix ans écrire explicitement la situation, sans mentir et en étant humble. 
  • bisam a dit :
    Repérer les erreurs d'énoncé, c'est censé être une compétence d'un prof, non ?
    C'est peut-être même évalué...
    On aura jamais à corriger des erreurs de niveau L1-L3 étant donné qu'on enseigne en collège lycée. 
    D'ailleurs, il faudrait lire une thèse ou lire un article sur les nombres p-adiques pour vraiment comprendre le sujet.
  • Foys
    Modifié (February 2023)
    zeitnot a dit : https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=/discussion/comment/2411771/#Comment_2411771
    En voilà une bonne idée !! L’État va se retrouver avec 2000 agrégés en maths, pas prévus, sans tiquer.  Tu te filtres avant d'écrire ? C'est un toboggan à conneries depuis quelques jours.
    Bof bof il se retrouve actuellement avec au moins autant de travailleurs précaires avec un niveau bien en dessous de ça devant les classes mais comme ils sont payés en épluchures de saucisson ça ne dérange personne.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Foys
    Modifié (February 2023)
    OShine a dit :
    D'ailleurs, il faudrait lire une thèse ou lire un article sur les nombres p-adiques pour vraiment comprendre le sujet.
    Tu exagères.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Oui mais les autres ne viennent pas aboyer bêtement ici. Faites taire le roquet.
  • kioups
    Modifié (February 2023)
    OShine a dit :
    On aura jamais à corriger des erreurs de niveau L1-L3 étant donné qu'on enseigne en collège lycée.
    Ah ? Ça peut arriver assez souvent pourtant, notamment quand on est agrégé.
  • curiosity
    Modifié (February 2023)
    "C'est peut-être même évalué..."
    Si l'idée est d'introduire des erreurs d'énoncé pour évaluer la réaction des candidats, il faut le dire haut et fort pour rassurer tous les candidats : non, c'est une démarche absurde qui va à l'encontre de la philosophie d'un tel concours (bienveillance du jury, etc.) ! Ça peut passer dans certains entretiens de recrutement où la déontologie n'existe pas, mais pas dans un concours pour recruter des enseignants ou les faire progresser dans leurs carrières.
    Si l'on tient absolument à tester la sagacité des candidats sur ce point, on crée un exercice spécifique avec une consigne claire. Autrement, ça n'a pas de sens, à part mettre tous les candidats dans un état de stress intense sur 6 heures...
  • Dans le sujet sur les nombres $p$-adiques, erreur d'énoncé flagrante en (61.b) $\rightarrow$ $\pi \circ \varphi$ identité sur $\mathbb{F}_p^{\times}$, et non $(\mathbb{Z} / p^n \mathbb{Z})^{\times}$.



Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.