Sur la fonction $\pi(x)$

nyadis
Modifié (February 2023) dans Arithmétique
Bonjour
Je suis actuellement en train de lire un article qui a été publié il y a quelque temps, et il y a un résultat que je ne comprends pas très bien. Je pense que c'est peut-être dû au fait que j'ignore certaines approximations. Il s'agit de voir que 
$$ \pi(x^{k+1}\log N\log\log N) - \pi(x^{k}\log N\log\log N) \leq x^{k+1}\log N $$
et aussi que 
$$\pi(x^{k+1}\log N\log\log N) - \pi(x^{k}\log N\log\log N) =  x^k(x-1)\log N (1+ O(\frac{k + \log \log \log N}{\log \log N}))$$
où $\pi(x)$ représente le nombre de nombres premiers inférieurs ou égaux à $x$, $u$ est un constante $> 1$, on $N$ qui est un entier très grand et enfin on a $k$ est un entier tel que $1 \leq k \leq \log \log N$. 

Je suis également ouvert à des références.
Merci d'avance pour vos réactions.

Réponses

  • Il n'y a aucun $u$ dans ce que tu racontes, c'est un oubli ? Et il n'y a pas de restriction sur $x$ vis-à-vis de $k$ ou $N$ ?
  • merci Poirot. En fait à la place de $u$ je voulais plutôt dire $x$  donc ici $x$ est strictement plus grand que 1 et on peut aussi considérer $x$ comme étant inférieur à  e= $\exp(1)$
  • Il est clair que ce que je demande comme deuxième résultat implique le premier mais bien sûr dans mon article les deux ont été donnés exactement dans cet ordre. donc je me suis dit qu'on pouvait voir le premier résultat sans vraiment avoir besoin du second. 
    J'ai également pensé à l'approximation bien connue qui donne $\pi(x) \sim \frac{x}{logx}$ mais sans réussite, j'ai l'impression qu'il y'en a une plus fine encore que celle ci.
  • Ah donc $x$ est essentiellement une constante, ça change beaucoup de choses !

    Dans ce cas on peut faire des calculs élémentaires, et utiliser le théorème des nombres premiers sous la forme $\pi(y) = \frac{y}{\log y}(1+o(1))$ pour mettre en évidence les termes principaux dans $$\pi(x^{k+1}\log N\log\log N) - \pi(x^{k}\log N\log\log N).$$ Je mets seulement une des étapes pour traiter le terme principal concernant $\pi(x^{k}\log N\log\log N)$, le reste étant similaire : \begin{align}\frac{x^k \log N \log \log N}{\log(x^k \log N \log \log N)} &= \frac{x^k \log N \log \log N}{\log \log N + k \log x + \log \log \log N}\\ &= x^k \log N \frac{1}{1 + \frac{k \log x + \log \log \log N}{\log \log N}}\\ &= x^k \log N \left(1 + O\left(\frac{k \log x + \log \log \log N}{\log \log N}\right)\right) \end{align} où le dernier développement est légitime car $k \log x + \log \log \log N = O(\log \log N)$ par hypothèse sur $k$ et le fait que $x$ est borné. Enfin, puique $x$ est borné, on retrouve le $O$ de ton message.
  • Merci beaucoup. Cela me semble plus clair.
    J'ai généralement un peu de mal avec $ O $ , donc en générale si la relation $k \log x+\log \log \log N=O(\log \log N)$ n'est pas vraie, je ne peux pas écrire la dernière ligne ?
  • En fait si, car quand $u \geq 0$, $$1- \frac{1}{1+u} = \int_0^u \frac{dt}{(1+t)^2} \leq |u|.$$ J'avais autre chose en tête quand j'écrivais ça, notamment que $\frac{1}{1+u} = 1 + u + o(u)$ uniquement quand $u \to 0$, mais ce n'est pas pertinent ici.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.