Montrer que $\binom{m}{n} \leq \left(\frac{m}{n}\right)^n \exp(n) $ — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Montrer que $\binom{m}{n} \leq \left(\frac{m}{n}\right)^n \exp(n) $

Modifié (February 2023) dans Analyse
Quelqu'un pourrait me proposer une preuve simple de $\binom{m}{n} \leq \left(\frac{m}{n}\right)^n \exp(n) $ avec $1 \leq n \leq m $ ?
Merci

Réponses

  • Modifié (February 2023)
    Envoyer le soldat $\log$ au charbon.
  • Bonjour, nyadis,
    on a $e^n\geqslant n^n/n!$ car le membre de droite est un des termes du développement en série positive de $e^n$. Après, cela va tout seul : $(m/n)^ne^n\geqslant m^n/n!\geqslant m(m-1)\cdots(m-n+1)/n!$
  • Euh... C'est quasi évident, puisque $m \choose n$ et exp(n) sont au moins égaux à 1.

    Cordialement. 
  • Modifié (March 2023)
    LOL, y a tellement de marge (d'autant plus que $n$ est grand) : \dbinom{m}{n} \leq 2^n \leq e^n \leq \bigg( \dfrac{m}{n} \bigg)^n e^n.
  • Modifié (February 2023)
    Pas vrai : le plus grand de $m$ et $n$, c'est $m$, de sorte que $\binom{m}n\le2^m$ mais c'est faux avec $n$ à la place de $m$ – par exemple, $n=1$ et $m$ « assez grand ».
  • @Math Coss ooops, mélangeage de pinceaux avec les puissances.
  • Modifié (February 2023)
    Niveau Terminale.
    $$\begin{align*}\left(\frac m n\right)^ne^n&\geq\left(\frac m n\right)^n\left(1+\frac n m\right)^m\\
    &=\left(\frac m n\right)^{n-m}\left(1+\frac m n\right)^m\\
    &\geq\left(\frac m n\right)^{n-m}\left(\frac m n\right)^{m-n}\binom m{m-n}\\
    &=\binom m n.\end{align*}$$
  • ADAD
    Modifié (February 2023)
    La démo de gérard0 ne vous convient pas ? 
    $n\geq 1,\ \dbinom mn\geq1,\ e^1>1.\ $ Donc $\dbinom mn < \dbinom mn^1 e^1 \leq \dbinom mn^n e^n$.
    Alain
  • @AD : tu as loupé une fraction dans l’énoncé.
  • Gai requin. Ah oui, avec cette notation $\binom mn$ au lieu de $C_m^n$ je n'avais pas vu la fraction ! :D
  • Ah oui, moi aussi !!
  • En fait, cette majoration est valide aussi (et surtout) pour les sommes partielles de coefficients binomiaux : en effet, avec des changements de notation évidents (car il n'est pas usuel d'avoir $m \geqslant n$), on a, pour tout entier $n \geqslant 1$ et tout $k \in \{1, \dotsc,n \}$
    $$\left( 1 + \frac{k}{n} \right)^n = \sum_{j=0}^n {n \choose j} \left( \frac{k}{n} \right)^j \geqslant  \sum_{j=0}^k {n \choose j} \left( \frac{k}{n} \right)^j \geqslant  \left( \frac{k}{n} \right)^k \sum_{j=0}^k {n \choose j}$$
    et donc
    $$\sum_{j=0}^k {n \choose j} \leqslant \left( 1 + \frac{k}{n} \right)^n \left( \frac{n}{k} \right)^k \leqslant \left( \frac{en}{k} \right)^k.$$
  • Modifié (February 2023)
    Il est à noter que l'on ne peut pas remplacer $\rm e$ par un scalaire strictement plus petit ; on le voit en choisissant $m=n^2$ et en faisant tendre vers $+\infty$.

    noix de totos : jolie généralisation :) !
  • merci pour les multiples solutions. 

  • Modifié (February 2023)
    Bonjour
    Pour les curieux et curieuses on peut signaler que la méthode de john_john pour $e^n\geq n^n/n!$ est un peu le prototype de quelque chose de plus général : la méthode du point-col. Une version simple s'énonce ainsi.
    Si $F(z)=\sum_n f_n z^n$ est analytique sur le disque $|z|<R$ (où $R$ peut valoir $+\infty$) et que tous les coefficients $f_n$ sont $\geq 0$ alors pour tout $n$, $$f_n \leq \inf_{0<r<R} \frac{F(r)}{r^n}.$$
    On retrouve l'inégalité en prenant $F(z)=e^z$, et le min est atteint pour $r=n$.
  • De rien, nyadis !
    Et merci à tous ceux qui ont enrichi la discussion ; c'est cela qui rend le forum irremplaçable !
  • Modifié (February 2023)
    [Inutile de recopier l’avant dernier message. Un lien suffit. AD]
    ohhh, formidable Ça.
  • Modifié (February 2023)
    Je reviens pour quelque chose qui ressemble à une conséquence du résultat que j'ai énoncé précédemment, il s'agit de montrer que $$\frac{(\frac{n}{2}-p)!^2 (m-n+2p)!}{(\frac{n}{2})!^2(m-n)!} \leq \Big(\frac{2m}{n}\Big)^{2p},$$ où $p,m,n$ sont des nombres entiers tels que chacun des termes ici a un sens. Je suis un peu perplexe car aucune des majorations que je fais ne me donne exactement le résultat. 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!