Exercice urne, formule des probabilité totales — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Exercice urne, formule des probabilité totales

Bonsoir
Premier exercice du bouquin qui me pose des problèmes.
Je ne comprends pas comment calculer les probabilités. Je ne comprends pas comment calculer par exemple $P( N_3 / ( R_2 \cap R_1) )$.


Réponses

  • Sachant $R_1$ et $R_2$, il se passe quoi pour l'urne 3 ?
  • Modifié (February 2023)
    Sachant qu'on tire deux rouges il n'y a pas de noire dans l'urne 3 pour moi la probabilité est nulle.
    Je ne dois pas avoir compris l'énoncé.
  • Si $R_1$ et $R_2$, alors on a mis deux boules rouges en plus dans l'urne 3 qui contient donc une boule noire et 5 boules rouges (donc 6 boules au total), donc la probabilité de tirer une boule noire dans cette urne est donc de 1/6.
  • Modifié (February 2023)
    À vrai dire, je n'ai jamais vraiment compris ces histoires de boules. Il suffirait d'avoir des urnes par exemple en plexiglas transparent pour sortir la boule de son choix, et ainsi telle ou telle probabilité = 1.
  • Modifié (February 2023)
    OShine a dit :
    Bonsoir
    Premier exercice du bouquin qui me pose des problèmes.
    Le premier ??? Mais quel fieffé menteur, l'exercice encadré pourtant niveau secondaire (tu aimes tellement dire niveau ceci ou cela), t'a posé d'énormes difficultés, il a fallu un paquet de messages et t'assister comme un collégien pour que tu pondes quelques chose sur un truc aussi simple.

    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Modifié (February 2023)
    @zeitnot
    C'était un mini exercice dans la partie cours.
    Je parlais des exos de fin de chapitre.
    Mais je ne me vante pas, au début sur les tribus je n'ai pas compris grand chose mais j'ai passé pour l'instant je reviendrai dessus après.

    @Héhéhé
    Merci j'avais mal compris l'énoncé.
  • @Zeitnot
    Sur cet exercice, il est conscient qu'il n'a pas compris le corrigé. Sur les exercices précédents, il a lu le corrigé donné par le bouquin et il s'imagine qu'il saurait les refaire.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Modifié (February 2023)
    Ce ne sont pas des exercices difficiles.
    Ce sont des exercices de base...
    Bon celui-ci est le plus dur que j'ai vu.
  • Modifié (February 2023)
    Un arbre de décision permet de répondre à cet exercice. C'est une méthode robuste (un peu longue), mais c'est la méthode qui marche sur énormément d'exercices.  C'est donc la méthode qu'un pédagogue doit absolument connaître et savoir expliquer.  Ici, on va avoir un arbre avec 36 feuilles, c'est déjà un bel arbre. Plus tard, il faudra aussi savoir faire cet exercice sans faire tout le dessin.  Mais la meilleure façon d'apprendre, c'est de passer une heure à faire le dessin, les premières fois.

    Edit : Je complète, l'arbre contient 36 feuilles si on veut avoir des feuilles qui ont toutes la même probabilité. Mais on peut évidemment le réduire à 8 feuilles, si on associe des probabilités éventuellement différentes à chaque branche/chaque feuille. Le cheminement [arbre avec des branches qui ont toutes la même probabilité], puis [arbre avec des branches qui ont des probabilités différentes], puis enfin [résolution sans arbre] me paraît très intéressant quand on résout des exercices de ce type pour la 1ère fois vers 14 ou 15 ans.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!