Préparer les oraux de l'interne en 3 mois
Bonjour à tous
J'étais parti du principe que je ne serais pas admissible cette année, et n'ai donc encore absolument pas touché aux épreuves orales (enfin, je connais leur déroulement et j'ai lu les rapports de jury, mais ça s'arrête là.)
J'étais parti du principe que je ne serais pas admissible cette année, et n'ai donc encore absolument pas touché aux épreuves orales (enfin, je connais leur déroulement et j'ai lu les rapports de jury, mais ça s'arrête là.)
Mais vu mes écrits, l'admissibilité est quand même assez envisageable, donc je viens vous demander conseil : que serait l'usage le plus pertinent des trois mois qui restent ? Préparer plein de leçons très vite ? Préparer quelques leçons très bien ? Travailler les gros théorèmes et leurs preuves ?
J'ai en ma possession les Skandalis (algèbre et analyse), Dantzer (Analyse) et Rombaldi (Algèbre). Y a-t-il des gros points morts dans cette petite biblio ?
Merci d'avance pour vos conseils.
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Réponses
Ainsi, j’aurais une vision des implications, d’un plan très général. Et si je tombe sur une des leçons précises (à termes positifs, séries divergentes, ou autres), je saurais déjà ce qu’il faut y mettre et j’aurais une idée des démonstrations.
@NocoleLeprof, j'espere que tes collègues ont le niveau d'un jury, sinon c'est pas la peine, il faut bien comprendre que si tel n'est pas le cas, tu ne seras pqas préparé aux questions d'un VRAI JURY, c'est autre chose...
oj
@ojsanssimpson même si les collègues n'ont pas le niveau du jury (ce qui est assez probable), ce n'est pas inintéressant de présenter sa leçon devant quelqu'un.
Dans,ce cas il faut bosser les développements et les leçons d'exercices.
Une remarque,je ne sais pas comment vous sentez l'admissibilité possible ?Il faut être dans les meilleurs ,or vous ne savez pas ce qu'ont fait les autres.
Pour ma part,je vais continuer à bosser encore 40 heures par semaine cette agrégation en espérant que cette fois ci soit la bonne.
Bref, il faut un collègue qui sache au MINIMUM, les attentes d'un tel concours à l'oral..
C'est l'avis d'un quatre fois admissible, admis l'an passé SANS AUCUNE PRETENTION, j'ai moi même cru que d'exposer devant un collègue pouvait être utile, Non, s'il ne remplit pas les conditions décrites là haut..
oj
Chanig. Pourquoi proposes-tu d'être plus axé sur les leçons d'exercices ?
Et surtout va chercher les développements que tu peux recaser dans plusieurs leçons.
Va voir certains sites qui en publient.
En effet, non maîtrisé, un développement… c’est complètement risqué. Au passage, attention aux X-ENS. En ce qui me concerne, j’ai déjà buté sur beaucoup de « donc » ou de « il est trivial », etc.
Par contre,si tu ne sais pas quels exercices mettre ni dans quel livre ceux que tu as vus un jour, tu ne réussiras pas l'exposé deux.
La leçon d'exercices ne s'improvise pas.
Tu n'as pas le temps.
Il faut bien bosser tes développements.
Je vais miser sur les leçons dont personne ne veut : proba,stats et géométrie, je pense.
$\begin{pmatrix}
-1 & i\\
i & +1
\end{pmatrix}$ comme contre-exemple.
Il faut bien le préciser dans un développement.
oj
Manu
Et il me semble indispensable d'avoir de bons bouquins qui couvrent le programme de MPSI/MP ou L1/L2 (styles tout en un algèbre et analyse). Moi, j'avais les Debeaumarché de la collection Cap Prépa. J'aimais beaucoup.
La maîtrise des notions est fondamentale.
De mémoire pour les formes quadratiques, l'ellipsoide de John Loewner est très bien. Le développement dyadique des nombres décimaux aussi ... Pour moi il y a des ressources intéressantes.
Ce que je veux souligner c'est que la bibliographie proposée par @Matricule_63 n'est pas suffisante en terme d'exos. Ok pour l'oral 1 et mais pas le 2.
C'est pourquoi j'ai évoqué les Monnier qui couvrent beaucoup de leçons, comme les X/ENS.
Personnellement j'ai beaucoup aimé les Caldero-Germoni et je remercie ces auteurs car j'ai eu l'agreg grâce à des exos de chez eux.
C'est du haut niveau, mais en élevant le niveau, on trouve les questions posées par le jury plus faciles.
Je lis aussi que les livres de Caldero-Germoni sont mieux pour l'externe, peut-être mais sur la leçon Groupes en géométrie (par exemple) c'est excellent.
Ils ont écrit aussi des carnets en algébrie ou analystan qui ont des noms rigolos mais ce qui est proposé est très bien.
Les probas nécessitent un livre spécialisé, vu que dans les vieux livres les probas n'existaient pas (pas au programme). Le Candelpergher est très bien, Le Lecoutre aussi ...
Voilà chacun a ses propres livres et son avis, je respecte tout ce qui est dit par les autres ici.
@LeVioloniste Noté, aller chercher plus d'exos. (c'est en variété? En difficulté que ça coince?)
C'est facile pour des exos sur les séries mais pas sur les barycentres par exemple ...
Les exos sur la convergence dominée ce n'est pas trivial à trouver. J'avais pris cela dans un livre de Daniel Li sur le calcul intégral.
Ce concours est très inégal, même le nombre de leçons n'est pas équilibré.
Sachant que tu as 80/90 leçons d'exercices avec 4 à 6 exos par leçon, ça donne une idée du nombre d'exos à trouver. C'est une petite multiplication que je laisse à mes lecteurs.
Certaines leçons d'exos sont très difficiles et on peut vite tomber en panne d'inspiration. Mais il n'est nullement nécessaire de présenter des exos de niveau 3 étoiles des bouquins si tu vois ce que je veux dire.
Je me souviens que je n'avais preparé qu'une seule leçon d'exo (celle que j'ai présentée en oral blanc : c'était sur les endomorphismes nilpotents).
Le jour J, je tire "exemples de changement de variables en analyse".
J'ai mis un exo pourri dans lequel il fallait juste resoudre une équation avec du sh et du ch pour retomber sur une équation du second degré, un 2e exo avec une équation différentielle qui aboutissait à y''=cte, un 3e exo ou il fallait juste calculer 2 intégrales (une Bioche et une avec la racine carrée d'un trinome) . Ces 3 exos se résolvant en maximum 3 minutes chacun...
Et mon développement, calcul de gamma(1/2).
Je pensais que j'allais me faire déchirer vu le choix des exos pourris (en plus j'ai tenu 16 min au lieu des 25 demandées).
Et au final, j'ai eu une note correcte. Je ne sais toujours pas pourquoi... Je me suis dit que le jury n'avait du voir que des prestations merdiques après moi et que la mienne devait l'être juste un peu moins ...
Cordialement.
Tu as essentiellement des profs de prépa (agrégés / chaires sup), des universitaires et des inspecteurs (IPR et IG pour l'interne, que des IG à l'externe).
Le vice président était prof de maths en PCSI dans je ne sais plus qu'elle prépa de Paris (mais pas une top 5 c'est sûr).
Dans tout les cas, il est clair qu'ils étaient beaucoup plus forts que moi.
J'ai eu André Warusfel à un oral, j'avais travaillé avec son bouquin (Structures algébriques finies).
Il est évident qu'il était plus fort que moi.
Cordialement,
Rescassol
Je crois qu'autrefois il y a eu J-E Rombaldi, ou G. Godefroy (au moins à l'externe, mais il me semble qu'il a fait l'interne)
Je pourrais continuer la liste longtemps, je me suis limité à des personnes que je connais plus ou moins à titre personnel.
Puisque tu es "presque" à leur niveau, j'espère qu'on te confiera rapidement une classe prépa -si ce n'est déjà fait- et qu'on te mettra dans le jury au moins de Centrale.
je suis d'accord que ces personnes sont plus fortes que moi là n'est pas la question. Je l'ai déjà écrit.
Ce qui n'étais pas mon cas : l'an dernier j'étais 15 points au dessus du seuil d’admissibilité et à l'issue des oraux j’étais 15 poins en dessous du seuil d'admission.
En 3 mois, je n'ai pas réussi à préparer correctement les oraux, pourtant j'avais commencé à préparer certaines leçons quelques années avant.
vecteurs.
Exemples.
110 Polynômes d’endomorphismes en dimension finie. Applications.
112 Changements de bases en algèbre linéaire et en algèbre bilinéaire. Applications.
113 Déterminants. Applications.
114 Opérations élémentaires sur les lignes ou les colonnes d’une matrice. Applications. Aspects al-
gorithmiques.
117 Groupe orthogonal d’un espace vectoriel euclidien de dimension 2, de dimension 3.
151 Réduction d’un endomorphisme d’un espace vectoriel de dimension finie. Applications. (On
supposera connues les notions de valeurs propres, vecteurs propres et sous-espace propres).
155 Systèmes d’équations linéaires. Applications.
156 Valeurs propres. Recherche et utilisation
163 Endomorphismes diagonalisables. Exemples et applications.
Les candidats n'aimant pas ça, beaucoup avaient laissé tomber cette partie.
Et pourtant, je pense que cette partie est bien plus facile que d'autres thèmes du programme.
Les probas il y a du dénombrement, donc ça peut vite être très difficile.
En plus, dans les probas il faut parfaitement maîtriser les ensembles.
Je préfère encore la topologie au dénombrement.
Savoir bien ce qu'on est capable d'écrire en 15 min au tableau : pour le premier jour le plan de la leçon à partir de ses notes, puis le développement (sans notes), il faut donc avoir au minimum préparé des développements en amont, et si on tombe sur une leçon peu ou pas préparée, être capable de monter un plan de leçon qui tienne la route en 3h (et ça, si on a pas l'habitude de préparer des leçons, et pire si on ne sait pas du tout vers quel type de développement on va aller, alors en 3h, c'est vraiment chaud pour s'en sortir...)
Pour le deuxième jour, avoir quelques habitudes d'arguments à ressortir pour justifier les choix de ses exos (si possible un peu mieux que "j'ai choisi ces 3 là car les autres je sais pas faire ), et idem, avoir quelques "classiques" en tête à recaser, permet de rentabiliser les 3h de préparation...
Surtout ne pas viser plus haut que son niveau, sous peine de passer un très mauvais moment...
En 3 mois, impossible de préparer "sérieusement", donc il faut "rentabiliser" comme l'ont dit certains : préparer des développements (ie des trucs qu'on connait très bien et qu'on est capable d'écrire en 15 min), si possible en lien avec plusieurs leçons, et idéalement qu'on peut mettre les 2j (un truc qu'on peut transformer en exos si besoin, donc pas forcément un résultat trop de leçon)
Un exemple "classique" : groupe des isométries du cubes, suivant comment c'est présenté, ça peut être casé dans pas mal de leçons...
Après, il faut croiser les doigts, oui il y a un facteur "chance", c'est inhérent aux concours...
Bon courage à tous !
Enfin, nombreux sont ceux qui l'ont eu au bout de 10 admissibilités.
Je me donne encore 17 ans pour l'avoir.😀