Intégrale sur les matrices symétriques

P.2
P.2
Modifié (January 2023) dans Analyse
Pour changer des amusantes $\displaystyle \int \frac{B(x)\log^k A(x)}{C(x)}dx,\ $ je propose le calcul de
$$\int_S\frac{dx}{\det(I_n+x^2)^a},$$ où $S$ est l'ensemble des matrices symétriques réelles d'ordre $n$ et où $a>n/2.$ (peut-être que $a>(n+1)/4$ suffit)
Le cas $n=2$ est déjà intéressant bien sûr.
Pas très important : il y a plusieurs mesures de Lebesgue $dx$ traditionnelles et toutes proportionnelles. La plus naturelle est de considérer $S$ comme un espace euclidien par $\langle x,y\rangle=\mathrm{trace} (xy)$ et de dire que $dx$ est celle des mesures de Lebesgue qui donne la masse \`a un cube unité de $S$.

Réponses

  • Guego
    Modifié (January 2023)
    Dans le cas $n=2$, on paramètre $S$ avec la base orthonormée $\left\{ \begin{pmatrix} 1 & 0 \\ 0 & 0\end{pmatrix}, \begin{pmatrix} 0 & 1/\sqrt{2} \\ 1/\sqrt{2} & 0\end{pmatrix}, \begin{pmatrix} 0 & 0 \\ 0 & 1\end{pmatrix}\right\}$. On est alors amené à calculer $\displaystyle \iiint_{\R^3} \dfrac{dxdydz}{(1+x^2+y^2+z^2+x^2z^2 -xy^2z + y^4/4)^a}$.
    En testant différentes valeurs de $a$ avec un logiciel de calcul formel, et en cherchant ce que je trouve dans l'OEIS, je conjecture (pour $a$ entier, $a\geqslant 2$) : $\dfrac{\pi^2 \sqrt{2} \binom{4u}{2u}}{u16^u}$ où $u=a-1$.
    Je n'ai aucune idée de comment le prouver, cela dit.
  • gebrane
    Modifié (January 2023)
    Effrayante pour moi ce genre de questions !
    P.S  J'avais vu ce genre de bestioles dans un séminaire l'exemple qui me revient $\int e^{-\text{Tr}(A^2)} dA$, où $A$ est une matrice symétrique réelle d'ordre $n$. Je crois un truc en statistique ou  en théorie des graphes pour modéliser la distribution de certaines matrices ?
    Le 😄 Farceur


  • @gebrane : Oui, c'est ce genre de formule qu'on trouve si on souhaite calculer la densité de la loi d'une matrice symétrique où les entrées sont gaussiennes iid !
  • P.2
    P.2
    Modifié (January 2023)
    $\newcommand{\trace}{\mathrm{trace}}$Pas tout à fait, Georges ; c'est encore plus simple ici, car avec le produit scalaire $\langle A,B\rangle= \trace(AB),$ alors $\trace(A^2)=\|A\|^2$  et on utilise $$\int_S e^{-\tfrac{\|A\|^2}{2\sigma^2}}\frac{dA}{(2\pi\sigma)^{d/2}}=1,$$ avec $d=\dim S=\frac{n(n+1)}{2}.$
  • Pas compris ce que tu voulais dire, P ! Je parlais de la formule du lemme 1 de ce lien https://www.lpthe.jussieu.fr/~leticia/TEACHING/Master2019/GOE-cuentas.pdf où il y a la formule de Gebrane !
  • Je voulais dire que les H_{ij} ne sont pas tout a fait iid, puisque les lois de H_11 et H_12 different un peu. Cordialement.
  • Renart
    Modifié (January 2023)
    C'est marrant comme question ça ! Personnellement j'essayerai (dans le cas $n=2$, mais ça a l'air de bien se généraliser) de paramétrer $S_2(\R)$ par \[\phi : (\theta,x,y) \mapsto R_{-\theta}\begin{pmatrix} x&0 \\0&y \end{pmatrix}R_\theta, \]où $R_{\theta}$ est la matrice de rotation d'angle $\theta$. L'intégrande se réexprime alors simplement en $\dfrac{1}{(x^2+1)^a(y^2+1)^a}$. Il reste par contre à calculer un Jacobien... Intuitivement je dirais $Cxy $ avec $C$ à déterminer mais j'avoue que je n'ai pas fait les calculs.
  • Pour justifier la méthode de Renart, il faut faire attention au fait que, même générique, une matrice symétrique est obtenue pour plusieurs valeurs des paramètres. Il conviendrait donc de classer les termes diagonaux par ordre croissant (ou, mieux, ne pas le faire et diviser le résultat par $n!$) mais aussi vérifier que l'ensemble des matrices ayant des valeurs propres multiples est de mesure nulle.
  • Tu as raison john_john mais tu noteras que je n'ai pas précisé sur quel ensemble je pensais intégrer ;) Je crois qu'en prenant $\theta \in [0;\pi/4[$ on ne compte qu'une seule fois les matrices à valeurs propres simples. Par contre j'ai l'impression que si l'on paramètre $S_n(\R)$ par $\phi : SO_n(\R) \times \R^n \to S_n(\R)$ avec \[\phi : (R,X) \mapsto R^{-1}\mathrm{diag}(x_1,\ldots,x_n) R \]il faut plutôt diviser le résultat total par $2^n n!$ pour avoir le bon résultat.

    J'ai l'impression que deux messages ont été effacés, un de P. et un de Georges Abitbol, j'ai rêvé ?
  • En effet, il y a un message que j'ai posté que je ne vois plus. Il faut dire que le forum et l'erreur 504 m'ont donné du fil à retordre. Je disais à P. que j'avais manqué le détail concernant la différence entre les termes diagonaux et non diagonaux.
  • P.2
    P.2
    Modifié (February 2023)
    $\newcommand{\d}{\mathrm{d}}$(je remplace le $a$ de l'enonce par $\alpha$)
    Avec la methode Guego mais en remplacant sa base $(e_1,e_2,e_3)$ par $(f_1,e_2,f_3)$ avec $ f_1=\frac{1}{\sqrt{2}}(e_1+e_3)$ et $ f_3=\frac{1}{\sqrt{2}}(e_1-e_3).$ Si donc $x=af_1+ce_2+bf_3$ et en posant $ r=\sqrt{b^2+c^2}$ puis $b=r\cos t, \ c=r\sin t$ on obtient que les valeurs propres de $x^2$ sont $(a\pm r)^2/2$ et $$\d x=\frac{1}{2^{3/2}}\d a\d b\d c=\frac{1}{2^{3/2}}r\d r\d\theta da.$$ Ceci conduit à
    \begin{align*}
    I&=\int_{S_2}\frac{\d x}{\det(I_2+x^2)^{\alpha}}=2^{2\alpha}\int_{-\infty}^{\infty}\int_0^{\infty}\int_0^{2\pi}\frac{\d a r\d r \d\theta}{(2+(a+r)^2)^{\alpha}(2+(a-r)^2)^{\alpha}}\\
    &=2\pi\times 2^{2\alpha}\int_{-\infty}^{\infty}\int_0^{\infty}\frac{\d a \, r\d r}{(2+(a+r)^2)^{\alpha}(2+(a-r)^2)^{\alpha}}=2\pi\times 2^{2\alpha-1}\iint_{x>y}\frac{(x-y)\d x\d y}{(2+x^2)^{\alpha}(2+y^2)^{\alpha}} \\
    &=2\pi\times 2^{2\alpha-1}\int_0^{\infty}\int_0^{\infty} e^{-2s-2t} \frac{s^{\alpha-1}}{\Gamma(\alpha)} \frac{t^{\alpha-1}}{\Gamma(\alpha)} J(s,t)\d s\d t ,\tag{*}
    \end{align*} avec $\quad\displaystyle J(s,t)=\iint_{x>y}e^{-sx^2-ty^2}(x-y)\d x\d y.$
    Pour calculer $J(s,t)$ posons $s=1/2\sigma_1^2,\ t=1/2\sigma_2^2,$ et introduisons les deux variables aleatoires $X$ et $Y$ normales et indépendantes telles que $X\sim N(0,\sigma_1^2)$ et $Y\sim N(0,\sigma_2^2)$ ainsi que $Z=X-Y\sim N(0,\sigma_1^2+\sigma_2^2).$ Donc
    $$J(s,t)=2\pi \sigma_1\sigma_2\mathbb{E}(Z1_{Z>0})=2\pi \sigma_1\sigma_2\sqrt{\sigma_1^2+\sigma_2^2}\int_0^{\infty}ze^{-z^2/2}\frac{\d z}{\sqrt{2\pi}}=\frac{\sqrt{\pi}}{2}\frac{\sqrt{s+t}}{st}$$ Après cela on injecte dans $(*)$, on fait le changement de variable $s=\rho \cos^2\theta, \ t=\rho \sin^2\theta,$ on utilise la formule $B(p,q)=2\int_0^{\pi/2}\cos^{2p-1}\theta \sin^{2q-1}\theta \d\theta$ et on arrive finalement à $$I=\frac{\pi^{3/2}}{2}\frac{\Gamma(2\alpha -\frac{3}{2})}{(\alpha-1)\Gamma(2\alpha-1)}.$$
  • P.2
    P.2
    Modifié (February 2023)
    À un facteur $\sqrt{2}$ près que je n'arrive pas à trouver, bravo Guego pour ta formule empirique.
  • Pourquoi le calcul de $$\int_{S_2}\frac{\d A}{\det(I_2+A^2)}$$ est intouchable ?

    Le 😄 Farceur


  • Comment ca, on te met une solution devant toi?
  • Non pas besoin mais c'est toi qui le dit $a>n/2.$

    Le 😄 Farceur


  • Guego
    Modifié (February 2023)
    gebrane a dit :
    Pourquoi le calcul de $\int_{S_2}\frac{\d A}{\det(I_2+A^2)}$ est intouchable ?
    Parce que c'est une intégrale divergente ?
    @P.2. Pour le $\sqrt{2}$, je me disais qu'il s'agissait peut-être d'une erreur du logiciel, mais un petit Monte-Carlage montre qu'il doit bien être là. En tout cas, numériquement, les simulations cadrent plus avec ma formule qu'avec la tienne.
  • P.2
    P.2
    Modifié (February 2023)
    Gebrane j'avais mal lu et je réalise que tu considères le cas $n=2$ et $a=1.$ Si on regarde superficiellement la formule de Guego, on se dit que la fonction à intégrer si $a=1$ est de l'ordre de $\rho^{-4}$ avec $\rho^2 =x^2+y^2+z^2$ quand $\rho\to \infty.$ Comme $ \d x\d y\d z=\rho^2\d\sigma$ avec $\d\sigma$ mesure uniforme sur la sphère ça devrait converger. Mais en fait ce $\rho^4$ est illusoire, car provenant de $(xz-y^2/2)^4$  qui s'annule sur un hyperboloïde.
  • gebrane
    Modifié (February 2023)
    @Guego ; As-tu une preuve simple pour cette divergence ? Car si on suit les calculs de P on se retrouve avec l’intégrale $\int_0^{\infty}\int_0^{\infty}  e^{-2s-2t} \frac{\sqrt{s+t}}{st}\d s\d t=\int_0^{\infty}(\frac{e^{-2s}}s \int_0^{\infty}  e^{-2t} \frac{\sqrt{s+t}}{t}d t)\d s$ qui est divergente.
    Le 😄 Farceur


  • P.2
    P.2
    Modifié (February 2023)
    Si on fait le changement de variable des $(s,t)$ en $(\rho, \theta)$ l’intégrale double se transforme en produit de deux intégrales. Celle en $\d\rho$ converge, mais l'autre explose.
  • Merci, au moins j'ai compris quelques choses de nouveau
    Le 😄 Farceur


  • P.2
    P.2
    Modifié (February 2023)
    Cette intégrale est extraite de L.K. Hua, Harmonic Analysis of Functions of Several Complex Variables in the Classical Domains, versions chinoise, russe et anglaise 1952,59, 63. Volume 6 Translations of the Mathematical Monographs , American Mathematical Society, page 33. La démonstration de Hua est indigeste, alors qu'on arrive au résultat  par la formule de Plancherel plus facilement.
    Si des lecteurs sont amusés je propose l’intégrale plus facile $$\int_{S_n}\frac{dx}{\big(\mathrm{trace}(k^2I_n+x^2)\big)^a}$$ pour $n=2$ (je n'ai pas regardé le cas $n>2$).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.